Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Adriano le retour, lol. ;-)

Je surveille principalement la petite dépression modélisée à 150h qui pourrait, dans cette configuration, concerner davantage les côtes atlantiques. Échéance lointaine, nous aurons l'occasion de passer dans le topic des Coups de vent si la modélisation le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Adriano le retour, lol. ;-)

Je surveille principalement la petite dépression modélisée à 150h qui pourrait, dans cette configuration, concerner davantage les côtes atlantiques. Échéance lointaine, nous aurons l'occasion de passer dans le topic des Coups de vent si la modélisation le permet.

Oui et on est largement hors topic là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Effectivement pour cette semaine, nous allons avoir de l'action avec une succession de coups de vent, de giboulées, de rafraîchissements etc.

J'y reviendrai plus en détail en début de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien ce matin, comme (d'habitude) GFS fait un gros pas en arrière, et je craint fort qu'il ne retournera plus dans le bon

sens dans les prochains runs, amis du nord ouest je crois qu'on ce dirige vers un nouveau gros ****iiiiit ! sick.gif

mais réjouissons nous pour nos belle montagne qui vont ce gaver des alpes aux pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair ce matin gros pas en arrière de GFS où le vortex s'arrête à nos portes...

UKMO est plus attrayant et CEP un peu entre les deux mais il se rapproche plus de l'américain !!

Si ça continue commence ça pas de neige pour nos régions du NO !! Plus la promesse est grande plus la déception l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Les changements vont être encore nombreux, dans le bon ou mauvais sens. Ce qu'il faut noter, c'est l'activité dépressionnaire à l'ouest qui est beaucoup trop fort. La douceur serait trop présente avec ce flux maritime.

C'est horrible vu le potentiel ! On va pas suivre ces épisodes de loin quand même.

Ce n'est pas pour dire mais le coup de vent, perso, si c'est de la flotte, je m'en tape un peu. blushing.gif

Bref, à suivre mais ce coup de vent est modélisé depuis de nombreuses sorties.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les changements vont être encore nombreux, dans le bon ou mauvais sens. Ce qu'il faut noter, c'est l'activité dépressionnaire à l'ouest qui est beaucoup trop fort. La douceur serait trop présente avec ce flux maritime.

C'est horrible vu le potentiel ! On va pas suivre ces épisodes de loin quand même.

Ce n'est pas pour dire mais le coup de vent, perso, si c'est de la flotte, je m'en tape un peu. blushing.gif

Bref, à suivre mais ce coup de vent est modélisé depuis de nombreuses sorties.

Wait and see.

Hum, un coup de vent qui prend quand même un coup.

Si le creux n'est pas aligné au courant jet... Tchao les km/h en rafales.

Concernant l'hypothétique neige.. Sur gfs sa modélisation devient plus compliquée ce matin pour ces prochains jours... Avec une dorsale qui s'effondre face à un AA à priori trop puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hum, un coup de vent qui prend quand même un coup.

Si le creux n'est pas aligné au courant jet... Tchao les km/h en rafales.

Concernant l'hypothétique neige.. Sur gfs sa modélisation devient plus compliquée ce matin pour ces prochains jours... Avec une dorsale qui s'effondre face à un AA à priori trop puissant.

De toute façon, s'il neige il y a, ce n'est pas avant le WE prochain hein. La douceur est bien trop présente jusqu'au WE.

C'est quand même rageant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, s'il neige il y a, ce n'est pas avant le WE prochain hein. La douceur est bien trop présente jusqu'au WE.

C'est quand même rageant pour le moment.

Oui c'est rageant bien d'accord avec toi !

N'oublions pas UKMO qui entrevoit de belles choses pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui c'est rageant bien d'accord avec toi !

N'oublions pas UKMO qui entrevoit de belles choses pour le moment

Oui, c'est sûr, on ne peut pas l'exclure. M'enfin, quand il y avait CEP avec lui, c'était mieux ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Eh oui, mais on a l'habitude de ces retournements de veste made in america :-D

Pour se réconforter un peu, le panel ensembliste n'est pas trop mal, mais bon c'est à des échéances exorbitantes auxquelles la crédibilité devient médiocre, plus encore depuis le début de la saison. C'est dommage car pour une fois, à courte échéance, on avait un jet plutôt favorable, pas trop ondulant, mais l'absence de creux... Un creux qui apparaît plutôt vers 120h, mais dans le même temps le jet s'effondre. C'est tout ou rien. À suivre quand même les prochaines sorties qui confirmeront ou infirmeront ce renversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans sa prévision pour la Normandie met des picto neiges à partir de mercredi soir... Espoir ? ou actualisation pas faite encore ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF dont tu parles ont déjà été brièvement discutés sur le topic à MT/LT, il s'agit de prévisions automatiques sur leur site, tandis qu'à la TV, ils ne vont pas parler de neige à de telles échéances. L'affinage fera son travail, comme pour le fromage. (Y)

Bonjour Nicolas L, je ne regarde pas les prévisions de MF... C'était un premier constat que je faisais au regard des cartes modélisées pour la semaine... L'affinage est bien en cours et le résultat devient de plus en plus incertain ! A suivre passionnément. sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS comme les runs d'hier voit bien de la neige (pour le moment) a partir de jeudi en normandie

et pour le vent il n'y a plus de petite depression bombe modélisé par les modèles donc a priori rien de grande ampleur, mais dans ce genre de configuration avec air froid d'altitude des rafales localisées fortes sous grains voire orages sont possibles notamment pres des cotes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble meilleur ! Le vortex descend plus au SUD. Par contre l'élévation de l'AA semble contrarié toujours et le flux est clairement NO !

GFS prévoit un petite couche au sol surtout sur la Haute Normandie à partir de jeudi... Elle devrait fondre rapidement par la suite mais c'est mieux que ce que l'on a eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on a bien un bout de vortex polaire qui va arriver sur nos têtes ?! C'est assez rare. Et ce n'est pas tellement la T850 qui va jouer, mais bien l'air à 500 hPa, très froid. L'instabilité risque d'être bien forte. D'ailleurs, les températures vont sans doute bien baisser dés mercredi soir et dans la nuit de mercredi à jeudi dans les hautes latitudes et aussi dans les plus basses couches. C'est vrai, ce sera dans un flux de Nord-Ouest, mais il fera tellement froid, que les précipitations vont amener très rapidement une baisse des BC, et les flocons seront bien présent, même sur les côtes. D'ailleurs, les côtes sont les plus exposées à de sacrée averses, même d'orage, de grêle, de neige, mais l'intérieur des terres ne sera pas épargné non plus ! Bref, de vraies giboulées de mars !

Après pour la tenue, ce sera chaud pour jeudi. Seulement les collines normandes pourront tirer, peut être, leur épingle du jeu. Et d'autres endroits, où les précipitations seront très fortes ( et aussi un minimum de temps ) pour voir des surprises par endroit.

Après à partir de vendredi, et surtout pour le week-end : les incertitudes sont bien nombreuses. Sur GFS, il oriente le flux trop à l'ouest. UKMO est bien meilleur, avec un flux de Nord. CEP est entre les deux. Même si GFS semble se rapprochait de UKMO entre 96h et 144h. Bien visible à 144h. Bref, on va attendre encore un peu, mais jeudi semble être une journée sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne sais pas si on peut parler d'une situation rare, ce contexte de giboulées est apparant tous les ans, ou presque, durant mars/avril. Ce qu'il y a de peu banal, c'est seulement l'approche du vortex sur la France, mais à part ça... Pour moi, on est dans du classique. Quelques flocons, quelques coups de tonnerre et quelques rafales, ça ne casse pas trois pattes à un canard. À suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler d'une situation rare, ce contexte de giboulées est apparant tous les ans, ou presque, durant mars/avril. Ce qu'il y a de peu banal, c'est seulement l'approche du vortex sur la France, mais à part ça... Pour moi, on est dans du classique. Quelques flocons, quelques coups de tonnerre et quelques rafales, ça ne casse pas trois pâtes à un canard. À suivre quand même.

Heu ... non non je confirme que c'est une situation rare, mais pas exceptionnelle. Mais elle ne se produit pas tous les ans. Ne pas confondre entre des giboulées de mars/avril, qui peuvent survenir grâce à une descente polaire tout court ! Là, on a un vortex polaire sur notre tête.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=12

Je crois que cette carte d'anomalie confirme bien mes propos. Il va y avoir une sacrée traine, des orages, de la neige, de la pluie, de la grêle, du vent, bref, un cocktail explosif. Ce ne sera, et sans doute pas, la traine que l'on connait habituellement, des averses, parfois forte, un coup de tonerre et op terminé. Non, là ça sera bien de grosses averses, ou de multiples averses bien costaud, même des lignes de grains avec de très forte rafale de vent abaissant la température de 4 à 0°C par endroit, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est potentiellement "explosif" cette situation les traines vont etre très actives!

Ca me rappelle un orage de neige qu'il y avait eu sur la cote fleurie vers 2005/2008 je ne me souviens plus l'année exacte. Il faisait 5°C, nous surveillons un petit front qui déboulait d'Angleterre.

Il traversait la Manche dans un axe Nord/Sud. Avec Siegfried nous surveillions le front pour l'orage. Lui, n'avait eu que les miettes au Havre.

En arrivant sur la côte ca avait donner un orage de neige sur Honfleur/Trouville. En 1h nous avions 6/8cm de neige au sol, une température tombée à 1°C. Nous avions perdu 4°C sous l'orage en 1h. S'etait suivi la tombée de la nuit et le lendemain la neige etait toujours là. Nous avions enchainé sur plusieurs jours de neige sous régime d'averses 191769.gif

Si la situation que l'on va connaitre se passait un mois plus tard, je pense que nous songerions tous aux risques de phénomènes tourbillonnaires associés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est potentiellement "explosif" cette situation les traines vont etre très actives!

Ca me rappelle un orage de neige qu'il y avait eu sur la cote fleurie vers 2005/2008 je ne me souviens plus l'année exacte. Il faisait 5°C, nous surveillons un petit front qui déboulait d'Angleterre.

Il traversait la Manche dans un axe Nord/Sud. Avec Siegfried nous surveillions le front pour l'orage. Lui, n'avait eu que les miettes au Havre.

En arrivant sur la côte ca avait donner un orage de neige sur Honfleur/Trouville. En 1h nous avions 6/8cm de neige au sol, une température tombée à 1°C. Nous avions perdu 4°C sous l'orage en 1h. S'etait suivi la tombée de la nuit et le lendemain la neige etait toujours là. Nous avions enchainé sur plusieurs jours de neige sous régime d'averses 191769.gif

Si la situation que l'on va connaitre se passait un mois plus tard, je pense que nous songerions tous aux risques de phénomènes tourbillonnaires associés...

Merci ! Témoignage intéressant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis encore débutant et je n'arrive pas à voir un potentiel neigeux sur les côtes du Finistère nord ? Peut être parce qu'il y'en à pas, quelqu'un pourrait m'expliquer la situation sur cette partie de Bretagne svp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

OUi je m'en rappelle de ce front orageux a Caen c'était l'hiver 2006-2007, orage de neige, tres joli blushing.gif

Mais moi perso le plus beau que j'ai vu c'était le matin du 25 novembre 2005 dans le sud manche en flux de nord ouest (puis nord ensuite), un bel orage de neige (peu d'éclairs et tonnerres chez moi) mais une intensité de fou pour la neige, des flocons énormes (3-5 cm) et une épaisseur de 8 a 9 cm sur surfaces froides et voitures et 5cm au sol ...

...avec une température oscillant entre 1 et 3°C !!

situation :

Rrea00120051125.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi je m'en rappelle de ce front orageux a Caen c'était l'hiver 2006-2007, orage de neige, tres joli blushing.gif

Mais moi perso le plus beau que j'ai vu c'était le matin du 25 novembre 2005 dans le sud manche en flux de nord ouest (puis nord ensuite), un bel orage de neige (peu d'éclairs et tonnerres chez moi) mais une intensité de fou pour la neige, des flocons énormes (3-5 cm) et une épaisseur de 8 a 9 cm sur surfaces froides et voitures et 5cm au sol ...

...avec une température oscillant entre 1 et 3°C !

situation :

Rrea00120051125.gif

M'en souvient aussi, c'était vraiment superbe blushing.gif

La situation à venir s'y prête un peu... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis du nord ouest... Vous n'êtes pas si mal placé, contrairement à ce que l'on peut lire sur d'autres topics.

Comme dit keke, la situation proposée se prête même sérieusement à un dynamisme engendrant giboulées solides, fortes rafales...

Ce sont peut être les températures qui sont les moins favorables... Mais avec l'instabilité que l'on peut traduire des cartes, cela peut être le jackpot.

Les côtés de basse-Normandie et du Nord Bretagne pourrait être bien impactees avec des cumuls tout de même important.

A suivre avec le 12z et 18z ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le NO ne se résume pas à la Normandie hein.. Pensez à l'intérieur de la Bretagne et les Pays De La Loire ! whistling.gif

Je rigole.. Encore que, la Normandie et les côtes normandes sont très bien placées ! (comme d'hab!)

A suivre, il y aura encore des décalages, l'affinement des cumuls a encore le temps de se faire. Encore 2-3 jours de stress en vu.

ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...