Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Les modèles sont en effet très intéressants et même s'ils alternent le bon et le moyen, ils restent hivernaux. Nous pouvons avoir de formidables intensités et sensations avec le vent qui accompagnerait ces averses.Et la situation mérite vraiment que l'on s'y attarde car elle n'est vraiment pas commune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je cherche des archives de février 1986.

De mémoire d'enfant, il avait neigé une quinzaine de jours dans le 35 avec des températures jusqu'à -15 -20 dans les terres.

Je voulais voir la "g****e" des cartes pour comparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il va y avoir de l'agitation !!

Jeudi, en cours de journée, et avec des températures en baissent à tous les étages, et de nombreuses averses fortes, les orages, etc, la neige pourrait bien s'inviter largement, même sur les côtes. Vendredi serait du même acabit, même si je pense que les flocons seront moins nombreux, à part plus à l'est de nos régions.

C'est bien à partir de Samedi ( GFS est le plus mauvais je trouve ), avec de nombreuses averses sur les côtes, et sans doute à l'intérieur des terres. La neige pourrait fortement s'inviter, notamment sur les côtes, où la succession d'averses feraient baisser l'isothermie, et il n'est pas improbable de voir une couche de neige. La nuit de Samedi/Dimanche conforte cette hypothèse, avec de plus en plus d'averses sous forme neigeuse, notamment sur les côtes.

Dimanche, c'est même un petit front qui pourrait se former sur la Normandie, donnant sans doute une couche de neige. Les côtes seront elles aussi concernés. D'ailleurs, ce sont aussi de très nombreuses averses de neige qui tomberont, sans doute. En faite, Dimanche serait une journée très neigeuse pour la Normandie. On verra les prochains runs.

D'ailleurs, les côtes de la Manche, risque de prendre une couche de neige, avec de nombreuses averses de neige, avec ce flux de Nord, et au vue de l'instabilité. C'est le point que je retiendrai pour le moment, et si tout ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je cherche des archives de février 1986.

De mémoire d'enfant, il avait neigé une quinzaine de jours dans le 35 avec des températures jusqu'à -15 -20 dans les terres.

Je voulais voir la "g****e" des cartes pour comparer.

On ta répondu sur le LT, pas comparable avec février 86 qui était un épisode déjà très long et bien plus fort en intensité par la suite blushing.gif C'était des vent de NE avec incursion de dépressions, 40cm de neige dans le 44 en très peu de temps etc.. notre record historique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

A l'heure actuelle que peut-on penser d'éventuelles chute de neige sur la cote sud Bretagne ? J'habite à belle ile en mer et j'avoue qu'imaginer une possibilité de neige serait juste énorme...haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, pas mal de vent peut-être sur la côte Nord bretonne en général jusqu'à l'intérieur 22/35. Impossible de coller le lien, mais à 10m il est modélisé des pointes entre 90 et 110 km/h localement, tout de même.

On ne dispose pas de carte de rafales pour le CEP mais la confrontation du vent moyen et du champs à 925 hPa donne approximativement 110-120 km/h sur le Trégor. Qui sait, on pourrait même taquiner plus à la faveur d'une bonne instabilité wink.png

France_2015012712_wind10m_66.png

France_2015012712_wind925_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ta répondu sur le LT, pas comparable avec février 86 qui était un épisode déjà très long et bien plus fort en intensité par la suite blushing.gif C'était des vent de NE avec incursion de dépressions, 40cm de neige dans le 44 en très peu de temps etc.. notre record historique

Je me suis trompé de topic, effectivement la synoptique est totalement différente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettais trompé de topic, effectivement la synoptique est totalement différente.

Ben oui, quand même. M'est d'avis que si on avait les mêmes modèles qu'aujourd'hui à commenter 86 on se poserait pas la question de savoir si ce qu'il tombera sera solide mais plutôt estimer les centimètres de cumul. Présentement, c'est pas à court terme que les bretons vont sortir les luges whistling.gif Mais bon, en plein vent et en maillot de bain y'a de quoi se dire qu'il fait très froid biggrin.png

72-580.GIF

96-580.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On sait bien Jonathan mais justement, les fortes PP et l'iso peut faire le boulot..

T'es bien optimiste FABIANO même si le potentiel est clairement là. Ca ne s'affole pas sur le topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Réaliste. Ca devrait bien cumuler dans certains endroits. 191769.gif

Les modèles sont fiables...

"Dans certains endroits..." on est incapable de dire où, quand et comment...

Jeudi, vendredi ou seulement dimanche ? Les 3 jours, les 4 jours ?

On est paumés je trouve. (je suis paumé en tout cas..)

Je parle évidemment de Rennes et de ma Mayenne natale (tant qu'à faire..)

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je cherche des archives de février 1986.

De mémoire d'enfant, il avait neigé une quinzaine de jours dans le 35 avec des températures jusqu'à -15 -20 dans les terres.

Je voulais voir la "g****e" des cartes pour comparer.

Février 86: les températures en bretagne ont plutot été entre -5 et -10 (loc -12/-14)

Rennes -10.2

Saint Brieux -7,4

Brest -6,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est trop lointaine pour dire les endroits avec le nombre de cm exact d'où la tendance.

Il semblait que dans la campagne Rennaise, la température avait descendu jusqu'à -15 - 20°C sur les sols enneigés, je dois me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

"Dans certains endroits..." on est incapable de dire où, quand et comment...

Jeudi, vendredi ou seulement dimanche ? Les 3 jours, les 4 jours ?

On est paumés je trouve. (je suis paumé en tout cas..)

Je parle évidemment de Rennes et de ma Mayenne natale (tant qu'à faire..)

Bref.

On ne peut pas pour l'instant. C'est pour cela qu'il y a les mailles fines et que l'on va pouvoir les utiliser à partir de demain pour jeudi, pas avant ça ne sert à rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

L'échéance est trop lointaine pour dire les endroits avec le nombre de cm exact d'où la tendance.

Il semblait que dans la campagne Rennaise, la température avait descendu jusqu'à -15 - 20°C sur les sols enneigés, je dois me tromper.

On est à J+2 voir J+3 hein si on parle de jeudi/vendredi. Si ça c'est lointain pour avoir une tendance plus précise..

On va se reposer et voir les modèles demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour le vent si les modeles confirment ca pourrait en effet dépoter en baie du mont st michel et cote nord bretagne

Sur GFS granville, st malo et le mont st michel très bien placés (vent moyens 80 a 85 km/h !! rafales probables a 120 km/h ..)

En + en vent de nord a nord ouest les rafales sont souvent + fortes que celles modélisées par les modèles sur cette zone

GFS CEP NAVGEM et ICON (le + fort) OK... mais UKMO ne voit quasi rien

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à J+2 voir J+3 hein si on parle de jeudi/vendredi. Si ça c'est lointain pour avoir une tendance plus précise..

On va se reposer et voir les modèles demain matin.

On ne pourra commencer que la veille de l’événement. Et comme tu le sais ça sera aussi du live au départ pour la nature des précipitations puis pour la quantité.

On est au dessus du dernier épisode de neige pour le grand ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On ne pourra commencer que la veille de l’événement. Et comme tu le sais ça sera aussi du live au départ pour la nature des précipitations puis pour la quantité.

Et encore dans ce genre de situation instable avec averses c'est compliqué meme a 24h

quand on voit deja les quelques erreurs de décalage de la dernière simple perturbation neigeuse sur le nord ouest la semaine dernière ...

On va avoir des zones chanceuses et d'autres non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Commençons déjà par surveiller le fort coup de vent loin d'être banal quelques soit la saison dans la matinée de vendredi.

On a un petit creusement en Normandie qui peut créer un sérieux coup de tabac en Manche avec des rafales qui pourraient être passagèrement violentes ( + 120 km/h sur le littoral ) & de secteur NORD/NORD-OUEST.

Ça me rappelle le genre de scénario très difficile à appréhender donc à franchement surveiller avant de fantasmer sur la neige qui pourrait s'imposer dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

On est à J+2 voir J+3 hein si on parle de jeudi/vendredi. Si ça c'est lointain pour avoir une tendance plus précise..

On va se reposer et voir les modèles demain matin.

J-2 voir J-3. On attend donc demain ton analyse qui sera à coup sûre, pertinente...

Merci aux intervenants pour la qualité de leurs analyses. Les modèles vont encore bouger d'ici à la fin de semaine. Il est clair que le secteur de Nord Bretagne semble pour le moment favorisé par ces descentes d'averses venues du Nord. Reste à préciser la nature des précipitations, et leur poussée vers le sud de nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attend avec impatiente les jours prochains sur st-malo ! J'espère que les vents moyens modélisés se confirmeront , ce qui ferait ici le plus fort coup de vent pour l'instant!

Côté neige, néanmoins , j'ai encore peu d'espoir surtout à voir les prévisions MF ou autres sites qui n'affichent pas un flocon, mais j'ai espoir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

J-2 voir J-3. On attend donc demain ton analyse qui sera à coup sûre, pertinente...

Merci aux intervenants pour la qualité de leurs analyses. Les modèles vont encore bouger d'ici à la fin de semaine. Il est clair que le secteur de Nord Bretagne semble pour le moment favorisé par ces descentes d'averses venues du Nord. Reste à préciser la nature des précipitations, et leur poussée vers le sud de nos régions.

C'est bizarre mais on s'est toujours bien entendus. (pour le peu qu'on ai eu à se côtoyer)

Ton côté méprisant m'est très agréable.

Bonne soirée.

P.S : C'est ironique pour ceux qui ne saisissent pas. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour le vent si les modeles confirment ca pourrait en effet dépoter en baie du mont st michel et cote nord bretagne

Sur GFS granville, st malo et le mont st michel très bien placés (vent moyens 80 a 85 km/h ! rafales probables a 120 km/h ..)

En + en vent de nord a nord ouest les rafales sont souvent + fortes que celles modélisées par les modèles sur cette zone

GFS CEP NAVGEM et ICON (le + fort) OK... mais UKMO ne voit quasi rien

A suivre

Sans parler des côtes exposées plein nord, les vagues risquent d'être assez fortes. Une petite escapade dans les parages s'impose si la prévision se confirme, du moins au Mont St Michel, un peu moins loin. :-DÉdit : le 18z commence à devenir tempétueux sur nos côtes, notamment sur le boulonnais, Vendredi matin. Je ne peux pas coller de lien (grrr) mais la carte est belle. À suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...