Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

pas de dégel a l ombre ce dimanche et tres tres peu au soleil

en ce moment il gèle de nouveau!

il ne fait déja plus que -0,9°!

et ce n est que le début

des pressions de 1029 hpa

une hygro de 78%

un vent tres faible d est

bon début de soirée

bonne fin de week end

default_rolleyes.gif

• Réponses 740
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Il géle de nouveau au centre-ville de Rouen: 0°C actuellement. La pelouse à l'ombre n'a pas dégelée de la journée. La TN de demain sera comprise entre -1°C et -3°C.

77% - 1034.5 hpa - vent nul

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

le ciel est clair

il fait déja -2,2°!

pressions 1030 hpa

une hygro de 78%

pas de vent

bonne fin de soirée

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Jolie tx autour de 1° default_flowers.gif . Ciel se dégageant en fin d'après midi.

-2° actu. default_flowers.gif

Hier, je n'ai eu que + 0.3° de Tx, soit, une record de froid depuis que je fais les relevés dans la région (février 2003).

Mini: - 3.9°

Aujourd'hui, grâce au soleil, la tx est montée à + 3.2°; mini: - 3.1°.

Cela reste des tempé assez exceptionnelles pour la région, surtout pour la pointe bretonne qui a eu encore plus froid qu'ici, alors que d'habitude, c'est le contraire...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la vague de froid qui sévit depuis qq jours n'est pas très vigoureuse dans le nord et le nord-ouest ce matin, en tout cas bcp moins que prévu hier par MF. Il était par ex prévu -4°C à Abbeville, cela donne du -5 à -6°C dans mon trou à gelée. Résultat un minable -2,6°C de Tn, déjà reparti à la hausse.

Cela fait 2 soirs que la tempé suit de bizarres variations:

16h 1°C

17h 0°C

18h -1°C

19h -1°C

20h -0,5°C

21h 0°C

22h 0,5 °C

alors que le ciel est clair et pas de vent!

Alors la faute à qui? Je pense que contrairement à ce que nous croyons, il ne s'agit pas là d'une vague de froid (sur mon secteur tt du moins). C'est simplement un anticyclone qui génère ce refroidissement au sol uniquement. En altitude à 850 hPa soit environ 1500 m il fait autour de 0°C depuis le début. Cela occasionne des inversions de températures et nuages bas (comme jeudi et vendredi) et du froid uniquement en basse couche. Le moindre brassement même imperceptible de l'air soulève l'air froid et ramène de l'air moins froid au sol.

Cela a au moins le mérite de ramener qq gelées, denrée rare maintenant et mon bassin extérieur est maintenant gelé depuis 48h ce qui n'était pas arrivé depuis 2 ans (alors qu'il est toujours à l'ombre).

Il est certain que le vrai froid ne s'installe désormais presque plus jamais par ici. Il y a quuelques années les -10°C et les jours sans dégel avaient une fréquence d'au moins 2 fois par hiver. Je n'ai enregistré qu'un seul jour en dessous de -10°C et 3 sans dégel en 7 ans de mesure! Et très peu de Tn inférieure à -5°C (1 à 3 par hiver seulement).

De plus les vagues de douceur durant l'hiver sont très fréquentes et très chaudes. Par ex pour annuler la douceur des 10 premiers jours de décembre et retomber sur les normales des moyennes de décembre, il faudrait ce temps pendant les 20 jours restant, ce qui est presque impossible. Quand une vague de douceur sévit, les Tn sont 10°C au dessus des normales et les Tx 7°C au dessus. hier, journée la plus froide cette vague de froid, la Tn était 6°C en dessous des normes et la Tx 4°C en dessous! Voila, le combat douceur/froid est inégal

Bonne journée à tous

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour, la vague de froid qui sévit depuis qq jours n'est pas très vigoureuse dans le nord et le nord-ouest ce matin, en tout cas bcp moins que prévu hier par MF. Il était par ex prévu -4°C à Abbeville, cela donne du -5 à -6°C dans mon trou à gelée. Résultat un minable -2,6°C de Tn, déjà reparti à la hausse.

Cela fait 2 soirs que la tempé suit de bizarres variations

Pas partout!

l'extreme nord ouest: bretagne et basse normandie sont bien touché par le froid (surtout par rapport a d'autre fois)

les -3 à -5 sont frequent

les -6 voir meme - 7 ont été atteint hier localement

Personne n'a dit a par les medias qu' il s'agissait d'une vague de froid!

ce n'est pas le cas, les t°C a 850 hpa restant correcte

Mais il n'empeche qu epar endroit il fait bien froid, parfois plus que certains hivers ou pourtnat la t°C a 850 hpa était plus basse mais le ciel encombré

A+

Il ne fait pas très froid car le vent est très très présent, ca n'a franchement rien de bien hivernal le matin dans certains endroits.

Ici Tn de -2.3°C à cause d'un vent de NE très très virulent, de vraies gelées devraient être observé quand le vent de NE aura enfin cesser, c'est à dire mercredi matin ou jeudi.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il ne fait pas très froid car le vent est très très présent, ca n'a franchement rien de bien hivernal le matin dans certains endroits.

oui peut etre mais le vent renforce l'impression de froid, ca le rend + desagreable et surement plus dangereux pour ceux qui restent dehors

Et puis par endroit il fait assez froid tout de meme, c'est bien hivernal

Hier sud manche tn - 5 °C chez moi (-6,5 °C a brecey! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et rafales entre 25 et 30 km/h !

c'était tres desagreable !

A+

Bonjour,

bof ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">..Ma crainte d'hier concernant le vent était prophétique. Certes, il a fait -3 (tn : -3.0) au cours de la nuit mais le vent a joué des siennes en début de nuit pour empêcher la baisse des températures.

Ce matin, il se léve franchement et fait remonter vite la température à 2.8... A ce rythme, les 4 degrés vont être vite franchis..

Si le mercure monte, le ressenti n'en n'est pas moins désagréable....

Ce vent va sans doute précipiter la fonte de la glace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier à la même heure, à 10h, il faisait encore -3,4, bel écart donc, le réchauffement est déjà en marche on dirait default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Soyons positif, demain le vent faiblira sur la pointe, les fortes gelées devraient revenir.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 2,8/70%/1023 hp. Vent faible à modéré d'ENE. Ciel bleu. Tn de -3.0 (tn du métar Guip à -3 aussi)

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Cela fait 2 soirs que la tempé suit de bizarres variations:

16h 1°C

17h 0°C

18h -1°C

19h -1°C

20h -0,5°C

21h 0°C

22h 0,5 °C

J'ai exactement eu le meme type de phénomène, des variations étranges de température, exemple hier soir avec -0.7°C vers 20h et 0.6°C à 22h default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement c'est glacial avec -1°C, peut etre la première journée sans dégel de la saison hivernale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel baché par les stratus. TN: -2.1°C

Ici Tn de -2.3°C à cause d'un vent de NE très très virulent, de vraies gelées devraient être observé quand le vent de NE aura enfin cesser, c'est à dire mercredi matin ou jeudi.

Pas très froid, c'est certain on n'est pas en siberie, mais -2°c avec un vent de NE present, c'est extremement désagréable et pour la région quoiqu'on en dise, c'est froid!

La remontée continue .... 5 degrés au métar Guip, 5.8 à ma sonde, au vent.... La gelée blanche fond même à l'ombre, c'est la bérésina ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gifdefault_laugh.png Le vent est toujours de la partie malheureusement......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...