Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température extrême au Pole sud

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous, j'avais une question bizard qui viens de me venir comme sa..

Bref j'ai vu sur une carte que dans le pole sud des montagnes s'élèves assez haut à plus de 3000 mètres. (au moin une à 5000 mètres il me semble) sachant que le record historique de froid détenue la bas si je m'abuse est bien de -79C° quelle est la température qui pourrait y avoir au sommet de cette montagne qui est a 5000 mètres, qui se situe non loin du centre du Pole sud?

La variation de température par rapport a l'altitude est-elle la meme la bas ?

Les -90C° sont t'ils possible? Simple curiosité, merci de votre réponsse

http://www.dt.insu.cnrs.fr/carottier/image...antarctique.jpg

Le Mont Vinson 5140 mètres, situé a l'ouest sur la carte..

Désolé si cette question à déjà etait posée default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A mon avis le record de froid a été établi par temps calme (qui permet justement à la température de s'abaisser), or dans ces conditions le refroidissement se fait par le sol qui perd beaucoup d'énergie, donc une couche d'inversion thermique est présente, c'est-à-dire qu'il fait plus chaud en altitude qu'au sol.

Par conséquent, je pense et imagine qu'il faisait moins froid en haut du mont Vinson en température (pas forcément en windchill default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ce jour là.

Autre remarque : on voit bien que Vostok où a été relevé le record est à des milliers de kilomètres du mont Vinson (eh oui c'est grand l'Antarctique !), donc les conditions météo n'étaient très probablement pas les mêmes aux 2 endroits...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je pense également qu'il fait plus chaud en altitude au-dessus de l'antarctique qu'au sol. Il faut bien comprendre que le froid génère des anticyclones thermiques semi-permanents qui piège le froid plus dense (d'où la hausse de pression) au sol ce qui donne un effet d'auto-entretien du froid vers le sol.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ils ont decouvert un lac il y a peu de temps ce qui forme une grande doline dans la couche de glace

a voir si par temps anticyclonique il n'y aurais pas TAF la bas et dans ce cas le froid serait assez inimaginable default_rolleyes.gif