Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui le gros soucis ici c'est les précipitations pour dimanche.

Attendons le prochain run ...

Cordialement Romain

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et allez de moins en moins pour nous, c'est fichu.

Ma prévision était bonne, je te l'avais dit Gotman, t'en penses quoi ?

Sinon pour la suite flux d'Ouest/Sud Ouest à mourrir avec aucune neige avant trés longtemps ...

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je voudrais passer un petit coup de g****e default_online2long.gif contre certains messages qui fleurissent en période hivernale ici et là sur les forums prévisions.

Ces messages proviennent de quelques membres qui commentent les modèles run par run. Je ne suis pas un analyste confirmé (je ne le serais sans doute jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et je n'ai aucune leçon à donner mais en lisant ceux qui décryptent avec brio les modèles j’ai compris qu’on ne pouvait pas tirer grand-chose d’un run, plus vrai encore lorsque l’échéance s’éloigne.

Alors lorsqu’un run de GFS (pour ne citer que celui-là) sort et que je lis des messages (centrés sur la neige) du style « svp neige ou pas sur ma ville, svp répondez vite », « c’est une catastrophe il n’y a plus rien », « les modèles ne sont pas beaux à voir » (quand tout cela n’est pas écrit en style sms), je suis partagé entre rires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et lassitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, ces messages n’apportant rien de constructif aux prévisions. D’autant que certains membres (rares fort heureusement) ne se réveillent que lorsque est annoncée une moitié de flocon au dessus de leur tête qu’ils transforment alors en tempête de neige.

Je suis hivernophile default_cool.png comme bon nombre d’entre nous sur ce forum Centre-Est. Quoi de plus normal pour un territoire coincé entre le Massif-Central et les Alpes. Mais il faut se rendre à l’évidence une bonne fois pour toutes que, malgré notre situation privilégiée par à rapport à la moyenne et haute montagne, nos principales agglomérations (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, etc), et donc la grande majorité de la population et des membres, ne sont pas idéalement placées pour récolter de la neige à chaque perturbation entre novembre et avril. D’ailleurs la neige et le froid ne font pas que des heureux (que l’on soit dans le besoin ou pas) alors sachons relativiser certains commentaires.

A l’inverse, ne boudons pas notre plaisir de météo amateur lorsqu’une offensive neigeuse digne de ce nom se prépare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais arrêtons de remuer ciel et terre à chaque fois que tel site et tel modèle nous sortent le picto neige default_mad.gif. Bref informons, proposons, sans exagérer.

Je suis conscient que je ne suis pas le premier à rédiger un tel coup de g****e mais j’espère l’avoir fait de manière intelligente et en ne froissant personne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. D’ailleurs je ne souhaite pas avoir refroidi les prévisionnistes du Centre-Est qui pour la majorité restent agréables et constructifs à lire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je voudrais passer un petit coup de g****e default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre certains messages qui fleurissent en période hivernale ici et là sur les forums prévisions.

Ces messages proviennent de quelques membres qui commentent les modèles run par run. Je ne suis pas un analyste confirmé (je ne le serais sans doute jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et je n'ai aucune leçon à donner mais en lisant ceux qui décryptent avec brio les modèles j’ai compris qu’on ne pouvait pas tirer grand-chose d’un run, plus vrai encore lorsque l’échéance s’éloigne.

Alors lorsqu’un run de GFS (pour ne citer que celui-là) sort et que je lis des messages (centrés sur la neige) du style « svp neige ou pas sur ma ville, svp répondez vite », « c’est une catastrophe il n’y a plus rien », « les modèles ne sont pas beaux à voir » (quand tout cela n’est pas écrit en style sms), je suis partagé entre rires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et lassitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, ces messages n’apportant rien de constructif aux prévisions. D’autant que certains membres (rares fort heureusement) ne se réveillent que lorsque est annoncée une moitié de flocon au dessus de leur tête qu’ils transforment alors en tempête de neige.

Je suis hivernophile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme bon nombre d’entre nous sur ce forum Centre-Est. Quoi de plus normal pour un territoire coincé entre le Massif-Central et les Alpes. Mais il faut se rendre à l’évidence une bonne fois pour toutes que, malgré notre situation privilégiée par à rapport à la moyenne et haute montagne, nos principales agglomérations (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Valence, Chambéry, etc), et donc la grande majorité de la population et des membres, ne sont pas idéalement placées pour récolter de la neige à chaque perturbation entre novembre et avril. D’ailleurs la neige et le froid ne font pas que des heureux (que l’on soit dans le besoin ou pas) alors sachons relativiser certains commentaires.

A l’inverse, ne boudons pas notre plaisir de météo amateur lorsqu’une offensive neigeuse digne de ce nom se prépare default_w00t.gif mais arrêtons de remuer ciel et terre à chaque fois que tel site et tel modèle nous sortent le picto neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bref informons, proposons, sans exagérer.

Je suis conscient que je ne suis pas le premier à rédiger un tel coup de g****e mais j’espère l’avoir fait de manière intelligente et en ne froissant personne default_flowers.gif. D’ailleurs je ne souhaite pas avoir refroidi les prévisionnistes du Centre-Est qui pour la majorité restent agréables et constructifs à lire default_flowers.gif.

Pierric

Je souscris complètement à ce qui vient d'être dit....

A ce sujet le dialogue entre nos deux collègues stéphanois voulant absolument que tombe la neige chez eux et se lamantant lorsque les modèles s'affinent négativement de leur point de vue est particulièrement éloquant.

N'est ce pas Romain?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le risque de chutes de neige demeure sur RA pour lal nuit de samedi à dimanche midi, mais reste très fragile car les températures sont un peu trop douces... neige en montagne sur les préalpes notamment, ce qui est une bonne chose.

A ce sujet le dialogue entre nos deux collègues stéphanois voulant absolument que tombe la neige chez eux et se lamantant lorsque les modèles s'affinent négativement de leur point de vue est particulièrement éloquant.

N'est ce pas Romain?

Il est vrai qu'il y a des réactions un peu excessive qui peuvent aggacer mais ne leur jettons pas la pierre, nous sommes pour la plupart des forumeurs hivernophile et nous sommes tous impatient de voir la neige tomber, il est donc normal qu'aprés quasiment 1 mois de calme plat, certains commence à s'impatienter...

Posté(e)

Oui c'est vrai que j'était un peu trop exigant mais en voyant les modéles il y a de quoi être exigant car depuis 7/8 run plus rien n'est annoncé, le timing ne sera pas présent pour avoir une couche au sol a moins d'une surprise et encore ...

Cordialement Romain

Posté(e)

la limite pluie/neige s'abaisent peu a peu pour la nuit de samedi et se situe a 300m voir en plaine localement default_sick.gif

je pense que thoupie et les autre seron bien surpris default_rolleyes.gif

Mais ceux que tu comprends pas c'est que il aura trés peu de précipitations voir quasi inexistant.

Cordialement Romain

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

N'est ce pas Romain?

Tu parles de météo-saint-etienne mais qui est le deuxième "collègue stéphanois" auquel tu fais allusion ? Car, si c'est de moi dont il s'agit, tu te méprises gravement. Pour te convaincre, relis tous mes messages depuis plusieurs semaines sur ce forum "Prévison" et tu comprendra... Si ce n'était pas de moi dont tu parlais, méa culpa par avance...

Concernant la prévision, c'est plutôt flou en ce moment malgré toutes les lamentations que l'on peut lire sur les différents topics de ce forum. Une ondulation est à attendre pour ce week-end mais avec quelles conséquences ? Certainement assez peu dans nos régions (quelques petites précipitations et un léger refroidissement dimanche). Nous resterions trop anticyclonique pour avoir des "vraies" précipitations de toute façon.

Mais la suite ? Là c'est plus difficile à dire.

- ECMWF verait bien une situation hivernale pour le vendredi 4 janvier mais qui, si elle serait plutôt "violente" (comprenez marquée), elle ne durera pas et une situation proche de celle que nous connaissons aujourd'hui se réinstallerait.

- Un peu le même type de temps prévu par GFS avec une situation hivernale encore plus marquée qui se mettrait en place progressivement à partir de mercredi 2. Refroidissement progressif, baisse la pression, incursion d'une véritable dépression. Vendredi 4 serait alors véritablement hivernal sur une grande partie de la France même si le centre-est ne serait pas aux premières loges. Retour à la "normale" rapidement ensuite.

- NOGAPS et UKMO sont un peu dans la même lignée : rien à attendre pour ce dimanche et dégradation hivernale pour le milieu-fin de semaine à venir (mais moins marquée) que les deux autres modèles précédemment cités.

La situation reste fragile car on est dans le même cas que l'intrusion d'une goutte froide (ne pourrait-on pas d'ailleurs assimiler cette prévision à cela ?...) et que tout peut basculer dans un sens comme dans un autre (bien qu'une prévision plus hivernale -comprenez foide et humide- semble vraiment difficile pour le 4 au vu des champs d'actions en place).

Les modèles proposent de l'agitation et c'est un bon point. La maitiendront-ils ? C'est autre chose mais des précipitations ne feraient pas de mal ici (pluvieuses comme neigeuses). Attention je n'ai pas dit que c'était la sécheresse (loin de là !) mais après 3 semaines sans précipitation, de la flotte est toujours bienvenue...

Pour des échéances plus lointaines, cela ne rentre pas dans le cadre de ce topic. De toute façon, tout ce que j'ai dit au-dessus est à laisser au conditionnel (normal me direz-vous) et déjà assez fragile pour s'aventurer dans des prévisions plus lointaines.

PS : des efforts en orthographe, en grammaire et en ponctuation sont-ils possible de la part de certain ? Merci pour la lisibilité du topic...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

la limite pluie/neige s'abaisent peu a peu pour la nuit de samedi et se situe a 300m voir en plaine localement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que thoupie et les autre seron bien surpris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arretons de prevoir ses désirs , ça serait sympa et surtout plus objectif , d'après le dernier bulletin du CDM 38 ( repondeur mi journée ) , la perturbation touche notre region dans la nuit de samedi a dimanche avec de la neige d'abord au dessus de 1200 m puis la LPN descend progressivement vers 600 m en fin de nuit . Dimanche , temps venté et instable , averses de neige au dessus de 600 m , très peu nombreuses en plaine , un peu plus fréquentes sur les reliefs , donc sauf enorme surprise , il n''y a strictement rien à attendre en region Lyonnaise à 300 m d'altitude dans la nuit de samedi a Dimanche , sauf peut être un peu de neige en fin de perturbation sur les sommets des Monts Du Lyonnais !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour demain matin, de la neige possible localement sur l'est de la région à très basse altitude selon gfs.

En quantité assez faible, mais un peu plus marquée sur les Préalpes en altitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn363.png

Je table pour 0 à 3 cms par ici..

Posté(e)

Dernier bulletin CDM 38 ( repondeur du matin ) :

Beau temps ce matin , puis le ciel se voile en apres midi par le nord , le vent de sud se renforce avec des rafales entre 40 et 60 km/h de Vienne a Bourgoin .

Une pertubation attenuée gagne le nord Isère des la fin d'apres midi / debut de soirée avec de faibles pluies qui se decalent vers les Alpes en et cours de nuit , il neige vers 1300 m au debut puis au dessus de 600 m en fin de nuit .

Dimanche , temps instable et plus froid , maxi de 3 a 4 °C en plaine , de petites averses de neige se declenchent par moment essentiellement du nord Isère aux Préalpes , neige au dessus de 500 à 600 m , ces averses sont bien plus nombreuses sur les reliefs .

Posté(e)

Que pensez-vous pour le Stéphanois pour demain matin ?

Cordialement Romain

Le flux de nord-ouest n'est pas très favorable au Stéphanois ni au lyonnais : pas grand chose à attendre a priori dans ces secteurs, un peu de pluie faible, voire quelques petits flocons en fin d'épisode sur le stéphanois puis temps assez froid.

Posté(e)

Le flux de nord-ouest n'est pas très favorable au Stéphanois ni au lyonnais : pas grand chose à attendre a priori dans ces secteurs, un peu de pluie faible, voire quelques petits flocons en fin d'épisode sur le stéphanois puis temps assez froid.

Oki merci bien, on verra bien ...

Cordialement Romain

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour demain matin, de la neige possible localement sur l'est de la région à très basse altitude selon gfs.

En quantité assez faible, mais un peu plus marquée sur les Préalpes en altitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn363.png

Je table pour 0 à 3 cms par ici..

Niveau températures ça risque effectivement d'être très juste mais le timing sera assez favorable avec cette perturbation arrivant chez nous en cours de nuit jusqu'à demain matin. Espérons que le redoux ne soit pas trop fort cet après-midi...

De la pluie pour le lyonnais mais les vallées alpines pourraient tirer leur épingle du jeu, surtout avec ce petit flux de nord-ouest qui nous favorise bien en général.

En tout cas si il neige les sols froids pourraient permettre à une petite couche de tenir demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Niveau températures ça risque effectivement d'être très juste mais le timing sera assez favorable avec cette perturbation arrivant chez nous en cours de nuit jusqu'à demain matin. Espérons que le redoux ne soit pas trop fort cet après-midi...

De la pluie pour le lyonnais mais les vallées alpines pourraient tirer leur épingle du jeu, surtout avec ce petit flux de nord-ouest qui nous favorise bien en général.

En tout cas si il neige les sols froids pourraient permettre à une petite couche de tenir demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas plus haut il fait deja bien doux avec 4,1 °C a Chamrousse ou 6 °C ici , si neige il y a , a mon avis ce sera plutot sous les averses et l'instabilité de dimanche , la perturbation de cette nuit etant probablement trop faible pour permettre un refroidissement assez rapide sous les précipitations , à suivre ... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Le timing est en effet bon pour les vallées alpines... à suivre, cela se jouera à peu comme souvent.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Voici mes prévisions sur Rhône Alpes pour ces prochaints jours:

Dimanche 30 Décembre 2007

MATIN: Pour ce dimanche matin, ca ne sera pas terrible... de la pluie pour l'ensemble de la région sauf pour le Sud-Drôme-Ardèche, il neigera dans les montagnes Iséroises. Les températures minimales seront comprises entre -5°C et 3°C (Lyon).

APRES-MIDI: Lente amélioration avec toujours ces pluies dans la Drôme et en Haute-Savoie, aileurs c'est un régime d'averses de pluie qui se met en place avec des averses de neige à prévoir toujours sur les hauteues Iséroises et Savoiyardes (ca ce dit comme ca ? default_flowers.gif ). Seul le Sud de la Drôme-Ardèche bénificera de belles éclaircies et de la douceur ! Les températures maximales varieront entre 0 et 9°C du Nord au Sud.

Lundi 31 Décembre 2007

MATIN: En ce réveillon du jour de l'an, les brouillards givrants seront bien présent dans le Nord de la région, tandis que le sud de la région aura à faire avec beaucoup de nuages mais de belles éclaircies en Ardèche. Seul les Alpes auront un beau soleil. Températures minimales: entre -3°C et 3°C

APRES-MIDI: Il fera beau dans le Sud de la région jusqu'au Lyonnais en passant par les Alpes. En revanche, les nuages bas auront du mal à se dissiper dans le Stéphanois et au Nord des Alpes mais quelques éclaircies pourraient apparaître. Températures maximales stables de -1°C à 9°C.

Mardi 1er Janvier 2008

MATIN: La nouvelle année commencera sous le brouillard sur le Nord de la région, et le Sud des Alpes et de la région auront les premiers rayons de soleil de 2008 ! Tempratures minimales en légère baisse: de -5°C à 1°C du Nord au Sud.

APRES-MIDI: Le soleil sera voilé dans l'ensemble de Rhône-Alpes sauf dans les Alpes du Sud et de la Drôme qui seront en plein soleil ! Températures maximales stables: de -1°C à 9°C du nord au sud !

J'essaierai de réactualiser mes prévisions tous les jours si possible.

Posté(e)

CDM 38 (repondeur du soir ), passage d'une faible perturbation en cours de nuit , neige d'abord au dessus de 1300 m puis au dessus de 600 m en fin de nuit , demain matin , tres nuageux et plus froid , de petites averses essentiellement du nord Isère aux Préalpes , neige au dessus de 500 a 600 m , tres localement plus bas , quelques flocons possibles dans les vallées alpines egalement , encore quelques averses eparses l'après midi sous un vent de nord qui se renforce , donc apparemment il n'y a pas grand chose a attendre aux niveaux précipitations une fois l'air froid debarqué !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...