Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pont-l’évêque : une journée ensoleillée froide et venteuse

tn –0.8°

tx 0.9° ( 9 ° de moins qu’hier)

actu –1.2°

Plaisir :

tn –1.1°

tx 1°

actu –1.6°

Soirée sympa à suivre default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

0.9°c au meilleur de la journée à Mamers!

Actu T: -0.8°c

P: 1005.5 hPa

Hr: 96%

V: Est (15 km/h)

Le nord Sarthe est trés éxposé au risque de pluies verglaçantes et neige mêlées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

a rouen ( mont saint aignan )

la route doit etre glissante car elle est recouverte d'une fine pellicule blanche

t° -0.5

je pense que pour le sud de la seine il n'y a plus rien d'inquietants a part ces plaque de verglas mais ca ne peut plus s'empirer

ce qui sont ou qui vont etre toucher sont la picardie et la somme ->il risque d'y avoir aussi une fine pellicule blanche au sol

plus tard dans la matinée ca sera au tours du departement du nord pas de calais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle pas ça plutot du grésil mais plutot de la glace, des granulés de glace. Quelque soit la mince frontière entre grêle, glace et grésil, ça perturbe les métars qui une nouvelle fois de plus qui identifient ça par la neige, mais c'est pas la première ni la dernière fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

a rouen ( mont saint aignan )

la route doit etre glissante car elle est recouverte d'une fine pellicule blanche

t° -0.5

je pense que pour le sud de la seine il n'y a plus rien d'inquietants a part ces plaque de verglas mais ca ne peut plus s'empirer

ce qui sont ou qui vont etre toucher sont la picardie et la somme ->il risque d'y avoir aussi une fine pellicule blanche au sol

plus tard dans la matinée ca sera au tours du departement du nord pas de calais

Rouen 07h40 - Ce n'est en tout cas pas de la pluie et vu de loin, les routes sont effectivement blanchies comme par 1cm de neige. La bruine semble déjà avoir pris le relais et le verglas peut se former quoi qu'il arrive... Les routes sont mouillées et ça glisse forcément là où des engins de salage ne sont pas passés.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pluie verglaçante actuellement au Havre. Aucune chute de neige, même pas un flocon observé.

Il a du tomber des granules de glace car les surfaces gelées sont... granuleuses.

Il y a bien 1 à 2mm de glace enveloppant les voitures, mais rien sur les trottoirs du centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen 07h40 - Ce n'est en tout cas pas de la pluie et vu de loin, les routes sont effectivement blanchies comme par 1cm de neige. La bruine semble déjà avoir pris le relais et le verglas peut se former quoi qu'il arrive... Les routes sont mouillées et ça glisse forcément là où des engins de salage ne sont pas passés.

Florent.

Et pourquoi ca ne serait pas de la pluie? la pluie en surfusion, par exemple? "L'eau surfondue est une eau sous forme liquide mais à température négative. Cet état physique se caractérise par une transformation instantanée au moindre choc en une glace pure, très dure et sèche.En arrivant au sol, il y a transformation instantanée de l'eau surfondue en couche de verglas s'épaississant rapidement quelle que soit la température de surface de la route.

Cette couche s'accroche remarquablement au revêtement si il est non salé et à température négative."

En normandie, c'est soit de la pluie en surfusion, soit des granulés de glace mais très peu de neige même si quelques flocons sont possibles pour les zones les + à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ca ne serait pas de la pluie? la pluie en surfusion, par exemple? "L'eau surfondue est une eau sous forme liquide mais à température négative. Cet état physique se caractérise par une transformation instantanée au moindre choc en une glace pure, très dure et sèche.

En arrivant au sol, il y a transformation instantanée de l'eau surfondue en couche de verglas s'épaississant rapidement quelle que soit la température de surface de la route.

Cette couche s'accroche remarquablement au revêtement si il est non salé et à température négative."

En normandie, c'est soit de la pluie en surfusion, soit des granulés de glace mais très peu de neige même si quelques flocons sont possibles pour les zones les + à l'est.

Les granules de glaces, c'est solide avant d'arriver au sol. On y a eu droit en plus de la pluie : à Rouen c'est blanc et non pas seulement verglacé ne t'en déplaise.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que dans mes propos j'ai utilisé le terme pluie mais la température et légérement négative et elle va tout doucement augmenter de plus les precipitations ne vont pas s'arreter avant encore 1 h voir plus

en fait j'anticipai en placant le mot pluie dans mon texte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les granules de glaces, c'est solide avant d'arriver au sol. On y a eu droit en plus de la pluie : à Rouen c'est blanc et non pas seulement verglacé ne t'en déplaise.

Florent.

bah oui les granulés de glace, c'est bien blanc, je le confirme. j'ai eu le droit à cela pendant 1 heure. Où veux tu en venir? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et pourquoi ca ne serait pas de la pluie? la pluie en surfusion, par exemple? "L'eau surfondue est une eau sous forme liquide mais à température négative. Cet état physique se caractérise par une transformation instantanée au moindre choc en une glace pure, très dure et sèche.

En arrivant au sol, il y a transformation instantanée de l'eau surfondue en couche de verglas s'épaississant rapidement quelle que soit la température de surface de la route.

Cette couche s'accroche remarquablement au revêtement si il est non salé et à température négative."

En normandie, c'est soit de la pluie en surfusion, soit des granulés de glace mais très peu de neige même si quelques flocons sont possibles pour les zones les + à l'est.

Et pour compléter ce que vient d'écrire Virgile, le verglas peut laisser une petite couche légèrement blanche au sol. Il n'est pas forcément translucide.

Ceci dit des observations MF indiquent bel et bien un mélange de pluie et neige à Rouen. Plus au sud dans l'Eure, les observateurs amateurs indiquent uniquement du verglas. À Caen il s'agit de pluie non verglaçante. Finalement, tout ceci n'a rien de surprenant compte tenu des dernières sorties de modèle.

Edit : pluie seule désormais à Rouen d'après Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme dans la campagne havraise ca glisse.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques belles glissades pour sortir de la decsente du garage....

Le thermomètre affiche -1,4°c, la pluie mélangée à du grésil tombe toujours doucement. pour les plus matinales, ils auront vus les maigres flocons tombés à 6h...

Bonne journée et prudence sur les routes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Pluies verglaçantes, grésil, grêle, granulés de glace, neige en grain, flocons de neige. Pas facile de s'y retrouver et évidemment ça sent la confusion à tout va.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images de l'épisode verglaçant à Rouen...

La ville a bien eu quelques précipitations solides ce matin entre neige et granules de glace : toutes les chaussées sont blanches là où elles n'ont pas été salées. A présent il pleut et ça glisse beaucoup en l'absence de salage.

p1910626forumpq4.jpg

p1910627forumiu7.jpg

p1910628forumak1.jpg

p1910629forumnl5.jpg

p1910633forumxs1.jpg

Prises de vue le 03/01/2008 vers 08h00.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ca c'est pas trop mal passé a rouen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'aimerais bien savoir ou est ce qu'on en est en somme et dans l'oise et aussi dans l'aisne meme si ce n'est pas dans le bon topic default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ca c'est pas trop mal passé a rouen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais j'aimerais bien savoir ou est ce qu'on en est en somme et dans l'oise et aussi dans l'aisne meme si ce n'est pas dans le bon topic default_flowers.gif

Neige à Amiens d'après Sebaas.

/index.php?showtopic=26001&st=20&start=20'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...20&start=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...