Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Et une fois traduit en français, ça donne quoi ? confused1.gif

ok... je n'avais pas lu avant... il manque une virgule après le second "pas"

M Gagnard, la perfection faites homme, toujours un mot gentil pour les autres membres qui partagent la

même passion. Quel (dé)plaisir de vous lire , j'hésite encore sneaky2.gif

Voilà une des raisons parmi d'autres qui font que ce topic se vide, et si il ne restait pas HAut Forez pour

l'animer un peu avec ses défauts et ses qualités, il serait, je pense définitivement mort. C'est bien

dommage, car on peut corriger de temps en temps sans vouloir donner de leçon.

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, je pense que de toute façon vous ne vous gênerez pas pour

corriger la moindre virgule manquante... whistling.gif

J'ai connu des personnes similaires à l'éducation nationale, heureusement ils étaient très minoritaires biggrin.png

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

M Gagnard, la perfection faites homme, toujours un mot gentil pour les autres membres qui partagent la

Voilà une des raisons parmi d'autres qui font que ce topic se vide, et si il ne restait pas HAut Forez pour

l'animer un peu avec ses défauts et ses qualités, il serait, je pense définitivement mort. C'est bien

(...)

Pas tellement d'accord, M. Gagnard nous apporte des éléments de prévision intéressants, et surtout beaucoup d'humour (ces temps ci ça ne fait pas de mal).

Quant à Romain, il est bien dommage que ses défauts prennent à ce point le dessus sur ces qualités (on peut penser qu'il en a).

Niveau prévision justement, on peut légitimement penser que cette semaine sera excellente pour enneiger nos massifs. Les quantités de neige ne seront peut être pas abondantes, mais par accumulation ça pourrait devenir sympathique !

Pour les secteurs de plaine et basse altitude (< 600 m), le ressenti devrait être bien hivernal mais il n'y a à mon sens pas de grandes choses à attendre (tout au plus 5 à 10 cm d'ici dimanche pour ceux qui seraient les mieux servis, si la conjoncture d’événements s'avère favorable).

Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir : L'HIVER EST LA est on n'a pas connu une telle semaine de tout l'hiver dernier (même si je n'oublie l'exceptionnel épisode neigeux en région stéphanoise mais qui relevait plus de l'anomalie locale).

Bonne journée à tous

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

dommage, car on peut corriger de temps en temps sans vouloir donner de leçon.

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes, je pense que de toute façon vous ne vous gênerez pas pour

corriger la moindre virgule manquante... whistling.gif

J'ai connu des personnes similaires à l'éducation nationale, heureusement ils étaient très minoritaires biggrin.png

Bonjour,

Euh je me permets d'intervenir, pour avoir rencontré plusieurs fois Michel , il est bien loin , que dis-je très loin d'être la personne qu'on décrit dans le message ci dessus !

Attention de ne pas s'enflammer .

Bonjour,

Côté prévisions, moi ce qui "m'inquiète", c'est la situation sur l'ouest du MC.

Chaque front fini par se disloquer avant même de toucher les massifs de l'ouest. Aujourd'hui, très peu à attendre. L'épisode de Mercredi/Jeudi devient de plus en plus incertain, (GFS, GEM, WRF mauvais, seul CEP voit encore quelque chose ce matin).

Le front de samedi commence à prendre sérieusement du plomb dans l'aile même si c'est encore loin et que tout est possible.

Le risque est de sortir de cette pèriode hivernale avec une couche famélique sur les massifs de l'ouest MC ( Dômes, Sancy, Cantal, Céazallier, Aubrac).

Bien dommage à l'approche des vacances...

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

salut,

Sinon quelqu'un a t-il pensé à régarder GEM parseque la il est plutot tres decaler à l'ouest comparer à GFS:

résultat neige non-stop jusqu'à mercredi soir!

Quel crédit lui acorder ?!

edite 15:05:

( après réfléxion l'on peut remarquer que le determiste de GFS est l'un dés plus 'décaler' à l'est !)

peut etre une bonne surprise ... avec ces remontées de sud rien n'est fixé

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'ai jamais consulté GEM. Mais je suis aussi preneur du retour d'expérience d'autres forumeurs. Sinon, pour le très court terme, je jette assez régulièrement un oeil au modèle suisse COSMO-2 : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx .

Il y a également ce comparatif de modèles mis en place par le site Meteociel : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=3&ech=6&size=0

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur ce topic car je n'aie pas les compétences pour. Cependant je pense qu'il ne faut pas oublier que si il était facile de faire des prévisions qui se réalisent, la météo n'aurais pas grand intérêt et personne ne serait ici à débattre. Heureusement qu'il y a des surprises d'un coté comme de l'autre c'est l'un des charme de la météo. Un forum reste avant tout un lieu d'échange c'est comme ça que chacun progresse.

Je n'ai jamais consulté GEM. Mais je suis aussi preneur du retour d'expérience d'autres forumeurs. Sinon, pour le très court terme, je jette assez régulièrement un oeil au modèle suisse COSMO-2 : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx .

Il y a également ce comparatif de modèles mis en place par le site Meteociel : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=3&ech=6&size=0

Merci pour le comparatif de modèles je me suis toujours demandé si il existait quelque chose de la sorte.

Pas grand chose à espérer pour l'ouest du MC quelques "floconnades" ce soir et cette nuit?

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Pour cette nuit et demain matin, quelques flocons possibles pour le nord Lozère. Les cumuls devraient rester anecdotiques.

GFS ne propose pas de dégel pour quelques jours au dessus de 1000 m. C'est pas fréquent cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Dans la dernière actualisation de WRF 5km (12Z), la nuit de mercredi à jeudi serai propice à une petite couche sur l'ouest du PDD. Serait pas trop mal placé non plus, les départements de la Loire et de la Haute-Loire.

Dans le très court terme (00-36h) il n'y a plus vraiment de bons ou mauvais modèles. D'ailleurs, GFS a souvent tendance à se perdre en arrivant à l'échéance la plus proche de l'évènement et même quand un épisode a débuté, il ne rectifie pas forcément le tir. Maintenant pour GEM, il ne faut pas se fier aux hachures concernant la neige car ce paramètre est assez faux en général, il a tendance à accentuer ce trait : c'est un défaut qu'il faudrait lui rectifier.

Il a également tendance à exagérer l'ampleur des fronts donc il n'est pas le modèle exemplaire. Par contre sur l'emplacement de l'anomalie, du front : il n'est pas forcément à jeter ou en tout cas pas plus qu'un autre.

Ce soir, la tendance générale est à un décalage de l'anomalie plus à l'est (largement visible avec CEP, Arpège et GFS) ce qui n'est pas anodin à mon avis. Maintenant cette dernière en descendant plus au sud à tendance à revenir légèrement plus à l'ouest ce qui rend la prévision plus délicate et vu que cette échéance est un peu plus lointaine, on peut penser encore à quelques évolutions (surtout entre 36 et 54 heures)...

Posté(e)

Belle langue de RR suivant la vallée du Rhône pour cette nuit. L'Ardèche et le Pilat semble être en bonne ligne de mire pour récolté 5/10 mm (sous forme solide?).

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

une sortie de gfs 12 Z un peu mieux reluisante pour la journée de demain qui rejoint du coup GEM et une partie (7, 8 scénarios ) de son ensembliste du 6Z

dépression décalé à l'est, conséquence l'est du MC se situe en plein sur l'axe de remontée (neigeuse du coup).

33-777.GIF?20-12

A suivre ...

Comme l'avant noté cfacile précédemment, les perturbations n'atteignent pas ou très très peu l'ouest du MC (Cantal, Sancy, etc) !!

Celle qui aborde aujourd'hui l'ouest de la France n'arrivera pas jusqu'à nous (ou alors des broutilles), alors que les projections précédentes n'étaient pas cet ordre.

La prochaine est prévue pour la journée de samedi mais on va bien attendre avant de se réjouir.

Entre ces perturbations qui n'arrivent pas de l'ouest et celles du sud (sud-est) qui n'arrivent pas non plus (beaucoup plus logique je le reconnais), nous ne sommes pas bien servis jusque ici...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le dernier GFS propose de nouvelles chutes de neige pour la Lozère pour la nuit de mercredi à jeudi.

WRF abonde également dans ce sens. A suivre !

39-779.GIF?20-12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est dingue comment à très courte terme (24h) les modèles ont du mal à appréhender la trajectoire de ces remontées de Sud aussi bien au niveau de leur localisation qu'au niveau de leur durée et de leur intensité. Je trouve (mais je peux me tromper) qu'au fil des derniers runs la remontée de Sud prévue cette nuit et demain s'est petit à petit décalée vers l'Ouest. D'abord principalement modélisée sur le Centre-Est, elle a été décalée sur la vallée du Rhône puis l'Ardèche et enfin aux dernières nouvelles sur la Haute-Loire/la Lozère pour peut-être terminer sa course sur l'Ouest de l'Auvergne. Ça sent les surprises... En effet, des secteurs du MC qui pensaient ce matin ne pas être touchés par des chutes de neige auront peut-être des surprises cette nuit et demain. Par contre pour les plaines et la basse altitude, les températures semblent encore une fois trop limites pour espérer un coup de blanc...

Voici la trajectoire et les intensités modélisées par COSMO-2 pour les heures à venir : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Comme l'avant noté cfacile précédemment, les perturbations n'atteignent pas ou très très peu l'ouest du MC (Cantal, Sancy, etc) !

Celle qui aborde aujourd'hui l'ouest de la France n'arrivera pas jusqu'à nous (ou alors des broutilles), alors que les projections précédentes n'étaient pas cet ordre.

La prochaine est prévue pour la journée de samedi mais on va bien attendre avant de se réjouir.

Entre ces perturbations qui n'arrivent pas de l'ouest et celles du sud (sud-est) qui n'arrivent pas non plus (beaucoup plus logique je le reconnais), nous ne sommes pas bien servis jusque ici...

Seul espoir, comme le précise Thoupie, la mauvaise appréhension par les modèles de remontées de sud. GFS est bien mieux pour l'ouest MC, sur ce run, à confirmer aux prochaines sorties, par les autres modèles et puis en live!

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour ! Demain soir reste à surveiller .. Alors que hier l'ouest auvergnat tournait à 0 mm .. Les modèles se réveillent se soir surtout les mailles fines avec un épisode assez sympathique sur wrf avec 5/10 mm sur le pdd nottament default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre les prochaines modélisation pour voir si sa se poursuit dans se sens et peut être enfin depasser le simple saupoudrage ..

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

Et bien ce soir je me demande si la situation prévue cette nuit et demain n'est pas plus intéressante pour le Sud Loire que celle d'hier. Je vais prendre des risques mais je pense que pour demain des surprises sont possible dès 500 mètres. La Lozère et la Haute Loire sont les mieux placés selon moi. Le Cantal et le Puy de Dôme vont également blanchir à basse altitude et en montagne et c'est une très bonne nouvelle pour eux.

Selon MF, l'iso 0° se situera 400 m le matin et 700 mètres l'après midi avant un nouvel abaissement en soirée vers les 500 m

Pour samedi, le flux n'est pas favorable pour le Sud Loire mais par contre plus intéressant pour les Monts du forez et d'une manière générale l'ouest du massif. Attendons encore un peu, l'échéance est encore bien lointaine.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

dans l'état actuel des modélisations de GFS ( ça bouge pas mal ces jours ci sur le court terme ), la perturbation de samedi serait à surveiller sur l'ouest du massif puisque les précipitations arriveraient sur des basses couches où le gel persisterait ( tôt dans la matinée ) alors que ce serait bien plus doux en altitude. Episode de pluies verglaçantes possible, peut-être suivi de neige en fonction de l'arrivée d'air froid par la suite en altitude.

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Tout à fait tao.. si l'on s'en tient au dernier WRF on à un épisode de pluie verglaçante assez notable sur l'ouest du Limousin /Berry remplacé par de la neige au dessus de 200-300 m globalement.. les dernières sorties des modèles vont être intéressantes car notre région se trouve dans une zone complexe et de transition...

Posté(e)

C'est dingue comment à très courte terme (24h) les modèles ont du mal à appréhender la trajectoire de ces remontées de Sud aussi bien au niveau de leur localisation qu'au niveau de leur durée et de leur intensité. Je trouve (mais je peux me tromper) qu'au fil des derniers runs la remontée de Sud prévue cette nuit et demain s'est petit à petit décalée vers l'Ouest. D'abord principalement modélisée sur le Centre-Est, elle a été décalée sur la vallée du Rhône puis l'Ardèche et enfin aux dernières nouvelles sur la Haute-Loire/la Lozère pour peut-être terminer sa course sur l'Ouest de l'Auvergne. Ça sent les surprises... En effet, des secteurs du MC qui pensaient ce matin ne pas être touchés par des chutes de neige auront peut-être des surprises cette nuit et demain. Par contre pour les plaines et la basse altitude, les températures semblent encore une fois trop limites pour espérer un coup de blanc...

Voici la trajectoire et les intensités modélisées par COSMO-2 pour les heures à venir : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

C'est clair que les modèles ont du fil à retordre cette semaine. Compliqué de se prononcer pour voir tel ou tel secteur touché par la neige ou pas mais en suivant les modèles, l'Ouest de l'Ardèche (région montagneuse), une nouvelle petite couche est possible pour cette fin de nuit et la journée de demain ainsi que la Haute Loire semble bien placé tout comme la Lozère, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Bref c'est juste la dernières sorties qui veux ça....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...