TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Finalement j'ai parlé trop vite, Tn définitive de -9.7° . D'après les tableaux horaires, le mercure a un peu joué au yoyo avec : -8.3° à 6 heures -9.1° à 7 heures -8.7° à 8 heures -9.1° à 9 heures Beau et pâle soleil d'hiver actuellement, et beaucoup de givre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Finalement j'ai parlé trop vite, Tn définitive de -9.7° . D'après les tableaux horaires, le mercure a un peu joué au yoyo avec : -8.3° à 6 heures -9.1° à 7 heures -8.7° à 8 heures -9.1° à 9 heures Beau et pâle soleil d'hiver actuellement, et beaucoup de givre Salut collègue, Ca a quand même piqué sévère ce matin. IL fallait 2-3 jours pour que le froid s'installe jusqu'au bout, et je pense qu'il est désormais bien installé. Je doute d'un réchauffement réel pendant les prochaines nuits, tout au moins avant dimanche. FInalement, nos tm vont rapidement rejoindre les moyennes (encore 3-4 jours et on y sera) ! A plus, Jean S éb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Salut les Centragelées! Chartres Ben ici, comme depuis 7 jours, gelée avec -5.1°C !Ce n'est pas le record pour Décembre, je crois que c'est -5.2°! Bon un peu vert car y'a eu un dégele...0.4° de tmax on est pas passé loin de la 2eme journée sans dégel!Actu beau soleil avec quelques leger nuages d'altitude....Actu ça regèle avec -0.2°C....A l'ombre c'est encore bien blanc, dans les caniveau, l'eau est encore gelée, les voiture sont encore blanche!Je kiffe ce temps même si un peu de neige aurait fait plaiz! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Je doute d'un réchauffement réel pendant les prochaines nuits, tout au moins avant dimanche. Finalement, nos tm vont rapidement rejoindre les moyennes (encore 3-4 jours et on y sera) ! Le mercure a fait une sérieuse chute chez toi aussi à ce que je vois. Pour ce qui est du radoucissement, je pense quand même que la Nièvre devrait être assez bien concernée (enfin peut-être moins chez toi, je ne connais pas les caractéristiques de ton climat local). GFS nous donne en prévision brute -4/4° demain, -1/6° jeudi, 1/6° vendredi et 2/6° samedi, avec notamment à temps couvert à compter de vendredi qui limiterait les baisses nocturnes. Bon, il faut se méfier de ce genre de prévision brute qui ne va pas prendre en compte les spécificités locales (TaF) et qui aurait nous faire tendance à oublier le risque d'inversions, mais prenons ces valeurs pour un petit calcul. Actuellement au 18 décembre on a une anomalie à Nevers de +1.47° [1961-1990], j'ai pas les normes plus récentes mais on peut estimer que l'on doit être à environ +1.00° de [1971-2000]. Sur les 4 prochains jours il est prévu une Tm de 2,4° ; si la prévision est correcte samedi on aura un bilan de +1.04° [1961-1999] soit (estimation donc) +0.64° par rapport à [1971-2000]. On est quand même encore assez loin d'avoir comblé ici le net excédent de début de mois, et il ne devrait raisonnablement pas être comblé à la fin de la semaine contrairement à l'ouest des régions centrales qui devrait arriver à l'équilibre. C'est donc la dernière semaine de décembre qui nous donnera le bilan définitif du mois. Elle devrait commencer plutôt dans la douceur, mais comment se terminera t-elle ? Mystère ! En attendant que du soleil aujourd'hui, toujours pas de journée sans dégel au compteur. Ca sera peut-être pour le prochain épisode froid, à moins que les inversions ne viennent nous rendre visite demain ou après-demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 18 décembre 2007 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2007 actu -3.3°c sous une couche de stratus... petit tour au reservoir du Bourdon en partie gelé : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonsoir les Centraligériensgelés ! grand soleil d'hiver la température diurne ne décolle pas du zéro, le canal de Briare commence à geler pression en hausse 77,8 mm humidité 70% Tn -3,3°C Tx 0,9°C Tactu -0,5°C beau coucher de soleil solsticial sur la Loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Le mercure a fait une sérieuse chute chez toi aussi à ce que je vois. Pour ce qui est du radoucissement, je pense quand même que la Nièvre devrait être assez bien concernée (enfin peut-être moins chez toi, je ne connais pas les caractéristiques de ton climat local). GFS nous donne en prévision brute -4/4° demain, -1/6° jeudi, 1/6° vendredi et 2/6° samedi, avec notamment à temps couvert à compter de vendredi qui limiterait les baisses nocturnes. Bon, il faut se méfier de ce genre de prévision brute qui ne va pas prendre en compte les spécificités locales (TaF) et qui aurait nous faire tendance à oublier le risque d'inversions, mais prenons ces valeurs pour un petit calcul. Actuellement au 18 décembre on a une anomalie à Nevers de +1.47° [1961-1990], j'ai pas les normes plus récentes mais on peut estimer que l'on doit être à environ +1.00° de [1971-2000]. Sur les 4 prochains jours il est prévu une Tm de 2,4° ; si la prévision est correcte samedi on aura un bilan de +1.04° [1961-1999] soit (estimation donc) +0.64° par rapport à [1971-2000]. On est quand même encore assez loin d'avoir comblé ici le net excédent de début de mois, et il ne devrait raisonnablement pas être comblé à la fin de la semaine contrairement à l'ouest des régions centrales qui devrait arriver à l'équilibre. C'est donc la dernière semaine de décembre qui nous donnera le bilan définitif du mois. Elle devrait commencer plutôt dans la douceur, mais comment se terminera t-elle ? Mystère ! En attendant que du soleil aujourd'hui, toujours pas de journée sans dégel au compteur. Ca sera peut-être pour le prochain épisode froid, à moins que les inversions ne viennent nous rendre visite demain ou après-demain ! Re, Sur les prévisions brutes de GFS, je les prends comme une tendance. En effet, les inversions sont mal gérées, et chez moi, le froid s'évacue souvent plus tard (il arrive plus tard aussi, comme ces derniers jours). Il fait déjà - 3.2° à 17 h. La TM est de + 1.5° au dessus de la moyenne mensuelle, mais attention, elle se rapproche très vite de la normale. Dès demain, avec par exemple -9°/+ 2°, elle ne sera plus que de l'ordre de +1.2° etc... A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 décembre 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonsoir les Centradingues Tn de -5,4°C ce matin ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis ciel bien dégagé, hormis quelques passages de cirrus dans l'après-midi Tx de 1,6°C au meilleur de la journée Vent de NE un peu moins fort qu'hier, avec une rafale de 21km/h maxi Actu, ça descend plus vite qu'hier soir, avec déja -0,6°C et pression de 1032,4hPa Bonne fin de journée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Chartres: Bon, c'est parti, le congélo est bien en marche avec -1.2°C à 17h!Soit -0.1°C par rapport à hier!Ciel clair, ça va bien chuter!MF prévoit -6°C demain matin! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore 2, 3 jours de gel est c'est fini..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Vous avez vu en Suisse sur météociel, -1000°C!ça doit cailler! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonsoir a tous les centrosibériens Bravo pour les photos nico /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore les figures critallinnes Tn -5.7°C nouvelle tnn de l'hiver pour l'instant Tx 1.3°C en ce moment la temp remonte un peu -0.7°C 77% 1031 hPa bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Un nouveau point sur la température à 18h: Chartres: Il fait déjà -2.2°C, un record pour 18h!Les voitures regelent bien!Ciel étoilé....Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonsoir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je passe vite fait ce soir (je reviendrai tout à l'heure) pour donner mes relevés : Tn de -7,1°C Tx de -1,0°C Actu ciel couvert (le ciel clair devrait revenir dans la soirée...), mais température de -2,9°C stable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pression de 1032hpa et 77% d'humidité. A tout à l'heure... (en éspèrant que le ciel sera dégagé...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Il fait déjà -2.2°C, un record pour 18h!Les voitures regelent bien!Ciel étoilé....Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!? Effectivement, on a des stratus ici, en bonne couche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -1,3°C actuellement avec 78% d'humidité et 1033,2 hPa ! RAS de la journée, ça s'est couvert vers 15H30, aucune precipitation ! Tmin du jour : -5,1°C (Tmin du mois) Tmax du jour : -1,0°C La Tmax etant restée bien negative, cette journée est la plus froide du mois de Novembre et de Decembre Le radoucissement est en route si on en croit GFS ... Dommage, on attend que de la pluie Bonne soirée a tous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 18 décembre 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!? Oui Adept2Rock, ciel couvert sur Orléans, enfin sur Olivet en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'énerve ces nuages bas... Et ce vent aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu -1°C et pression à 1032,6hPa Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 18 décembre 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonjour à tous ! Hier : Tn : -3.5°C ** Tx : 0.9°C Aujourd'hui : Tn : -5.7°C ** Tx : 1.9°C Actu : Couvert et -1.4°C avec une humidité de 77% C'est magnifique, tout ce givre, ce froid, avec plusieurs couches de gel sur les sols à l'ombre P.S. : Bravo et merci à tous pour vos photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> P.S. 2 : Dimanche soir, en allant à Orléans, on a pu constater qu'il faisait (au thermo voiture, très fiable pour un thermo voiture d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : -1.0°C à Sully, -3.0°C à St Martin d'abbat (entre Sully et Orléans, et futur lieu d'habitation), -0.5°C à Orléans J'ai hate d'habiter à St Martin ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Coucou tout le monde Actuellement à Jouy le Potier (117m) T°: -0.7°C (-1.1°C il y a une demi heure environ ca redescend en ce moment) Humidité: 80% Vent de secteur NE entre 10 et 20km/h Pression: 1031.2hPa Point de rosée: -3.7°C Pas de précipitations Tn provisoire : -5.4°C Tx provisoire: 2.4°C Bon appétit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bon je croise les doigts, mais toujours aucun stratus ici et pas ou trés peu de vent! Je souffle pas vers chez vous, un vent d'Ouest peut faire remonter les températures! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: A en croire la carte des nébulosités, les stratus ont l'air de vouloir se morceler....C'est moins couvert que tout à l'heure!Le 45 va pas tarder à revoir le ciel étoilé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 18 décembre 2007 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2007 les stratus se sont déchirés il y a 45 min! Mais j'hallucine toujours au niveau des température ici par rapport à vous, la j'ai déja -5.8°c . J'habite vraiment depuis 1 an dans un trou à froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 décembre 2007 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Merci Nico, pour ton Bourdon aux ailes glacées. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir les congelés (en un mot..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Très belle journée sur le sud Nivernais. Ciel aux couleurs azuréennes dominantes. Ce temps de Décembre est quand même étrange : après les 11 premiers jours consécutivement pluvieux et doux, voici la 7ième journée de froid sec. Trop sec peut-être….. Tn: -7.5°c >>> toujours en retrait par rapport au TaF. Tx: 1.5°c >>> bien que le givre soit toujours présent au sol. Dans une semaine ........ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 18 décembre 2007 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Chartres: Alors que la station MF de Chartres bat un record pour 19h, -3.6°, les stratus ont débarqués!Mais le ciel reste morcelé et ça file assez vite, à suivre! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Y'a plus rien!Tout s'est déchiré en 5 minutes!Ciel parfaitement clair!Impressionnant, toute cette masse à disparu d'un coup! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant mieux!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Salut les gars, L'étang dégueulasse et artificiel de la fac fait un carton car il est presque entièrement gelé (rejets d'eau plus douce) et ya des mecs qui s'amusent bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 L'étang dégueulasse et artificiel de la fac fait un carton car il est presque entièrement gelé (rejets d'eau plus douce) et ya des mecs qui s'amusent bien ! Tiens, ca va me rappeller des souvenirs du collège... J'ai pas de ce genre de souvenirs à la fac, par contre je me souviens très bien de trois évacuations très sympathiques de la fac de sciences à Montpellier (deux fois pour un orage en V stationnaire, une fois pour un MCS stationnaire). Cette fac était une véritable cuvette qui ramassait tout, et à moins de s'appeller Indiana Jones c'était pas évident dans ces situations de ressortir au sec. Enfin j'en rigole aujourd'hui mais sur le coup on faisait pas les fiers. Tx de 1.8°, ciel dégagé, la chute est en cours Ce matin, le gel était tellement fort que je me demandais en déconnant sur le moment si cela n'aurait pas été plus facile d'enlever la peinture de la façade que le givre de mon pare brise avec ma raclette /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 18 décembre 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Toujours couvert par -1.9°C en baisse lente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Ici la température ne bouge pas avec -3,0°C actuellement avec un ciel couvert et 78% d'humidité... mais ou sont les étoiles ? J'éspère qu'elles ne sont pas trop loin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 18 décembre 2007 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 18 décembre 2007 -8.0 °c actu, 2 heure d'avance sur hier Si la baisse ce poursuit comme hier je table entre -13°c et -14°c /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés