Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Thezillieu (01) - 900m

La neige est toujours bien présente. La limite pluie neige n'est pas montée plus au que 800m. Température en légère baisse. La LPN devrait vite baisser. En fin de nuit, elle pourrait être vers 300-400m.

Neige tenant vraiment à partir de 500m avec 5cm environ. Sur le haut bugey environ 20cm voir plus... (condition difficile en montagne)

Demain régime depressionnaire avec averses régulièrement sur nos montages et neige en basse altitude avec tjrs du vent. Encore du cumul en perspective... ;-)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement les gars smile.png , soyez sympa , arrêtez SVP avec vos Hors Sujet sur Villefranche/Saone , çà fait 72 h que çà dure sad.png , plus personne n'a envie ( enfin d'autres et moi ) de faire une prévision ici , au bout de 60 minutes , elle est noyée dans 25 messages de HS .

Merci et bonne nuit !

A Lyon, la dernière chute significative date du 20 et 21 Novembre 2013 : 4cm

Il n'a jamais neigé 4cm à Lyon les 20 et 21 Novembre (je m'en rappel, c'était au lendemain de mon anniversaire tongue.png ).

4cm sur les collines (Fourvière, Rillieux -où je vivais-, jusqu'aux portes de la Dombes) oui. Mais à Lyon Centre ça n'a tenu qu'une seule matinée et en petite quantité (0.1-1cm).

HS OFF.

Franchement les gars smile.png , soyez sympa , arrêtez SVP avec vos Hors Sujet sur Villefranche/Saone , çà fait 72 h que çà dure sad.png , plus personne n'a envie ( enfin d'autres et moi ) de faire une prévision ici , au bout de 60 minutes , elle est noyée dans 25 messages de HS .

Merci et bonne nuit !

Ouai enfin bon sur la page d'avant il y a aussi du hors sujet sur les épisodes neigeux en Savoie

Ca n'a pas l'air de t'avoir dérangé plus que ça hein?

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Pour la Haute-Savoie :

«Des chutes de neige conséquentes sont annoncées pendant la nuit avec une forte intensité en fin de nuit : 10/15 cm en plaine, 35 cm à 1000m, 60 cm à 1500m/2000m.»

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/01/29/la-circulation-des-camions-interdite-a-partir-de-22-heures-ce-soir-mais-les-transports-scolaires-rouleront-demain

@ Portos : Oui tu peux en parler, le Rhône fait partie du centre est.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

6°C actuellement mais le froid est en route, quelques flocons sans conséquence pourraient être observés jusqu'à Lyon demain sous averses musclées.

Les premières collines Lyonnaises (300/400m) pourraient blanchir les matins de Samedi, Dimanche et Lundi ...

En journée, Il faudrait attendre Dimanche voire Lundi pour observer des jours sans dégel. Il faut souvent -6/-7°C à 850 hPa en atmosphère instable pour une journée sans dégel jusqu'à Lyon, et c'est souvent vrai en Décembre ou Janvier, mais déjà moins sûr après la première décade de Février (Soleil déjà vaillant)

Un épisode conséquent pourrait apporter de vraies épaisseurs en plaine autour de Mardi/Mercredi (10/15cm?)... A suivre,

En altitude, sur les monts du Lyonnais et Beaujolais au dessus de 600m, les 40/50 voire 60cm de poudreuse ne paraissent pas impossible d'ici au milieu de semaine prochaine et cela avec du grand froid (Tx -5°C).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme prévu les averses de la nuit n'ont rien donné à très basse altitude. Plus de chances ce soir mais ça restera de l'ordre du saupoudrage (1-2cm sous les fortes giboulées). Je maintiens donc que sous 400m la neige n'arrivera réellement que dans la nuit de samedi à dimanche, plus facilement à l'Est du Rhône et plus encore près des Préalpes. D'ici lundi matin (neige tenant difficilement en journée de dimanche) je tablerais sur quelques cm sur le NI et 5-10 le long des Préalpes (potentiellement plus, mais ça sera à préciser).

