Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes du Nord

Messages recommandés

Bientôt notre dégradation foehnée du 2-5 janvier va se suivre dans le court terme.

Les alpes du sud, et sans doute les massifs frontaliers du briançonnais et de l'italie vont pouvoir se gaver, les autres massifs risquent de se voir pelés...

A suivre.

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bientôt notre dégradation foehnée du 2-5 janvier va se suivre dans le court terme.

Les alpes du sud, et sans doute les massifs frontaliers du briançonnais et de l'italie vont pouvoir se gaver, les autres massifs risquent de se voir pelés...

A suivre.

Pourtant les diagrammes GFS sont bons pour la Savoie....GFS ne gére pas les épisodes de foehn ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Alors, à quelle sauce pensez-vous que nous allons être mangés ce week end ??

La limite pluie neige semble devoir fluctuer comme il faut en fonction des massifs ... mais va t-il vraiment y avoir un lessivage ?

Que va donner cette perturbation dans la nuit de samedi à dimanche ?

Neigeusement vôtre default_sorcerer.gif

A+

Ps : le bulletin de ce jour de www.meteo-chamonix.org n'est pas très encourageant hélas ... default_sorcerer.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il est vrai que ce site comme météo france BSM sont loin d'être alarmistes concernant la LPN pour la fin de semaine, LPN qu'ils situent le plus ouvent en moyenne montagne et en tout cas jamais au delà de 1500/2000M

Alors qui croire?

De toute façon, le lessivage s'il a lieu, est une composante du climat alpin, que cela plaise ou pas!

Le redoux que nous allons connaître après 3 semaines de froid, était là aussi inéductable.

Il est vrai que ce site comme météo france BSM sont loin d'être alarmistes concernant la LPN pour la fin de semaine, LPN qu'ils situent le plus ouvent en moyenne montagne et en tout cas jamais au delà de 1500/2000M

Alors qui croire?

De toute façon, le lessivage s'il a lieu, est une composante du climat alpin, que cela plaise ou pas!

Le redoux que nous allons connaître après 3 semaines de froid, était là aussi inéductable.

Je pense effectivement que la LPN va être voisine de 1500/2000, peut être 1200/1300 en fin de perturbation.En ce qui concerne le froid, cela changera surtout dans les basses vallées car en altitude il faisait (du moins dans le Massif du Mont-Blanc) agréable au soleil en pente sud avec un iso 0 voisin de 1500/2000 en général. Mais une douceur ventée (actuelle) ou humide (à venir) est bien plus préjudiciable au manteau neigeux qu'une douceur sèche comme on a eu.

Je pense que l'on va souffrir en dessous de 1500...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Repondeur CDM 74 de la mi journée , euh default_rolleyes.gif du tout bon mais pour des sites comme Avoriaz :

Vendredi , douceur , iso 0 vers 2300 , neige continue sur le versant Italien du Mont Blanc .

Samedi , soleil voilé le matin , puis le temps se degrade , des pluies pour la soirée et la nuit suivante , neige entre 1500 et 1800 .

Dimanche , encore de petites averses le matin , neige au dessus de 1200 , puis amelioration ensuite .

Lundi , soleil le matin ,des pluies modérées pour le soir et la nuit , neige à 2000 m puis au dessus de 1500 m .

Mardi , mercredi , jeudi , soleil dans une certaine douceur .

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est encore les stations de haute montagne qui vont ramasser sur cette épisode, les cumuls de neige au sol vont commencer à devenir intéréssant à 2000m.

Par la suite çà risque d'être bien difficile de skier sous les 1500m...

Posté(e)

C'est encore les stations de haute montagne qui vont ramasser sur cette épisode, les cumuls de neige au sol vont commencer à devenir intéréssant à 2000m.

Par la suite çà risque d'être bien difficile de skier sous les 1500m...

Disons que si les previsions ne changent pas dans le bon sens bien evidemment , le manteau neigeux sera pourrit dans toute sa profondeur ( ou presque ) sous 1500/1600 d'ici mardi matin !

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Me suis planté de topic en postant dans les prévisions Centre-Est. Je faisais juste remarquer que les prévisions de GFS concernant les précipitations sont bonnes du samedi soir au lundi en journée avec une réactivation ce jour-là pour l'extrême N des Alpes et le Jura.

A votre avis, dans cette configuration, quels massifs seront avantagés ? Bauges/Chartreuse/Vercors ? Et quid de vos estimations personnelles pour la LPN ?

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

salut,

pour la periode de samedi / dimanche il me semble dificile d'annoncer une LPN aussi basse que dite par les CDM ou meteochamonix.

Au vue des cartes il devrait commencer a neiger vers 1100/1200m Samedi après midi au passage d'un petit front froid. Ensuite pour la nuit la neige pourrait remonter rapidement vers 1500m; voir 1700/1800m vers les Préalpes.

Dimanche on continue sur la même lancée; il pleut partout sous 1800/2000m; c'est le gros lessivage en moyenne montagne. Les chances d'isothermie semblent bien minces.

La bonne nouvelle ce sont les quantitées; puisqu'a 2500m 40-60cm sont largement envisageables.

Je mettrais a jour mes previs dans la matinée.

Je me permet de placer ici les prévis d'Idea postées ce matin dans le long terme. Merci à lui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ce matin c'est un peu la foire aux altitudes de LPN pour cette nuit:

Au plus haut :

2000 pour MF chambéry,

1500 mais neige humide au dessus pour MF 73 mont,

2200 pour MF 38,

1800 pour MF 74

... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui dit mieux ?...

Forcément, je vote pour MF73 montagne, mais aussi parce ça m'arrange.

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut;

2200m me parait raisonnable pour la nuit de Dimanche a Lundi.

Sinon pour le gros de l'épisode la nuit prochaine; je verrais plutot 1500/1700m.

Il faudra surveiller les radio sondage aujourd'hui pour d'eventuelles isothermies... le timing et l'époque s'y prete, reste que l'on manque un peu d'air froid en altitude.

Salut Idéa.

Je ne connais mal cette partie là: comment voir cette possibilité d'isothermie et sur quel modèles ?

Si t'as le temps de me répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon mme débrouillerai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Idéa.

Je ne connais mal cette partie là: comment voir cette possibilité d'isothermie et sur quel modèles ?

Si t'as le temps de me répondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon mme débrouillerai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que Idéa veut parler des radio local (genre France bleue) des stations, ou les auditeurs répondent à la question: "vous êtes à quelle altitude? et c'est de la pluie ou de la neige?" ce qui permet d'avoir une idée en live de la LPN en toutes altitudes et sur tous les massifs. si c'est pas le cas l'idée est lancée...

je pense que Idéa veut parler des radio local (genre France bleue) des stations, ou les auditeurs répondent à la question: "vous êtes à quelle altitude? et c'est de la pluie ou de la neige?" ce qui permet d'avoir une idée en live de la LPN en toutes altitudes et sur tous les massifs. si c'est pas le cas l'idée est lancée...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca mérite un encadré, ta réponse pascalain !

... fallait quand même y penser ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Posté(e)

Salut,

L'isothermie reste un des phénomènes les plus difficilement previsible; les modèles ne la perçoivent quasiment jamais hormis quant-elle est generalisée.

Il s'agit d'un refroidissement de la masse d'air plus marqué que prévu, due aux precipitations; ainsi il arrive qu'il neige 1000 a 1500m sous l'isotherme 0° contre 400m habituellement.

Plusieurs conditons sont necessaires a ce phenomène:

- precipitations soutenues et durables

- peu ou pas de vent

- air relativement froid en altitude

Lors d'une isothermie; la température reste stable entre 0 et 1° sur toute l'epaisseur de la masse d'air concerné; c'est ce phénomène qui est remarquable sur les radio-sondages ( sur meteocham par exemple / temps / sounding).

Malheureusement on ne peut prevoir d'isothermie que lorsque celle ci concerne de vaste zone geographique; a l'échelle d'une vallée ou d'un massif c'est totalement hasardeux.

Je me rapelle en particulier d'un episode automnal dans le vercors; en marge d'un cevenol de fortes précipitations débordaient sur le massif. Au début et sous un tempétueux vent de Sud Ouest il neigait vers 2400m avec un iso 0° vers 2800m. A 1000m mon thermo affichait autour de 8°. En soirée le fhoen est tombé et en l'espace de 30mn on a perdu 7°... resultat 5cm de neige a 1000m avec un iso 0° qui n'est jamais descendus sous 2000m.

Enfin bref... pour ce soir faut pas trop rever non plus.

j'espere t'avoir repondu.

Posté(e)

je pense que Idéa veut parler des radio local (genre France bleue) des stations, ou les auditeurs répondent à la question

: "vous êtes à quelle altitude? et c'est de la pluie ou de la neige?" ce qui permet d'avoir une idée en live de la LPN en toutes altitudes et sur tous les massifs. si c'est pas le cas l'idée est lancée...

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idea , mais quel genie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympa le coup de la radio locale.

en fait les radio sondage sont des sondage de la troposphere effectué par des ballons sonde. Ils permettent d'appréhender de nombreux elements (point de rosée, temp, humidité, convection, etc...) sur l'ensemble de l'epaisseur de la masse de air...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin c'est un peu la foire aux altitudes de LPN pour cette nuit:

Au plus haut :

2000 pour MF chambéry,

1500 mais neige humide au dessus pour MF 73 mont,

2200 pour MF 38,

1800 pour MF 74

... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui dit mieux ?...

Forcément, je vote pour MF73 montagne, mais aussi parce ça m'arrange.

Dans ce genre de config, c'est logique que MF Bourg ait une lpn plus basse que MF Chambé : les préalpes connaissent en cette saison des redoux plus marqués que les massifs intérieurs qui gardent plus facilement l'air froid.

Cela étant, ensuite cela redescend bien et charge souvent bien sur les préalpes, notamment sous averses.

Je doute que l'on reste longtemps à 2000m (surtout de dimanche soir à lundi matin) : en moyenne la lpn partirait autour de 1300/1400m, monterait vers 1800 à 2000m, puis reviendrait vite vers 1500m puis 1000m environ je pense, puis encore plus bas en fin de semaine après un petit coup de foehn possible mais temporaire.

Donc globalement une semaine intéressante pour l'enneigement bien que contrastée (mais c'est la prix à payer).

Sinon pour avoir une isothermie il faut diverses conditions, dont un vent quasi nul ou un léger flux favorable (frais) et des précipitations marquées.

Salut,

L'isothermie reste un des phénomènes les plus difficilement previsible; les modèles ne la perçoivent quasiment jamais hormis quant-elle est generalisée.

Il s'agit d'un refroidissement de la masse d'air plus marqué que prévu, due aux precipitations; ainsi il arrive qu'il neige 1000 a 1500m sous l'isotherme 0° contre 400m habituellement.

Plusieurs conditons sont necessaires a ce phenomène:

- precipitations soutenues et durables

- peu ou pas de vent

- air relativement froid en altitude

Lors d'une isothermie; la température reste stable entre 0 et 1° sur toute l'epaisseur de la masse d'air concerné; c'est ce phénomène qui est remarquable sur les radio-sondages ( sur meteocham par exemple / temps / sounding).

Malheureusement on ne peut prevoir d'isothermie que lorsque celle ci concerne de vaste zone geographique; a l'échelle d'une vallée ou d'un massif c'est totalement hasardeux.

Je me rapelle en particulier d'un episode automnal dans le vercors; en marge d'un cevenol de fortes précipitations débordaient sur le massif. Au début et sous un tempétueux vent de Sud Ouest il neigait vers 2400m avec un iso 0° vers 2800m. A 1000m mon thermo affichait autour de 8°. En soirée le fhoen est tombé et en l'espace de 30mn on a perdu 7°... resultat 5cm de neige a 1000m avec un iso 0° qui n'est jamais descendus sous 2000m.

Enfin bref... pour ce soir faut pas trop rever non plus.

j'espere t'avoir repondu.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui Idéa, je connaissais ce phénomène mais pas dans le détail, mais je savais pas trop où en trouver les indices.

Pour ce soir il devrait quand même y avoir du vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

POURTANT, avec une LPN prévue "vers 1500 m avec de la neige humide jusque vers 2000m", c'est, semble-t-il, précisément ce que prévoit MF73 montagne pour cette nuit, alors... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout sur le secteur chaud de la pertubation , le vent sera assez fort de secteur sud ouest , pas bon du tout , si isothermie il y a , ça sera en seconde partie de nuit , l'espoir fait vivre .

je ne sais pas si je suis dans le bon topic,mais je voulais savoir si il neigera dans le devoluy cette semaine et si la couche existante est tres confortable car je pars la bas debut fevrier, je voulais me rassurer un peu.merci pour vos reponses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">