MidiPy Posté(e) 2 janvier 2015 Perpignan (66) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Bonsoir à tous ! Eh bien me voilà revenu de 4 jours de vacances Ax-les-Thermes dans mon Ariège favorite ! Départ de Lavaur (81) Lundi vers 14h, température : 1° Les premières traces de neige font leur apparition dès Foix, soit à environ 400 mètres d'altitude ! Et le blanc recouvre totalement les paysages dès Tarascon sur Ariège, ça fait déjà très plaisir ! Dans la vallée d'Ax les Thermes sur la RN20, la neige se fait de plus en plus présente, et le déneigement laisse par endroit à désirer... Arrivé à la destination finale aux alentours de 16h après quelques bouchons... le thermo de la voiture affiche -5° et il y a 15cm de neige au sol La semaine s'annonce parfaite ! Je jette un regard vers le Col du Chioula (1450m) et je vois que les premiers contreforts aux alentours de 1200m (la partie sans végétation sur l'image) sont bien blancs : De bonne augure avant ma journée de raquettes demain à ce même endroit... Le lendemain départ pour le Col du Chioula, arrivée là-haut à 11h après avoir du chaîner la voiture à 3km du but à cause d'un déneigement plus que discutable et 1/2cm de neige verglacée sur la route... Sur le parking le thermomètre affiche -6°, que dire de plus ?? Au pied du domaine à 1450m il y a 50cm de neige : Le début se déroule parfaitement, il fait froid ça grimpe et les paysages sont pour l'instant cantonnés à de la forêt ! Arrivée au refuge à 12h45 à 1550m d'altitude pour prendre un repas sur le pouce avant de repartir ! Mais avant quelques photos ! La vue est si belle ! Vers la frontière Ariège/Pyrénées Orinetales avec le Pic de Brasseil (alias la Dent d'Orlu) à droite de la photo : Vers la frontière Ariège/Aude : Aller on repart sous un vent faible mais bien frisquet en direction du haut du domaine ! Ca y est ! le sommet de la piste à environ 1670m d'altitude, la vue est à couper le souffle, la température d'environ -3° à 14h30 au soleil, je prend une photo en direction de la frontière espagnole avec vue sur les pistes d'Ax 3 Domaines : (désolé elle est un peu floue mais le froid n'aide pas à la stabilité ). On entame la redescente dans des paysages féériques et dans 70cm de poudreuse fraîche et sublime ainsi qu'une piste de 50cm de large serpentant entre les arbres, la luminosité est incroyable : Le retour se fera sans encombre quoique la pente fût particulièrement forte et exténuante sur la fin dans la descente.. Au bas des pistes, le -1° à l'ombre était de mise et c'est tant mieux ! Bref une journée fabuleuse dans ma si chère neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 janvier 2015 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Superbe ! Tu as la chance d'avoir eu du beau temps ! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 2 janvier 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Très belles photos Ça donne envie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 2 janvier 2015 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Superbes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte y aller demain vers Camurac/ Chioula faire une balade en raquette. Mais avec le redoux, fini la poudreuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 2 janvier 2015 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 2 janvier 2015 Superbes photos, avec un soleil généreux, Çà change du brouillard à Lavaur Merci pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 3 janvier 2015 Perpignan (66) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Oui il faut avouer que c'était la semaine parfaite, une chance extraordinaire de tomber pile sur celle où il y a de la neige et où il fait froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 janvier 2015 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Magnifiques photos!!! Bravo elles sont superbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 3 janvier 2015 Perpignan (66) Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Mistigri07 : J'ai rôdé mon nouveau reflex, ça passe tout seul avec ce machin Maintenant je le rôderais mieux lors des premiers orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2015 Partager Posté(e) 3 janvier 2015 Magnifiques photos. Pour ma part, j'étais à Bagnères-de-Luchon, je n'ai pas pu faire de photos, ce sera pour la prochaine fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés