Furious Angel Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous, j'avais une question bizard qui viens de me venir comme sa.. Bref j'ai vu sur une carte que dans le pole sud des montagnes s'élèves assez haut à plus de 3000 mètres. (au moin une à 5000 mètres il me semble) sachant que le record historique de froid détenue la bas si je m'abuse est bien de -79C° quelle est la température qui pourrait y avoir au sommet de cette montagne qui est a 5000 mètres, qui se situe non loin du centre du Pole sud? La variation de température par rapport a l'altitude est-elle la meme la bas ? Les -90C° sont t'ils possible? Simple curiosité, merci de votre réponsse http://www.dt.insu.cnrs.fr/carottier/image...antarctique.jpg Le Mont Vinson 5140 mètres, situé a l'ouest sur la carte.. Désolé si cette question à déjà etait posée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Je ne pourrai pas te répondre, en revanche, le record à Vostok est de -89°C et non -79°C si je ne m'abuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 décembre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Le record de froid serait à Vostok Antartique 3420 m d"altitude = - 92°c le : 25/08/1958 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 décembre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 A mon avis le record de froid a été établi par temps calme (qui permet justement à la température de s'abaisser), or dans ces conditions le refroidissement se fait par le sol qui perd beaucoup d'énergie, donc une couche d'inversion thermique est présente, c'est-à-dire qu'il fait plus chaud en altitude qu'au sol. Par conséquent, je pense et imagine qu'il faisait moins froid en haut du mont Vinson en température (pas forcément en windchill /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce jour là. Autre remarque : on voit bien que Vostok où a été relevé le record est à des milliers de kilomètres du mont Vinson (eh oui c'est grand l'Antarctique !), donc les conditions météo n'étaient très probablement pas les mêmes aux 2 endroits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Oui je pense également qu'il fait plus chaud en altitude au-dessus de l'antarctique qu'au sol. Il faut bien comprendre que le froid génère des anticyclones thermiques semi-permanents qui piège le froid plus dense (d'où la hausse de pression) au sol ce qui donne un effet d'auto-entretien du froid vers le sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 8 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Merci à vous tous, pour vos réponses trés pertinente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 décembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 décembre 2007 ils ont decouvert un lac il y a peu de temps ce qui forme une grande doline dans la couche de glace a voir si par temps anticyclonique il n'y aurais pas TAF la bas et dans ce cas le froid serait assez inimaginable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 -89.2° pour le record exactement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés