Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

On attendra ... On a l'habitude ! La remontée de sud a pris du plomb dans l'aile quand même, et pour nous atteindre (grenoblois) il faudrait qu'elle soit déjà costaud ... On vérifiera ce ce soir... La fin de semaine prochaine, quand je vois les claques qu'on se prend à court terme je n'y pense même pas !

Le dernier WRF pour la chartreuse confirme les previs de MF38 pour vendredi samedi rien sous 1000m, de l'ordre du saupoudrage (moins de 5cm) sous 1200m.

Ce sont des RUN parmis d'autres, il y a toujours des instabilités en s'approchant de l'échéance, un coup on prend 5 degrés, un coup on en perd 5

Il va falloir attendre samedi-dimanche pour dégager une tendance fiable pour l'épisode de lundi et pour le flux de semaine prochaine.

Situation pénible mais il faut se forcer à ne pas passer ces journées sur les modèles pour au final être déçu le lendemain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est vrai qu'on est tout excité en regardant les cartes Europe Z500 mais quand on voit ce que ça donne vraiment sur le terrain.

Pour Grenoble http://www.meteociel.fr/previsions/13358/grenoble.htm

Le cumul total de neige sur 7 jours c'est 1,1 cm

La température la plus basse jamais atteinte c'est -4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vrai qu'on est tout excité en regardant les cartes Europe Z500 mais quand on voit ce que ça donne vraiment sur le terrain.

Pour Grenoble http://www.meteociel.fr/previsions/13358/grenoble.htm

Le cumul total de neige sur 7 jours c'est 1,1 cm

La température la plus basse jamais atteinte c'est -4°C

Et encore c'est la prévision de température automatique de GFS même pas sur qu'il gèle default_laugh.png. Comme l'a dit Jtomtom c'est du à l'origine du flux, océanique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

pour que ce soit bien pour chartreuse et vercors, faudrait que ca arrive un peu plus tard dans la nuit l histoire que de base la température soit légerement inférieure. (Attention je ne suis pas expert et ce n est qu'un avis...)

Esperons que ca pose bien malgré tout ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le GFS 12z est un peu meilleur pour demain et il nous remet l'épisode de Lundi ... A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À mon avis il faudra compter sur une remontée méditerranéenne en cours de semaine pour un épisode neigeux sur RA. Ce sera à suivre avec l'évolution du décrochage polaire qui échouera sur le pays, et il faudra espérer un re-creusement entre VDR et Gênes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis il faudra compter sur une remontée méditerranéenne en cours de semaine pour un épisode neigeux sur RA. Ce sera à suivre avec l'évolution du décrochage polaire qui échouera sur le pays, et il faudra espérer un re-creusement entre VDR et Gênes.

Vu les températures, seul l'isothermie pourrait, en effet, engendrer un épisode neigeux.

Celui de lundi est déjà bien trop juste, et le reste de la semaine s'annonce pas si froid que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La situation est tendue en effet. C'est clair qu'il ne faudra pas compter sur la T de la masse d'air pour la neige en plaine, trop maritime. Donc tout ce qui viendra de l'atlantique restera pluie froide pour les plus basses altitudes, au moins jusqu'à une possible continentalisation du flux.

Cependant, si une (ou plusieurs) remontée de sud à lieu (et elle aura forcément lieu à un moment ou un autre à mon sens), l'isothermie devrait faire le travail, d'autant qu'on ne partira pas de haut non plus, quelque soit l'altitude.

Le potentiel sur les modèles est bel et bien là; Reste à le transformer, et ça, on sait tous que c'est infiniment plus difficile dorénavant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Vu les températures, seul l'isothermie pourrait, en effet, engendrer un épisode neigeux.

Celui de lundi est déjà bien trop juste, et le reste de la semaine s'annonce pas si froid que ça.

Doit-on enterrer le possible épisode sur un run?

En regardant l'ensemble GEFS, il y a plusieurs scénarios à neige en VDR entre Lundi 12h et mardi 12h.

Le potentiel est bien toujours là!!!

Je reste optimiste ... sachant que ce type d'épisode est le plus apte à de grosses neiges en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF 38 il pleut demain aprem jusque 1800 puis LPN 1500 puis 1000 m en soirée , neige qui ne s'abaisse pas en dessous de 800 m sur cette perturbation , rr qui cessent totalement en seconde partie de nuit .

Des giboulées samedi matin exclusivement avec neige au plus bas vers 500 m , 5/10 cm sur Chartreuse/Vercors vers 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour MF 38 il pleut demain aprem jusque 1800 puis LPN 1500 puis 1000 m en soirée , neige qui ne s'abaisse pas en dessous de 800 m sur cette perturbation , rr qui cessent totalement en seconde partie de nuit .

