Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

gros HS qui va faire hurler mais pouurait amener à un peu d'humilité devant l'interprétation les modèles.

On devait avoir un bon redoux lundi ou mardi, MF prévoit encore -6 sur l'Est de la france ce soir

Pour info il fait en moselle Est à cet heure - 6x2 soit -12 ° d'après mon beauf ( même s'il se trompe un peu cela prouve que le froid reste intense)

Il a plue faiblement dans la vallée du rhone cet après midi au niveau d'Orange avec une température de +3° à 16 heures pas du tout ce qui a été décrit ci et là....

J'ai de fortes chances de ne pas être publié cela étant c'était un coup de gueuel devt l'agitation qui règne sur ce forum qui est est excellent au demeurant

PS: vas y Guillaume t le meilleur

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png ???

Qui a dit qu'on devait avoir un GROS REDOUX ?????

-6x2 soit -12???? Késako ?

Ton post est confus...

J'y pige rien.

Ju

• Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Qui a dit qu'on devait avoir un GROS REDOUX ?????

-6x2 soit -12???? Késako ?

Ton post est confus...

J'y pige rien.

Ju

-6x2 = -12 ° et de plus d'après le beauf qui se trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , là franchement "moi pas comprendre " non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gros HS qui va faire hurler mais pouurait amener à un peu d'humilité devant l'interprétation les modèles.

On devait avoir un bon redoux lundi ou mardi, MF prévoit encore -6 sur l'Est de la france ce soir

Pour info il fait en moselle Est à cet heure - 6x2 soit -12 ° d'après mon beauf ( même s'il se trompe un peu cela prouve que le froid reste intense)

Il a plue faiblement dans la vallée du rhone cet après midi au niveau d'Orange avec une température de +3° à 16 heures pas du tout ce qui a été décrit ci et là....

J'ai de fortes chances de ne pas être publié cela étant c'était un coup de gueuel devt l'agitation qui règne sur ce forum qui est est excellent au demeurant

PS: vas y Guillaume t le meilleur

Décodage du message

MF a prévue -6 et sont beauf a lu -12 donc MF a sous estime la T de moitie voila la la.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Décodage du message

MF a prévue -6 et sont beauf a lu -12 donc MF a sous estime la T de moitie voila la la.

Ah... Il fallait donc parler le Tomblainnois pour comprendre default_laugh.png

Merci de ton aide KJM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... Et sinon, sois le bienvenu sur ce Forum Lindeneigeable default_flowers.gif

On chambre, on chambre, mais on manque à tous nos devoirs

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ya un truc qui m'échappe. MF parle d'une hausse progressive des T° étallée sur les 7 prochains jours alors que les diagrammes baissent de run en run... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout, sous un couvercle plus ou moins anticyclonique ponctuée de 2 passages perturbés mais bref.

Ju

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour ces fêtes de Noël dans l'Est Mosellan

Lundi 24/12

Le temps calme persistera avec encore des grisailles au réveil qui évolueront plus ou moins rapidement vers quelques éclaircies en journée. Donc des conditions météorologiques plutôt satisfaisantes pour vos déplacements en cette veillée de Noël en dehors des gelées et la présence de quelques nappes de grisailles. Les températures minimales seront comprises entre -8 et -4° et les maximales atteindront -2 à +2° suivant l'importance des éclaircies. Le vent restera très faible.

Mardi 25/12 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce jour de Noël la situation évoluera doucement à l’approche d’une lente dégradation. Les nappes de brouillards givrants et les nuages bas assez nombreux au réveil évolueront vers quelques éclaircies en journée, puis les nuages deviendront plus nombreux en soirée mais le temps restera sec. Les températures minimales seront comprises entre -7 et -3° et les maximales atteindront -1 à +2°. Le vent sera faible de secteur sud/est.

Mercredi 26/12 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps restera gris, humide et froid et quelques très faibles chutes de neige voir éventuellement des pluies verglaçantes seront possibles par endroits en matinée, mais pas grand chose à attendre car la perturbation s'affaiblit nettement à ce jour, mais cela pourrait être suffisant pour détériorer le réseau routier. Les températures minimales seront comprises entre -3 et -1° et les maximales atteindront 0 à +3°. Le vent sera faible de secteur sud/ouest.

Jeudi 27/12

Le temps sera à nouveau plus calme avec retour des grisailles évoluant plus ou mmoins rapidement vers quelques éclaircies en journée.

Les températures minimales seront comprises entre -2 et 0° et les maximales remonteront entre +2 et +5°. Le vent sera faible.

Tendance ultérieure:

Nouvelle dégradation passagère possible vendredi avant le retour d'un temps plus calme pour le week-end prochain avec des températures de saison. A confirmer néanmoins.

UN TRES JOYEUX NOEL A TOUS EN FAMILLE OU ENTRE AMIS default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ET PRUDENCE SUR LES ROUTES.

Ps:Je ne ferais pas d'autres prévisions avant Jeudi prochain.

Posté(e)

Ta prévis semble des plus exacts et tu as parfaitement raison de ne pas trop t'étendre sur le week end prochain.

MF met un indice de 3/5 mais je sents le plantage ! une intuition...

BONNE FÊTES A VOUS TOUS EGALEMENT ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ta prévis semble des plus exacts et tu as parfaitement raison de ne pas trop t'étendre sur le week end prochain.

MF met un indice de 3/5 mais je sents le plantage ! une intuition...

BONNE FÊTES A VOUS TOUS EGALEMENT ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

On ne sait pas en effet quel temps il va faire des jeudi/ vendredi prochain et il y deja 71 messages pour la semaine suivante ( 31 au 6/2 ) , c'est quelquefois du grand n'importe quoi , mais bon , c'est aussi ça la passion !

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: soleil.png

La veille de Noël, l’anticyclone se centrera en plein sur notre région. Le réveil se fera sous les brouillards matinaux givrants qui seront très nombreuses (surtout dans les vallées) et qui se dissiperont plus ou moins vite au profit de temps ensoleillé l’après-midi, mais localement les brouillards pourront être persistants (notamment dans les vallées). Quelques chutes de neige industrielle seront possibles localement notamment dans la zone urbaine ou industrielle. La matinée s’annoncera très glaciale avec -8°C, localement jusqu’à -10°C dans les vallées et la température maximale sera comprise entre -3°C et 2°C suivant de l’éclaircie. Vent variable.

Mardi: matin: voile.png ; après-midi: voile_epais.png ; soir: ciel_bouche.png

Jour de Noël, l’anticyclone s’éloignera un peu et la dépression passera plus au nord et enverra la perturbation peu active pour le lendemain matin (cette perturbation prévue est sans cesse répoussée). En attendant, toute la journée, le temps sera ensoleillé mais le ciel voilé arrivera par l’Ouest le matin et s’épaissira au fil des heures pour finir d’être couvert en soirée. Le froid persistera (Tn : -7°C ; Tx : 2°C). Faible vent sud-est.

Mercredi: matin: neige_faible.png ; après-midi: nuageux.png

Le lendemain de Noël, la perturbation atténuée traversera notre région en apportant quelques faibles chutes de neige ou de pluies verglaçantes le matin. L’après-midi, le ciel de traîne s’installera mais il ne sera pas actif en raison de l’arrivée de l’autre anticyclone aussi puissant : le temps sera nuageux avec les Stratocumulus. Il fera entre -3°C et 3°C. Faible vent sud-ouest.

Jeudi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

L’anticyclone persistera et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent, les nuages bas seront présents et masqueront le soleil. La température montrera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 4°C). Faible vent du Sud.

A noter que la prévision de neige industrielle est difficile car les modèles numériques (outil pour faire les prévisions) ne voient rien, il s'agit de la neige provoquée par l'activité humaine que les modèles ont du mal à l'intégrer. De toute façon, les chutes de neige articielle se produiront près de la zone industrielle ou même dans la ville (vapeur d'eau créé par le chauffage en gaz).

JOYEUX NOEL! BON REVEILLON! Attention, pour ton déplacement, les routes pourront localement être glissants en raison de dépot de givre.

selon gfs, aucun radoucissement à attendre cette semaine dans le nord est.Gelées fortes et inversion par endroit.La ou il n yaura pas d'inversion, les tx tourneront autour de 4 degrés et les minis seront partout inferieures à -5 au moins jusqu'à dimanche

selon gfs, aucun radoucissement à attendre cette semaine dans le nord est.Gelées fortes et inversion par endroit.La ou il n yaura pas d'inversion, les tx tourneront autour de 4 degrés et les minis seront partout inferieures à -5 au moins jusqu'à dimanche

tres juste aucun redoux avec meme un risque de neige mercredi matin

je ne voit pas de redoux.

tres juste aucun redoux avec meme un risque de neige mercredi matin

je ne voit pas de redoux.

a noter que MF 57 parle eux, d'un redoux, avec des températures comprises entre-2 et 0 le matin, et proche de 6 l'après midi, avec des pluies pour le 30 et 31 décembre ( indice de 2/5) et des bruines verglaçantes pour mercredi matin, mais pas de neige. voila.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que MF 57 parle eux, d'un redoux, avec des températures comprises entre-2 et 0 le matin, et proche de 6 l'après midi, avec des pluies pour le 30 et 31 décembre ( indice de 2/5) et des bruines verglaçantes pour mercredi matin, mais pas de neige. voila.

Pour mercredi, effectivement il y a un risque de bruines verglacantes vu qu'il y aura pas eu de redoux en basse couche donc la prudence sera de mise. D'ailleurs, sur le nord-est, pas de redoux avant vendredi midi que ca soit sur les modèles europeens que americain...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, une perturbation traverse la région mercredi entre la fin de matinée et le milieu d'A-M et s'accompagne de chutes de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et meme par endroits de pluies verglacantes.

Cette perturbation chasse lentement la grisaille et donc les temperatures sont en hausses.

Donc d'aprés eux pas de dégel avant mercredi avec grisaille et brouillard givrant en plaine puis fin des inversions ensuite aprés le passage du front avec de petites gelées la nuit et des temperatures positives en journée avec de 2 à 4° jeudi en plaine puis 4 à 6° de vendredi à dimanche.

Franchement pour le peu de précipitations qu'apportera ce front je prefererais encore la persistance des inversions et des journées sans dégel.

Pensez-vous que celle-çi pourraient persister si la perturbation est presque inactive??

Mardi: matin: brouillard_givrant.png ; après-midi: voile_epais.png ; soir: ciel_bouche.png

Jour de Noël, ce sera un Noël blanc puisqu’il y aura du givre au sol. L’anticyclone s’éloignera un peu et la dépression passera plus au nord et enverra la perturbation peu active pour le lendemain (cette perturbation prévue est sans cesse répoussée). En attendant, toute la journée, on aura les nombreux brouillards givrants surtout dans les vallées, qui se dissiperont plus ou moins vite au prof du temps assez ensoleillé. Quelques chutes de neige industrielle seront toujours possibles dans la vallée de la Moselle. Le ciel voilé arrivera par l’Ouest le matin et s’épaissira au fil des heures pour finir d’être couvert en soirée. Le froid persistera (Tn : -7°C ; Tx : 2°C) (localement, il ne se dégelera pas, notamment dans les vallées). Faible vent sud-est.

Mercredi: matin: neige_faible.png ; après-midi: neige_faible.png

Le lendemain de Noël, la perturbation atténuée traversera notre région en apportant les faibles chutes de neige de la matinée jusqu’au milieu de l’aprtès-midi, cette perturbation se déplacera de l’Ouest en Est. La couche neigeuse de 1cm voire 2cm sera possible. L’anticyclone reviendra dans la deuxième partie de la journée. Il fera entre -3°C et 1°C. Faible vent sud-ouest.

L’anticyclone persistera et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent, les nuages bas seront présents et masqueront le soleil. La froid restera d’actualité (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Sud.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec les conditions anticycloniques et l’humidité de basse couche, le temps sera couvert (nuages bas). L’espoir de voir une éclaircie sera faible. Le froid fera son résistance (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud.

JOYEUX NOEL à tous.

PS: noter que je fais mes prévisions plus tôt qu'habituellement car j'irai chez mes grands-parents (habitant à 3km de chez moi) pour fêter le réveillon à tout à l'heure.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

nouveau -10°C pour Luxeuil (8ème -10?)

du coup la moyenne des Tn approche les -3°C default_laugh.png

belle vague de froid dans le NE!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

On se dirigerait plutôt vers de la pluie verglaçente pour demain matin sur une bonne partie du Nord-est et non pas de la neige, vous en pensez quoi??

si j'en crois gfs , ça va être limite pour la pluie verglacante , peut être très temporairement selon skiron

si j'en crois gfs , ça va être limite pour la pluie verglacante , peut être très temporairement selon skiron

nan, je pense vraiment que la pluie verglaçante pourrait - être malheureusement présente demain matin, les sols sont trop gelé, avec pour la plupart, une couche de 1-2 mm de givre depuis plusieurs jours. Ce sera délicat, par contre, pour la neige, je ne crois pas qu'il y en aura.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF67 prévoit ce matin quelques rares et faibles chutes de neige éparses ou un peu de pluie verglacante meme par endroits, mais trés peu de précipitations à attendre de toute façon.

Par contre c'est sur que les sols sont bien gelés, pas de dégel depuis 8 jours ici et on a pas dépassé les -3° depuis jeudi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie verglacantes ou neige, de toute facon ca glissera sur les routes et faudra être prudent. Quelques flocons pourraient tomber par moment en plaine vu que l'air se sera refroidit en altitude mais sinon de la pluie ou plutot de la bruine verglacantes sous des températures comprises entre 0 et -2° en journée...

MF 57 parle de precipitations sous formes de pluie verglacantes d'abord puis sous forme de faibles chutes de neige dans l'après midi laissant 1cm possible surtout vers le pays de sarrebourg. Pas de degel selon eux avant jeudi après midi...

C'est effectivement le cas, ce genre de message n'a rien à faire dans ce topic default_laugh.png

Je l'avais écrit dans les previs semaine du 24 au 31 et Mosellan d'origine ( puisque j'y suis née et vécu 27 ans dans l'EST moselle) je m'interesse tjs au prévis sur cette contrée

Et je m'étonne de la sous estimation des temprérature annoncée

-13 a Sarreguemines le 24 au soir pour -6 annoncé par MF !

Voila joyeux noel a tous

Votre forum et plus paisible que celui a long terme et celui des alpes du nord

Pluie verglacantes ou neige, de toute facon ca glissera sur les routes et faudra être prudent. Quelques flocons pourraient tomber par moment en plaine vu que l'air se sera refroidit en altitude mais sinon de la pluie ou plutot de la bruine verglacantes sous des températures comprises entre 0 et -2° en journée...

MF 57 parle de precipitations sous formes de pluie verglacantes d'abord puis sous forme de faibles chutes de neige dans l'après midi laissant 1cm possible surtout vers le pays de sarrebourg. Pas de degel selon eux avant jeudi après midi...

ah bon, je viens d'appelé le repondeur de mf57, ils n'en parlent pas, ils parlent que de pluies, avec des T° négatives, meme l'apres-midi dans certains endroit. Autant dire que ca va glisser. Mais bon, ptete que j'ai mal entendu.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ah bon, je viens d'appelé le repondeur de mf57, ils n'en parlent pas, ils parlent que de pluies, avec des T° négatives, meme l'apres-midi dans certains endroit. Autant dire que ca va glisser. Mais bon, ptete que j'ai mal entendu.

J'ai quand même du mal à imaginer cette prévision se réaliser.

Il fait déjà -6°C ce soir et ce serait une première qu'il pleuve ne serait-ce qu'avec du -3°C ou - 4°C.

J'attends plutôt de la neige acr la perturbation s'enfonce très doucement et la masse d'air n'est pas si douce que ça à l'approche du front.

(d'ailleurs on il neigeotte en picardie ce soir)

A voir...

Mercredi: matin: pluieneige.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Le lendemain de Noël, la perturbation atténuée traversera notre région en apportant les faibles pluies verglaçantes parfois mêlées de quelques faibles chutes de neige le matin, cette perturbation se déplacera de l’Ouest en Est. La couche neigeuse de 1cm voire 2cm sera possible si neige il y aura. Grande prudence donc sur les routes. L’anticyclone reviendra dans la deuxième partie de la journée et plaquera l’humidité près du sol donc le ciel sera couvert par les nuages bas voire les brouillards. Il fera entre -6°C et 1°C, localement il ne se dégelera pas. Vent variable.

L’anticyclone persistera et plaquera l’humidité près du sol. Conséquent, les nuages bas seront présents et masqueront le soleil. Et aussi, les brouilalrds parfois givrants seront nombreux. La froid restera d’actualité (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Sud.

Vendredi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

Avec les conditions anticycloniques et l’humidité de basse couche, le temps sera couvert (nuages bas). L’espoir de voir une éclaircie sera faible. Le froid fera son résistance (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Faible vent du Sud.

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Ce sera peut-être la seule journée d’agitation dans la période anticyclonique. Associé à la dépression assez creuse, le front froid assez active traversera notre région avec les pluies modérées toute la journée. La température augmentera (Tn : 1°C ; Tx : 6°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales).

Dimanche: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_pluieneige.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif en raison du flux de Nord assez dynamique : le temps sera variable avec les assez fréquentes averses parfois accompagnées du grésil voire de la neige roulée. La température baissera à nouveau (Tn : 1°C ; Tx : 4°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...