Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien vu ! C'est ce don tu nous parlais Caesar lorsque tu mentionnais les phenomènes de meso echelle =anomalies de tropopause = possibilité de precipitation convective (pourquoi pas orageuse ?) ou j'ai tout faux ?? Ca m'aiderait a comprendre exemple a l'appui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_blink.png

Une anomalie de tropo n'est pas seule responsable d'une convection, elle en est un facteur aggravant.

Sinon apparition d'une ligne de convergeance sur le var en cohérence donc avec WRF.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Une anomalie de tropo n'est pas seule responsable d'une convection, elle en est un facteur aggravant.

Sinon apparition d'une ligne de convergeance sur le var en cohérence donc avec WRF.

Comment tu vois qu'il y a une ligne de convergence

UKMO est plutot bon sur les Pyrénées Orientales pour demain niveau précipitations.

Mais bon grande différence avec ce qu'annonce Météo France et les autres modeles donc je pense qu'il ne faut pas espérer grand chose. . . . .

Beny

Comme le disait Casear13 tout a l'heure, le maillage d'UKMO et GFS est trop large. Les precips sont bien trop faible pour degager une quelconque tendance.... donc aucun credit a lui apporter dans ce qu'il nous propose ce soir.

En tout cas ca me fait pas fantasmer du tout ... loin de la.... default_innocent.gif

Comme le disait Casear13 tout a l'heure, le maillage d'UKMO et GFS est trop large. Les precips sont bien trop faible pour degager une quelconque tendance.... donc aucun credit a lui apporter dans ce qu'il nous propose ce soir.

En tout cas ca me fait pas fantasmer du tout ... loin de la.... default_huh.png

Moi non plus je parlais de l'UKMO 12Z pour le 11 ou le 66 et pour appuyer l'analyse de Caesar qui me semble délirante.

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo/precipitations/18h.htm

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Méto France via TF1 annonce de la pluie dans le sud est d'abord sur le Roussillon à partir de jeudi puis à l'ensemble du bassin méditerranéen vendredi, et l'indice de confiance est bon (4/5 jeudi et vendredi, 3/5 samedi et dimanche)..

de la pluie il en faut, je suis allé voir le niveau de la Mosson, et la rivière est aussi basse qu'à la fin de l'été..

WRF NMM prévoit pas mal de neige avec la naissance d'un petit front sur le 66 de 04h à 12h demain.

Mieux que le précédent run qui voyait le plus gros en mer auparavant!

Pensez-vous celà réalisable?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Beny

Moi non plus je parlais de l'UKMO 12Z pour le 11 ou le 66 et pour appuyer l'analyse de Caesar qui me semble délirante.

Sa doit etre sa, je suis completement dingue et je raconte n'importe quoi !

Il y à quand même une cohérence dans ce que je dis sa sort pas du chapeau !

Si en plus tu fais tes previsions à court terme avec ukmo ( qui à une maille de 1.25 deg ! ) je me permet de te dire que tu auras souvent des deconvenues.

Ceci dit ce soir je maintiens ce risque pluvio/neigeux principalement sur l'aude et les pyrénées orientales.

Caesar est certainement l'un des meilleurs analyseur de carte sur le forum , je ne pense pas qu'il dise des choses '' délirantes '' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa doit etre sa, je suis completement dingue et je raconte n'importe quoi !

Il y à quand même une cohérence dans ce que je dis sa sort pas du chapeau !

Si en plus tu fais tes previsions à court terme avec ukmo ( qui à une maille de 1.25 deg ! ) je me permet de te dire que tu auras souvent des deconvenues.

Ceci dit ce soir je maintiens ce risque pluvio/neigeux principalement sur l'aude et les pyrénées orientales.

Ne te fache pas j'ai sortit ukmo seulement car il collait assez bien avec ton analyse et sur laquelle je ne te suis pas... Si ta raison tant mieux, t'annonce des orages sur l'héraut c'est pas moi qui vais m'en plaindre...

Par contre c'est sur le roussillon et l'herault que la situation pourrait etre largement plus interessante avec beaucoup d'instabilité et des orages neigeux parfois forts possible lundi jusque sur le littoral avec pour le coup des quantitées de neige qui pourraient rapidement grimper...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

une large zone "précipitante" (pluie, neige?) en provenance de sardaigne devrait aborder la corse dans l'heure qui suit, d'après le radar.

les véritables hostilités devraient donc commencer d'ici peu.

De plus d'apres le satellite, cette masse nuageuse file vite vers le continent. Surprise ?

De plus d'apres le satellite, cette masse nuageuse file vite vers le continent. Surprise ?

je ne vois pas qu'elle file vers le continent... elle se situe en mer thyrénienne. default_flowers.gifce qui est entre corse et continent aurait plutôt tendance à aller vers le sud-ouest, comme il l'a fait toute la journée.

je ne vois pas qu'elle file vers le continent... elle se situe en mer thyrénienne. default_flowers.gif

le scénario qu'on envisageait en début d'après midi semble se produire mais cette masse nuageuse s'accompagnera certainement d'un petit redoux la limite pluie neige va remonter vers les 400 mètres concernant les quantités c'est au sud de Bastia qu'elle devrait être importante autour de 40 mm d'ici midi vers penta par exemple bon pour les quantités a prendre avec prudence

oui, elle devrait être accompagnée d'un certain redoux, mais si des orages se forment dans la masse (ce qui est envisagé) on doit s'attendre à des abaissements de la température sous ces orages, et donc à des précipitations neigeuses jusque sur le littoral. je pense que si l'on doit espérer, c'est pour cette nuit et demain matin.

oui, elle devrait être accompagnée d'un certain redoux, mais si des orages se forment dans la masse (ce qui est envisagé) on doit s'attendre à des abaissements de la température sous ces orages, et donc à des précipitations neigeuses jusque sur le littoral. je pense que si l'on doit espérer, c'est pour cette nuit et demain matin.

08°c en ville actuellement4 a cardo

03 a Penta

Corté -1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

je ne vois pas qu'elle file vers le continent... elle se situe en mer thyrénienne. default_flowers.gif

ce qui est entre corse et continent aurait plutôt tendance à aller vers le sud-ouest, comme il l'a fait toute la journée.

Je parlais de la masse nuageuse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...