Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Citation
Ce n'est pas que l'on critique MF pour sa vigilance, simplement le rôle du forum est aussi l'analyse des modèles et la comparaison de cette analyse avec la vigilance de MF. Or objectivement si on compare le modèle GFS qui vient de sortir avec la vigilance de MF on a le droit de dire il me semble que des doutes sont possibles quant à l'intensité des précipitations neigeuses sur les départements concernès. Et il est possible que cette vigi ne soit pas necessaire, ce n'est pas une critique mais une prévision comme le sujet du topic.

Bien sur qu'on peut ne pas etre d'accord avec la vigi et qu'on peut le dire sur le forum, peut-etre que run999h y est allé un peu fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il faut pas non plus essayer de faire croire aux gens que MF sont mauvais parce qu'on est pas d'accord avec eux, surtout que même le meilleur "prévisionniste" du forum, n'a probablement pas la moitié des compétences du plus mauvais prévisionniste de MF lol.En outre, avant de dire qu'on est pas d'accord, il faut d'abord essayer de comprendre le pourquoi des choses, par exemple aujourd'hui la vigilance n'est pas lancée pour l'intensité des précipitations, mais pour des possibilités de neige, qui même pour une quantité faible, sont souvent accompagnées de difficultés routières dans notre région qui n'y est pas habituée.

Par contre, le "mauvais" point pour MF, est l'abscence du conditionel dans leur bulletin, qui pourrait faire croire qu'ils sont surs d'eux, ce qui n'est pas le cas. Mais bon sur un forum de météo, je pense tout de même que les participants, pour la plupart habitués, savent bien quelles précauctions prendre face aux prévisions, que ce soit de MF ou d'autres.

PS: extrait du bulletin MF30:

"Ce ciel bouché s'accompagne de faibles précipitations, quelques millimètres au plus mais comme les températures sont à peine positives, ce pourrait être de la neige presque partout.

Ces précipitations cessent dans le courant de l'après-midi."

Le bulletin indique bien la faiblesse de l'intensité des précips attendues.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir pour MF 84 neige en matiné sur tout le département, 3 à 5 cm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En aprés-midi retour des éclaircies, avec possibilités d'averses de neige éparses.

Pour Dimanche froid belles éclaicies vent de N, NE, faible.

Pour MF 34 bulletin établie à la mi journée ca donne:

grisaille qui arrive rapidement le matin LPN 200/300 faible averse Pic saint loup blanc dès la mi journée vent s'orientant à l'est

et dimanche LPN 200m grisaille/faible averse

Citation
je ne comprends vraiment pourquoi l'Hérault n'est pas en vigilance Orange car MF prévoit de la neige sur Montpellier, Séte,...etc!

Quekqu'un pourrait-il n'éclairer?

Parcours un peu les posts précédents tu trouveras ta réponse...

Citation
je ne comprends vraiment pourquoi l'Hérault n'est pas en vigilance Orange car MF prévoit de la neige sur Montpellier, Séte,...etc!

Citation
Non la raison de la vigi jaune est probablement que l'orange ne sera déclenché que demain sur l'Hérault, la LPN annoncée dans les bulletins MF pour l'Hérault est à 200m comme ailleurs, c'est à dire avec des possibilités de neige en plaine, mais plus tard.

Cela dit, la carte sur le site MF est bizarre, en effet la neige sur le montpelliérain y est indiquée des la mi-journée, peut-etre qu'il n'est pas prévu que ça tienne au sol dans le 34 alors, je sais pas lol. Il vaut mieux attendre la réactualisation de la vigilance, qui à mon avis en dira plus que les cartes du site.

Citation

Les autres départements seront concernés avant nous.

Et malgré ceci, on peu ne pas être concerné du tout!

default_innocent.gif

Citation
Pour MF 34 bulletin établie à la mi journée ca donne:

grisaille qui arrive rapidement le matin LPN 200/300 faible averse Pic saint loup blanc dès la mi journée vent s'orientant à l'est

et dimanche LPN 200m grisaille/faible averse

Oui, mais à oublier car MF bulletin de 17h30 ça donne en gros et en extrait très réduit pour éviter que mon message soit supprimé :

"Des précipitations arrivent par l'est du département, généralement faibles, mais sous forme de neige à très basse altitude et même jusqu'en plaine. Ces précipitations se décalent vers le centre du département, le biterrois et les causses l'après-midi."

Citation
Radio France Hérault parle je cite "selon Météo France d'abondantes chutes de neiges sur Lunel et Montpellier à partir de la mi-journée"

Radio France Hérault a mal compris ce qu'on leur a dit default_innocent.gif il n'est absolument pas question "d'abondance" pour demain.

Citation
Radio France Hérault a mal compris ce qu'on leur a dit default_innocent.gif il n'est absolument pas question "d'abondance" pour demain.

Je suis d'accord ! En tout cas pour ceux qui veulent écouter, prochain bulletin météo sur leur antenne à 17h58 !

Citation
Radio France Hérault a mal compris ce qu'on leur a dit default_innocent.gif il n'y est absolument pas question "d'abondance" pour demain.

Oui c'est quand même malheureux cette déformation de la part de journalistes... et après on va encore acuser MF...

Citation
Oui c'est quand même malheureux cette déformation de la part de journalistes... et après on va encore acuser MF...

Cela dit, si la prévi a été déformée sur ce coup la, on peut tout de même saluer les initiatives de cette radio qui offre de tres bons suivis des épisodes méditerranéens en général.Sinon on peut remarquer sur les cartes de précips de "GFS 0.5°" les problèmes de localisation des possibilités de neige en raison du maillage et des "déformations du relief" induites, avec selon ce modèle de la neige sur Menton et pas sur les BDR, aloss qu'avec le vent d'Est bien établi, ce sera plutôt le contraire en toute logique. Bref il ne faut pas trop s'appuyer sur les cartes de précips des modèles, même à courte échéance. Heureusement pour GFS il y a tellement d'autres cartes dispo qu'on sait plus ou donner de la tête default_innocent.gif

Citation
A noter que UKMO qui se révèle être un bon modèle ces derniers temps voit des précipitations également pour la journée de dimanche près de la grande bleue, le tout englobé par la fameuse ligne 528...

Quel crédit lui apporté?

UKMO est souvent pessimiste en terme de precipitation, on peut donc accorderuncertain credit à ce qu'il nous montre. Le 11 et surtout 66 serait bien servit.

UKMO exagère toujours les précipitations fin d'échéance, aucun crédit donc.

Mes prévisions sont à jour sur Météo-Midi.

PS : que cela ne vous fasse pas oublier qu'il y a un concours de prévisions demain et que la clôture des prévis est dans moins de 3h !

Ced30 en l'occurence c'est à moins de 48 heures qu'il nous voit ces précipitations donc je trouve cela plutôt crédible pour l'échéance...

Après c'est sur qu'à 144 heures c'est utopique...

Je demande ça parce que je trouve UKMO plutôt performant ces temps-ci...

A noter que le répondeur de MF13 annonce des chutes de neige pouvant donner jusqu'à 5cm de neige et voit un risque d'averses neigeuses pour la journée de dimanche encore... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voila le probleme avec meteo france finalement ce nest pas leur compétence, mais c'est plus au niveau de la communication.

Sur France2, sur TF1, sur France Bleu, sur le site pas moyen d'avoir une meme version de bulletin.

Sur le site, on voit de la neige forte sur le littoral, sur le repondeur vocal c'est à 200m, sur France info c'est autre chose, pas facile de s'y retrouver.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...