Canada Goose Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Voici l'email de la station de Vidauban avec la photo de la station qui n'est pas ventilée,ce qui explique les valeurs élevées des maximums. http://home.tele2.fr/vardecouverte/ et la photo de l'emplacement de la station de taradeau http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/Instruments.html Depuis novembre pour taradeau,il y a une deuxième station avec davis vantage pro2 a ventilation forcée,et les moyennes pour novembre et décembre sont inferieures de 0,9°c par rapport à la station non ventilé protégé des vents. Vidauban et Taradeau sont très proches de la station du Luc en Provence(située sur la commune du Cannet des Maures),et de celle des Arcs sur Argens,qui toutes deux recueillent des moyennes maximales les plus élevées de France. Merci pour les photos.Ces 2 stations ne sont pas aux normes, les abris doivent pas mal surchauffer... Ca explique les Txm largement surestimées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 janvier 2008 Toulon Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Voici le résumé du Var pour l'anne 2007 Une année chaude à Taradeau,en 2007 comparé avec Le Cannet des Maures,les températures dépassent les normes(1946-2007) de 0,9°c,avec un bon ensoleillement.C'est la cinquième année consécutive en déficit pluviomètrique,avec à Taradeau 70 jours seulement de précipitations pour 462,7 mm d'eau tombée.C'est la troisième année la plus sèche depuis 1946 au Cannet des Maures,après 1989(389 mm)et 1967(326 mm).Dans le centre Var depuis les observations de 1946,c'est la 1ère fois que le manque d'eau dure aussi longtemps La moyenne de température générale en degrés Celsius est de 9,8(Comps sur Artuby à 830 m) 13,7(Aups à 493 m) 13,9(Le Castellet à 417 m) 14,0(Saint Maximin à 305 m) 14,5(Besse sur Issole à 240 m) 14,7(Besse sur Issole à 275 m) 14,8(Montfort sur Argens) 15,4(Figanières et Le Castellet et Cogolin) 15,5(Fréjus) 15,6(Gonfaron et Les Arcs sur Argens et Le Cannet des Maures) 15,7(La Londe les Maures) 15,9(Hyères et Fréjus Plage) 16,0(Vidauban) 16,1(Cuers et Hyères SCRADH) 16,7(Taradeau) 16,8(Toulon) 17,1(Solliès Ville). La moyenne des températures maximales en degrés Celsius est de 17,5(Comps sur Artuby à 830 m) 18,8(Le Castellet à 417 m) 20,1(Aups à 493 m) 20,8(Hyères) 20,9(Toulon) 21,4(Saint Maximin à 305 m) 21,5(Besse sur Issole à 240 m) 21,6(Besse sur Issole à 275 m et Solliès Ville) 21,8(La Londe les Maures et Fréjus) 21,9(Le Castellet) 22,0(Gonfaron) 22,1(Cuers) 22,2(Hyères SCRADH) 22,3(Figanières et Montfort sur Argens et Le Cannet des Maures) 22,4(Cogolin) 22,7(Les Arcs sur Argens) 23,4(Taradeau) 24,5(Vidauban). La moyenne des températures minimales en degrés Celsius est de 2,2(Comps sur Artuby à 830 m) 6,8(Saint Maximin à 305 m) 7,3(Aups à 493 m) 7,4(Vidauban et Montfort sur Argens) 7,6(Besse sur Issoles à 240 m) 7,9(Besse sur Issole à 275 m) 8,4(Les Arcs sur Argens) 8,5(Cogolin) 8,6(Figanières) 8,8(Le Cannet des Maures) 8,9(Le Castellet) 9,0(Le Castellet à 417 m) 9,2(Gonfaron et Fréjus) 9,7(La Londe les Maures) 9,9(Hyères SCRADH) 10,0(Taradeau) 10,1(Cuers) 10,7(Fréjus Plage) 11,0(Hyères) 12,6(Solliès Ville) 12,7(Toulon). Une année très sèche avec en mm : 275,5(Le Castellet) 280,9(Fréjus Plage) 319,5(La Londe les Maures) 322,4(Toulon) 332,2(Le Muy) 353,5(Fréjus) 367(Cogolin) 372,8(Solliès Ville) 378,8(Hyères) 385(Cuers) 393,1(Hyères SCRADH) 407,5(Saint maximin à 305 m) 412,9(Vidauban) 413(Besse sur Issole à 240 m) 427(Montfort sur Argens) 429,0(Le Cannet des Maures) 458(Figanières) 462,7(Taradeau) 470(Les Arcs sur Argens) 472,5(Besse sur Issole à 275 m) 486,5(Aups à 493 m) 498,5(Carcès) 495,5(Gonfaron) 519(Comps sur Artuby à 830 m). Le minimum en degrés Celsius est de -12,4(Comps sur Artuby à 830 m) -8,1(Vidauban) -8,0(Saint Maximin à 305 m) -7,5(Montfort sur Argens) -6,5(Le Cannet des Maures et Aups à 493 m) -6,3(Besse sur Issole à 275 m) -6,2(Besse sur Issole à 240 m) -6,0(Le Castellet à 417 m et Cogolin) -5,7(Le Castellet) -5,6(Les Arcs sur Argens) -5,1(Le Muy) -4,7(Taradeau ventilé) -4,6(Gonfaron) -4,4(Figanières et Draguignan et Fréjus) -4,0(Taradeau) -3,2(Cuers et Solliès Ville) -3,0(Hyères SCRADH) -2,9(Hyères) -2,7(La Londe les Maures) -2,2(Fréjus Plage) -1,7(Toulon). Le maximum en degrés Celsius est de 34,0(Cap Cépet) 34,3(Comps sur Artuby à 830 m) 34,5(Le Castellet à 417 m) 35,6(Fréjus Plage) 36,2(Fréjus) 36,6(Toulon) 36,9(Hyères) 37,1(Le Castellet) 37,4(Solliès Ville) 37,8(Draguignan et Hyères SCRADH et La Londe les Maures) 38,0(Figanières) 38,1(Aups à 493 m) 38,4(Saint Maximin à 305 m) 38,6(Cuers) 38,7(Les Arcs sur Argens) 39,0(Le Cannet des Maures et Cogolin) 39,4(Besse sur Issole à 240 m) 39,9(Besse sur Issole à 275 m) 40,0(Taradeau et Gonfaron) 40,3(Montfort sur Argens) 42,3(Vidauban). L'ensoleillement en heures est de 3017 h (Toulon),supérieur à la moyenne habituelle. Salut Taradeau et merci pour ton choix de données.Toutefois es-tu en mesure de nous indiquer pour chaque poste cité, le nombre de jours avec gelées (tn inf. ou = à 0°). Pou Toulon petit rectificatif: l'insolation fut de 3027 heures. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 C'était mon premier message,j'ai souligné les chapîtres et les ai mis en gras,c'est mieux ainsi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Taradeau du Var, félicitations pour ta présentation vraiment claire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faudrait continuer comme ça A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Merci pour les photos. Ces 2 stations ne sont pas aux normes, les abris doivent pas mal surchauffer... Ca explique les Txm largement surestimées. C'est pour ceci que j'ai installé pour Taradeau une davis vantage pro2 a ventilation forcée,et pour novembre et décembre,la moyenne générale est inférieure de 0,9°c,et de 1,1°c rien que pour les maximales,par rapport à la station non ventilée,et malgré l'installation de la nouvelle installation pas aux normes,mes relevés des maxis sont inférieurs à ceux des stations météo France du Luc en Provence et des Arcs sur Argens,donc,pour l'instant,ma déduction est que sans être aux normes stictes,les températures maximales sont excellentes.Voire photo http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/est1.JPG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Merci pour les photos. Ces 2 stations ne sont pas aux normes, les abris doivent pas mal surchauffer... Ca explique les Txm largement surestimées. Salut A Taradeau depuis que la station est la Vantage placée plus haut http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/stationventilee.html , ça va bien mieux et ça ira encore mieux l'été par rapport à la station en bas. C'est bien ventilé, un peu chaud en Tn du fait de la hauteur, de la piscine et de la ventilation méca. Ne pas oublier qu'il est sur un versant assez pentu qui ne tient pas l'air froid nocturne, de plus ce versant est couvert d'une végétation assez dense qui ne favorise pas la baisse des Tn. Elle est assez correcte pour les Tx, probablement un peu frâiche par rapport à la même station à 1.5 m sur le même terrain avec de la végétation courte (5 - 25cm) à cet endroit et sans les constructions, sans tous les arbres et sans arbustes dans un rayon de 30 m autour de l'abri en bas. La Vantage est en classe 5 comme celle d'en bas, mais pour moi les données à l'emplacement de la Vantage sont très intéressantes à suivre vu qu'elle est installée à un endroit bien ventilé naturellement. Elle est donc assez représentative de l'air qui circule sur ce versant et le jour où il fera 40 dans cette Vantage près de la piscine, c'est qu'il fera bien plus dans d'autres secteurs du Var. Il réalise d'ailleurs une comparaison très intéressante entre les 2 stations et malgré une hauteur et une ventilation supérieure, la Vantage est à priori (faut voir avec les diff d'horaires de relevés) un peu plus fraîche en Tn (en réalité il fait encore plus frais en Tn qu'indiqué par la Vantage dans ce même site si on le mettait aux normes minimales OMM) http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/comparaison.html En Tx il y a déjà des écarts très significatifs pour la saison avec la station d'en bas, donc bien plus en été, ce qui est un gain de qualité (même ma classe 4 qui fait un carnage en été, ne surchauffe pas vraiment avant avril). Pour Vidauban c'est juste un gros problème de norme de construction d'abri et de ventilation de site. La station surchauffe fortement en Tx et donc l'abri rayonne aussi en Tn (va voir un peu les Tx journalières d'enfer de l'onglet juillet 2006 : http://home.tele2.fr/vardecouverte/det06.htm ) J'avais déjà pris cet abri comme exemple pour montrer que bricoler un abri assez efficace sans respecter tous les principes n'est pas simple et que dans notre secteur le problème saute aux yeux l'été. Même si visuellement il est bien beau, cet abri dans ce site, donne de moins bons résultats qu'une mini sonde de 2 mm blanche placée en plein soleil au vent en classe 2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Pour moi la station de Sollies-Ville est également en légère surchauffe, les photos que j'ai pu voir ne sont pas tres encourageantes, c'est une des stations du réseau ou on a été le plus cool à mon avis, je n'ai pas été informé de son intégration, j'aurais été pour qu'on demande plus de photos, en effet sur celles que j'ai vu l'environnement n'est pas bien cerné car c'est pris en plan trop serré, et on voit tout de même un des côtés bien bouché par des arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 17 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 17 janvier 2008 Pour moi la station de Sollies-Ville est également en légère surchauffe, les photos que j'ai pu voir ne sont pas tres encourageantes, c'est une des stations du réseau ou on a été le plus cool à mon avis, je n'ai pas été informé de son intégration, j'aurais été pour qu'on demande plus de photos, en effet sur celles que j'ai vu l'environnement n'est pas bien cerné car c'est pris en plan trop serré, et on voit tout de même un des côtés bien bouché par des arbres. Et oui bien d'accord avec toi, mais à l'époque où je m'en occupais on l'avait intégrée car elle était bien dégagée sur le toit. Ce n'est que plus tard que Thierry l'a descendue au sol en site cloisonné pentu pas venté au Mistral et dans ces conditions on ne l'aurait pas intégrée au réseau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Salut Taradeau et merci pour ton choix de données. Toutefois es-tu en mesure de nous indiquer pour chaque poste cité, le nombre de jours avec gelées (tn inf. ou = à 0°). Pou Toulon petit rectificatif: l'insolation fut de 3027 heures. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui,pour Toulon,tu as raison.Le nombre de jours de gelées est de 1(Toulon) 2(Solliès Ville) 3(Hyères) 8(Fréjus Plage) 12(La Londe les Maures) 14(Hyères SCRADH) 17(Cuers) 19(Taradeau) 22(Fréjus) 24(Gonfaron) 26(Le Castellet) 28(Figanières) 32(Le Castellet à 417 m et Cogolin) 40(Les Arcs sur Argens) 41(Le Cannet des Maures) 42(Besse sur Issole à 275 m) 45(Aups à 493 m) 46(Besse sur Issole à 240 m) 51(Montfort sur Argens) 62(Vidauban et Saint Maximin à 305 m) 141(Comps sur Artuby à 830 m). A+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Salut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Taradeau depuis que la station est la Vantage placée plus haut http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/stationventilee.html , ça va bien mieux et ça ira encore mieux l'été par rapport à la station en bas. C'est bien ventilé, un peu chaud en Tn du fait de la hauteur, de la piscine et de la ventilation méca. Ne pas oublier qu'il est sur un versant assez pentu qui ne tient pas l'air froid nocturne, de plus ce versant est couvert d'une végétation assez dense qui ne favorise pas la baisse des Tn. Elle est assez correcte pour les Tx, probablement un peu frâiche par rapport à la même station à 1.5 m sur le même terrain avec de la végétation courte (5 - 25cm) à cet endroit et sans les constructions, sans tous les arbres et sans arbustes dans un rayon de 30 m autour de l'abri en bas. La Vantage est en classe 5 comme celle d'en bas, mais pour moi les données à l'emplacement de la Vantage sont très intéressantes à suivre vu qu'elle est installée à un endroit bien ventilé naturellement. Elle est donc assez représentative de l'air qui circule sur ce versant et le jour où il fera 40 dans cette Vantage près de la piscine, c'est qu'il fera bien plus dans d'autres secteurs du Var. Il réalise d'ailleurs une comparaison très intéressante entre les 2 stations et malgré une hauteur et une ventilation supérieure, la Vantage est à priori (faut voir avec les diff d'horaires de relevés) un peu plus fraîche en Tn (en réalité il fait encore plus frais en Tn qu'indiqué par la Vantage dans ce même site si on le mettait aux normes minimales OMM) http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/comparaison.html En Tx il y a déjà des écarts très significatifs pour la saison avec la station d'en bas, donc bien plus en été, ce qui est un gain de qualité (même ma classe 4 qui fait un carnage en été, ne surchauffe pas vraiment avant avril). Pour Vidauban c'est juste un gros problème de norme de construction d'abri et de ventilation de site. La station surchauffe fortement en Tx et donc l'abri rayonne aussi en Tn (va voir un peu les Tx journalières d'enfer de l'onglet juillet 2006 : http://home.tele2.fr/vardecouverte/det06.htm ) J'avais déjà pris cet abri comme exemple pour montrer que bricoler un abri assez efficace sans respecter tous les principes n'est pas simple et que dans notre secteur le problème saute aux yeux l'été. Même si visuellement il est bien beau, cet abri dans ce site, donne de moins bons résultats qu'une mini sonde de 2 mm blanche placée en plein soleil au vent en classe 2 ! La synthèse est bien vue pour Taradeau,j'attend avec impatience les relevés de cet été afin de vérifier la synthèse que vous faites et dont je suis en accord. L'an dernier,j'avais proposé taradeau dans la base climato de infoclimat,et c'est sans surprise que cela avait été refusé. C'est pour cela que je me suis décidé en octobre d'ajouter la deuxième station automatique,et là aussi,j'ai proposé taradeau(Davis) dans la base climato d'infoclimat,et j'ai été décu que celle-ci soit refusée,surtout qu'au bout de 3 mois de relevés,cette station est méritante. Peut-être,après la saison estivale,en comparaison des relevés des stations environnantes,infoclimat pourra revoir sa décision. Merci pour votre synthèse,digne d'un pro. Daniel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Oui, merci pour les précisions, je n'avais pas vu la Vantage, c'est beaucoup mieux en effet. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 La synthèse est bien vue pour Taradeau,j'attend avec impatience les relevés de cet été afin de vérifier la synthèse que vous faites et dont je suis en accord. L'an dernier,j'avais proposé taradeau dans la base climato de infoclimat,et c'est sans surprise que cela avait été refusé. C'est pour cela que je me suis décidé en octobre d'ajouter la deuxième station automatique,et là aussi,j'ai proposé taradeau(Davis) dans la base climato d'infoclimat,et j'ai été décu que celle-ci soit refusée,surtout qu'au bout de 3 mois de relevés,cette station est méritante. Peut-être,après la saison estivale,en comparaison des relevés des stations environnantes,infoclimat pourra revoir sa décision. Daniel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir DanielC'est clair que depuis l'installation de ta Vantage mieux placée et ventilée, ce n'est pas très normal par rapport à d'autres stations de moindre qualité, et par rapport à toutes les stations sur des toits en centre-ville, bien ventilées comme la tienne mais moins naturelles. Il est possible qu'il y ait eu un bug dans la sélection et ce n'est pas évident d'estimer les problèmes potentiels à distance, ou bien les critères ont changé depuis que je ne m'occupe plus de cet aspect. Enfin ne t'en fais pas, les responsables d'IC soucieux de la qualité et de l'équité, vont probablement regarder ça de près au regard de leurs dernières préconisations. (c'est "tu" pour moi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 BILAN DE L' ANNEE 2007 à BORDEAUX-MERIGNAC TEMPERATURE Tn : 9,4°C ( +0,9°C par rapport 1971/2000) Tx : 18,3° ( +0,3° C par rapport 1971/2000) Tm : 13,8° ( +0,5° C par rapport 1971/2000) Depuis 1997, aucune année n'a connu une Tm inférieure à 13,8°C. Sur la période 1961 /1990 la normale était de 12.8°C ! Tnn : -6,3° le 17/11 Txx : 36,4° le 5/8 Txn : -0,6°C le 30/1 Tnx : 21,3°C le 27/8 Nombres de jours avec: Tn<=-10,0°C: 0 (normale 1971/2000: environ 0) Tn<=-5,0°C : 3 (normale 1971/2000: 3 jours) Tn<=0,0°C : 29 (normale 1971/2000: 32 jours) Tx<=0,0°C : 2 (normale 1971/2000: 1 jour) Tn>=20,0°C : 3 Tx>=25,0°C : 66 (normale 1971/2000: 70 jours) Tx>=30,0°C : 10 (normale 1971/2000: 17 jours) Tx>=35,0°C : 1 (normale 1971/2000: 2 jours ) Du fait d'un été frais les nombres de jours avec chaleur, forte chaleur, et très forte chaleur ont été déficitaires. Le nombre de jour avec forte chaleur est le plus faible depuis 1981 ! Il faut remonter à 1980 et 1977 pour retrouver un nombre de jour avec forte chaleur encore plus faible qu'en 2007 (8 jours en 1980 et seulement ... 1 jour en 1977 ! ). Le premier semestre a été exceptionnellement chaud, ce premier semestre a été le plus chaud depuis l'ouverture de la station (13.4°C de tm pour les six premiers de l'année, ancien record de 13,1°C en 1990 et 1997). Lors de ce premier semestre, le mois d' avril a été historiquement chaud. Il s'agit du mois d'avril le plus chaud qu'ait connue la région depuis au-moins 100 ans, le printemps a été le troisième plus chaud derrière 2003 et 1997. Le second semestre a été frais. L' été (le plus froid depuis 1989) a été très légèrement en dessous de la normale (-0.2°C par rapport 1971/2000), l'automne a connu un net déficit (-0.8°C par rapport 1971/2000) et a été le plus froid depuis 1994. De juillet à décembre tous les mois ont été déficitaire en moyenne de 8 dixième. Ce second semestre est le plus froid depuis 1981 ! Jusqu'en 1980, un semestre plus froid que celui de 2007 se produisait en moyenne 2 fois sur 3 environ ! PRECIPITATIONS Hauteurs annuelles : 881 mm ( Ecart avec 1971-2000 : -103 mm) L'année 2007 est la septième année consécutive de déficit ! Le déficit est cependant moins sévère que lors des années 2002 à 2005. Le déficit est dû à une fin d'année très sèche (plus de 50% de déficit) entre septembre et décembre alors que la période de janvier à août a été excédentaire de 17%. Maxi en 24 h : 48,4 mm le 1er Mai Nombres de jours avec: RR >= 1 mm: 125 (-3) RR >= 5 mm: 52 (-12) RR >= 10 mm : 31 (-1) INSOLATION La durée d'insolation est proche de la moyenne 1991/2000 malgré les 8 premiers mois de l'année en très net déficit ! Cette période a été l'une des moins ensoleillées depuis le début des mesures (record minimum depuis 1991). . A l'inverse la fin de l'année a connu une durée d'insolation exceptionnelle importante (record maximum depuis 1990). Durée annuelle de l'insolation : 1 976 heures (moyenne 1991/2000: 1 993 heures) . Soit 17 heures de déficit. 37 jours sans soleil dont 24 jours de janvier à août . 83 jours ensoleillés (plus de 80% de la durée du jour), dont 43 entre septembre à décembre et seulement 19 jours entre mai et août. 30 jours avec insolation continue dont 16 entre septembre et décembre. DIVERS Chute de neige : 4 Chute de grele : 5 Orage : 23 Brouillard : 68 Epaisseur maximale de neige: 6 cm le 25 /1 (Parfois 15 à 20 cm dans le département de la Gironde). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 19 janvier 2008 Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Rappelons qu' à l'échelle du Monde, l'année 2007 est au 5ème rang des années les plus chaudes depuis 1880 ( et même au 1er pour les continents !) En France, au 9ème rang depuis 1900 En Belgique , au 1er depuis 1833 En Suisse, au 4ème depuis 1865 en Russie, au 1er depuis 150 ans Aux USA, au 10ème Rapports du NCDC et des services nationaux concernés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 19 janvier 2008 Toulon Partager Posté(e) 19 janvier 2008 Oui,pour Toulon,tu as raison. Le nombre de jours de gelées est de 1(Toulon) 2(Solliès Ville) 3(Hyères) 8(Fréjus Plage) 12(La Londe les Maures) 14(Hyères SCRADH) 17(Cuers) 19(Taradeau) 22(Fréjus) 24(Gonfaron) 26(Le Castellet) 28(Figanières) 32(Le Castellet à 417 m et Cogolin) 40(Les Arcs sur Argens) 41(Le Cannet des Maures) 42(Besse sur Issole à 275 m) 45(Aups à 493 m) 46(Besse sur Issole à 240 m) 51(Montfort sur Argens) 62(Vidauban et Saint Maximin à 305 m) 141(Comps sur Artuby à 830 m). A+ /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces compléments d'infos.La valeur sur Toulon correspond aussi à mes relevés perso ( Toulon Nord-Ouest). 1 jour de gelée sur l'ensemble de l'année 2007 (aucun en 2006) mais à -1,1° contre -1,7 à la station principale de la Mitre. Ma station, une Lacrosse, est donc relativement fiable, en attendant d'investir d'ici 1 à 2 mois maxi , vers du matériel plus performant, vraisemblablement une Davis Vantage pro 2 à ventilation naturelle posé en toiture ou une ventilation forcée installée ailleurs ( en étude, j'hésite encore). Même constat chez un autre météo amateur situé au quartier dit "des Routes": 1 jour avec gelée à -1,5° (toujours zone ouest de la ville mais plus en plaine et plus proche de la mer, donc moins abrité que dans mon propre quartier). Pour en revenir aux chiffres officiels , on s'aperçoit que le proche littoral de l'ouest var (Toulon-Solliès-Hyères) est de façon globale le secteur le plus épargné par les gelées alors que souvent d'aucuns s'accordent à penser que les zones côtières de l'Est Var sont plus clémentes. Constat à prendre cependant avec des pincettes car je pense que l'extrême Ouest-Var ( de Bandol à la frontière des B. du R.) comporte un nbre de jours gelées > à Toulon. Idem, pour les secteurs plus continentaux: nbre de jour de gelées au Castellet ,à l'Ouest< aux Arcs,à l'est. A+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Voici un petit bilan climatologique de l'année 2007 à Paris : Tmm : 13,0° (+0,9°) Txm : 16,5° (+1,0°) Txx : 33,3° le 15/07 et le 05/08 Tnm : 9,5° (+0,9°) Tnn : -3,7° le 19/12 Nb de jours avec Tn <= -5 : 0 (normale : 3,2) Nb de jours avec Tn <= 0 : 16 (normale : 25,6) Nb de jours avec Tx <= 0 : 0 (normale : 3,8) Nb de jours avec Tx >= 25 : 35 (normale : 42,9) Nb de jours avec Tx >= 30 : 5 (normale : 8,8) RR : 688,2 mm (106%) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Voici un petit bilan climatologique de l'année 2007 à Paris : Tmm : 13,0° (+0,9°) Txm : 16,5° (+1,0°) Txx : 33,3° le 15/07 et le 05/08 Tnm : 9,5° (+0,9°) Tnn : -3,7° le 19/12 Nb de jours avec Tn <= -5 : 0 (normale : 3,2) Nb de jours avec Tn <= 0 : 16 (normale : 25,6) Nb de jours avec Tx <= 0 : 0 (normale : 3,8) Nb de jours avec Tx >= 25 : 35 (normale : 42,9) Nb de jours avec Tx >= 30 : 5 (normale : 8,8) RR : 688,2 mm (106%) Quelle station de Paris ? Montsouris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 24 janvier 2008 Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour à tous , en cette journée de la Saint Sylvèstre, je me permet d'ouvrir ce topic qui est de la même sorte que les topics base pluvio et climato. Vous pouvez envoyer tous vos relevés de cette année 2007: -Température (Moyenne de l'année, mesuelle, Tnn, Txx, écart par rapport à la moyenne, etc...) -Pression atmosphérique ( Moyenne de l'année, mesuelle, Pression minimale et maximale de l'année, etc...) -Vitesse du vent ( Rafale maxi mesuelle et annuelle, nombres de jours avec rafales >..km/h, etc...) Précipitations( Cumul de l'année, mensuel, cumul maxi en 24h, nombres de jours de pluie(voir d'orages) , écart à la moyenne, etc...) -Neige (Couche maximale, Couche totale pendant l'année, etc...) -Pour certains l'ensoleillement et le nombres de jours avec gelées et sans dégel... Et bien sur, sans oublier vos commentaires, vos opinions sur cette année 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon révéillon et sans oublier de passer une très bonne année 2008(en espérant qu'elle soit plus riche côté météo que 2007. Je pense que oui, difficile de faire pire ) Voici une comparaison entre le Var et la France pour 2007,pour l'année et pour chaque mois. http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/vignette2007.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 janvier 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 janvier 2008 Voici une comparaison entre le Var et la France pour 2007,pour l'année et pour chaque mois. http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/vignette2007.html Merci Daniel pour ce gros boulot ! Concernant Vidauban, Carcés ? et le Muy, le problème des Tx vient surtout d'abris non réellement normalisés bien plus que de la ventilation méca absente. Les valeurs d'abris non normalisés ne devraient pas figurer au milieu des autres relevés tellement les conditions de mesures sont différentes des autres stations. Les visiteurs ne le sachant pas vont penser qu'il y fait plus chaud la journée alors que ce n'est pas le cas. (Si tu avais une photo de l'intérieur de ton abri d'en bas, ça permettrait de voir si le problème vient plus de ton site ou de ton abri bricolé, car il y fait nettement plus chaud qu'au Arcs, station agro qui surchauffe pourtant déjà un peu avec un abri Cimel de moindre qualité que ceux des réseaux sérieux de MF et il n'est pas idéalement placé) En ce qui concerne la ventilation mécanique elle ne compense pas un site trop cloisonné. Un site trop fermé avec un abri à ventilation mécanique génèrera de plus grosses surchauffes de Tx, qu'un abri à ventilation naturelle placé dans un bon site dégagé aux normes, donc bien ventilé naturellement. Un abri ventilé méca de qualité pro évite des surchauffes des Tx de moins de 0.9° dans 95% des cas (le Davis méca est un peu moins performant de 0.3° que ces hauts de gamme) alors qu'un bon site aux normes va améliorer les mesures en évitant plusieurs degrés de surchauffe des Tx. D'où l'intérêt de choisir d'abord un bon emplacement ventilé naturellement avant la ventilation méca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 janvier 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Rien à rajouter à ce qu'à dit christian, c'est clair que les 42° de Vidauban par exemple pourraient induire en erreur le lecteur non averti /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 25 janvier 2008 Partager Posté(e) 25 janvier 2008 Merci Daniel pour ce gros boulot ! Concernant Vidauban, Carcés ? et le Muy, le problème des Tx vient surtout d'abris non réellement normalisés bien plus que de la ventilation méca absente. Les valeurs d'abris non normalisés ne devraient pas figurer au milieu des autres relevés tellement les conditions de mesures sont différentes des autres stations. Les visiteurs ne le sachant pas vont penser qu'il y fait plus chaud la journée alors que ce n'est pas le cas. (Si tu avais une photo de l'intérieur de ton abri d'en bas, ça permettrait de voir si le problème vient plus de ton site ou de ton abri bricolé, car il y fait nettement plus chaud qu'au Arcs, station agro qui surchauffe pourtant déjà un peu avec un abri Cimel de moindre qualité que ceux des réseaux sérieux de MF et il n'est pas idéalement placé) En ce qui concerne la ventilation mécanique elle ne compense pas un site trop cloisonné. Un site trop fermé avec un abri à ventilation mécanique génèrera de plus grosses surchauffes de Tx, qu'un abri à ventilation naturelle placé dans un bon site dégagé aux normes, donc bien ventilé naturellement. Un abri ventilé méca de qualité pro évite des surchauffes des Tx de moins de 0.9° dans 95% des cas (le Davis méca est un peu moins performant de 0.3° que ces hauts de gamme) alors qu'un bon site aux normes va améliorer les mesures en évitant plusieurs degrés de surchauffe des Tx. D'où l'intérêt de choisir d'abord un bon emplacement ventilé naturellement avant la ventilation méca. Je sais que pour Taradeau(voir photohttp://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/Instruments.html),l'abri est bien protégé des vents au milieu des arbres et entre deux maisons.Les valeurs de Taradeau ne peuvent être que comparées entre elles,et permettent seulement un suivi du climat au fil des ans dans les mêmes conditions,ce qui est déjà bien. Depuis octobre 2007,pour Taradeau,la deuxième station(Davis Vantage Pro2 à ventilation,voir photoshttp://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/stationventilee.html)est bien plus comparable aux Arcs sur Argens.Jusqu'à aujourdh'ui,la différence des moyennes et de -0,1°c pour les Arcs sur Argens,avec pour les moyennes minimales -1,0°c pour les Arcs,et pour les moyennes maximales +0,9°c.Pour les minimales cela s'explique que l'air froid stagne plus en vallée comme les Arcs sur Argens qu'à Taradeau où la station est en coteau.Pour les maximales,je suis surpris de l'écart positif des Arcs sur Argens,je pensais que Taradeau serait plus chaud,mais Taradeau à une station ventilé et pas Les Arcs sur Argens,ce qui peut expliquer ceci,malgré l'exposition en plein sud de Taradeau. Dans le lien http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/vignette2007.html qui compare les données du Var et de la France,je previens en haut de page,que les stations de Taradeau,Vidauban,Le Muy sont des stations qui chauffent,et les données y sont pour informations même si celles-ci ne sont pas normalisées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 27 janvier 2008 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 27 janvier 2008 La synthèse est bien vue pour Taradeau,j'attend avec impatience les relevés de cet été afin de vérifier la synthèse que vous faites et dont je suis en accord. L'an dernier,j'avais proposé taradeau dans la base climato de infoclimat,et c'est sans surprise que cela avait été refusé. C'est pour cela que je me suis décidé en octobre d'ajouter la deuxième station automatique,et là aussi,j'ai proposé taradeau(Davis) dans la base climato d'infoclimat,et j'ai été décu que celle-ci soit refusée,surtout qu'au bout de 3 mois de relevés,cette station est méritante. Peut-être,après la saison estivale,en comparaison des relevés des stations environnantes,infoclimat pourra revoir sa décision. Merci pour votre synthèse,digne d'un pro. Daniel /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut "Taradeau du var" Je viens de voir les photos de ta nouvelle station vantage et je te demande de faire une nouvelle demande d'inscription à la base climato. Cette fois-ci, il n'y a aucune raison pour que ton inscription soit refusée. Ta première demande concernait ta première station météo qui n'était pas aux normes comme tu le sais. C'est la raison d'ailleurs que ta demande a été refusée : aération insuffisante et donc surchauffe du mercure dans l'abri. Mais maintenant il en va autrement avec ton nouveau matériel météo. Je n'étais pas au courant que tu avais acquis cette station météo ! Merci d'avance donc d'envoyer une nouvelle demande. Je ferais le nécessaire pour la suite pour que ta station soit intégrée dans la base climato d'Infoclimat. Bien cordialement. Huggo Contributeur pour la base climato d'Infoclimat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 31 janvier 2008 Martigues Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bonsoir, Voici donc le bilan climatologique de ce mois de Janvier à MARSEILLE: Tnn: 05,00°C Tnx: 11,40°C Tn moy: 08,37°C Txn: 10,90°C Txx: 18,40°C Tx moy: 14,00°C RR: 40,50mm Jours avec RR > 1mm: 6 Jours aves RR > 10mm: 1 RR max sur 24h: 16,00mm Il y'a eu: -8 jours de fort vent -0 jours avec Tx > 25°C -0 jours avec Tx > 30°C -8 jours avec précipitations Graphe: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés