Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mf63 augmente ses cumuls ..

1/3 cm plaine

5Cm 500 mètres

10 cm au dessus de 1000 mètres à suivre en live mais vu le radar ..

Le site MF parle d'environ 7cm sur les stations du 63.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Personne pour parler d'une semaine qui pourrait s'annoncer palpitante ?

Même si les chances de flop sont monumentales pourquoi ne pas en parler tout de même sait on jamais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Tu as parfaitement bien resumé pourquoi personne ne se lance... Ca va être une semaine compliquée qui devrait enfin être payante pour les massifs de l'ouest (et les autres aussi mais sont déjà concernés depuis plusieurs jours) et par contre surement beaucoup de désillusion pour notre Limagne avec surement bcp de foehn ou bcp de 1°c de trop quand ca tombera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour,

Pour chez moi ça va etre tres limite pour demain, je pense que ça sera malheureusement la pluie😡!

Comme tu dit Damien on aurai le degrés de trop!

Par contre en dessus de 1000m ca devrait bien plâtrer!

Gfs :pas tres bon ce matin et temperature trop haute ( mais comme d'hab ca va encore bouger)

WRF : bien meilleur mais souvent c'est le flop ( on sait jamais....) 😉

Pour le reste de la semaine ca change trop pour en savoir plus, ce qui est sur c'est qu'il neigera en montagne (1000/1200) mieux vaut attendre pour les altitude plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour demain, si l'on s'en tient à GFS il ne fait aucun doute que le redoux va atteindre toutes les altitudes (iso zéro montant à 1500 mètres dans la journée), les chances de voir tomber la neige demain semblent être rares pour les altitudes < 800 mètres.

De son coté, MF voit le froid résister plus longtemps de la neige en seconde partie de journée et soirée avant que la pluie ne prenne le relais. Ensuite, le temps pourrait à nouveau se refroidir mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf63 parle de 4 à 10 cm au dessus de 800 mètre voir 15 sur le forez et lpn à 800 mètres au plus haut

oui comme les 3cm en limagne et 10 cm prevu a plus de 1000m hier alors qu'on savait très bien que c'était a priori impossible a la vue des modèles.

Alors prevoir 15 cm dans le forez avec une pression a 1030 hpa et un petit redoux, ben j'y crois pas une seconde .... j'espere seulement me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une semaine agitée et neigeuse s'annonce sur le massif-central..

Voici mon premier pronostic en ce qui concerne le puy de dôme d'ici dimanche

En plaine certainement des flocons fondant/mélange

2 à 5cm entre 500 et 600m

5 à 10 cm entre 600 et 800m

15 à 20cm entre 800 et 1000m

20 à 50 cm au dela de 1000m

Les cumuls seront certainement supérieurs , peut être inférieurs( caractère aléatoire d'un régime d'averse en flux de nord-ouest).. c'est toujours qu'une prévision , il s'agit d'une première estimation..Prendre note que l'isotherme 0 naviguera souvent autour de 700-800m ce qui peut mettre en indice une tenu au sol plus importante et récurrente au dela de 800-900m..

En tout cas le massif du Sancy devrait prendre un bon coup de blanc...

Pour le Limousin c'est un peu les memes accumulations sauf que la montagne Limousine ne dépasse pas 1000m... certainement une couche voisine de 10-15 cm au dessus de 700-800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud Aveyron, et le SO du MC en général, nous seront directement sous les pulsions d'ouest, plus douces en basse couche.

Jeudi la pluie ne semble pas faire de doute, jusque vers 1000 m, mais la limite devrait s'abaisser rapidement. C'est le scénario optimiste avec dés vendredi de la neige presque à toute les altitudes dans les vallées intérieures.

A noter des valeurs de précipitations assez remarquables.

Les réglages fins seront bien sûr déterminant, mais pour le moment les runs sont d'une régularité qui poussent à l’optimisme pour l'échéance de ce topic. Toujours un risque de voir un flux plus océanique tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles se calent peu à peu et toujours pas d'animation ? Les autres topics sont a50 messages par jours nous 1 ^^ alors que la situation pourrait enfin être favorable à un enneigement important sur nos montagne voir moyenne / basse montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation...

Je lis les prévisions à long terme et l'effervescence des hivernophiles sur celui ci mais quand je regarde les prévisions GFS je ne vois rien d'extraordinaire chez nous. Alors soit j'interprète assez mal soit je ne comprends plus rien. Merci de m'eclairer afin de savoir a quelle sauce nous allons être mangé dans notre belle plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire , il est vrai, mais c'est encore dans plusieurs jours. Et la configuration est propice a avoir une belle situation hivernale sauf bien sur pour les régions touchés par le fameux "fohen" dans ce flux de Nord Ouest.

Et vu le mal qu'on eu les modèles à cerner les épisodes de la semaine dernière, je pense qu'il faut encore attendre avant de savoir a quelle sauce nous allons être mangés ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Une semaine agitée et neigeuse s'annonce sur le massif-central..

Voici mon premier pronostic en ce qui concerne le puy de dôme d'ici dimanche

En plaine certainement des flocons fondant/mélange

2 à 5cm entre 500 et 600m

5 à 10 cm entre 600 et 800m

15 à 20cm entre 800 et 1000m

20 à 50 cm au dela de 1000m

Tes pronostiques collent peu ou prou aux prévisions des modèles : j'ajouterai qu'il est fort probable de dépasser le mètre de fraîche dès 1300m d'ici à dimanche soir... C'est en effet dans ce type de configuration que le massif du Sancy ramasse le plus...

La journée du 29 janvier annoncera les prémices avec quand même une bonne vingtaine de cms de vu vers 1000m

Le 30 janvier s'annonce tout particulièrement dantesque avec des cumuls qui pourraient donner 60 cm de plus sur cette simple journée.

J'avoue tout de même que ces prévisions, même si elles sont avérées, me laissent perplexe après ce début d'hiver tout particulièrement exécrable : on a tellement vu passer de flop depuis novembre que j'ai un peu de mal à croire ce que les modèles donnent... Vivement le live, que je sois définitivement guéri de mon pessimisme qui a pris naissance au début de ce pseudo hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour commencer les previsions

On commence à y voir clair pour l'épisode de jeudi !

Iso 0 au plus haut à 1300 mètres sous des pp importantes neige toute la journée au dèssu de 1000 mètres avant de s'effondrer en fin de journée

Sur l'ouest de nos massif :

30 cm au dessus de 1300mètres

15/20 vers 1000 mètres

5/10vers 600 /700 mètres tout dependra de la chute de la lpn

Ces prévisions peuvent encore bouger je vous l'accorde mais ce n'est qu'un début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

MF a revu sa copie à la hausse en ce qui concerne les RR à l'ouest du Sancy : 10mm de valeur eau mercredi et 30mm de valeur eau jeudi... Le tout sous forme uniquement solide... Sachant que le plus gros des précipitations interviendra pour vendredi... On va peut-être l'avoir plus rapidement qu'on ne le pense notre mètre de fraîche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et concernant saint Étienne qu'en pensez vous pour le weekend (et la suite)? Parce que dans ce flux il est rare d'avoir de bons cumuls de neige non?

Ha un nouveau meteo42, tu es d'ou ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Et concernant saint Étienne qu'en pensez vous pour le weekend (et la suite)? Parce que dans ce flux il est rare d'avoir de bons cumuls de neige non?

Je ne suis pas un pro mais Il est encore trop tôt pour se prononcer sur des cumuls!

Les modèles sont pas assez fiable en ce moment pour dire quoi que ce soit!

Ils changent sans cessent!!!

Certe c'est pas forcément le bon flux mais on devrait quand même en avoir au moins un peu.

Le froid lui a l'air de vouloir bien revenir.....

À suivre on en sera un peu plus vers jeudi pas avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Et concernant saint Étienne qu'en pensez vous pour le weekend (et la suite)? Parce que dans ce flux il est rare d'avoir de bons cumuls de neige non?

Salut,

Concernant cette semaine, il n'y a pratiquement rien à espérer sur sainté du fait de deux paramètres: on fait pas pire comme flux pour foéhné la région stephanoise, et les températures relativement élevée.

Néanmoins sur les hauteurs, quelque averses ne neige ou "passages" neigeux pourront se produire notamment jeudi soir .... . ( mais c'est loin )

Pour le week end et notamment dimanche un flux de nord humide semblerait se mettre en place et la on connait les conséquences .... mais c'est encore plus loin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous

Qu'attendre pour le nord-ouest de la Margeride où je me trouve ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...