Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Eh bien me voilà revenu de 4 jours de vacances Ax-les-Thermes dans mon Ariège favorite ! wub.png

Départ de Lavaur (81) Lundi vers 14h, température : 1° shifty.gif

Les premières traces de neige font leur apparition dès Foix, soit à environ 400 mètres d'altitude ! Et le blanc recouvre totalement les paysages dès Tarascon sur Ariège, ça fait déjà très plaisir ! sorcerer.gif

Dans la vallée d'Ax les Thermes sur la RN20, la neige se fait de plus en plus présente, et le déneigement laisse par endroit à désirer...

Arrivé à la destination finale aux alentours de 16h après quelques bouchons...dry.png le thermo de la voiture affiche -5° et il y a 15cm de neige au sol thumbup.gif

0007-redim.jpg

La semaine s'annonce parfaite !

Je jette un regard vers le Col du Chioula (1450m) et je vois que les premiers contreforts aux alentours de 1200m (la partie sans végétation sur l'image) sont bien blancs :

0008-redim.jpg

De bonne augure avant ma journée de raquettes demain à ce même endroit... shifty.gif

Le lendemain départ pour le Col du Chioula, arrivée là-haut à 11h après avoir du chaîner la voiture à 3km du but à cause d'un déneigement plus que discutable et 1/2cm de neige verglacée sur la route... Sur le parking le thermomètre affiche -6°, que dire de plus ?? santa.gif

Au pied du domaine à 1450m il y a 50cm de neige :

0009-redim.jpg

Le début se déroule parfaitement, il fait froid ça grimpe et les paysages sont pour l'instant cantonnés à de la forêt ! Arrivée au refuge à 12h45 à 1550m d'altitude pour prendre un repas sur le pouce avant de repartir ! Mais avant quelques photos ! sorcerer.gif

La vue est si belle !

Vers la frontière Ariège/Pyrénées Orinetales avec le Pic de Brasseil (alias la Dent d'Orlu) à droite de la photo :

13-redim.jpg

Vers la frontière Ariège/Aude :

14-redim.jpg

Aller on repart sous un vent faible mais bien frisquet en direction du haut du domaine !

Ca y est ! le sommet de la piste à environ 1670m d'altitude, la vue est à couper le souffle, la température d'environ -3° à 14h30 au soleil, je prend une photo en direction de la frontière espagnole avec vue sur les pistes d'Ax 3 Domaines :

16-redim.jpg

(désolé elle est un peu floue mais le froid n'aide pas à la stabilité whistling.gif ).

On entame la redescente dans des paysages féériques et dans 70cm de poudreuse fraîche et sublime ainsi qu'une piste de 50cm de large serpentant entre les arbres, la luminosité est incroyable :

19-redim.jpg

20-redim.jpg

Le retour se fera sans encombre quoique la pente fût particulièrement forte et exténuante sur la fin dans la descente..sleep.png

Au bas des pistes, le -1° à l'ombre était de mise et c'est tant mieux !

Bref une journée fabuleuse dans ma si chère neige ! wub.png

Superbes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte y aller demain vers Camurac/ Chioula faire une balade en raquette. Mais avec le redoux, fini la poudreuse crying.gif

Oui il faut avouer que c'était la semaine parfaite, une chance extraordinaire de tomber pile sur celle où il y a de la neige et où il fait froid ! sorcerer.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifiques photos!!!

Bravo elles sont superbes!

Mistigri07 : J'ai rôdé mon nouveau reflex, ça passe tout seul avec ce machin shifty.gif Maintenant je le rôderais mieux lors des premiers orages zorro.gif