Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Moi c'est surtout le radar qui me fait penser que l'occlusion pourrait nous toucher. Il neige dans le nord est et ça n'était pas du tout modélisé, preuve que l'occlusion est plutôt mal perçue et remonte plus au nord que prévu, peut être encore un ajustement sur le 18z.

Pour samedi on connait les hachures peu fiables de GFS, on sera plus éclairé par le WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi c'est surtout le radar qui me fait penser que l'occlusion pourrait nous toucher. Il neige dans le nord est et ça n'était pas du tout modélisé, preuve que l'occlusion est plutôt mal perçue et remonte plus au nord que prévu, peut être encore un ajustement sur 18z.

Pour samedi on connait les hachures peu fiables de GFS, on sera plus éclairé par le WRF.

dans le Nord-est ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

A l'est de l'IDF, il y'a un petit paquet de pp qui remonte au Nord de Langres

J'y crois moyen vue les radars^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est "au nord de Langres" c'est vraiment faiblard (peu de reports de neige dans ce secteur) et ça prend une direction plein nord donc c'est pas pour nous.

À la limite c'est ce qui est vers la vallée du Rhone qui pourrait remonter vers la RP mais d'ici à ce que les PP nous atteignent le front se sera probablement disloqué... à voir, le 6z ne voyait rien du tout alors que sur le 12z ce petit retour d'occlusion pourrait donner quelques flocons sur l'est de l'IDF d'ici demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'y crois moyen vue les radars^^.

Le métar de Langres a enregistré de la neige au passage de ce petit paquet et d'autres reports ont été fait dans la région mais ce qui nous concernerait c'est plutôt ce qui remonte de la région Lyonnaise (qui remonte plus haut et plus facilement que ce que prévoit GFS pour l'instant)

Ce qui est "au nord de Langres" c'est vraiment faiblard (peu de reports de neige dans ce secteur) et ça prend une direction plein nord donc c'est pas pour nous.

À la limite c'est ce qui est vers la vallée du Rhone qui pourrait remonter vers la RP mais d'ici à ce que les PP nous atteignent le front se sera probablement disloqué... à voir, le 6z ne voyait rien du tout alors que sur le 12z ce petit retour d'occlusion pourrait donner quelques flocons sur l'est de l'IDF d'ici demain matin.

Oui mais pour le coup c'était pas prévu du tout, plus GFS qui commence à s'ajuster, ces des petits signes favorables
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des températures négatives prévues durant la nuit de vendredi à samedi, c'est clair que si les PP tombent sous forme liquide ça pourrait vite devenir verglaçant car les sols pourraient être gelés. Mais bon pour moi les pluies verglaçantes aucun intérêt, c'est juste très dangereux.

Du côté des mailles fines, WRF campe sur ses positions :

401523sss.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Exact WRF stable, pour l'instant on aurait Paris en limite (pluie à l'ouest, neige à l'est)

C'est saisissant sur cette carte

nmm-26-69-0.png?21-18

Sinon je la sens bien cette petite occlusion qui remonte du centre-est ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair pour samedi c'est toujours la seine-et-marne qui est en ligne de mire et dès qu'on approchera Paris, il pleuvra (des décalages peuvent encore avoir lieu).

J'ai une petite question, WRF est associé à quel modèle ?

Merci d'avance pour votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Exact WRF stable, pour l'instant on aurait Paris en limite (pluie à l'ouest, neige à l'ouest)

C'est saisissant sur cette carte

nmm-26-69-0.png?21-18

Sinon je la sens bien cette petite occlusion qui remonte du centre-est ! whistling.gif

Tu voulais dire pluie a l'ouest neige a l'est...Kam 191769.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En clair pour samedi c'est toujours la seine-et-marne qui est en ligne de mire et dès qu'on approchera Paris, il pleuvra (des décalages peuvent encore avoir lieu).

J'ai une petite question, WRF est associé à quel modèle ?

Merci d'avance pour votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair pour samedi c'est toujours la seine-et-marne qui est en ligne de mire et dès qu'on approchera Paris, il pleuvra (des décalages peuvent encore avoir lieu).

J'ai une petite question, WRF est associé à quel modèle ?

Merci d'avance pour votre réponse smile.png

WRF est rattaché à GFS justement avec une résolution beaucoup plus fine (5km pour WRF 0.05)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- D'après ce que je comprend, les rayures ''neige'' absente de GFS peuvent être trompeuses car WRF persiste et signe pour de la neige à priori seule en seine-et-marne. WRF a l'air très utile pour les prévisions détaillées pour chaque départements.

Bon allez dame nature envoie nous la neige sur toute la région samedi sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

WRF a l'air très utile pour les prévisions détaillées pour chaque départements.

sorcerer.gif

Tout à fait.Grossièrement, WRF est à GFS ce qu' Arome ou arpège sont à CEP pour MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Merci beaucoup pour vos réponses smile.png

- D'après ce que je comprend, les rayures ''neige'' absente de GFS peuvent être trompeuses car WRF persiste et signe pour de la neige à priori seule en seine-et-marne. WRF a l'air très utile pour les prévisions détaillées pour chaque départements.

Bon allez dame nature envoie nous la neige sur toute la région samedi sorcerer.gif

Celles de WRF sont c'est vrai un peu plus fiables que celles de GFS mais les hachures en général ne sont pas très fiables. Dans ma ville pas de hachure mais pourtant quand on regarde les données WRF il s'agit de neige seule pour toute la durée de l'épisode wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, en gros ça nous fait plusieurs ''familles'' de modèles tongue_smilie.gif

Bientôt la sortie de CEP, voyons s'il s'aligne à GFS ou s'il va atténue la langue douce

- Alors qu'on est seulement à deux jours de l'échéance (samedi matin), les modèles sont encore en désaccords !

On sera fixé davantage vendredi, on a du temps encore zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, en gros ça nous fait plusieurs ''familles'' de modèles tongue_smilie.gif

Bientôt la sortie de CEP, voyons s'il s'aligne à GFS ou s'il va atténue la langue douce

- Alors qu'on est seulement à deux jours de l'échéance (samedi matin), les modèles sont encore en désaccords !

On sera fixé davantage vendredi, on a du temps encore zorro.gif

Tu es d'où hamardvincent ? Je te conseille de le mettre dans ton profil perso, c'est toujours bien de savoir la localisation de chacun, surtout pour le suivi entre nous smile.png

En tout cas pour les situations comme celles de samedi matin c'est toujours mieux d'avoir accès aux modèles à mailles fines, vivement que l'on ait un accès libre aux modèles de MF (Arpège, Aladin et Arome pour les mailles fines), je crois savoir qu'ils devraient prochainement les rendre accessibles au grand public...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre ma localisation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'habite à Villeparisis (77), je ne sais pas si tu connais ?

Oui pour le suivi c'est pratique de savoir ou chacun se situe, en plus ça pourrait peut-être notamment nous servir samedi matin !

- Dommage que l'accès n'est pas mis à la disposition du grand public car pour nous les passionnées météo, ça serait très intéressant sorcerer.gif

- Mise à jour de CEP en cours tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On verra pour la neige samedi, vu le timing ça sent la nuit blanche cette histoire shifty.gif

Oui d'ailleurs c'est ce que je me demandais, elle n'est pas vu en avance (vers minuit sur le 12z) par rapport aux runs précédents?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs c'est ce que je me demandais, elle n'est pas vu en avance (vers minuit sur le 12z) par rapport aux runs précédents?

Vers minuit ?

D'après ce que je vois c'est prévu en fin de nuit-début de matinée depuis quelques runs, dont le 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Tout à fait.

Grossièrement, WRF est à GFS ce qu' Arome ou arpège sont à CEP pour MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non ça ce n'est pas vrai.

Arpège est un modèle global avec une grille un peu spéciale puisqu'elle est plus fine au dessus de la France qu'aux antipodes. Il n'est pas un sous modèle de CEP.

Arôme est effectivement un modèle à domaine limité et il prend ses conditions au limites à partir d'Arpège ou de CEP. c'est au choix, du coup on parle d'Arôme CEP ou d'Arôme arpège. En ce moment je ne sais pas exactement où est ce que ça en est en terme d'initialisation.

Pour plus de précisions il y a peut être un topic dédié où je ne serai pas hors sujet.

Et en passant que ce passe t-il avec WRF-StatIC?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais, c'est pas très loin de chez moi dans le nord-ouest 77.

On verra pour la neige samedi, vu le timing ça sent la nuit blanche cette histoire shifty.gif

Et encore plus proche de chez moi , je suis de Gressy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...