titi102 Posté(e) 26 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Le dernier bulletin du CDM91 a été actualisé a 17h12 par MF et pas de neige prévu avant dimanche d'après eux. Ceci-dit, ils vont très probablement revoir leur copie vu les dernières sorties qui sont plutôt favorables à quelques centimètres en région parisienne jeudi soir effectivement. j'ai bien envie de tel moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 euh .. ya rien de terrible pour l ile de france les gars.. oui peut etre voir la neige tomber rien d autres .. en tout cas pour jeudi vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 euh .. ya rien de terrible pour l ile de france les gars.. oui peut etre voir la neige tomber rien d autres .. en tout cas pour jeudi vendredi Tu analyses comment les modèles ? J'ai l'impression que tu es dans la négation en permanence. Il y a un large potentiel. Ne t'embête même plus à regarder UKMO... GFS fait PRESQUE une copie parfaite. (presque!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 26 janvier 2015 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 j'ai bien envie de tel moi Et bien vas-y mais tu en reviendra à la même conclusion que moi. Attention également aux mailles large sur GFS, car d'après lui seulement quelques flocons en RP dans la nuit de jeudi à vendredi et évidemment rien au sol (sauf sur l'extrême nord de votre région). Mais c'est encore du détail pour l'instant et ça n'enlève en rien le potentiel neigeux pour un grand quart NE de la France (RP comprise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Tu analyses comment les modèles ? J'ai l'impression que tu es dans la négation en permanence. Il y a un large potentiel. Ne t'embête même plus à regarder UKMO... GFS fait PRESQUE une copie parfaite. (presque!) il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 26 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Et bien vas-y mais tu en reviendra à la même conclusion que moi. Attention également aux mailles large sur GFS, car d'après lui seulement quelques flocons en RP dans la nuit de jeudi à vendredi et évidemment rien au sol (sauf sur l'extrême nord de votre région). Mais c'est encore du détail pour l'instant et ça n'enlève en rien le potentiel neigeux pour un grand quart NE de la France (RP comprise). Je viens de tel, c'est une femme un peu robotisé qui parle lol! (actualisation en fin d'après midi) je rejoints ce que tu dis... Jeudi 29 averse de pluie se raréfiant au court des heures,rafale comprise entre 50/55 kh quelques averses de neiges pour dimanche... C'est louche et ne correspond pas au modèles ni à ce que mon ami m'a dit mouarf! (au moins je suis fixé par moi même )mais je doute de leur actualisations même sur le site ya des pictos neiges pour l'IDF EDIT: comment perdre 1,35euro l'appel puis 35 centimes la minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 26 janvier 2015 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 LCM a sorti le picto "abondantes chutes de neige" pour jeudi soir, c'est toujours sympa à voir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant! On est des franciliens ayant passé 2 ans sans neige au sol, l'optimisme ça nous connaît /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus je sais pas vous mais perso 5 cm au sol je suis déjà super content /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2015 il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant! C'est pas seulement jeudi soir que le risque de neige est élevé mais toute la journée , et les jours suivants. Pour les détails il faut encore attendre. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant! Les températures... une énième fois, n'est pas un critère primordial. En tout cas pour celles à 850 et au sol. L'analyse montre une situation instable qui favorisera les précipitations solides par effet d'isothermie. (très bien expliqué dans forum LT) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Je viens de tel, c'est une femme un peu robotisé qui parle lol! (actualisation en fin d'après midi) je rejoints ce que tu dis... Jeudi 29 averse de pluie se raréfiant au court des heures,rafale comprise entre 50/55 kh quelques averses de neiges pour dimanche... C'est louche et ne correspond pas au modèles ni à ce que mon ami m'a dit mouarf! (au moins je suis fixé par moi même )mais je doute de leur actualisations même sur le site ya des pictos neiges pour l'IDF Des fois il suffit de changer de departement pour avoir des previsions totalement differentes, le CDM du 75 a souvent un cran d'avance. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 janvier 2015 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 il y a toujours du potentiel entre jeudi soir et vendredi mais il va y avoir pas mal de runs avant cette échéance donc à confirmer ,on ne peut rien affirmer avant au moins mercredi soir .. ***************************** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2015 il y a toujours du potentiel entre jeudi soir et vendredi mais il va y avoir pas mal de runs avant cette échéance donc à confirmer ,on ne peut rien affirmer avant au moins mercredi soir .. ***************************** CQFD.. phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 26 janvier 2015 77 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant! On est confiant car sa bouge dans le bon sens contrairement au run de ce matin ,une chose est certaine : les alertes orange vont se multiplier ces prochains jours ! . Et si tu regardes bien , il n'y a pas que jeudi soir , ça commence plutôt jeudi en neige pour se finir quasiment une semaine après selon les modèles avec de temps en temps quelques arrêts car nous en Ile de France on est sympa , on laisse un peu de précipitations solide pour la Belgique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dytfght Posté(e) 26 janvier 2015 Dammartin en goele (77) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein.. Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon. Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein.. Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon. Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression. Quelle idée de regarder WRF pour de telles échéances... C'est un modèle à mailles fines donc par définition il doit être utilisé pour les affinages à partir de J-2 maximum, or la situation est déjà complexe à échelle globale donc regarder WRF pour le moment n'est pas pertinent à mon sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jokary77 Posté(e) 26 janvier 2015 77 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein.. Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon. Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression. Regardes GFS à 96 et tu verras que Wrf est identique , on ne s'emballe pas , on constate que sa va dans le bon sens , par contre les pessimistes je trouve que eux s'emballent un peu trop vite.......... tu serais pas Belge par hasard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 26 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Oh la la le 12 z est magique, je ne parles pas qu'à moyen terme. Que c'est triste de lire certains "ouais c'est pas terrible", "ouais c'est trop juste", "ouais la température" etc... Alors je vais m'expliquer, le VP arrive sur nous Vendredi (un peu plus tôt que sur les derniers runs) (au passage situation vraiment rare) Le risque de neige arrive donc dès jeudi après midi à l'approche du VP en flux de nord-ouest très perturbé. Puis le VP pivote sur lui même vers l'est ce qui nous passe en flux de nord. De là le VP remonte tranquillement au nord-est ce qui entraine une belle coulée froide qui peut permettre une de garder ce qu'on aura au sol et ensuite de pourquoi pas récupérer quelques neiges supplémentaires. Une coulée froide qui descend doucement mais qui de prend de l'ampleur Donc voilà selon ce run on est parti pour de belles conditions hivernales sur les 10 prochains jours De manière général GFS rejoint petit à petit UKMO ce qui est vraiment gage d'espoir. On a une situation passionnante à venir, un vrai bonheur pour les hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Regardes GFS à 96 et tu verras que Wrf est identique , on ne s'emballe pas , on constate que sa va dans le bon sens , par contre les pessimistes je trouve que eux s'emballent un peu trop vite.......... tu serais pas Belge par hasard lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 26 janvier 2015 Partager Posté(e) 26 janvier 2015 N'oublions pas non plus que les modèles ont quand même du mal à saisir les averses possibles. Notamment gfs qui reste quand même très évasif dans ces cartes pp. pour ceux qui ne regardent que cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 janvier 2015 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2015 lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp Bonne esprit pilou129 pour les pp des creusements surprises vont apparaitrent, il y aura des fronts secondaires. etc. une belle situ quoi. Esperons que CEP s'alligne sur GFS. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 26 janvier 2015 Paris Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Oh la la le 12 z est magique, je ne parles pas qu'à moyen terme. Que c'est triste de lire certains "ouais c'est pas terrible", "ouais c'est trop juste", "ouais la température" etc... Oui, une fois pour toutes : la température ne sera probablement pas un problème ; ce n'est pas parce que vous lisez 4 voire 5 °C sur les sorties brutes de GFS déterministe que ce sera de la pluie. Pourquoi ? Parce que cette configuration est exceptionnelle pour ce qui est de la température de la masse d'air à moyenne altitude : à partir de jeudi midi, on aura -34 °C ou moins à 500 hPa (j'ai pas fait le calcul donc je n'ai pas la valeur exacte, mais on notera qu'à cause des basses pressions en surface cet isobare est plus bas en altitude que d'habitude), une valeur qui n'est pas fréquente sous nos latitudes. Avec un tel gradient vertical de température, les phénomènes d'isothermie (l'altitude des isothermes baisse significativement dès lors qu'il y a courants descendants, générés par exemple par des précipitations) vont être fortement amplifiés et l'iso 0 °C pourra donc s'abaisser significativement sous les averses, d'où des précipitations souvent solides alors que les petites barres blanches ne seront pas forcément présentes sur les modèles. Pour la tenue au sol, certes, il faudra plus qu'une petite bruine. Mais pour ce qui est de l'apparition des flocons, je ne me fais vraiment aucun souci. Ah, une dernière chose : les T2M de GFS sont en moyenne entre 1 et 2 °C au-dessus de la moyenne de son ensembliste, qui correspond lui-même à peu de choses près aux T2M de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 26 janvier 2015 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 26 janvier 2015 lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp Quand on parlait de Belge ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement dans ce genre de situations qu'on peut avoir pas ma de précipitations ! Suffit qu'il y ait des conflits de masse d'air, des depressions secondaires qui se forment ... Dans ces cas on peut non seulement avoir des fortes precipitations, mais aussi durables et peu mobiles voire qui font du sur place (je pense qu'il y a de meilleures comparaisons mais je ne peux m'empecher de penser au 6/01/2010 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi102 Posté(e) 26 janvier 2015 Palaiseau Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain??? "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait.. ( je dis 2 VIGI) Au passage CEP rejoint aussi GFS on dirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 26 janvier 2015 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain??? "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait.. Une seule de jeudi 16h à .... dans longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 26 janvier 2015 Paris Partager Posté(e) 26 janvier 2015 Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain??? "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait.. Au passage CEP rejoint aussi GFS on dirait Une seule, pour lundi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés