Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Le dernier bulletin du CDM91 a été actualisé a 17h12 par MF et pas de neige prévu avant dimanche d'après eux. Ceci-dit, ils vont très probablement revoir leur copie vu les dernières sorties qui sont plutôt favorables à quelques centimètres en région parisienne jeudi soir effectivement. wink.png

j'ai bien envie de tel moi shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

euh .. ya rien de terrible pour l ile de france les gars.. oui peut etre voir la neige tomber rien d autres .. en tout cas pour jeudi vendredi

Tu analyses comment les modèles ?

J'ai l'impression que tu es dans la négation en permanence.

Il y a un large potentiel. Ne t'embête même plus à regarder UKMO... GFS fait PRESQUE une copie parfaite. (presque!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

j'ai bien envie de tel moi shifty.gif

Et bien vas-y mais tu en reviendra à la même conclusion que moi. confused1.gif

Attention également aux mailles large sur GFS, car d'après lui seulement quelques flocons en RP dans la nuit de jeudi à vendredi et évidemment rien au sol (sauf sur l'extrême nord de votre région). Mais c'est encore du détail pour l'instant et ça n'enlève en rien le potentiel neigeux pour un grand quart NE de la France (RP comprise).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu analyses comment les modèles ?

J'ai l'impression que tu es dans la négation en permanence.

Il y a un large potentiel. Ne t'embête même plus à regarder UKMO... GFS fait PRESQUE une copie parfaite. (presque!)

il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vas-y mais tu en reviendra à la même conclusion que moi. confused1.gif

Attention également aux mailles large sur GFS, car d'après lui seulement quelques flocons en RP dans la nuit de jeudi à vendredi et évidemment rien au sol (sauf sur l'extrême nord de votre région). Mais c'est encore du détail pour l'instant et ça n'enlève en rien le potentiel neigeux pour un grand quart NE de la France (RP comprise).

Je viens de tel, c'est une femme un peu robotisé qui parle lol! (actualisation en fin d'après midi) je rejoints ce que tu dis...

Jeudi 29 averse de pluie se raréfiant au court des heures,rafale comprise entre 50/55 kh

quelques averses de neiges pour dimanche...

C'est louche et ne correspond pas au modèles ni à ce que mon ami m'a dit mouarf! (au moins je suis fixé par moi même )mais je doute de leur actualisations même sur le site ya des pictos neiges pour l'IDF

EDIT: comment perdre 1,35euro l'appel puis 35 centimes la minutes 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

LCM a sorti le picto "abondantes chutes de neige" pour jeudi soir, c'est toujours sympa à voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant!

On est des franciliens ayant passé 2 ans sans neige au sol, l'optimisme ça nous connaît default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus je sais pas vous mais perso 5 cm au sol je suis déjà super content default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant!

C'est pas seulement jeudi soir que le risque de neige est élevé mais toute la journée bored.gif , et les jours suivants. Pour les détails il faut encore attendre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant!

Les températures... une énième fois, n'est pas un critère primordial. En tout cas pour celles à 850 et au sol.

L'analyse montre une situation instable qui favorisera les précipitations solides par effet d'isothermie. (très bien expliqué dans forum LT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens de tel, c'est une femme un peu robotisé qui parle lol! (actualisation en fin d'après midi) je rejoints ce que tu dis...

Jeudi 29 averse de pluie se raréfiant au court des heures,rafale comprise entre 50/55 kh

quelques averses de neiges pour dimanche...

C'est louche et ne correspond pas au modèles ni à ce que mon ami m'a dit mouarf! (au moins je suis fixé par moi même )mais je doute de leur actualisations même sur le site ya des pictos neiges pour l'IDF

Des fois il suffit de changer de departement pour avoir des previsions totalement differentes, le CDM du 75 a souvent un cran d'avance.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il y a toujours du potentiel entre jeudi soir et vendredi mais il va y avoir pas mal de runs avant cette échéance donc à confirmer ,on ne peut rien affirmer avant au moins mercredi soir ..

*****************************

32206_alerte_enlevement_une_947726_jpg_817037.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

il y a toujours du potentiel entre jeudi soir et vendredi mais il va y avoir pas mal de runs avant cette échéance donc à confirmer ,on ne peut rien affirmer avant au moins mercredi soir ..

*****************************

32206_alerte_enlevement_une_947726_jpg_817037.jpg

CQFD..santa.gif

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n y a qu a juste regarder les T° prévu ! vous parlez de jeudi soir, il y a quelques precip oui rien de terrible plutot une intensité faible et un iso assez haut avec 2° de prévu faut m expliquer comment vous etez si confiant!

On est confiant car sa bouge dans le bon sens contrairement au run de ce matin ,une chose est certaine : les alertes orange vont se multiplier ces prochains jours ! .

Et si tu regardes bien , il n'y a pas que jeudi soir , ça commence plutôt jeudi en neige pour se finir quasiment une semaine après selon les modèles avec de temps en temps quelques arrêts car nous en Ile de France on est sympa , on laisse un peu de précipitations solide pour la Belgique whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein..

Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon.

Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein..

Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon.

Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression.

Quelle idée de regarder WRF pour de telles échéances... C'est un modèle à mailles fines donc par définition il doit être utilisé pour les affinages à partir de J-2 maximum, or la situation est déjà complexe à échelle globale donc regarder WRF pour le moment n'est pas pertinent à mon sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder WRF NMM 0.05 et ca fait pleurer...de tristesse hein..

Pour jeudi/vendredi quasi rien ... alors bon.

Pas trop s'emballer en fait j'ai l'impression.

Regardes GFS à 96 et tu verras que Wrf est identique , on ne s'emballe pas , on constate que sa va dans le bon sens , par contre les pessimistes je trouve que eux s'emballent un peu trop vite.......... tu serais pas Belge par hasard shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oh la la le 12 z est magique, je ne parles pas qu'à moyen terme. Que c'est triste de lire certains "ouais c'est pas terrible", "ouais c'est trop juste", "ouais la température" etc...

Alors je vais m'expliquer, le VP arrive sur nous Vendredi (un peu plus tôt que sur les derniers runs) (au passage situation vraiment rare)

gfs-0-90.png?12

Le risque de neige arrive donc dès jeudi après midi à l'approche du VP en flux de nord-ouest très perturbé.

Puis le VP pivote sur lui même vers l'est ce qui nous passe en flux de nord. De là le VP remonte tranquillement au nord-est ce qui entraine une belle coulée froide qui peut permettre une de garder ce qu'on aura au sol et ensuite de pourquoi pas récupérer quelques neiges supplémentaires.

Une coulée froide qui descend doucement mais qui de prend de l'ampleur

gfs-1-210.png?12

Donc voilà selon ce run on est parti pour de belles conditions hivernales sur les 10 prochains jours

De manière général GFS rejoint petit à petit UKMO ce qui est vraiment gage d'espoir. On a une situation passionnante à venir, un vrai bonheur pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardes GFS à 96 et tu verras que Wrf est identique , on ne s'emballe pas , on constate que sa va dans le bon sens , par contre les pessimistes je trouve que eux s'emballent un peu trop vite.......... tu serais pas Belge par hasard shifty.gif

lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp

Bonne esprit pilou129 191769.gif pour les pp des creusements surprises vont apparaitrent, il y aura des fronts secondaires. etc. une belle situ quoi.

Esperons que CEP s'alligne sur GFS.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la le 12 z est magique, je ne parles pas qu'à moyen terme. Que c'est triste de lire certains "ouais c'est pas terrible", "ouais c'est trop juste", "ouais la température" etc...

Oui, une fois pour toutes : la température ne sera probablement pas un problème ; ce n'est pas parce que vous lisez 4 voire 5 °C sur les sorties brutes de GFS déterministe que ce sera de la pluie. Pourquoi ? Parce que cette configuration est exceptionnelle pour ce qui est de la température de la masse d'air à moyenne altitude : à partir de jeudi midi, on aura -34 °C ou moins à 500 hPa (j'ai pas fait le calcul donc je n'ai pas la valeur exacte, mais on notera qu'à cause des basses pressions en surface cet isobare est plus bas en altitude que d'habitude), une valeur qui n'est pas fréquente sous nos latitudes. Avec un tel gradient vertical de température, les phénomènes d'isothermie (l'altitude des isothermes baisse significativement dès lors qu'il y a courants descendants, générés par exemple par des précipitations) vont être fortement amplifiés et l'iso 0 °C pourra donc s'abaisser significativement sous les averses, d'où des précipitations souvent solides alors que les petites barres blanches ne seront pas forcément présentes sur les modèles.

Pour la tenue au sol, certes, il faudra plus qu'une petite bruine. Mais pour ce qui est de l'apparition des flocons, je ne me fais vraiment aucun souci.

Ah, une dernière chose : les T2M de GFS sont en moyenne entre 1 et 2 °C au-dessus de la moyenne de son ensembliste, qui correspond lui-même à peu de choses près aux T2M de CEP. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

lol (belge) sinon c est vrai que c est une belle situation qui risque d arriver juste un peu dommage que il n y ai pas plus de pp

Quand on parlait de Belge ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est justement dans ce genre de situations qu'on peut avoir pas ma de précipitations ! Suffit qu'il y ait des conflits de masse d'air, des depressions secondaires qui se forment ... Dans ces cas on peut non seulement avoir des fortes precipitations, mais aussi durables et peu mobiles voire qui font du sur place (je pense qu'il y a de meilleures comparaisons mais je ne peux m'empecher de penser au 6/01/2010 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain???thumbup.gif "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait..w00t.gif ( je dis 2 VIGI)

Au passage CEP rejoint aussi GFS on dirait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain???thumbup.gif "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait..w00t.gif

Une seule de jeudi 16h à .... dans longtemps cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on fait un jeu! d'après vous, combien de vigilances oranges entre jeudi 29/01/2015 et mardi prochain???thumbup.gif "c'est bon je rigole" enfin pas tout à fait..w00t.gif

Au passage CEP rejoint aussi GFS on dirait

Une seule, pour lundi prochain. sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...