Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Y a pas que GFS comme modèle. Si on l'avait suivi (habitant de la vallée du rhône), on aimerait jamais eu de neige cette nuit. il s'est rallié hier soir, au dernier moment. Mais pendant de nombreux runs, il ne voyait aucune trace de neige et pire, arrêt des précipitations vers minuit.

Je veux pas dire par là qu'il a tort tout le temps. Juste que comme chaque modèle, parfois il voit juste, parfois non.

Faites le tour des modèles et vous verrez qu'il y a beaucoup de différence d'un modèle à l'autre.

Vous vous focalisez trop sur ce modèle je trouve. (enfin je dis pas ça pour tout le monde)

J'ai bien entendu regardé les autres modèles (LAMMA, CEP, UKMO, bientôt COSMO) qui maintiennent tous la dégradation de demain. C'était plus un trait d'humour par rapport à GFS qui ou se plante royalement, ou se montre brillant ! Il n' a pas effectué un ajustage, il a carrément modifié de 2/300kms le placement des précipitations, c'est énorme à si courte échéance. On sera vite fixés ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS confirme pour demain, la remontée ne touche plus du tout l'Isère et à peine la Drôme, moi qui me voyais déjà avec 20cms de plus, bel enfumage laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS confirme pour demain, la remontée ne touche plus du tout l'Isère et à peine la Drôme, moi qui me voyais déjà avec 20cms de plus, bel enfumage laugh.png

tu attendras samedi pour les avoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

tu attendras samedi pour les avoir tongue.png

Ah mais ceux là j'y comptais dessus aussi, je me voyais avec 20+20=40cm laugh.png. Je suis extrêmement gourmand surtout après tant de disette ! Et je sais que mon secteur (et altitude) est friand des bons redoux venteux / pluvieux, donc avoir un gros matelas ce ne serait pas de refus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit toujours la remontée de méditerranée se faire uniquement sur l'Ardèche

Il est bien sur suivit par les WRF

COSMO voit comme GFS

LAMMA voit plutôt un axe vallée du Rhône se décalant sur l'est ensuite

GEM: Idem lamma

JMA voit l'épisode plus concentré sur l'est RA

Pour cep je ne sais pas je n'ai pas accès aux PP

Pas mal de divergences sur la trajectoire, mais GFS est un peu seul au monde

Edit: Sur la dernière réactualisation, COSMO voit comme GFS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS n'est plus seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Bien souvent GFS est précurseur dans les retournements de veste le bougre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En attendant NAE et autres, LCM localise une zone de neige sur les Alpes et JM Golinski indique vaguement "souvent pas mal de neige l'après-midi en RA". Bref, la remontée de sud va se faire entre le 07 et le 38 mais dans quelle extension ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : petites chutes de neige demain proche de la VDR dès le matin, 5 à 10cm au dessus de 400m. Ailleurs presque rien.

À mon avis, il restera une dernière possibilité un peu plus étendue au moment du pivotement du minimum la nuit suivante. Ensuite samedi semble offrir un épisode plus généralisé, en espérant que l'anti ne pousse pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon département voici ce que je prévois, j'émets l'hypothèse que la remontée du sud prenne son chemin vallée du Rhône.

Pour cette nuit, il devrait y avoir de petites chutes de neige notamment sur le nord Drôme (averses) elles seraient sans doute plus forte du côté Vercors-Royans, a mon avis pas de tenu au sol en plaine vu les températures et l'intensité.

On devrait retrouver ces petites averses demain au dessus de 400m

C'est surtout en soirée que les chutes devraient s'intensifier avec une limite pluie neige redescendant en plaine (au moins au nord de Montélimar)

Pour les quantités il faudra surement attendre demain midi pour les connaîtrent précisémment, elles devraient quoi qu'il en soit être du même acabit que celle de la nuit de lundi

Ca va dépendre si l'isothermie fonctionne et de combien on part

Radio France Drôme interviewer un mec de MF ce matin, pour lui l'épisode de demain serait plus important que celui de lundi pour la Drôme.

On va attendre mais vu l'échéance ca va être du live maintenant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis nouveau dans ce forum. Je suis lis depuis longtemps ce que vous dite dans ces forums, et Je préviens tout de suite, je ne m'y connais pas autant que vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerais savoir ce que vous pensiez de la pertu de samedi, va t-elle atteindre les alpes interrieures ou va t-elle s'arrêter aux Préalpes comme elle l'a fait hier et aujourd-hui ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Complétement d'accord jtomtom, pourquoi pas samedi si pas de décalage à l'Est.

UKMO bien favorable aussi.

Pour samedi, oui sur GFS et presque non sur WRF car pas grand chose.

96-779.GIF?20-12

nmm-1-96-0.png?20-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Vu la concordance des modèles je ne vois pas comment la perturbation de samedi disparaîtrait au cours des prochains runs. La situation est synoptiquement assez figée, pas de doute là-dessus. Reste à voir les quantités, qui peuvent s'avérer maigres comme intéressantes (en plaine). C'est incomparable avec la situation de ce milieu de semaine, où là c'est une anomalie secondaire située en Méditerranée, et de faible étendue, très souvent mal gérée par les modèles, même à maille fine (puisque forcés par les modèles à maille large).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En attendant NAE et autres, LCM localise une zone de neige sur les Alpes et JM Golinski indique vaguement "souvent pas mal de neige l'après-midi en RA". Bref, la remontée de sud va se faire entre le 07 et le 38 mais dans quelle extension ?

Voilà se que voit LCM http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-01-20-17h01/meteo-en-france-demain---neige-en-plaine-a-l-ouest-27261.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour demain mercredi, le dernier CEP a tendance à décaler la remontée de sud plus vers l'Ouest, vers le fleuve Rhône, mais on voit quand même sur le radar en temps réel que le flux conserve une petite composante ouest sur la France :

Il est donc possible que le tourbillon remontant du sud en direction du MC sont en partie rabattu vers les Préalpes et Jura dans sa partie nord, provoquant une instabilité peu marquée sur les modèles mais qui devra être surveillée, malgré une masse d'air un peu douce, si l'instabilité est suffisante cela peut le faire, mais c'est très très limite...

France_2015012012_pcp_24.png

France_2015012012_pcp_27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ca fait c**** de rêver juste pour un modèle super emballant alors que peut-être il se passera l'inverse demain mais besoin de parler de ça.

MF26 parle de neige le matin en plaine puis pluie sous 300m et à nouveau neige le soir. Cela dit je pense que la vigilance serait déjà tombée. Maintenant place aux cartes du CEP qui m'exciteraient à fond si GFS était en accord. Y a bien quelques petits modèles quand même mais bon.

Je publie pas tout car ça ferait trop de cartes mais c'est quasi identique de 3h jusqu'à minuit sous des températures comprises entre 0 et 2° durant tout l'épisode.

Je joue le gars pas emballé j'avoue mais impossible de ne pas rêver devant ces cartes.

Après je suis conscient que mêmes si les précipitations (je dis pas "la neige") prévues étaient réellement là, les 3/4 pourraient se faire sous forme de pluie (voire tout et là c'est le drame) ou... sous forme de neige.

En espérant la vigilance orange neige...

France_2015012012_pcp_18.png

France_2015012012_pcp_21.png

France_2015012012_pcp_27.png

France_2015012012_pcp_33.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si M6 le dit... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De toute façon aucune chaine télé et en accord, a chaque fois c'est pareil, il faut pas trop si fier je pense.

Moi perso je vois vraiment pas grand chose pour notre secteur demain, peut être demain soir un peut plus et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...