Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

neige ou pas neige mercredi ????? neige pour mf alors ??????

A mon avis il n'y a rien a attendre pour mercredi , la perturbation va se casser les dents sur les hautes pressions , peut être 3 flocons si on est sage , mais alors très sage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , anticyclone quand tu nous tiens !

Oui, la perturbation va se casser les dents sur les hautes pression, et arrivera qu'avec des nuages.

mais es ce quette perturbation va nous casser aussi l'inversion que nous connaissons depuis le samedi 15 ?

sur la plaine de l'ain, pas de dégel depuis cette date.

j'ai peur que les nuages d'altitude produisent un redoux par blacage des rayons infrarouge comme ceux de samedi dernier , qui avait été aussi la journée la plus douce de la semaine.

en tout cas, pas ou peu de flux en altitude, on gardera les pics de pollution en région lyonnaise.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

La chaine météo prévoit un faible risque de bruines ou de pluies verglacentes mercredi et vendredi et un risque plus fort samedi.

A suivre...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques flocons de neige sont possibles demain sur le stéphanois mais aucune couche possible au sol.

La situation de dimanche pourrait être un peu plus intéressante avec encore un peu de neige possible, et cette fois une petite couche au sol est envisageable (rien d'énorme mais c'est possible). A mettre au conditionnel tout de même, il faudra suivre l'évolution des modèles.

Ce qui est certain, c'est qu'il est tombé 0 mm depuis le 11 décembre et que ça risque de durer encore un peu... Heureusement qu'on a fait des réserves cet automne (du moins chez moi). Et puis n'oublions pas que notre région (je parle là de Saint-Etienne et de ses environs) est caractérisée par une sécheresse hivernale marquée tout à fait normale (décembre-janvier-février).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Samedi je monte dans les Monts du Forez du côté d'Apinac à 900m, est ce que j'aurais la chance de voir tomber la neige.

Gotman cette fois si tu est beaucoup plus optimiste que moi car je vois vraiment rien pour dimanche et surtout pas une couche au sol, on verra bien mais j'espére me tromper.

Cordialement Romain

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Arff presque plus de précipitations a attendrent ce week-end , je te l'avais dis Gotman ....

A suivre ...

Cordialement Romain

Posté(e)

Arff presque plus de précipitations a attendrent ce week-end , je te l'avais dis Gotman ....

A suivre ...

Cordialement Romain

Je ne suis pas d'accord avec toi, les modèles n'ont que très peu bougés par rapport à hier soir et une couche de neige de 1 à 3 cm est toujours envisageable sur le stéphanois. Ca va se jouer à pas grand chose niveaux températures et précipitations mais ça reste toujours à surveiller...

Sinon ce matin, un peu de neige et/ou de pluie verglaçante en fonction de là où on se trouvait dans l'agglomération, ce qui fut conforme aux prévisions...

Posté(e)

Moi je pense que sa va être vraiment juste.

En début de matinée de dimanche, c'est là ou on pourra observer la neige mais j'ai peur qu'ensuite la pluie remplace la neige.

Météociel met une limite pluie-neige aux alnetours de 850m l'aprés-midi et 650m le matin donc pour que sa tient sa va être serré.

Cordialement Romain

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le prochain épisode qui va se dérouler en fin de semaine s'annonce plus intéressant que celui d'aujourd'hui pour notre région RA.

Les précipitations seraient un peu plus marquées et le froid pas très loin pour apporter un petit peu de neige plutôt que du verglas.

A suivre, c'est encore bien flou...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

oui,en fin de semaine les sol pourrait blanchir a trés basse" altitude voir localement jusqu'an plaine mais a suivre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige à Lyon en fin de semaine ca va etre vraiment difficile je pense

Posté(e)

Le dernier run de GFS renforce encore un peu les précipitations pour la perturbation de dimanche. Les températures restent à peu près identiques, la neige est donc toujours d'actualité sur le stéphanois (même si rien n'est encore sûr et que les quantités devraient rester limitées). Le nord du Massif Central (63 surtout) semble mieux placé...

Par contre, pour de la neige, en dessous de 300 mètres d'altitude, ça semble presque impossible (à part peut-être localement dans l'Est de la région).

Epiode intéresssant à suivre, d'autant que les modèles sont meilleurs de jour en jour.

Posté(e)

Les précipitations pour dimanche sont revues à la baisse.

Lundi je pars faire des raquettes à Chalmazel, quel temps que je risque d'avoir ?

Sinon un autre bel épisode pour la moyenne montagne serait intéressant avec de fortes précipitations neigeuses.

Cordialement Romain

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

pour cette pertubation je situerait la limiete pluie/neige a 400m(pour l'instant)

Oui pour le moment c'est un peu juste pour la neige à très basse altitude hors vallées intérieures.

Sauf en fin d'épisode : le timing précis sera important comme souvent à cette période de l'année..

Posté(e)

pour cette pertubation je situerait la limiete pluie/neige a 400m(pour l'instant)

La perturbation arriverait samedi en soirée , et sera precédée du vent de sud , il pleuvra dans un premier temps au moins jusqu'a 1000 m , voir un peu plus , puis 800 m la nuit suivante , dimanche , nous aurons des averses de neige a basse altitude surtout frequentes sur les reliefs , bien trop tot pour parler d'une LPN precise à mon gout !

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La perturbation arriverait samedi en soirée , et sera precédée du vent de sud , il pleuvra dans un premier temps au moins jusqu'a 1000 m , voir un peu plus , puis 800 m la nuit suivante , dimanche , nous aurons des averses de neige a basse altitude surtout frequentes sur les reliefs , bien trop tot pour parler d'une LPN precise à mon gout !

Salut,

il serait etonnant qu'il pleuve "au moins jusqu'a 1000m " dans un premier temps. En l'état actuel des modèles, qui sont assez stables niveau T850; on peut envisager la neige vers 700/800m au debut d'épisode samedi soir et vers 600m en fin de nuit.

Pour Dimanche les averses s'annoncent assez rares en plaines et vallées; Ce serait principalement les Préalpes qui seraient concernées. Niveau limite pluie neige, dificile d'envisager des flocons plus bas que 400/500m.

Posté(e)

Et allez encore de moins en moins de précipitations, presque plus rien ou des miettes.

Ensuite des perturbations devraientt nous rendrent visites avec une LPN assez haute , environ 1000m.

Grrr, pas beaux du tout les modéles ce matin à court therme.

Cordialement Romain

Et allez encore de moins en moins de précipitations, presque plus rien ou des miettes.

Ensuite des perturbations devraientt nous rendrent visites avec une LPN assez haute , environ 1000m.

Grrr, pas beaux du tout les modéles ce matin à court therme.

Cordialement Romain

T'es exigeant je trouve et puis 1000 métres c'est plutôt bas pour la lpn! toutes ls stations seront servies

avec une lpn aussi basse.

Posté(e)

T'es exigeant je trouve et puis 1000 métres c'est plutôt bas pour la lpn! toutes ls stations seront servies

avec une lpn aussi basse.

Oui c'est normal vu que toutes les stations se trouvent au dessus de 1000m, non ?

Je trouve pas trop que je suis exigant, peut être sa changera du bon comme du mauvais côté mais pour dimanche je suis trés optimiste pour ma commune et même l'aglomération et j'ai bien raison de l'être car vu les modéles ... sa fait peur.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce n'est pas être trop exigeant que de souhaiter un peu de neige en plaine, surtout dans le Centre-Est où la neige n'est pas si rare que ça default_dry.png

(bon ok pour cet hiver c'est pas encore ça default_huh.png )

Les conditions sont toujours largement anticycloniques sur notre pays mais une petite ondulation se produira ce week-end. Une perturbation atténuée devrait parvenir dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'à nos régions en donnant de petites précipitations. Un basculement temporaire de flux apportera un léger refroidissement à l'arrière de cette perturbation dimanche où quelques flocons seront possibles localement à basse altitude dans les vallées alpines et le stéphanois, mais encore une fois ça semble bien juste et les précipitations resteraient de toute manière bien faibles. Lundi les conditions anticycloniques reviendront en force.

Faute de mieux on va quand même suivre ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Dernier bulletin CDM 38 ( repondeur de la mi journée ):

Samedi le ciel se voile , température douce , 7 °C a Grenoble , 4 °C a 1000 m , le vent tourne au sud .

La perturbation touche l'Isère en seconde partie de nuit , dimanche pluie le matin , neige à 1000 m , l'après midi , installation d'un regime d'averses , la neige descend vers 600 m , voir un peu plus bas en debut de soirée sous les dernieres averses .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...