Les prévisions à 30-40cm sur les agglos alpines (sauf Albertville) ont du souci à se faire. whistling.gif

Posté(e)
Jacob-Bellecombette (73)

sur France Bleue Pays de Savoie: 5 à 8 cm à Annecy et Chambéry de ce soir à demain matin, 5/10 localement sous les plus fortes averses dans la journée de samedi et localement, 5/8cm dans la nuit de samedi à dimanche sur les même territoires...wait and see

jtomtom, moi j'ai meme pas eu 1 cm à 600m smile.png

Et le pauvre cm a gelé ce matin (la gelere à gratter)

j'espere bien que ca va un peu rattraper ce soir !

edit : je viens de jeter un oeil à WRF.. c'est moche niveau precipitations.. à peine 3cm possible en fin d'apres midi pour mon secteur et rien avant demain apres midi..

C'est en train de degonfler à vitesse grand V et meme dimanche, ca semble risible..

GFS est plus optimiste mais il y a trop de divergeance entre ces 2 modeles.. et pour l'instant, c'est plus WRF qui a raison

je le sens bien le flop arriver par chez moi (j'espere me tromper)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pour ton coin je dirais 5-8cm ce soir, et une bonne dizaine dimanche (ma prévision valait pour les alt. < 300m).

Niveau humidité, les RR ont quand même bien diminuer pour ce WE, à voir d'ici demain comment ça évolue. Sur le papier, c'est mardi qui reste le plus prometteur pour une bonne couche avec toutes les réserves cependant car c'est du J+5.

Oui pour ton coin je dirais 5-8cm ce soir, et une bonne dizaine dimanche (ma prévision valait pour les alt. < 300m).

j'ai editer mon message pendant que tu repondais. Je suis beaucoupp moins optimiste que toi au vu de WRF.. sad.png

Niveau humidité, les RR ont quand même bien diminuer pour ce WE, à voir d'ici demain comment ça évolue. Sur le papier, c'est mardi qui reste le plus prometteur pour une bonne couche avec toutes les réserves cependant car c'est du J+5.

ouais c'est ce que j'ai vu aussi.

Pour mardi, le probleme c'est que ca peut tourner comme ce WE (il y a 5 jours, c'etait magnifique)

Posté(e)

On l'avait dit depuis le début, nous avons affaire à des paquets d'averses, souvent costaudes. Le vrai dynamisme il est sur l'Ouest et vient frapper les Pyrénées, chez nous le flux est bien trop détendu. Il s'accélèrera dimanche d'où le regain de RR cette journée.

Pour ce soir les averses devraient être bien compactes.

Posté(e)

Salut, D'accord et sur l'ensemble de ton post .

Et je rajouterais que comme à chaque épisode il y aura des déçus et des heureux .

Posté(e)

j'ai editer mon message pendant que tu repondais. Je suis beaucoupp moins optimiste que toi au vu de WRF.. sad.png

ouais c'est ce que j'ai vu aussi.

Pour mardi, le probleme c'est que ca peut tourner comme ce WE (il y a 5 jours, c'etait magnifique)

Salut ,À partir de maintenant tout ce qui tombera tiendra sur ton secteur , 5 cm ce soir et première partie de nuit paraissent largement envisageables .

Salut ,

À partir de maintenant tout ce qui tombera tiendra sur ton secteur , 5 cm ce soir et première partie de nuit paraissent largement envisageables .

ah ben oui tout tiendra, ca je sais. Le probleme c'est qu'il faut que ca tombe.. whistling.gif

Salut,

Comme prévu, la bascule a bien eu lieu cette nuit avec parfois des orages et de la grêle.

C'est donc un regime d'averses qui se met en route au moins jusqu'à Dimanche.

Les plus organisées se déclencheraient plutôt les après midi et fin de journée sur l'ensemble de RA en plaine

Les quantités ne sont pas colossales bien évidemment sous régime d'averses: Saupoudrage pour les plus courtes, 2-3cm pour les plus longues

Par accumulation on pourra atteindre une couche sympa dès 400-500m

En plaine ca ne devrait pas engendrer de difficulté particulière.

Je ne parlerai pas de Mardi qui pour l'instant n'est pas calé, on verra ça dimanche.

En tout cas tous ce qui tombera maintenant se fera sous forme de grésil et/ou neige à toute altitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...