Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Finalement j'ai parlé trop vite, Tn définitive de -9.7°

. D'après les tableaux horaires, le mercure a un peu joué au yoyo avec :

-8.3° à 6 heures

-9.1° à 7 heures

-8.7° à 8 heures

-9.1° à 9 heures

Beau et pâle soleil d'hiver actuellement, et beaucoup de givre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement j'ai parlé trop vite, Tn définitive de -9.7°

. D'après les tableaux horaires, le mercure a un peu joué au yoyo avec :

-8.3° à 6 heures

-9.1° à 7 heures

-8.7° à 8 heures

-9.1° à 9 heures

Beau et pâle soleil d'hiver actuellement, et beaucoup de givre default_flowers.gif

Salut collègue,

Ca a quand même piqué sévère ce matin. IL fallait 2-3 jours pour que le froid s'installe jusqu'au bout, et je pense qu'il est désormais bien installé.

Je doute d'un réchauffement réel pendant les prochaines nuits, tout au moins avant dimanche.

FInalement, nos tm vont rapidement rejoindre les moyennes (encore 3-4 jours et on y sera) !

A plus,

Jean S éb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Centragelées!

Chartres

Ben ici, comme depuis 7 jours, gelée avec -5.1°C

!Ce n'est pas le record pour Décembre, je crois que c'est -5.2°! default_devil.gif Bon un peu vert car y'a eu un dégele...0.4°

de tmax on est pas passé loin de la 2eme journée sans dégel!Actu beau soleil avec quelques leger nuages d'altitude....Actu ça regèle avec -0.2°C....A l'ombre c'est encore bien blanc, dans les caniveau, l'eau est encore gelée, les voiture sont encore blanche!Je kiffe ce temps même si un peu de neige aurait fait plaiz! default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute d'un réchauffement réel pendant les prochaines nuits, tout au moins avant dimanche.

Finalement, nos tm vont rapidement rejoindre les moyennes (encore 3-4 jours et on y sera) !

Le mercure a fait une sérieuse chute chez toi aussi à ce que je vois.

Pour ce qui est du radoucissement, je pense quand même que la Nièvre devrait être assez bien concernée (enfin peut-être moins chez toi, je ne connais pas les caractéristiques de ton climat local). GFS nous donne en prévision brute -4/4° demain, -1/6° jeudi, 1/6° vendredi et 2/6° samedi, avec notamment à temps couvert à compter de vendredi qui limiterait les baisses nocturnes. Bon, il faut se méfier de ce genre de prévision brute qui ne va pas prendre en compte les spécificités locales (TaF) et qui aurait nous faire tendance à oublier le risque d'inversions, mais prenons ces valeurs pour un petit calcul.

Actuellement au 18 décembre on a une anomalie à Nevers de +1.47° [1961-1990], j'ai pas les normes plus récentes mais on peut estimer que l'on doit être à environ +1.00° de [1971-2000]. Sur les 4 prochains jours il est prévu une Tm de 2,4° ; si la prévision est correcte samedi on aura un bilan de +1.04° [1961-1999] soit (estimation donc) +0.64° par rapport à [1971-2000]. On est quand même encore assez loin d'avoir comblé ici le net excédent de début de mois, et il ne devrait raisonnablement pas être comblé à la fin de la semaine contrairement à l'ouest des régions centrales qui devrait arriver à l'équilibre. C'est donc la dernière semaine de décembre qui nous donnera le bilan définitif du mois. Elle devrait commencer plutôt dans la douceur, mais comment se terminera t-elle ? Mystère !

En attendant que du soleil aujourd'hui, toujours pas de journée sans dégel au compteur. Ca sera peut-être pour le prochain épisode froid, à moins que les inversions ne viennent nous rendre visite demain ou après-demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centraligériensgelés ! default_rolleyes.gif

grand soleil d'hiver

la température diurne ne décolle pas du zéro, le canal de Briare commence à geler

pression en hausse 77,8 mm humidité 70%

Tn -3,3°C Tx 0,9°C Tactu -0,5°C

beau coucher de soleil solsticial sur la Loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure a fait une sérieuse chute chez toi aussi à ce que je vois.

