caesar13 Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 je ne sais pas si je suis dans le bon topic,mais je voulais savoir si il neigera dans le devoluy cette semaine et si la couche existante est tres confortable car je pars la bas debut fevrier, je voulais me rassurer un peu.merci pour vos reponses. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belles quantitées de neige sur le devoluy à attendre cette nuit au dessus de 2200 mètres environ ( une LPN qui pourrait monter jusqu'à 2500 mètres temporairement ). Les quantitées de neige fraîche entre cet après midi et demain midi devrait sans doute depasser 20 cm voire atteindre 30-40 cm. Ailleurs pas mal de neige principalement sur le valgaudemar, le champoleon et le champsaur tres exposé dans ce genre de configuration, le pelvoux pas mal placé non plus avec probablement des quantitées très interessante et souvent supérieurs à 20-30 cm localement 50 cm avec une LPN comprise entre 1400-2000 mètres sur le champsaur, 1400-1800 mètres sur le pelvoux. Concernant les autres massifs sud-alpins, comme d'habitude dans ce genre de situation c'est le queyras qui rammassera le moins avec tout au plus une dixaine de cm. Un peu plus sur l'ubaye avec 10-30 cm au dessus de 1400-1500 mètres ( mais il est tombé entre 10 et 20 cm recemment sur le secteur de pra-loup et allos). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 je ne sais pas si je suis dans le bon topic,mais je voulais savoir si il neigera dans le devoluy cette semaine et si la couche existante est tres confortable car je pars la bas debut fevrier, je voulais me rassurer un peu.merci pour vos reponses. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et non car il y a pas de Topic Alpes du sud il faudra en creer un .(Les modos j'ai du travail pour vous)Pour la neige cette semaine dans le Devoluy cette nuit et demain matin forte precipitations LPN 1300m remontant 1600m en matinée puis vers 2000m en mi-journée Apres quelques averses et une LPN vers 2000m Lundi apres midi faible précipitations LPN vers 2000m. Pour le reste de la semaine a suivre... Apres il y a environ 20 à 40cm à 1500m 40 à 60cm à 2000m 70 à 90cm à 2500m cela varie en fonction du versant sud et nord ne t'inquitete pas il reste encore environ 3 semaines avant que tu pars, il peut tres bien tomber beaucoup de neige comme il peu rien tomber .Tu devrais regarder enneigement de ta station sur leur site ,et avec un peut de chance il devrait y avoir les prévisions.voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Le radar est vraiment impressionnant ! C'est sûr que si ça tombe sous forme de flotte ça va faire mal... Aux remises a jour de midi, la LPN était vu plutôt quelques centaines de m à la baisse par rapport à ce matin dans les CDM. Je sais pas si ce genre de détail peut avoir un sens... En tout cas ici à 1700m +1° et absence totale de vent même en montagne visiblement. Au vu des intensités à prévoir quans on voit le radar , peut être pourrons nous bénéficier d'isothermie ?... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 5 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 5 janvier 2008 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Le radar est vraiment impressionnant ! C'est sûr que si ça tombe sous forme de flotte ça va faire mal... Aux remises a jour de midi, la LPN était vu plutôt quelques centaines de m à la baisse par rapport à ce matin dans les CDM. Je sais pas si ce genre de détail peut avoir un sens... En tout cas ici à 1700m +1° et absence totale de vent même en montagne visiblement. Au vu des intensités à prévoir quans on voit le radar , peut être pourrons nous bénéficier d'isothermie ?... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui les pluies se renforcent sur l'Ouest de la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 5 janvier 2008 Saint Raphaël Partager Posté(e) 5 janvier 2008 merci beaucoup CAESAR ET METEO 38 pour vos reponses . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2008 C'est stupéfiant de constater les différences d'appréciation entre les différents CDM alpins concernant la LPN, déjà pour cette nuit (ça va de 1500 à 2100 en passant par 1800), mais aussi pour demain et le début de semaine avec parfois des différences de 800 m pour les mêmes échéances et des zones vraiment voisines ! Je doute que ces différences de prévisions ne soient dûes qu'à des différences géographico-clilmatiques entre les départements. Quand à la tendance à long terme, selon les CDM, c'est encore pire, les uns prévoyant une baisse sensible de la LPN les autres maintenant le grand lessivage d'hiver... C'est souvent comme ça dans ce genre de situations, mais sur le coup c'est à se demander s'ils disposent des mêmes modèles. (... des mêmes modèles oui, mais apparemment pas des mêmes prévisionnistes) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et la cerise sur la gâteau c'est notre excellentissime Cabrol sur Europe qui annonce demain de la neige sur les massifs... à 800M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 janvier 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 6 janvier 2008 C'est stupéfiant de constater les différences d'appréciation entre les différents CDM alpins concernant la LPN, déjà pour cette nuit (ça va de 1500 à 2100 en passant par 1800), mais aussi pour demain et le début de semaine avec parfois des différences de 800 m pour les mêmes échéances et des zones vraiment voisines ! Je doute que ces différences de prévisions ne soient dûes qu'à des différences géographico-clilmatiques entre les départements. Quand à la tendance à long terme, selon les CDM, c'est encore pire, les uns prévoyant une baisse sensible de la LPN les autres maintenant le grand lessivage d'hiver... C'est souvent comme ça dans ce genre de situations, mais sur le coup c'est à se demander s'ils disposent des mêmes modèles. (... des mêmes modèles oui, mais apparemment pas des mêmes prévisionnistes) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et la cerise sur la gâteau c'est notre excellentissime Cabrol sur Europe qui annonce demain de la neige sur les massifs... à 800M. Les différences actu entre l'Est et l'Ouest 73 sont tout de même importantes avec par exemple seulement 0,5°C ce matin à Bourg St Maurice. Pour le rafraichissement, c'est surtout samedi prochain que cela devient intéressant, mais peut-être temporaire. Petits rafraichissements passagers en semaine alternant avec le redoux. Le plus gros redoux est pour la nuit prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Beaucoup de neige à attendre encore cette nuit et demain sur les alpes du nord au dessus de 2200 mètres. MF annonce entre 30 et 40 cm de neige supplémentaire et une LPN proche de 2000-2200 mètres. A priori l'isotherme 0 degres cette nuit devrait être uniforme d'est en ouest et annoncé par quasiment tous les modèles entre 2000 et 2300 mètres soit une LPN qui pourrait varier entre 1700-1800 ( par isothermie mais neige tres lourde et humide ) et 2000-2100 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Hello les Alpins ! Moi, je me demandais, avec l'été frais et humide, l'automne frais et sec + cet hiver qui, pour l'instant est plutôt bon pour les massifs, les cumuls de neige au dessus de 3000m doivent être assez costaud non ? une petite pause de la fonte de glaciers ? Un peu HS mais bon. Je vous souhaite plein de neige ce mois-ci même si les config sont pas super en ce moment. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 pour ça et pour les 20 stations hautes, c'est en effet le seul point positif. Mais les redoux/lessivages font partie du climat hivernal alpin, il n'y a rien d'inquiétant sauf si ça dure 3 semaines suivies du Gros jusqu'à fin février ! Juste que c'est pas agréable et que ça fait des dégâts à basse altitude... Je ne désespère pas de quelques bonnes surprises dûes a des ondulations qui seront peut ê^tre plus marquées que ce que voient les modèles cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 LPN revue à la hausse pour demain matin avec un iso 0 qui devrait atteindre jusqu'à 2500-2700 mètres ! A priori à partir de la mi-journée la LPN devrait bien baisser et atteindre même 800-900 mètres en fin d'episode en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2008 LPN revue à la hausse pour demain matin avec un iso 0 qui devrait atteindre jusqu'à 2500-2700 mètres ! A priori à partir de la mi-journée la LPN devrait bien baisser et atteindre même 800-900 mètres en fin d'episode en fin de journée. De toute façon, vu les modéles, ça va être du Yoyo avec plâtrage et lessivage en vue. De quoi jouer sur les nerfs des hivernautes et des pro de la montagne. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 janvier 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 janvier 2008 De toute façon, vu les modéles, ça va être du Yoyo avec plâtrage et lessivage en vue. De quoi jouer sur les nerfs des hivernautes et des pro de la montagne. Ju C'est clair que pour les jours a venir vaut se trouver au dessus de 1500/1700 , en dessous , ça sent pas bien bon , heureusement que la neige et presente en quantité , ça limitera un peu la casse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 janvier 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 janvier 2008 C'est clair que pour les jours a venir vaut se trouver au dessus de 1500/1700 , en dessous , ça sent pas bien bon , heureusement que la neige et presente en quantité , ça limitera un peu la casse ! Oui, ça va limiter la casse mais aussi faire gonfler les cours d'eau avec les précips de prévues en plaine. Une fin de semaine à surveiller. En tout cas, au dessus de 3000m, bonjour les accumulations ! très bon pour les glaciers afin de se faire une petite santé ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 7 janvier 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 janvier 2008 Ca s'annonce plutôt pas mal pour samedi 12 bien que ça ait encore le temps de bouger. Vendredi, bonne douceur encore mais à l'arrière de la pertu, les températures devraient bien plonger en flux de NO alors que la traîne serait relativement active. Les précipitations ne seraient peut-être pas aussi importantes que ce we mais finie la douceur excessive, de quoi saupoudrer à nouveau la moyenne montagne /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Tout ça reste bien sûr à confirmer mais la fiabilité n'est pas mauvaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 7 janvier 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 7 janvier 2008 La neige a bien fondu dans certaine stations comme aux 7 Laux Demain diretion Alpes d'huez en esperant que la manteau neigeux ne soit pas trop mauvais. Qui est deja monté au pic Blanc comment sont les pistes noirs facile,difficile damé ,pas damé beaucoup de bosses??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 8 janvier 2008 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 8 janvier 2008 La journée de samedi 12 reste intéressante au fil des runs bien que les précipitations soient vues moins intenses (surtout moins étalées dans la durée me semble t-il). Les préalpes de l'Ouest (Bauges, Chartreuse, Vercors) semblent actuellement les mieux placées, non ? Le point positif demeure la fraîcheur qui devrait perdurer après le passage de la pertu : pour l'instant, et au vu des modèles, pas de gros redoux à craindre. Sinon pour la semaine suivante, soit à j+7, GFS 00z est un peu mieux que le 6z d'hier. La pertu de mercredi s'enfonce davantage et le flux est plus franchement O que SO à l'avant. Mais vue l'échéance, ça a encore le temps de se caler tout ça... Merci de corriger si je dis des bêtises Edit : pour les Alpes du N, j'ai l'impression que chacun poste un peu où il veut sans prendre en compte l'échéance concernée... ça serait pas mal de s'en tenir à poster dans ce topic moyenne échéance pour la semaine en cours et topic longue échéance pour la semaine suivante. Là par ex, la fin de mon message n'a rien à faire ici... Question de lisibilité, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 ça s'annonce même encore mieux ce matin le froid devrait être au RDV pour une bonne part des précipitations ! de quoi remettre un beau manteau blanc bien mis à mal dans les Bauges ces jours ci ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 L'episode de samedi risque d'être bien court tout de même sur les Alpes du nord ! Je pense que sa s'annonce beaucoup mieux pour les alpes du sud avec sans doute de belles quantitées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 L'episode de samedi risque d'être bien court tout de même sur les Alpes du nord ! Je pense que sa s'annonce beaucoup mieux pour les alpes du sud avec sans doute de belles quantitées ! bof non, je vois pas trop où est ce que tu vois que ce sera plus court dans les Alpes du Nord par rapport au Sud ... chez GEFS, les diagrammes sont aussi bon à Chambéry que du côté de Isola 2000 et meilleurs même que ceux de Briançon ou Digne. A la limite, il y a vraiment l'extrême Sud des Alpes qui est pour l'instant favoriser pour le GFS 06z ... mais vraiment l'extrême sud. en gros de Thonon à Nice, les cumuls pour la semaine sont de 25 à 40mm d'eau sans répartition défavorable puisqu'au Versoud j'ai 35mm, 40mm à Tignes, Gap, Séderon et l'Alpe-d'Huez ... donc pas vraiment de zone défavorisé ... surtout que l'épisode finit en flux de NO et les blocages peuvent être particulièrement important chez nous dans ces config' ... souvent, la traine active amène plus de neige que le front lui même. Et ça GFS est incapable de le prévoir, il n'y a que BOLAM 6.5 qui arrive à le voir ... mais ce sera pour vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 bof non, je vois pas trop où est ce que tu vois que ce sera plus court dans les Alpes du Nord par rapport au Sud ... chez GEFS, les diagrammes sont aussi bon à Chambéry que du côté de Isola 2000 et meilleurs même que ceux de Briançon ou Digne. A la limite, il y a vraiment l'extrême Sud des Alpes qui est pour l'instant favoriser pour le GFS 06z ... mais vraiment l'extrême sud. en gros de Thonon à Nice, les cumuls pour la semaine sont de 25 à 40mm d'eau sans répartition défavorable puisqu'au Versoud j'ai 35mm, 40mm à Tignes, Gap, Séderon et l'Alpe-d'Huez ... donc pas vraiment de zone défavorisé ... surtout que l'épisode finit en flux de NO et les blocages peuvent être particulièrement important chez nous dans ces config' ... souvent, la traine active amène plus de neige que le front lui même. Et ça GFS est incapable de le prévoir, il n'y a que BOLAM 6.5 qui arrive à le voir ... mais ce sera pour vendredi. Le flux sera orienté au sud en debut d'episode avec un coup de foehn ( que les modèles à mailles larges ont tendance à zapper ou à negliger ), ensuite le flux de sud-ouest et favorable au alpes du sud et pour finir le flux devrait temporairement passer au nord plus favorable aux alpes du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 le dernier run est super favorable aux Alpes du Nord pour samedi matin ... par contre GFS 0.5 est en général assez bon pour prévoir les situations de foehn ... la maille est assez fine. Par contre, ça marche à moins de 3j au delà c'est foireux. Donc attendons demain ou jeudi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon les flux de SO peuvent être favorables aux Préalpes ... l'année dernière en janvier, les 50cm chez moi sont tombés par flux de SO qui a finit en NO ... le froid a eu la bonne idée d'arriver avant et le blocage a super bien marché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 le dernier run est super favorable aux Alpes du Nord pour samedi matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... par contre GFS 0.5 est en général assez bon pour prévoir les situations de foehn ... la maille est assez fine. Par contre, ça marche à moins de 3j au delà c'est foireux. Donc attendons demain ou jeudi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon les flux de SO peuvent être favorables aux Préalpes ... l'année dernière en janvier, les 50cm chez moi sont tombés par flux de SO qui a finit en NO ... le froid a eu la bonne idée d'arriver avant et le blocage a super bien marché. Il est plus favorable aux alpes du sud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je pense ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 8 janvier 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 8 janvier 2008 Il est plus favorable aux alpes du sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je pense ) aaah cette fois ci oui je veux bien te l'accorder /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... grosse gavade dans les Alpes du Sud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous le souhaite ! par contre moins favorable niveau T° pour vous ... chez nous ce sera pas pire non plus ... on peut encore espérer un bon blocage samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 aaah cette fois ci oui je veux bien te l'accorder /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... grosse gavade dans les Alpes du Sud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous le souhaite ! par contre moins favorable niveau T° pour vous ... chez nous ce sera pas pire non plus ... on peut encore espérer un bon blocage samedi. C'est même pas chez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quoi qu'il en soit de la neige en quantitées sur tous les massifs alpins c'est une tres bonne nouvelle et ce à moyenne ou basse altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés