Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

carpi4ever, le 19 Jan 2015 - 20:46, dit :carpi4ever, le 19 Jan 2015 - 20:46, dit :
je crois que TF1 n'a pas réactualiser ses informations surtout pour la Haute normandie par exemple !

La haute normandie n'aura quasiment rien à part quelques flocons

Je te trouve bien catégorique. C'est mentir que de dire que TF1 n'a pas réactualisé ses infos: le bulletin a été réalisé en fin de matinée (si je ne me trompe pas), avec les infos de MF, c'est donc normal de retrouver la même carte ce soir, surtout qu'on retrouve d'ailleurs la même zone dans la réactualisation de ce soir sur le site MF (Haute Normandie complète concernée).

Ça va encore évoluer jusqu'à demain soir, voir en live, comme c'est arrivé sur certains coins dimanche. Je ne dis pas que la Haute Normandie aura 10cm de neige mercredi soir, mais le conditionnel doit être encore de mise, on est à +24h d'échéance, et pour les épisodes neigeux, il y a toujours des décalages (à l'ouest comme à l'est) quelques heures avant. wink.png

Mais ce soir, CEP et GFS voient effectivement le front passer plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui un peu catégorique je te l'avoue je met ça en relation avec les cartes du soir de MF qui voit que quelques flocons par exemples sur la seine maritime... Sur l'Eure on aurait droit peut-être à un peu mieux mais bon...

On verra bien les sorties de demain matin !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Arpège 12Z voit le plus gros sur la Manche et le NO Calvados. En attente du WRF 18Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12Z voit le plus gros sur la Manche et le NO Calvados. En attente du WRF 18Z...

Ca veut dire quoi le plus gros ? le plus de cumul ? combien de cm ? ailleurs personne n'aura de la neige ?

Ca serait bien de donner un peu plus d'infos à ceux qui n'ont pas arpege. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ca veut dire quoi le plus gros ? le plus de cumul ? combien de cm ? ailleurs personne n'aura de la neige ?

Ca serait bien de donner un peu plus d'infos à ceux qui n'ont pas arpege. wink.png

Oui dsl. En terme de PP neigeuse. Assez faible ailleurs mais quand on voit la sortie de GFS 18Z ça se décale plus à l'est encore...Ça sent le gros live tout ça. Car trop de décalage à l'est exit la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Laval pour quelque chose au sol...

Tout va encore bouger de toute façon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légèrement mieux en effet dès l'est et NE du 35 léger décalage vers l'est du conflit de masse d'air et les pps sont renforcées. En étant optimiste pour nos coins là ou ca tiendrait (surtout sur les collines de Fougères et de l'est 35) il pourrait y avoir entre 2 et 5mm et même 5 à 10mm vers le NE (entre 5 et 1 Fougères). Vu la nature de la neige qui serait assez humide on peut tabler entre 2 et 5 cm de l'est de Rennes jusque Vitré et jusque 10 cm vers Fougères. Cela est valable pour le 53 encore mieux placé 2 à 5 cm au sud et 5 à 10 cm au nord.

Ca serait un rêve....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dsl. En terme de PP neigeuse. Assez faible ailleurs mais quand on voit la sortie de GFS 18Z ça se décale plus à l'est encore...

Ça sent le gros live tout ça. Car trop de décalage à l'est exit la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Laval pour quelque chose au sol...

Tout va encore bouger de toute façon wink.png

Égoïste bas-Normand va ! biggrin.png

Sinon je suis d'accord, la situation est a peu près cernée, nous verrons les réglages fins en live... un triangle sud manche- Sarthe- nord de l’Eure me semble être la moyenne des modèles , à savoir 2 à 5cm sur la zone (localement plus évidemment)

Très localement sur les hauteurs les 10cm sont jouables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'une année(2-3 ou 4 ans) où la neige s'était transformée à partir du Bassin Rennais.

On sait tous que MF se trompe sans cesse pour Rennes et les alentours dans un sens comme dans un autre car ça se joue toujours à un dixième de degré et les modèles d'aujourd'hui ne peuvent le prévoir car si l'intensité des précipitations est plus élevée que prévu il y'aura un effet d'isothermie!

C'est aussi le charme de la météo!

Mais une chose est pratiquement sûr c'est que les alentours de Fougères seront en 1 ère ligne sur le 35.

Puis il nous reste Février, le mois où le risque est le plus grand pour la neige chez nous! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dsl. En terme de PP neigeuse. Assez faible ailleurs mais quand on voit la sortie de GFS 18Z ça se décale plus à l'est encore...

Ça sent le gros live tout ça. Car trop de décalage à l'est exit la neige à l'ouest d'une ligne Caen/Laval pour quelque chose au sol...

Tout va encore bouger de toute façon wink.png

Ca se décale à l'est ? ce n'est pas ce que je vois pour la première zone de précipitation elle donnerait de la neige de l'est 35 (à partir de 20h) jusqu'en IDF (faiblissant à 13h) entre

La deuxième zone de précipitation pourrait donner quelque flocons sur l'est 35 (à partir de 7h vite suivi par la pluie car le conflit de masse d'air se décale vite vers le NE 53) jusque sur l'orne est sarthe ou elle viendrait mourir.

Il n'y a donc aucun décalage à l'est ! je ne pense pas que le franciliens sautent de joies en voyant les modèles ce soir !

Avec GFS je penses que le nord 53, le sud 50, le sud 14, le 61, le nord 72, le sud ouest 27 et le nord est 28 peuvent tabler sur 15 à 20 cm sur les 2 épisodes! surtout au dessus de 200m

Pour Rennes et l'est 35 notre meilleur (et la seule d’ailleurs avant x temps) de voir une couche est bien mardi soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ca se décale à l'est ? ce n'est pas ce que je vois pour la première zone de précipitation elle donnerait de la neige de l'est 35 (à partir de 20h) jusqu'en IDF (faiblissant à 13h)....

Si si ça se décale bien à l'est entre le 12Z et le 18Z. Les PP sont vues un peu plus fortes et gagnant plus la RP alors qu'il n'y avait rien sur le 12Z et l'air doux entre 850 hPa et le sol gagne également plus. Tu te focalises trop sur Rennes. Il faut regarder l'ensemble et le placement du (des) front(s).Attention je ne parle que de GFS ici puisque c'est celui-ci que tu mentionnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS avait rejoint notamment CEP aujourd'hui et refait machine arrière ce soir.

Je pense qu'un scénario intermédiaire par-rapport aux autres modèles entre le 12Z et le 18Z me paraît cohérent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Égoïste bas-Normand va ! biggrin.png

Sinon je suis d'accord, la situation est a peu près cernée, nous verrons les réglages fins en live... un triangle sud manche- Sarthe- nord de l’Eure me semble être la moyenne des modèles , à savoir 2 à 5cm sur la zone (localement plus évidemment)

Très localement sur les hauteurs les 10cm sont jouables !

Kéké, en faisant son béta a regarder les cumul vues par GFS 18Z sur le triangle dont tu parles ont pourrait avoir bien plus que 10cm.... à suivre en live

je me souviens d'une année(2-3 ou 4 ans) où la neige s'était transformée à partir du Bassin Rennais.

On sait tous que MF se trompe sans cesse pour Rennes et les alentours dans un sens comme dans un autre car ça se joue toujours à un dixième de degré et les modèles d'aujourd'hui ne peuvent le prévoir car si l'intensité des précipitations est plus élevée que prévu il y'aura un effet d'isothermie!

C'est aussi le charme de la météo!

Mais une chose est pratiquement sûr c'est que les alentours de Fougères seront en 1 ère ligne sur le 35.

Puis il nous reste Février, le mois où le risque est le plus grand pour la neige chez nous! lol

Et oui je crois bien que ce dont tu parle c'est passé dans la nuit du 4 au 5 février 2012 ! j'étais chez des amis à l'ouest de Rennes il c'est mis à neiger vers 21h00 je crois ? avec ma copine et d'autres amis nous sommes parti à minuit et nous avons mis plus d'une heure pour rentrer a Chateaubourg ! le ledemain je relevait entre 4 et 9 cm autour de Chateaubourg, vers Laval il y avait 15 cm je crois. Le conflit avait clairement eu lieu sur Rennes. Il me semble qu'il y en avait eu un autre juste avant mais le conflit là c'était décalé sur l'ouest Mayenne et par ici il y avait eu 3 pauvres flocons.

Demain soir et mercredi on dirait un peu la même situation ! a suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège 18z ne voit plus rien sur la Normandie... J'ai quand même bien du mal à comprendre. Selon lui, seulement quelques flocons dans l'intérieur du CO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kéké, en faisant sont béta a regarder les cumul vues par GFS 18Z sur le triangle dont tu parles ont pourrait avoir bien plus que 10cm.... à suivre en live

Et oui je crois bien que ce dont tu parle c'est passé dans la nuit du 4 au 5 février 2012 ! j'étais chez des amis à l'ouest de Rennes il c'est mis à neiger vers 21h00 je crois ? avec ma copine et d'autres amis nous sommes parti à minuit et nous avons mis plus d'une heure pour rentrer a Chateaubourg ! le ledemain je relevait entre 4 et 9 cm autour de Chateaubourg, vers Laval il y avait 15 cm je crois. Le conflit avait clairement eu lieu sur Rennes. Il me semble qu'il y en avait eu un autre juste avant mais le conflit là c'était décalé sur l'ouest Mayenne et par ici il y avait eu 3 pauvres flocons.

Demain soir et mercredi on dirait un peu la même situation ! a suivre en live !

Je m'en rappel, je vivais à Rennes à ce moment là! Il était tombé 6 cm de neige à Rennes, c'était un jeudi soir, y avait eu des batailles de boules de neige rue de la soif et à Ste Anne! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le lendemain matin tout avait fondu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si ça se décale bien à l'est entre le 12Z et le 18Z. Les PP sont vues un peu plus fortes et gagnant plus la RP alors qu'il n'y avait rien sur le 12Z et l'air doux entre 850 hPa et le sol gagne également plus. Tu te focalises trop sur Rennes. Il faut regarder l'ensemble et le placement du (des) front(s).

Attention je ne parle que de GFS ici puisque c'est celui-ci que tu mentionnes wink.png

Bof je trouve que c'est toi qui doit te focaliser trop sur ta zone ? Enfin on va pas se chamailler pour ca po grave. mais j'ai bien regardé de nouveau le 12z et je ne trouve pas qu'il y ai un décalage général à l'est. Sur le 12Z le 78 était même mieux touché que le 18Z.

Au contraire je regarde bien la situation générale !

Je m'en rappel, je vivais à Rennes à ce moment là! Il était tombé 6 cm de neige à Rennes, c'était un jeudi soir, y avait eu des batailles de boules de neige rue de la soif et à Ste Anne! wink.png Le lendemain matin tout avait fondu!

ll me semble que c'était plutôt un samedi non ? tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof je trouve que c'est toi qui doit te focaliser trop sur ta zone ? Enfin on va pas se chamailler pour ca po grave. mais j'ai bien regardé de nouveau le 12z et je ne trouve pas qu'il y ai un décalage général à l'est. Sur le 12Z le 78 était même mieux touché que le 18Z.

Au contraire je regarde bien la situation générale !

ll me semble que c'était plutôt un samedi non ? tongue_smilie.gif

Effectivement, je viens de mater les photos de l'époque, j'avais même garder la carte GFS avec un conflit de masse en pleins sur Rennes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF a été bon je trouve pour l'épisode de dimanche... Arpège un peu plus dans les choux à mon gout...

A voir s'il ne retourne pas sa veste quand même !

C'est vrai que GFS a l'air meilleur pour une partir du Nord-Ouest ! Dommage qu'on est pas accès à Arome !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège 18z voit le front mourir bien avant d'arriver sur la Normandie, encore un nouveau scénario. On va jamais y arriver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

WRF a été bon je trouve pour l'épisode de dimanche... Arpège un peu plus dans les choux à mon gout...

A voir s'il ne retourne pas sa veste quand même !

C'est vrai que GFS a l'air meilleur pour une partir du Nord-Ouest ! Dommage qu'on est pas accès à Arome !

Arome 18Z voit un peu de neige sur est 35 et sur le nord Cotentin mais pas avant milieu de nuit et pour les PP en général. Assez différent de GFS mais proche de CEP.PP faiblardent et le froid aurait du mal à avancer en faiblissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui les flocons devraient tomber normalement mercredi mais pour une couche au sol à Rennes, ça me parait peu probable en l'état actuel des modélisations (température proches ou supérieures à 2°C). Ça commencera surement plus à l'est, comme d’habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...