Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade au Havre (76)


Messages recommandés

default_dry.png

La vidéo de Gillou est de bonne qualité et montre bien l'agitation vent+pluie mais malheureusement elle ne montre "rien" de tornadique

En même temps c'est compréhensible, Gillou a filmé vers le N-O du Havre, alors que le phénomène s'est déroulé à l'est de la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En même temps c'est compréhensible, Gillou a filmé vers le N-O du Havre, alors que le phénomène s'est déroulé à l'est de la ville.

Tout a fait ... 500 metres a droite et je filmer une tornade ! Grrrrr default_dry.png

Yann76 je me trouve entre chez toi et la tornade (pont Denis Papin)...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Yann et à Météonormandie pour leurs précieux renseignements. Déjà la carte du trajet vous chômez pas les gars, c'est génial ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vidéo de Gillou (merci à lui !) montre bien à quel point on peut se retrouver à peu de distance d'une tornade, et ne pas s'en rendre compte. Imaginez qu'en lieu et place de la ville, il y ait eu une zone désertique, et que Gillou ait été le seul présent à ce moment-là. La tornade passait inaperçue...

Comme tu dit ..Jean Jaures...a 500 metres a vol d'oiseau ... default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Vous avez eu une vraie veine de pendu qu'elle soit pas passée plus près ! default_dry.png Décidément, ça se joue vraiment à peu de choses avec les tornades
En tout cas, par rapport à l'article rapporter par Yann, celà ne fait pas de doute pour la validation d'un cas avéré ("Cette tornade a laissé une sorte de trace linéaire, partant du stade Deschaseaux poru s'achever sur Gonfreville").

Il y a même eu des descriptions visuelles précise du phénomène. Le cas est clair comme de l'eau de roche. Pour une fois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la trajectoire, elle serait passée très proche du terrain de foot, mais était ce vraiment une tornade?

l'un des témoins a clairement parlé d'un cordon nuageux qui descendait du nuage et qui touchait le sol. Et il y a une autre description visuelle du même tonneau qui ne laisse aucun doute. Dans ces conditions peut-être même qu'on pourrait dégotter une vidéo ou une photo directe du phénomène.

Autant souvent on peut avoir des doutes, autant là franchement ça paraît très clair. Heureusement ça arrive... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que l'on s'en tire a moindre mal......immaginez le meme scenario un vendredi soir de match default_rolleyes.gif

J'ai l'habitude de garer ma voiture sous les arbres que l'on a vu deracinés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus niveau horaires c'etait a peu pres ça ! Je pense que l'on aurait pu craindre des victimes vu le mondes sur ce boulevard ces soirs là......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elle a bien eu lieu notre tornade Nicolas ! Plus de peur que de mal heureusement...

Il y a suffisamment de personnes sur place pour que je n'ai pas besoin d'intervenir pour ce cas, je suppose que l'info a déjà transité directement vers Keraunos...

Si le cas est bien connu, attention à bien valider tout de même tous les paramètres que je rappelle :

Renseignements principaux à apporter :

- lieu de la tornade ou situé à la verticale du tuba

- jour et horaire du début de la tornade

Eléments étayant le cas :

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte (ou éléments précis pour aider à sa reconstitution)

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant la chronologie des faits et les dégats

Si certains ont pris des photos au moment des faits ou sont allé postérieurement sur place prendre pour en prendre, qu'ils n'hésitent pas à les envoyer pour publication authentifiée sur Kéraunos.

Florent.

PS : à l'attention de la modération, sujet à renommer plus précisément...

Tornade au Havre (76)

Le 01/12/2007 à 19:15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien elle a bien eu lieu notre tornade Nicolas ! Plus de peur que de mal heureusement...

Il y a suffisamment de personnes sur place pour que je n'ai pas besoin d'intervenir pour ce cas, je suppose que l'info a déjà transité directement vers Keraunos...

Si le cas est bien connu, attention à bien valider tout de même tous les paramètres que je rappelle :

Renseignements principaux à apporter :

- lieu de la tornade ou situé à la verticale du tuba

- jour et horaire du début de la tornade

Eléments étayant le cas :

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte (ou éléments précis pour aider à sa reconstitution)

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant la chronologie des faits et les dégats

Si certains ont pris des photos au moment des faits ou sont allé postérieurement sur place prendre pour en prendre, qu'ils n'hésitent pas à les envoyer pour publication authentifiée sur Kéraunos.

Florent.

Pour les photos j'ai conservé le Havre-Dimanche qui en a publié quelques unes, mais aucun du tuba, juste de quelques dégats (arbres abattus surtout). La presse d'aujourd'hui est revenue sur l'évènement, mais je n'ai pas acheté le journal. Si d'aventure quelqu'un l'avait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renseignements principaux à apporter :

- lieu de la tornade ou situé à la verticale du tuba

- jour et horaire du début de la tornade

Eléments étayant le cas :

- durée de la tornade

- longueur du trajet (en km)

- largeur du couloir (en m)

- tracé du chemin de la tornade sur une carte (ou éléments précis pour aider à sa reconstitution)

- victimes le cas échéant (nbre de blessés et morts)

- photos en temps réel ou postérieurement des dégâts

- témoignages relatant la chronologie des faits et les dégats

Oui la plupart de ces éléments sont déjà disponibles, y compris le trajet qui a déjà été dessiné. Les autres, dimensions du couloir, photos, détails des dégâts etc... vont probablement venir avec les enquêtes. J'espère bien. A propos d'enquête, c'est pas trop tard si ça t'intéresse de le faire Florent. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, tu pourras toujours en consulter les résultats ici-même ou sur le forum de Kéraunos.

Quand je pense qu'à quelques centaines de mètres près, Yann était bon lui aussi pour la rencontre du 3ème type !

je suppose que l'info a déjà transité directement vers Keraunos...

Pour voir notre sujet sur le forum : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2007-f3/...re-t159.htm#685 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart de ces éléments sont déjà disponibles, y compris le trajet qui a déjà été dessiné. Les autres, dimensions du couloir, photos, détails des dégâts etc... vont probablement venir avec les enquêtes. J'espère bien.

A propos d'enquête, c'est pas trop tard si ça t'intéresse de le faire Florent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, tu pourras toujours en consulter les résultats ici-même ou sur le forum de Kéraunos.

Quand je pense qu'à quelques centaines de mètres près, Yann était bon lui aussi pour la rencontre du 3ème type !

Pour voir notre sujet sur le forum : http://keraunos.forumpro.fr/annee-2007-f3/...re-t159.htm#685 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vais pas pouvoir me rendre sur le Havre, malheureusement non... C'est pour cela que je compte sur la participation active des membres d'Infoclimat du coin ! default_laugh.pngFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anthony. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tenez, dans la foulée, petit coup d'oeil en arrière concernant le 76 :

Les 3 dernières tornades destructrices dans le 76 remontent à 2007, 2005 et 2004 :

- Manéhouville près de Dieppe le 7 juillet 2007

- Saint Pierre les Elboeufs le 7 juillet 2004 (+ un tuba photographié en août à Notre Dame de Gravenchon)

- Barentin en 2005 (date inconnue)

Après faut remonter à 2000 :

- St Eustache la forêt en février 2000.

Et je parle pas des trombes marines dont plusieurs ont été observées ces dernières années.

Bien sûr le nombre de passionnés prêts à témoigner et transmettre leurs photos relativise un peu les choses (belle réactivité pour le cas de ces derniers jours !). N'empêche que désormais on commence à mieux percevoir la réalité climatologique de la région dans la durée. Je pense qu'il doit rarement s'écouler plus de 3-4 ans sans qu'une tornade ne vienne y fourrer son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anthony. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tenez, dans la foulée, petit coup d'oeil en arrière concernant le 76 :

Les deux dernières tornades destructrices dans le 76 remontent à 2007, 2005 et 2004 :

- Manéhouville près de Dieppe le 7 juillet 2007

- Saint Pierre les Elboeufs le 7 juillet 2004 (+ un tuba photographié en août à Notre Dame de Gravenchon)

- Barentin en 2005 (date inconnue)

Après faut remonter à 2000 :

- St Eustache la forêt en février 2000.

Et je parle pas des trombes marines dont plusieurs ont été observées ces dernières années.

Bien sûr le nombre de passionnés prêts à témoigner et transmettre leurs photos relativise un peu les choses (belle réactivité pour le cas de ces derniers jours !). N'empêche que désormais on commence à mieux percevoir la réalité climatologique de la région dans la durée. Je pense qu'il doit rarement s'écouler plus de 3-4 ans sans qu'une tornade ne vienne y fourrer son nez.

Sans parler de la fameuse F5 de Montville en 1840 et des brouettes (je ne me souviens plus exactement de la date). Je vois l'historien local samedi, je lui demanderai à nouveau les plaques photographiques (d'époque) qu'il a des dégats de cette tornade. Je rapelle qu'elle avait explosé deux filatures dans la vallée du Cailly, et fait de nombreux morts et blessés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois l'historien local samedi, je lui demanderai à nouveau les plaques photographiques (d'époque) qu'il a des dégats de cette tornade. Je rapelle qu'elle avait explosé deux filatures dans la vallée du Cailly, et fait de nombreux morts et blessés...

En voilà une bonne nouvelle ! Au fait, ça te dirait de rejoindre l'équipe de Kéraunos ? (si tu as du temps à y consacrer bien sûr, je sais que c'est pas évident). Florent en fait déjà partie, et vous seriez pas de trop à deux observateurs dans ce département plutôt "généreux". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans mon post précédent, j'avais juste mentionné les cas les plus récents. Mais tu as raison de rappeler également cette bien terrible particularité de la région, avoir subi l'une des deux F5 enregistrées en France.

ps : Montville = 1845. Flaubert en a d'ailleurs fait une description saisissante, que j'aimerais bien retrouver à l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Saint Pierre les Elboeufs le 7 juillet 2004 (+ un tuba photographié en août à Notre Dame de Gravenchon)

D'ailleurs, j'avais proposé mes photos à Kéraunos, qui c'est dit interessé mais pas de nouvelles depuis...

Nico, vu que tu fais parti du groupe j'en profite pour te le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'avais proposé mes photos à Kéraunos, qui c'est dit interessé mais pas de nouvelles depuis...

Nico, vu que tu fais parti du groupe j'en profite pour te le dire

T'as très bien fait Satch, je vais transmettre de suite à Manu. J'en profite pour signaler que si vous ne pouvez pas joindre Emmanuel alias Vortex59, vous pouvez toujours me joindre pour que je transmette : mon emploi du temps est beaucoup plus souple que celui de Manu.

EDIT : voilà, c'est transmis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois bien me souvenir de ta photo de tuba en plus : cet énorme cône photographié de loin a fait le tour du net. Il manque sur la galerie de photos de notre forum, on va tâcher de réparer ça. En revanche j'en profite à mon tour pour te signlaler un truc : l'une des photos prises dans le 76 est sans nom d'auteur. Si d'aventure c'est toi ou si tu connais l'auteur, n'hésites surtout pas à nous le dire default_sorcerer.gif

http://keraunos.forumpro.fr/gallery/Tornad...die-cat_c27.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : Montville = 1845. Flaubert en a d'ailleurs fait une description saisissante, que j'aimerais bien retrouver à l'occasion.

Précisément, mon "petit" historien local possède la description de Flaubert. En fait, il s'agit d'une description faite par le père de Flaubert, et non de Gustave Flaubert lui même. Son père était chirurgien, il n'habitait pas loin des lieux où a sévi la tornade, il est parti au secours des blessés immédiatement après la catastrophe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voilà une bonne nouvelle ! Au fait, ça te dirait de rejoindre l'équipe de Kéraunos ? (si tu as du temps à y consacrer bien sûr, je sais que c'est pas évident). Florent en fait déjà partie, et vous seriez pas de trop à deux observateurs dans ce département plutôt "généreux". default_cool.png

Merci de ta proposition Nico, mais je n'y connais rien en phénomènes tornadiques. Je pense que ça ferait un peu tache d'entrer dans l'équipe de Kéraunos dans ces conditions. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta proposition Nico, mais je n'y connais rien en phénomènes tornadiques. Je pense que ça ferait un peu tache d'entrer dans l'équipe de Kéraunos dans ces conditions. default_sorcerer.gif

Manquerait plus que ça ! default_sorcerer.gifT'inquiètes, il s'agit simplement de repérer et transmettre les articles de journaux après chaque vague orageuse suspecte ou pour tout cas déclaré, éventuellement si on a le temps faire l'enquête sur le terrain ou au téléphone, jouer les rats d'archives (peut-être le plus ch**** au départ mais avec un véritable plaisir de la découverte à la clé), recueillir les témoignages spontanés dans sa BAL... Enfin les chasseurs d'orages nous apportent aussi leur contribution et leurs photos. Et chacun ne fait pas tout, loin de là. Les gars ont souvent leur "spécialité".

Après pour l'expertise des cas difficiles, c'est Manu et nos éléments les plus calés qui s'en chargent la plupart du temps. Et de manière indirecte, nous sommes également en contact avec Jean Dessens qui nous connaît et a pu nous aider quelque fois.

S'il n'y a pas besoin d'être expert, par contre quand y a une tornade dans un coin donné, ça demande du temps, de la disponibilité de s'en occuper. C'est ça le plus difficile en fait. Si vraiment on est trop débordé par le boulot ou les aleas du quotidien, effectivement vaut mieux pas. Et c'est bien pour ça que c'est pratique d'être plusieurs dans un même coin : quand y en a un qui est occupé ou indisponible, un autre peut s'en charger... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comme promis le premier article du journal d'hier (la suite suivra)

La tornade balaie le littoral

TEMPETE. La cote haut- normande a été la plus touchée par les rafales. Importants dégâts au Havre et à Gonfreville

la tempête est annoncé pour dimanche avec des vents de 120 km/h,elle s'est invité avec quelques heures d'avance. Une mini-tornade s'est mêmes abattue entre une rue du havre et un quartier de Gonfreville, samedi à 19:30. À la même heure, d'autres territoires haut-normand, notamment le pays de Bray, subissait l’assaut de violents orages. Mais pour le Codis Seine-Maritime (centre opérationnel départemental d'incendie et de secour), sollicité à plusieurs reprises du samedi soir, l'événement marquant restera le le coup de vent havrais: une soixantaine d'arbres se sont abattus ou ont été partiellement déraciné à côté du stade Jules-Deschaseaux. Aucune victime n'a été déplorée. Les deux occupants d'une voiture sont même sortis indemnes de leur véhicule sous un arbre."Si les événements s'étaient produits 'un soir de match, les dégâts aurait pu être graves" d'après le capitaine des sapeurs pompier. Le stade a perdu quelques plaques verticales plastifiées. La rupture de canalisations a également inondé l'espace VIP.

Un moteur chute d'un toit. À quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, un moteur d'alimentation alimentant un système de ventilation est arraché par le tourbillon sur le toit d'une résidence de personnes âgées de Mayville. Trois arbres se sont couchés au contact des rafales « nous avons dû en abattre deux autres dimanche matin » explique Christian Chicot, responsable des risques majeurs à Gonfreville. Le cadre se veut rassurant : « nous n'avons aucune information concernant un éventuel impact sur la zone industrielle ». Ont été retiré des balcons les objets mobiles. La tornade n'a pas récidivé. Les sapeurs pompiers sont tout de même intervenus hier à une trentaine de reprise dans l'agglomération havraise à cause des intempéries. Ils sont sortit des centaines de fois à l'échelle de la Seine-Maritime pour déchets d'arbres et de matériaux, surtout près des côtes. Dans l'Eure une trentaine de sorties similaires ont été recensées, essentiellement dans les secteurs de Bernay, Pont-Audemer et Beuzeville. À la frontière des deux départements, la chute d'un panneau de signalisation a engendré un accident matériel sur l'A 13.

Arnaud Commun.Le Havre-presse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas va être validé sur Kéraunos incessamment sous peu. J'ai constitué le dossier en y intégrant le tout dernier article transmis par Anthony.

Pour Anthony qui nous a promis la suite : aucun souci si ça nous arrive après l'enregistrement sur Kéraunos. On rajoutera les articles après coup. Merci d'avance. default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas va être validé sur Kéraunos incessamment sous peu. J'ai constitué le dossier en y intégrant le tout dernier article transmis par Anthony.

Pour Anthony qui nous a promis la suite : aucun souci si ça nous arrive après l'enregistrement sur Kéraunos. On rajoutera les articles après coup. Merci d'avance. default_zorro.gif

Je suis passé hier matin en train devant de stade Deschaseaux : j'ai pu me rendre compte que de nombreux arbres ont disparu...et, bien que la luminosité était mauvaise - il était 7h15 - il m'a semblé apercevoir un gros arbre encore enraciné...littéralement coupé en deux à mi-hauteur du tronc ! Il faudrait avoir confirmation de ce fait, car ça m'a impressionné. Je ne sais pas si cela aurait pu être occasionné par la tornade, ou bien si c'est le service technique de la Ville qui a décidé de faire disparaitre cet arbre après qu'il ait été endomagé par le phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé hier matin en train devant de stade Deschaseaux : j'ai pu me rendre compte que de nombreux arbres ont disparu...et, bien que la luminosité était mauvaise - il était 7h15 - il m'a semblé apercevoir un gros arbre encore enraciné...littéralement coupé en deux à mi-hauteur du tronc ! Il faudrait avoir confirmation de ce fait, car ça m'a impressionné. Je ne sais pas si cela aurait pu être occasionné par la tornade, ou bien si c'est le service technique de la Ville qui a décidé de faire disparaitre cet arbre après qu'il ait été endomagé par le phénomène.

Faudrait voir si la segmentation est nette ou si il y a des traces d'arrachage. A mon avis ce détail est important : je ne sais pas si mon classement (provisoire) tient toujours si un très gros arbre a pu être coupé en deux par la tornade. Peut-être toujours F1 mais plutôt T3 que T2 sur l'échelle de Torro ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...