Des giboulées samedi matin exclusivement avec neige au plus bas vers 500 m , 5/10 cm sur Chartreuse/Vercors vers 1000 m .

La b**** même vers 1000m donc d'après eux ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doit-on enterrer le possible épisode sur un run?

En regardant l'ensemble GEFS, il y a plusieurs scénarios à neige en VDR entre Lundi 12h et mardi 12h.

Le potentiel est bien toujours là!

Je reste optimiste ... sachant que ce type d'épisode est le plus apte à de grosses neiges en VDR.

Les remontées de méditerranées neigeuses sont un scenario ultra rare avec des centres d'actions et des masses d'air réglées aux petits oignons

Depuis 20 ans on les compte sur les doigts de la main

La dernière remonte à 2013, vu 5 ou 6 jours à l'avance, elle est passée par tous les stades jusqu'a j-1, puis alerte orange, arrêt des bus en préventif...resultat le flop du centenaire, tout est passée en flotte

L'autre remonte à 2010, on en avait eu 2 (mars et fin novembre), pareil lorsqu'on regarde les archives infoclimat, elles sont vues a j-6 puis repassent par tous les stades pour au final tous se jouer en live

Si on regarde celle de lundi, statistiquement c'est pas terrible:

Pas de froid installée au préalable, un air ambiant juste frais sans plus, des précipitation pas assez costaudes

Bref ca peut changer mais on part de loin, c'est surtout la masse d'air qui doit se réorientée si on veut qqchose de solide et pas une situation qui mène à un flop à la 2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La b**** même vers 1000m donc d'après eux ...

De la m**** je ne sais pas : 5/10 cm à 1200 sur la pertu qui cesse en seconde partie de nuit et donc 5/10 en matinée vers 1000 sous des giboulées !

C'est clair qu'avec 1 à 2 °C de moins sur la masse d'air et bien l'épisode n'aurait pas la même g****e , mais si ma Tante en avait et bien ce serait mon Oncle !

Doit-on enterrer le possible épisode sur un run?

En regardant l'ensemble GEFS, il y a plusieurs scénarios à neige en VDR entre Lundi 12h et mardi 12h.

Le potentiel est bien toujours là!

Je reste optimiste ... sachant que ce type d'épisode est le plus apte à de grosses neiges en VDR.

Salut ,

Pour lundi , si on prend GFS , on aura la présence du vent de Sud à l'avant de la perturbation , perturbation qui reste encore fragile evidemment , timing en fin d'aprem /début de soirée , au plus haut du rechauffement , perso je vois de la neige à basse altitude ( assez basse altitude ?) mais en plaine ... il y aura du brassage donc la masse d'air devrait dicter sa loi , ce n'est que mon avis !

Tout ceci à encore le temps de bouger et peut être que d'ici là elle aura disparu des modèles , c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

bonsoir à tous,

mwouhaih, les modèles ne me font pas rêver pour les jours à venir. La masse d'air à 850hp est trop "douce".

Rien à attendre sous les 5,800m (pour être optimiste) ce weekend.

Pour la suite, encore des choses prometteuses à J + 5 sur le papier....pour finir on sait comment!

Mauvais timing, plus de RR et j'en passe.

Bref, désolé pour le hs, et ce pessimisme mais cet hiver 2014-2015 me gonfle.biggrin.png La fin est proche je l'espère et c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement toutes les remontées du sud vues par le dernier GFS se produiraient essentiellement en neige ça serait le jack pot !!

On croise les doigts pour que tout cela finisse dans le bon sens pour une fois ! On joue un gros potentiel neigeux quand même faut pas le nier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Gfs colle 12mm avec ISO zéro entre 600 et 1000m Samedi (à partir de 00h), masse d'air -6,5°C au plus bas, WRF deux fois moins avec ISO zéro vers 900/1100m, masse d'air -4,5°C au plus bas.

Trop limite cet épisode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gfs colle 12mm avec ISO zéro entre 600 et 1000m Samedi (à partir de 00h), masse d'air -6,5°C au plus bas, WRF deux fois moins avec ISO zéro vers 900/1100m, masse d'air -4,5°C au plus bas.

Trop limite cet épisode ...

Salut Thomas ,

On voit quand même d'intenses RR en fin d'après midi /debut de soirée sur Chartreuse/Vercors pouvant amener l'isothermie à mon avis , c'est la dessus que çà va se jouer et qu'il faudra compter car coté masse d'air , lorsque l'iso 0 °C sera vers 1000/1200 m ( c'est ce qu'il faut pour le sommet des Paquerettes ) , une grosse partie des RR serait deja passée .

Si seulement toutes les remontées du sud vues par le dernier GFS se produiraient essentiellement en neige ça serait le jack pot !

On croise les doigts pour que tout cela finisse dans le bon sens pour une fois ! On joue un gros potentiel neigeux quand même faut pas le nier !

Salut ,

En tout cas sur le 00 z , il ne reste plus grand chose mais çà à encore largement le temps de réapparaître !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est incroyable quand même, GFS prend encore 1 a 2°C pour la semaine prochaine on est desormais à quasi 0°C @ 850hPa à perpet, ce qui tomberait pourrait donc être liquide à tous les étages de ce topic ... On redoutait un assèchement on a le coup de chalumeau avec, mais quel hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est incroyable quand même, GFS prend encore 1 a 2°C pour la semaine prochaine on est desormais à quasi 0°C @ 850hPa à perpet, ce qui tomberait pourrait donc être liquide à tous les étages de ce topic ... On redoutait un assèchement on a le coup de chalumeau avec, mais quel hiver !

C'est clair...C'est quand même assez incroyable ce que l'on vit depuis l'hiver dernier. Aucune tournure hivernale ne veut prendre. Le seul élément nouveau cette année (et qui rend cet hiver encore pire que l'an dernier selon moi) est qu'il y a du potentiel sur les modèles...On espère toujours, car c'est humain, mais on sait tous comment ça va finir... Les diagrammes ont pris du plomb dans l'aile en tout cas ce matin...La barre des -5℃ pour la plaine n'est même plus atteinte. Rendez-vous en février ou mars (peut-être...).

En attendant, profitons de nos 17℃ actu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier mf 38 très bon avec 20 cm à 1000 m et 5 vers 600 M d ici demain matin .

L isothermie doit faire son oeuvre sur ce bulletin .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernier mf 38 très bon avec 20 cm à 1000 m et 5 vers 600 M d ici demain matin .

L isothermie doit faire son oeuvre sur ce bulletin .

Certainement avec un ISO zéro a 1100m au plus bas et 1400m pendant le gros des troupes. Je ne crois pas à ce scénario, pas à ce point en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Probable épisode neigeux lundi à très basse altitude, entre VDR et Préalpes. Isothermie modélisée et refroidissement d'altitude, ça devrait blanchir dès 300-400m, voire moins si affinités. La pertu est bien alimentée, une jolie couche à mon avis est possible dès 500m et les Préalpes (iséroises surtout) risquent de bien prendre.

On verra ensuite pour une probable remontée de sud en cours de semaine, les basses couches devraient rester froides malgré le redoux d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'épisode de Lundi est toujours modélisé.

Maintenant il faut voir si à j-3 ca prendra la même tournure que l'épisode de décembre 2010 ou si ca sera plutôt l'épisode de 2013 avec le degrés de trop.

La semaine prochaine a pris 2 degrés sur GEFS, mais un peu moins sur les autres modèles

A voir mais ca prend la même tournure qu'en décembre dernier cette affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Probable épisode neigeux lundi à très basse altitude, entre VDR et Préalpes. Isothermie modélisée et refroidissement d'altitude, ça devrait blanchir dès 300-400m, voire moins si affinités. La pertu est bien alimentée, une jolie couche à mon avis est possible dès 500m et les Préalpes (iséroises surtout) risquent de bien prendre.

On verra ensuite pour une probable remontée de sud en cours de semaine, les basses couches devraient rester froides malgré le redoux d'altitude.

WRF est en effet vraiment pas dégueu pour l'Ouest du Centre Est, reste à voir jusqu'à quelle altitude la neige peut descendre et tenir !

nmm-1-86-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS très bon pour l'Isère ce soir avec de fortes précipitations des le debut de soirée permettant de faire écrouler la LPN très rapidement vers 800/1000 m , après attention passer les RR en neige ne veut pas dire cumuler au maximum , comme sur chaque épisode , il y aura une altitude limite ou le gaspillage sera grand par rapport à 50 ou 100 m au dessus .

Pour lundi , toujours sur le 38 , les RR sont revues à la hausse mas la masse d'air est vu plus douce aussi , il faudrait sur ce run étre à 800 m pour tout passer en neige ( 15/20 cm modélisés à cette altitude ) ici je prends la moitié de l'épisode en flotte puis neige s'abaissant jusque vers 300/400 m voire plus bas sou les dernières RR ou les flocons pourraient atteindre la vraie plaine , autant dire que tout est bon à prendre vu le cumul actuel ridicule de cette saison froide !

Tout ceci va encore grandement évoluer , nous sommes à plus de 72 h de l'épisode et les reglages fins vont jouer gros et notamment pour les altitudes limites !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...