Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonsoir,

De la neige seule (gros flocons), est signalée à Vire (Calavdos) ! ;-)

Les précipitations sont un peu en avance par rapport aux modèles, l'anticyclone à l'air de tenir un peu plus que prévu, et la dépression un tout petit peu à l'ouest par rapport aux modèles....

A suivre... il n'y a plus que le live maintenant !!

Pour ceux qui veillent, bon courage !! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon ils n'étaient pas autant à l'ouest les modèles voyant un peu de neige à l'avant de la pertu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Ce matin, les pluies verglaçantes ont été suivies de neige, notamment en seine et marne, ce qui a pu laisser une petite couche (mais en dessous du gel)... J'ai eu mon saupoudrage moi en tous cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures vont désormais remonter rapidement avec le retour probablement d'éclaircies. La neige et le gel sont déjà en fonte a l'heure ou j'écris ce message (dans le 77). Je porte désormais mon attention (comme beaucoup de passionnées) sur la fin de semaine prochaine qui pourrait nous réserver des surprises (même neigeuses). C'est passionnant ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Yvelines grand soleil, aucun nuage en vu ! C'est agréable. Effectivement, cette semaine risque d'être passionnante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mercredi soir, un premier "risque de neige" à moyen termes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dans les Yvelines grand soleil, aucun nuage en vu ! C'est agréable. Effectivement, cette semaine risque d'être passionnante tongue.png Mercredi soir, un premier "risque de neige" à moyen termes ?

Des mercredi 19h les cartes de GFS et GEFS sont suculentes scared.gif a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Purée...

En effet. On prépare la fondue savoyarde ?

Oui mais sans le fil dentaire..sorcerer.gif

Les decrochages arctiques c'est le summum pour avoir de belles situations bien neigeuses dans la region exemple : du 17 au 21/12/2010 debut mars 1970 etc...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

au final il a quand même neiger à Palaiseau ce matin avec parfois des beaux flocons.

Mon fils a fait une belle boule de neige sur la table de jardin.

On va suivre la semaine prochaine car la situation peut être intéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalala.. Revoir ce type de carte.

C'est comme être en 2010 dans les Côtes-d'Armor bloqué sur la RN12 avec 50 cm de neige en quelques heures et de beaux orages de neige... Mais attention pas question de parler avant h-48 de cumuls. Patience...

Pas impossible d'ailleurs de voir une instabilité, notamment à l'arrière du front. Les giboulées pourraient être assez importantes. Et même si la température au sol est positive, cela devrait se faire sous forme solide. L'intensité et les t°c en basses couches devraient être relativement basses... On peut le dire ainsi.

Attention tout de même à avoir l'échéance en tête. A surveiller également des creusements secondaire en proche manche, qui pourrait diriger un flux océanique temporairement.

On surveille mais il est vrai que la synoptique suivante est... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'étais persuadé qu'il neigerait à l'avant et que ça tournerai à la pluie après. Mais j'y croyais sans trop y croire donc bonne surprise quand même ce matin.

Bon ba on va surveiller mercredi avec impatience parce que là ça a de la g****e.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quels modèles ils utilisent.

Ce matin GFS voyait une dépression se creuser au sud de l'Irlande...

En effet prudence. Mais prudence également à ne pas mettre de côté une majorité de scénarios et de modèles désormais... Qui pour le moment s'accordent à la même tendance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Non mais LCM quoi, la fiabilité c'est la même que GS... Il y'a du potentiel de partout, ca s'annonce vraiment sympathique. Le mois de Février était prévu froid et humide donc on a encore de quoi faire après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais LCM quoi, la fiabilité c'est la même que GS... Il y'a du potentiel de partout, ca s'annonce vraiment sympathique. Le mois de Février était prévu froid et humide donc on a encore de quoi faire après.

Oui, on a de belles cartes.

Mais encore une fois attestation à l'échéance et aux dépressions secondaires... On est pas a l'abris définitivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il sont a l'ouest et en contradiction avec quasiment tous les modéles whistling.gif et meteoconsult la petite soeur

nous dis ceci :

Le retour des températures dans les valeurs de saison ou au-dessus des normales est prévu pour le milieu de la semaine prochaine, mais il sera de courte durée, un redoux furtif. Pour le moment, la fiabilité est faible, mais dès la fin de la semaine prochaine, les températures pourraient de nouveau repasser en dessous des moyennes de saison sur l'ensemble du territoire.

Phil

Non mais LCM quoi, la fiabilité c'est la même que GS... Il y'a du potentiel de partout, ca s'annonce vraiment sympathique. Le mois de Février était prévu froid et humide donc on a encore de quoi faire après.

GS a rectifié le tir aujourd'hui, puis en tant que professionnel c'est normal qu'il prenne des pincettes pour une tendance a +100 heures, il en va de sa crédibilité.

Phil

Oui, on a de belles cartes.

Mais encore une fois attestation à l'échéance et aux dépressions secondaires... On est pas a l'abris définitivement

Oui les dépressions secondaires ne sont modélisés que 24h a 48h a l'avance.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne plébicite pas LCM les gars, je cite juste smile.png Après je trouve leur analyse un peu en retard, ils ont raté les derniers wagons je pense. Moi je reste prudent car les décalages à l'est sont tjs fréquents dans ce type de synoptique et le passage de mercredi a toujours un chance de se transformer en pluie ou pluie verglacante(pas ici car il n'aura pas fait très froid avant) (l'exemple de ce matin est éloquant). Si LCM a affiché cela, il y a aussi un partie d'expérience, ce sont tous de même des météorologues ou passionnés comme nous. Et pourtant ils sont souvent sensationnalistes !!

La présentation générale est alléchante, mais attention tout de même ....

Je veux pas vous ramasser à la petite cueillère après smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ah oui c'est sur que demain déjà ca aura changé sur les modèles mais quand des potentiels commencent à apparaitre, ca fait toujours plaisir, on a quelques chose à surveiller tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, enfin de l'action ! Bon, même si GFS 12Z surestime un peu la descente du thalweg de mercredi/jeudi et biaise un peu vers le nord l'orientation des isohypses, on aura quand même un temps passionnant à partir du milieu de semaine. Avec du -32 °C à 500 hPa, l'isothermie va devenir un facteur primordial dès que des précipitations tomberont - c'est vraiment une configuration dans laquelle on peut avoir des très bonnes surprises au niveau local dès qu'il tombe quelque chose, même avec du 5-6 °C en surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prudence... Vous avez raison oui.

Mais j'éviterais de comparer les prochaines situations avec celles que nous avons vécu, pas plus tard que ce matin.

Synoptique totalement différence. Nous avons des décrochages que nous n'avions pas jusqu'ici.

On a raison de être prudent, d'ailleurs c'est agréable ici en IDF car les gens sont pas extravagants avec les prévisions.

Moi, je le sens bien pour une fois, alors que j'avoue que je n'y croyais pas pour ce matin... Jusqu'à voir la neige et de la vraie pluie... Verglacante à Issy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

De toute façon, même si décallage à l'est il devait y avoir avec les géopotentiels, ça risque de faire migrer les HP en direction en AS. Dans beaucoup de cas, ça sent bien la synoptique hivernale ... Faut juste être patient pour savoir à quelle sauce on sera mangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...