Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes du Nord

Messages recommandés

Les relevés sont pris chaque matin sur le minitel. Après, est-ce qu'un gars en interne est suffisamment calé pour établir les prévisions ou est-ce que c'est pompé à droite à gauche ? Je ne sais pas, et n'hésite pas à leur demander à l'occasion. Mais officiellement, non, ce n'est pas MF. D'ailleurs si ça l'était, tu aurais au moins un logo et une publicité pour le numéro court.

Merci Bohlen pour la mise au point.Je vais regarder de plus près. Je te répondrais en MP pour ne pas polluer le topic prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 275
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je partage tout à fait ton analyse, les redoux pluvieux sont bien plus destructeurs que les "blancs" (sauf par foehn). Une limite cependant, c'est qu'en adret, cela risque de chauffer quand même et que la fraiche, reposant souvent à même le sol dans les endroits exposés ne sera plus qu'un souvenir d'ici 3/4 jours. ...

C'est clair que sur les secteurs sans sous couche , ça risque de bien vite degager , nous arrivons à une periode ou le soleil commence à bien donner sur les Adrets .

Bonsoir,

Si j'ai bien compris vos analyses, la semaine du 09 au 16/02 s'annonce anticyclonique.

Partant au ski dans le Vercors samedi, dois-je m'attendre à un temps bien ensoleillé et assez doux la journée avec fréquentes gelées le matin.

Merci de vos réponses et de rectifier mes prévisions le cas échéant.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonsoir,

Si j'ai bien compris vos analyses, la semaine du 09 au 16/02 s'annonce anticyclonique.

Partant au ski dans le Vercors samedi, dois-je m'attendre à un temps bien ensoleillé et assez doux la journée avec fréquentes gelées le matin.

Merci de vos réponses et de rectifier mes prévisions le cas échéant.

t'as tout compris ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut être encore la possibilité d'avoir qqes journées plus fraiches ... mais rien de très froid et en tout cas pas d'humidité ... pour l'instant.

Bonjour je voudrais savoir moi aussi si la neige est bien au rendez vous sur le Grand Bornand et si elle va tenir jusqu'au 11 février ??? J'ai regardais les webcam mais j'ai du mal de me faire une idée de l'état de la neige...

En fait je par du 11 au 17 février... default_clover.gif

Moi je part a morillon et apparement pas de pb puisqu'au village ( 700m ) il y a entre 30 et 40 cm et en haut des pistes ( 2500 m ) il y a entre 200 et 240 cm ....

Apparement le soleil devrait dominer avec des gelées plutot salées le matin et des Températures passant frequemment au dessus de 5°C en cours d'apres midi .

Mais j'espere voir au moins un flocon tomber default_dry.png

Y en aura t-il malgres ce temps anticyclonique ?

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Moi je part a morillon et apparement pas de pb puisqu'au village ( 700m ) il y a entre 30 et 40 cm et en haut des pistes ( 2500 m ) il y a entre 200 et 240 cm ....

Le bas des pistes de Morillon est à 1100m et non à 700 et la hauteur de neige y est d'une trentaine de cm. On n'a pas eu une seule fois 30/40cm à si basse altitude depuis le début de l'hiver sur les Alpes du N default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

http://www.skipass.com/meteo/morillon.html J'ai vu ça sur ceci

Et je comprend pas pourquoi une station de plutot basse altitude à quelques kilometres de morillon enregistre ... 112 cm en bas des pistes ( 720 m )

http://www.skipass.com/meteo/samons.html

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> 112 cm sans pour autant que le retour station ne soit possible ! C'est des balaises à Samoëns, ils attendent les 150cm pour dire que l'enneigement est bon default_blink.pngSérieusement, à cette altitude, il n'y a plus de neige mais au-dessus, c'est du bonheur. J'étais à Avoriaz hier, la neige était excellente. C'est la grande tendance cet hiver sur les Alpes : sec à 1200, génial à 1700. Un aperçu des décennies à venir sans doute...

Posté(e)

http://www.skipass.com/meteo/morillon.html J'ai vu ça sur ceci

Et je comprend pas pourquoi une station de plutot basse altitude à quelques kilometres de morillon enregistre ... 112 cm en bas des pistes ( 720 m )

http://www.skipass.com/meteo/samons.html

110 cm à Samoens , c'est sur le plateau des Saix à 1630 m , pour le village à 714 m , le sol est peut être blanc car le soleil y est completement absent ( Ubac ) , mais il n'y a pas d' épaisseur !

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour la semaine à venir, je pense qu'en dessous de 1400 m pour le ski c'est mort. default_dry.png

Et il semble bien que ça empire la semaine suivante (18 au 25) avec cette masse d'air radiative , sèche et ce grand soleil, auquel cas c'est du ski sur glace même au dessus. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine à venir, je pense qu'en dessous de 1400 m pour le ski c'est mort. default_dry.png

Et il semble bien que ça empire la semaine suivante (18 au 25) avec cette masse d'air radiative , sèche et ce grand soleil, auquel cas c'est du ski sur glace même au dessus. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snif ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et il semble bien que ça empire la semaine suivante (18 au 25) avec cette masse d'air radiative , sèche et ce grand soleil, auquel cas c'est du ski sur glace même au dessus default_dry.png

Bien trop tôt pour en parler... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Inutile de faire croire aux futurs vacanciers que les conditions ne seront pas top, ON N'EN SAIT ENCORE RIEN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le disait PeriOo, à partir de 1700m environ ça reste que du bonheur.

En dessous heureusement qu'il y a des canons, ca commence à chauffer sérieusement.

Non pas que les t° soient si douces que ça (surtout pas aujourd'hui d'ailleurs) mais le rayonnement est fort désormais et les plaques de terres en versants sud s'élargissent.

Ca ressemble plus à début Mars qu'à début Février, mais je maintiens que, ici en tout cas, les conditions restent excellentes et il reste même de la peuf' ( quoique bien tracée) dans les combes au nord et nord est.

Seulement sorti du domaine, le paysage se marbre de plus en plus en dessous de 1700m surtout sur les versants sud et ouest.

Suis assez d'accord pour dire qu'il faudra s'habituer à ce genre d'hiver et à ce genre d'enneigement, la durée, l'altitude et le profil ressemblent fort aux projections de MF pour l'avenir assez proche.

Donc, (comme d'ailleurs le stipule le rapport du conseil général de Hte savoieen 2005) : les stations au dessus de 1500m ont encore de quoi voir venir, en dessous ça risque de devenir plus tendu.

Posté(e)

En dessous heureusement qu'il y a des canons, ca commence à chauffer sérieusement.

Non pas que les t° soient si douces que ça (surtout pas aujourd'hui d'ailleurs) mais le rayonnement est fort désormais et les plaques de terres en versants sud s'élargissent.

Ca ressemble plus à début Mars qu'à début Février, mais je maintiens que, ici en tout cas, les conditions restent excellentes et il reste même de la peuf' ( quoique bien tracée) dans les combes au nord et nord est.

Seulement sorti du domaine, le paysage se marbre de plus en plus en dessous de 1700m surtout sur les versants sud et ouest.

Suis assez d'accord pour dire qu'il faudra s'habituer à ce genre d'hiver et à ce genre d'enneigement, la durée, l'altitude et le profil ressemblent fort aux projections de MF pour l'avenir assez proche.

Donc, (comme d'ailleurs le stipule le rapport du conseil général de Hte savoieen 2005) : les stations au dessus de 1500m ont encore de quoi voir venir, en dessous ça risque de devenir plus tendu.

Les stations de basse altitude ont clairement du souci à se faire, malheureusement les hivers neigeux comme 2005 ne les incitent pas à s'inquiéter plus que ça. Nous devrions connaître à nouveau de belles saisons blanches mais certainement moins que par le passé. Et il paraît très peu probable que l'Europe se refroidisse suite à l'interruption hypothétique du Gulf Stream, ne rêvons pas... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste que cet hiver n'est pas catastrophique, loin de là. Les pyrénéens nous l'envient certainement.

Comme le dit Guillaume, le rayonnement se fait toujours plus intense et malgré des températures un peu fraîches, c'était t-shirt à 2000m aujourd'hui au soleil. Les faces S morflent bien. Dans les combes froides par contre, la neige est encore très bonne (légèrement croûtée) jusqu'à 1200m et avec encore de belles épaisseurs (une 40aine de cm relevés aujourd'hui à cette altitude). Les faces moins exposées gardent donc un caractère très hivernal malgré la douceur des ces derniers jours :

vuefacesncompresshg4.jpg

Encore de bonnes journées de ski pour ceux qui se donneront la peine de dénicher les bons coins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour recoller un peu au topic, RAS pour un bon bout de temps. Le 12z d'auj. laissait augurer du mieux à plus de 200h (bien vu par Guillaume, on sent l'hivernophile alpestre aux aguets) mais ce n'est pas confirmé pour le moment. En attendant, on peut espérer que le flux d'E mou limite cette fonte printanière... l'amateur de phénomènes météo s'emm**** à mourir mais il faut reconnaître que les journées en montagne sont splendides default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsl du derangement mais pouvez vous m' indiquer si l' enneigement des saisie sera encore exellent pour la semaine prochaine car j' ai peur que la neige fonde due a la grande douceur actuellement sur la france

Ricos t'a répondu plus haut, et en lisant ce qu'on vient de dire tu as ta réponse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">1/ c'est gavé là bas,

2/ c'est vers 1600m je crois...

Pas de problème de quantité là bas, mais la qualité c'est autre chose. Toutefois l'iso0° ne devrait pas dépasser les 1700/2000m d'après MF ces prochaines jours.

l'amateur de phénomènes météo s'emm**** à mourir mais il faut reconnaître que les journées en montagne sont splendides default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tellement vrai ! default_laugh.png

C'est surtout la qualitée de la neige dont je me préoccupe ! Si c'est de l'eau l'aprés midi et de la glace la matin..

Une petite chute de neige vendredi m'aurais bien fait plaisir pour la semaineprochaine ! default_crying.gif

N'y compte pas: l'indice de confiance de MF 38 a gr'enoble est pour ce week end je cite:

"...De 4/5 voire 5/5" !

De toutes façons sauf sur les versants très ensoleillés la neige reste bonne. (Enfin: restait encore bonne hier).

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Le bas des pistes de Morillon est à 1100m et non à 700 et la hauteur de neige y est d'une trentaine de cm.

On n'a pas eu une seule fois 30/40cm à si basse altitude depuis le début de l'hiver sur les Alpes du N default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de neige en bas des pistes de Morillon.

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

http://www.avalanche-net.com/enneigement/m...x.php?massif=12

Posté(e)

N'y compte pas: l'indice de confiance de MF 38 a gr'enoble est pour ce week end je cite:

"...De 4/5 voire 5/5" !

De toutes façons sauf sur les versants très ensoleillés la neige reste bonne. (Enfin: restait encore bonne hier).

C'est clair que l'exposition va devenir préponderante surtout si l'anticyclone ne veut pas nous lacher pendant encore de nombreux jours !

Hey ! j'ai reussi a skier toute la semaine de 1700 metre a 1100 metre.

la neige été tres peu presente a 700 m avec de nombreuses plaques ( à l'ombre surtout )