Pour ce qui est du radoucissement, je pense quand même que la Nièvre devrait être assez bien concernée (enfin peut-être moins chez toi, je ne connais pas les caractéristiques de ton climat local). GFS nous donne en prévision brute -4/4° demain, -1/6° jeudi, 1/6° vendredi et 2/6° samedi, avec notamment à temps couvert à compter de vendredi qui limiterait les baisses nocturnes. Bon, il faut se méfier de ce genre de prévision brute qui ne va pas prendre en compte les spécificités locales (TaF) et qui aurait nous faire tendance à oublier le risque d'inversions, mais prenons ces valeurs pour un petit calcul.

Actuellement au 18 décembre on a une anomalie à Nevers de +1.47° [1961-1990], j'ai pas les normes plus récentes mais on peut estimer que l'on doit être à environ +1.00° de [1971-2000]. Sur les 4 prochains jours il est prévu une Tm de 2,4° ; si la prévision est correcte samedi on aura un bilan de +1.04° [1961-1999] soit (estimation donc) +0.64° par rapport à [1971-2000]. On est quand même encore assez loin d'avoir comblé ici le net excédent de début de mois, et il ne devrait raisonnablement pas être comblé à la fin de la semaine contrairement à l'ouest des régions centrales qui devrait arriver à l'équilibre. C'est donc la dernière semaine de décembre qui nous donnera le bilan définitif du mois. Elle devrait commencer plutôt dans la douceur, mais comment se terminera t-elle ? Mystère !

En attendant que du soleil aujourd'hui, toujours pas de journée sans dégel au compteur. Ca sera peut-être pour le prochain épisode froid, à moins que les inversions ne viennent nous rendre visite demain ou après-demain !

Re,

Sur les prévisions brutes de GFS, je les prends comme une tendance. En effet, les inversions sont mal gérées, et chez moi, le froid s'évacue souvent plus tard (il arrive plus tard aussi, comme ces derniers jours).

Il fait déjà - 3.2° à 17 h.

La TM est de + 1.5° au dessus de la moyenne mensuelle, mais attention, elle se rapproche très vite de la normale. Dès demain, avec par exemple -9°/+ 2°, elle ne sera plus que de l'ordre de +1.2° etc...

A plus default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Tn de -5,4°C ce matin ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis ciel bien dégagé, hormis quelques passages de cirrus dans l'après-midi default_ermm.gif

Tx de 1,6°C au meilleur de la journée

Vent de NE un peu moins fort qu'hier, avec une rafale de 21km/h maxi

Actu, ça descend plus vite qu'hier soir, avec déja -0,6°C et pression de 1032,4hPa

Bonne fin de journée à vous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres:

Bon, c'est parti, le congélo est bien en marche avec -1.2°C à 17h!Soit -0.1°C par rapport à hier!Ciel clair, ça va bien chuter!MF prévoit -6°C demain matin! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore 2, 3 jours de gel est c'est fini..... default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Vous avez vu en Suisse sur météociel, -1000°C!ça doit cailler! default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous les centrosibériens default_flowers.gif

Bravo pour les photos nico default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'adore les figures critallinnes

Tn -5.7°C

nouvelle tnn de l'hiver pour l'instant

Tx 1.3°C

en ce moment la temp remonte un peu -0.7°C 77% 1031 hPa

bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau point sur la température à 18h:

Chartres:

Il fait déjà -2.2°C, un record pour 18h!Les voitures regelent bien!Ciel étoilé....Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Je passe vite fait ce soir (je reviendrai tout à l'heure) pour donner mes relevés :

Tn de -7,1°C

default_flowers.gif

Tx de -1,0°C

default_blink.png

Actu ciel couvert (le ciel clair devrait revenir dans la soirée...), mais température de -2,9°C stable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pression de 1032hpa et 77% d'humidité.

A tout à l'heure... (en éspèrant que le ciel sera dégagé...) default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait déjà -2.2°C, un record pour 18h!Les voitures regelent bien!Ciel étoilé....Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!?

Effectivement, on a des stratus ici, en bonne couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1,3°C actuellement avec 78% d'humidité et 1033,2 hPa !

RAS de la journée, ça s'est couvert vers 15H30, aucune precipitation !

Tmin du jour : -5,1°C

(Tmin du mois)

Tmax du jour : -1,0°C

La Tmax etant restée bien negative, cette journée est la plus froide du mois de Novembre et de Decembre default_flowers.gif

Le radoucissement est en route si on en croit GFS ... Dommage, on attend que de la pluie default_laugh.png

Bonne soirée a tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a des stratus à Orléans?Car la température à légèrement baisser!?

Oui Adept2Rock, ciel couvert sur Orléans, enfin sur Olivet en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'énerve ces nuages bas... Et ce vent aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -1°C et pression à 1032,6hPa

Bonne soirée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_flowers.gifdefault_laugh.png

Hier : Tn : -3.5°C ** Tx : 0.9°C

Aujourd'hui : Tn : -5.7°C

** Tx : 1.9°C

Actu : Couvert et -1.4°C avec une humidité de 77%

C'est magnifique, tout ce givre, ce froid, avec plusieurs couches de gel sur les sols à l'ombre default_blink.png

P.S. : Bravo et merci à tous pour vos photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S. 2 : Dimanche soir, en allant à Orléans, on a pu constater qu'il faisait (au thermo voiture, très fiable pour un thermo voiture d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png ) : -1.0°C à Sully, -3.0°C à St Martin d'abbat (entre Sully et Orléans, et futur lieu d'habitation), -0.5°C à Orléans default_kiss.gif

J'ai hate d'habiter à St Martin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Actuellement à Jouy le Potier (117m)

T°: -0.7°C (-1.1°C il y a une demi heure environ ca redescend en ce moment)

Humidité: 80%

Vent de secteur NE entre 10 et 20km/h

Pression: 1031.2hPa

Point de rosée: -3.7°C

Pas de précipitations

Tn provisoire : -5.4°C

Tx provisoire: 2.4°C

Bon appétit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je croise les doigts, mais toujours aucun stratus ici et pas ou trés peu de vent! default_laugh.png Je souffle pas vers chez vous, un vent d'Ouest peut faire remonter les températures! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: A en croire la carte des nébulosités, les stratus ont l'air de vouloir se morceler....C'est moins couvert que tout à l'heure!Le 45 va pas tarder à revoir le ciel étoilé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

les stratus se sont déchirés il y a 45 min! Mais j'hallucine toujours au niveau des température ici par rapport à vous, la j'ai déja -5.8°c

. J'habite vraiment depuis 1 an dans un trou à froid! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Nico, pour ton Bourdon aux ailes glacées. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les congelés (en un mot..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Très belle journée sur le sud Nivernais.

Ciel aux couleurs azuréennes dominantes.

Ce temps de Décembre est quand même étrange : après les 11 premiers jours consécutivement pluvieux et doux, voici la 7ième journée de froid sec. Trop sec peut-être…..

Tn: -7.5°c >>> toujours en retrait par rapport au TaF.

Tx: 1.5°c >>> bien que le givre soit toujours présent au sol.

Dans une semaine ........ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres:

Alors que la station MF de Chartres bat un record pour 19h, -3.6°, les stratus ont débarqués!Mais le ciel reste morcelé et ça file assez vite, à suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Y'a plus rien!Tout s'est déchiré en 5 minutes!Ciel parfaitement clair!Impressionnant, toute cette masse à disparu d'un coup! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tant mieux!^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étang dégueulasse et artificiel de la fac fait un carton car il est presque entièrement gelé (rejets d'eau plus douce) et ya des mecs qui s'amusent bien !

Tiens, ca va me rappeller des souvenirs du collège... J'ai pas de ce genre de souvenirs à la fac, par contre je me souviens très bien de trois évacuations très sympathiques de la fac de sciences à Montpellier (deux fois pour un orage en V stationnaire, une fois pour un MCS stationnaire). Cette fac était une véritable cuvette qui ramassait tout, et à moins de s'appeller Indiana Jones c'était pas évident dans ces situations de ressortir au sec. Enfin j'en rigole aujourd'hui mais sur le coup on faisait pas les fiers.

Tx de 1.8°, ciel dégagé, la chute est en cours default_laugh.png

Ce matin, le gel était tellement fort que je me demandais en déconnant sur le moment si cela n'aurait pas été plus facile d'enlever la peinture de la façade que le givre de mon pare brise avec ma raclette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la température ne bouge pas avec -3,0°C actuellement avec un ciel couvert et 78% d'humidité... mais ou sont les étoiles ? default_laugh.png J'éspère qu'elles ne sont pas trop loin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

-8.0

°c actu, 2 heure d'avance sur hier default_laugh.png

Si la baisse ce poursuit comme hier je table entre -13°c et -14°c default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...