muchistic Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Bonjour à tous, A surveiller le minimum dépressionnaire qui va se former en méditérannée en journée de samedi et qui semblerait allez doucement vers chez nous pour dimanche, lundi et mardi... c'est encore mal cerné par les modéles mais il fera encore bien froid en basses couche avec du -3 à -5C à 850hpa et cela pourrait donner des surprises si celui-ci se dirige encore plus nettement vers chez nous.... Je ne veux rien prévoir encore car c'est trop tot mais à surveiller.....! c'est mon premier message dans les prévisions et je ne voudrais pas trop dire de bétises mais si je regarde les t° à850hpa pour BX vers le 19 on voit bien que les t° remontes et apparemment la plupart des modèles sont assez regroupés donc l'infos d'un rechaufement (pas enorme non plus!) parait assez fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 c'est mon premier message dans les prévisions et je ne voudrais pas trop dire de bétises mais si je regarde les t° à850hpa pour BX vers le 19 on voit bien que les t° remontes et apparemment la plupart des modèles sont assez regroupés donc l'infos d'un rechaufement (pas enorme non plus!) parait assez fiable. Lol mais quand je parle de surprise je parle just d'un risque de niege muchistic!et je parle du week-end et du début de semaine prochaine ou la dépression méditérannéene semblerait vouloir venir jusqui-ci.... dans nos plaines du SO... Avec du 2 à 6c au sol de prévu en flux d'est avec -4 à -5C à 850hpa sa laisse penseur à un risque neigeux si ce minimum arrive jusqui-ci! a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Bonjour à tous, A surveiller le minimum dépressionnaire qui va se former en méditérannée en journée de samedi et qui semblerait allez doucement vers chez nous pour dimanche, lundi et mardi... c'est encore mal cerné par les modéles mais il fera encore bien froid en basses couche avec du -3 à -5C à 850hpa et cela pourrait donner des surprises si celui-ci se dirige encore plus nettement vers chez nous.... Je ne veux rien prévoir encore car c'est trop tot mais à surveiller.....! Oui Inversion, GFS sur son run de 00Z, modélise l'arrivée d'une pertubation par le Sud-Est et des précipitations jusque vers Midi-Pyrénées. En tout début d'épisode, samedi à mi-journée, GFS nous a même gratifié d'un picto neige avant la pluie ensuite ... Mais bon, c'est loin et de plus le modèle de base GFS est isolé de ce point de vue là, par rapport à ses ensemblistes ... Pour lui, en tout cas, gros épisode de vent d'Autan à compter du week-end, preuve que l'anticyclone nord européen a pris une autre inclinaison. Trop peu fiable encore ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Lol mais quand je parle de surprise je parle just d'un risque de niege muchistic!et je parle du week-end et du début de semaine prochaine ou la dépression méditérannéene semblerait vouloir venir jusqui-ci.... dans nos plaines du SO... Avec du 2 à 6c au sol de prévu en flux d'est avec -4 à -5C à 850hpa sa laisse penseur à un risque neigeux si ce minimum arrive jusqui-ci! a suivre! Bonjour,Oui ces sur cela rique d'etre assez intéréssant cette fin semaine, et pourquoi pas un peu de neige, la chaine meteo d'ailleurs en parle avec des précipitations de pluie ou neige a tres basse altitude . Situation à suivre mais tres intéréssantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Par contre très mauvais run de 06Z pour Sud-Ouest, à compter de samedi. Le flux s'oriente au Sud-Est de façon vigoureuse. Résultat un vent d'Autan de malade ... qui aura pour conséquence de booster les T vers le haut. Finies les gelées dés dimanche et retour de la douceur en altitude et bien sûr au sol. Cela fait à présent 2 ou 3 runs que GFS nous voir cela en l'accentuant un peu plus à chaque fois. Je crains malheureusement qu'on ne coupera pas à cette sortie de blocage, de la sorte ... Et oui, des fois qu'on oublierait ... nous ne sommes que dans le Sud de la France ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Par contre très mauvais run de 06Z pour Sud-Ouest, à compter de samedi. Le flux s'oriente au Sud-Est de façon vigoureuse. Résultat un vent d'Autan de malade ... qui aura pour conséquence de booster les T vers le haut. Finies les gelées dés dimanche et retour de la douceur en altitude et bien sûr au sol. Cela fait à présent 2 ou 3 runs que GFS nous voir cela en l'accentuant un peu plus à chaque fois. Je crains malheureusement qu'on ne coupera pas à cette sortie de blocage, de la sorte ... Et oui, des fois qu'on oublierait ... nous ne sommes que dans le Sud de la France ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Piloutop Ce vent ne concernera pas les Pyrénées occidentales.... Je n'ai jamais vu les températures s'envoler dans le 64 avec un flux de SE....Par contre, les pyrénées orientales, oui, ils vont en choper! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Arf, j'ai rien dit..... et le 12Z déprimant.... je sent le bide total comme d'habitude... c'est comme ça faut s'y faire, profitez bien des super conditions météos en montagne jusqu'au week-end.... ensuite ça sent mauvais! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Voici mes prévisions pour le 64 (méme type de temps à quelques détails prés pour le reste du Sud-ouest) : de demain Jeudi à Mardi prochain : Demain Jeudi : 99% Temps calme et sec à nouveau, aprés la dissipation des brumes et brouillards localement givrant... les gelées blanches seront présentent en plaines comme en bord de mer! T°c mini : -2 à 0c, de l'interieur vers la cote T°c maxi : 3 à 7c, 7 à 9c sur la cote et parfois aux alentours du 0°c sous les brouillards persistants Vendredi : 96% Méme type de temps que la vieille, si ce n'est que les gelées seront sévères en matinée... T°C mini : -3 à 0c T°C maxi : 4 à 8c, 8 à 9c sur la cote Samedi : 92% Peu de changement, toujours un temps anticyclonique et froid avec phénomènes de basses couches localement tenaces!. T°C mini : -4 à -1c T°C maxi : 3 à 6c Dimanche : 75% Léger changement par rapport à la veille, avec l'arrivé dans la journée de nuages par le Sud-Est, qui pourront donner peut-étre de faible précipitations sur l'ensemble de la chaine pyrénéenes mais plutot sur les pyrénées-atlantiques en soirée sous forme de neige à basse altitude... au vu de l'instabilitée de cette petite dépression, on pourrait tout simplement ne rien avoir.... ou avoir des surprises sur l'ensemble du 64.... à confirmer biensur^^! T°C mini : -5 à -2c T°C maxi : 5 à 8c Limite pluie/neige : au-dessus de 400/500M sans doute.... Lundi : 60% A nouveau un temps sec à prévoir avec des températures froides en basses couches et normalement froides en altitudes. T°C mini : -4 à 0c possible T°C maxi : 3 à 9c possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 12 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai l'impression que le run gfs de 18Z augmente un peu les chances de voir voltiger quelques flocons, pourquoi pas jusqu'en plaine??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Il va falloir que l'on surveille la situation! Non pas pour des quantités de neiges industrielles, mais pour voir voltiger quelques flocons éparses mais possiblement interessant! En effet, chaque run de l'ensemble des modèles ont tendance à emplifier le phénomène de plus en plus! Ce qui semble de bonne augure en particulier pour le Languedoc et l'Est de la région Midi-pyrénées (inclus Tarn et Garonne et Haute-Garonne?) Telle est la question, qu'il va falloir éclarcir! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 MF33 annonce des flocons dimanche et lundi en gironde avec des T max ne depassant pas les 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 13 décembre 2007 MF33 annonce des flocons dimanche et lundi en gironde avec des T max ne depassant pas les 0 Oui, je crois que tout le sud-ouest est à la limite de ces conditions potentiellement neigeuses bien que faibles, mais il faudra fortement regarder ce qu'il va se passer plus à l'est et ensuite en Espagne et sud-ouest avec remontées ou non de conditions plus perturbées par le sud-est! Une goutte froide à proximité n'est que difficilement appréhendable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Les conditions neigeuses serait faibles pour cause des trops hautes pressions? + 1025hp ou bien il y aurait d´autres explications? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 13 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Les conditions neigeuses serait faibles pour cause des trops hautes pressions? + 1025hp ou bien il y aurait d´autres explications? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les prévisions de MF33, on pourrait justement parler de neige grâce aux hautes pressions... Pour eux, ces HP seraient la cause de ces nuages bas! Il doit sans doute s'agir de conditions anticycloniques chez MF type nuages bas, mais avec un apport peut-être plus humide en haute altitude, d'où la possibilité de voir quelques flocons.Pour la suite, MF avec un indice cependant moyen annonce une dissipation plus rapide de la grisaille avec l'accélération du flux au sud-est et donc à priori à cause de l'avancée de la goutte froide vers nos régions, par le sud-ouest ou l'ouest. La grisaille se dissiperait, le soleil percerait, les températures au sol remonteraient, en altitude également, et la "douceur" reviendrait progressivement! Indice de 2/5 donc il faudra largement confirmer ou infirmer cette tendance qui parait malgré tout majoritaire. Mais pour Dimanche/Lundi, la version MF s'apparente donc plus à la persistance de conditions anticycloniques d'hivers, donc avec des nuages bas, un apport d'humidité via la goutte froide en approche sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Dans les prévisions de MF33, on pourrait justement parler de neige grâce aux hautes pressions... Pour eux, ces HP seraient la cause de ces nuages bas! Il doit sans doute s'agir de conditions anticycloniques chez MF type nuages bas, mais avec un apport peut-être plus humide en haute altitude, d'où la possibilité de voir quelques flocons. Pour la suite, MF avec un indice cependant moyen annonce une dissipation plus rapide de la grisaille avec l'accélération du flux au sud-est et donc à priori à cause de l'avancée de la goutte froide vers nos régions, par le sud-ouest ou l'ouest. La grisaille se dissiperait, le soleil percerait, les températures au sol remonteraient, en altitude également, et la "douceur" reviendrait progressivement! Indice de 2/5 donc il faudra largement confirmer ou infirmer cette tendance qui parait malgré tout majoritaire. Mais pour Dimanche/Lundi, la version MF s'apparente donc plus à la persistance de conditions anticycloniques d'hivers, donc avec des nuages bas, un apport d'humidité via la goutte froide en approche sur la région. Bonjour,Je pense qu'il pourrait avoir quelques flocons ce week end su le sud de l'aquitaine peut etre que je me trompe mais dans ce genre de configuration tout est possible je pense. Qu'en, pensez vous ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 bonjours,et pour le departement de l Ariège vous en pensez quoi des prévisions pour se week end? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitdudu Posté(e) 13 décembre 2007 Caussade Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour tout le monde je vous laisse admirer en attendant que ca change /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200712161800 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Et cela ne m'étonne finalement pas! Ce risque semble bel et bien présent au jour d'aujourd'hui! Peut être moins demain, ou même ce soir, même si la tendance, comme je l'ai indiqué ce midi semble à l'accentuation du risque! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Bonjour, Je pense qu'il pourrait avoir quelques flocons ce week end su le sud de l'aquitaine peut etre que je me trompe mais dans ce genre de configuration tout est possible je pense. Qu'en, pensez vous ? Merci Je suis d'accord avec toi... Même si l'instabilité n'arrive pas jusqu'au 64/40, ces deux départements seront concernés par des nuages bas et/ou brouillards, et avec cet apport en humidité, des flocon pourront voltiger ici ou là, mais sans plus... Il n'y a qu'à voir la diférence entre le run 6z de gfs et le 12z.. La fiabilité est très mauvaise.. On pourrait très bien avoir totu autres chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Je suis d'accord avec toi... Même si l'instabilité n'arrive pas jusqu'au 64/40, ces deux départements seront concernés par des nuages bas et/ou brouillards, et avec cet apport en humidité, des flocon pourront voltiger ici ou là, mais sans plus... Il n'y a qu'à voir la diférence entre le run 6z de gfs et le 12z.. La fiabilité est très mauvaise.. On pourrait très bien avoir totu autres chose! Tout a fait d'accord ca bouge encore pas mal en plus froid a l'air de faire de la resistance sur le dernier run, pourquoi pas des surprises ont peut toujours croire au pere noel !Lud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Tout à fai d'accord avec Clem64, on sait combient nous habitanst du grand Sud-Ouest, ce genre de dépression pourrait nous apporter bien des surprises.... Pour le GFS de 12z, le 64 et 65 pourrait effectivement voir tomber quelques flocons jusqu'en plaine... mais ce n'est pas encore bien calé... Run de 12z largement meilleur que le 06z avec vraiment une période froide qui semblerait se profiler pour quelques temps, éspèrons que cela se finisse par de la neige .... Pour les stations rien à craindre, tout au plus la neige en-dessous de 1500M pourrait fondre un peu demain et samedi avec le léger redoux en altitude... mais rien de bien méchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Les conditions neigeuses serait faibles pour cause des trops hautes pressions? + 1025hp ou bien il y aurait d´autres explications? Non au contraire, il ne faut jamais croire que le temps sensible va dépendre de la pression atmosphérique à un instant T mais bien sur sa variation : La nette baisse de pression traduit un mouvement vertical ascendant : avec advection d'air convergent et ascendant, et ceux même si la pression est de 1030 hPa! Je n'ai pas encore vu GFS mais quelque chose me dit, qu'il va bien? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif J'y cours! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Voici à nouveaux mes prévisions faites avec le 12Z de GFS à partir de demain Vendredi jusqu'à Mardi prochain sur le 64! (temps quasiment identique sur le reste de l'aquitaine avec just 1°c de plus chaque jours et aucun risque de précipitations) : Demain Vendredi : 99% Temps identique à la vieille.... beau, froid aprés la dissipation des brouillards givrant matinaux et du gél au sol. T°C mini : -3 à 0c T°X maxi : 5 à 8c, de l'interieur vers la cote Samedi : 98% Peu de changement si ce n'est qu'il fera encore un peu plus froid... temps idéal pour les sports d'hiver! T°C mini : -4 à -1c T°C maxi : 3 à 7c Dimanche : 90% Copie conforme de la vieille, si ce n'est un léger voile d'altitude qui arrivera en din d'aprés-midi par le l'ESE, annonçant une trés légère dégradation pour la fin de nuit qui reste à confirmer! T°C mini : -5 à -1c T°C maxi : 4 à 7c Lundi : 75% Scénario encore mal vu par les modéles... Une dépression qui passera trés prés du Sud de la france, du coté du golfe de géne et sur le Nord de la péninsule ibérique, pourrait nous envoyer des nébulosités avec un risque de précipitations surtout sur le relief, et plus localement en plaine dans le 64, 65, 31, 82, 11, 66.. précipitations sous forme de neige à toutes altitudes, légèrement plus en altitude dans l'aprés-midi... mais quantitées trés faibles qui ne laissera surement pas de traces en plaine. T°C mini : -2 à 0c T°C maxi : 2 à 4c dans les terres, 5 à 8c sur la cote LPN : au plaine en matinée, remontant entre 300/500M dans l'aprés-midi Mardi : 59% Le temps pourrait étre à nouveau trés froid et nuageux avec un nouveau risque neigeux sur les pyrénées à confirmer bien sur! T°C mini : -5 à -1c probable T°C maxi : 0 à 4c probable Orage_jUIce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 13 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Si tout ça pouvait pénétrer un peu plus vers le SO...Les sols sont bien froids... On passerait à côté d'un truc sympa si tout ça reste comme ça... Certes quelques flocons, mais pas plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Encore un décalage de l'anti vers l'ONO de quelques cetaines de kilométres comme sur le 12Z est c'est gagné pour nous clem064.... méme si la dépression ne s'active pas plus, cela suffira à soupoudrer nos belle plaines... a suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés