Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Journée ensoleillée ici malgré un voile de nuages d'altitude cet après midi.

Il reste du givre dans les zones ombragée mais il a fondu au soleil.

Pression 1026.4 en légère baisse.

Tx de 0.1° actu il fait -1.5°.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis tres surpris par vos Tx !

ici mini de -9.2 et maxi de 6.3 sous abris 7714. default_blink.png

soleil toute la journée, ciel un peu voilé en cours d'apres midi sans toutefois "brouillé" le soleil.

les coins a l'ombre restent vraiment bien blanc de givre !

Temperature actuelle -2.9°

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonjour,

Ici, à Hettange-Grande, nous avons battus 3 records annuels aujourd'hui. Celui de la température minimale la plus basse, avec -8.1°C, et la moyenne de température journalière la plus basse, et pour finir, la température maximale la plus basse.

C'est à dire : Tn : -8.1°C, Tx : -4.2°C et Tm (en cours) : -6.17 °C (sur la moyenne de tous les relevés de la journée).

Autant dire également qu'il s'agit de la PREMIERE journée sans dégel de l'année 2007 par ici !.

Il est fort possible que la journée de demain soit du même tonneau ici, avant une hausse progressive du mercure à partir du 24/12.

T° Actuelle : -6.5°C

Emmanuel

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil aujourd'hui, mais avec toujours cette petite brume.

Température glaciale ce matin Tn -11,7°, et une nouvelle journée sans dégel Tx -0,6°.

Pression 1026hPa, humidité 79% et un vent pratiquement nul mise à part une petite rafale à 10km/h

Actu le ciel est dégagé mais brumeux et il fait -4,2°.

Voici quelques photos que j'ai prise ce matin, la couche de givre n'est pas importante, mais c'est quand même trés jolie.

dce212458d25f61f8abe8b3b50086.jpg

a5745477b132d7baa3c394a0fadee.jpg

24ec0064b68c2de4c91574173a9c0.jpg

6df160191943cf154406137a5b591.jpg

91743c300c338900d9b33314a9f1f.jpg

32758088f47bf8875e5904729a458.jpg

Egalement les 2 liens vers les photos que j'ai mis sur Photolive.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bonne soirée et bon dimanche à tous.

Grand soleil aujourd'hui, mais avec toujours cette petite brume.

Température glaciale ce matin Tn -11,7°, et une nouvelle journée sans dégel Tx -0,6°.

Pression 1026hPa, humidité 79% et un vent pratiquement nul mise à part une petite rafale à 10km/h

Actu le ciel est dégagé mais brumeux et il fait -4,2°.

Voici quelques photos que j'ai prise ce matin, la couche de givre n'est pas importante, mais c'est quand même trés jolie.

Superbe série de paysages hivernaux une preference pour la derniere avec cette ligne de bosquets

belle journée froide avec une Tmax de -2,5° , actu -6,1 et la moyenne pour décembre qui vient de passer a 1,41° a 18h donc sous la moyenne normal pour un mois de decembre (1,45°).

Bonne soirée a tous.

.

effectivement, elles le sont, tu peux être fier de tes prises de vues, magnifiques default_wub.png

sinon ici le brouillard tombe et la T°, comme d'hab quoi -6.0° actu

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Nouvelle journée trés froide et sans dégel dans le Nord de l'Alsace avec un ciel qui est resté couvert avec des brouillards persistants par endroits. Beaucoup de givre rendant les paysages magnifiques.

Aujourd'hui chez moi à Gries:

Temperature mini -4,7° ; maxi -3,1°. Actu il fait -4,1° sous abri. C'est la 5éme journée consécutive sans dégel.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord):

Temperature maxi -5,0° default_wub.png . Actu ciel couvert avec brouillard un peu moins épais qu'en fin d'A-M, Temp. -6,2°.

PS: trés belles photos JP54. Dommage qu'on ait pas du tout de soleil ici car le givre est plus épais.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Superbe série de paysages hivernaux une preference pour la derniere avec cette ligne de bosquets

effectivement, elles le sont, tu peux être fier de tes prises de vues, magnifiques default_wub.png

sinon ici le brouillard tombe et la T°, comme d'hab quoi -6.0° actu

PS: trés belles photos JP54. Dommage qu'on ait pas du tout de soleil ici car le givre est plus épais.

Merci à vous, si la nature m'offre le même spectacle que ce matin, j'yrai prendre d'autres photos. En espérant avoir un peu plus de givre.

Sinon, la brume persiste, Tactu -4,4°.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée très ensoleillée par ici certe plus brumeux que ces jours derniers mais suffisant pour un léger dégel.

Tn: -8.2° Tx:0.4° Tact: -5.2° PA:1027.5hPa en hausse; HR:92% Vent faible de nord/ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifiques photos JP54, la dernière default_wub.png .

@+

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une journée très ensoleillée par ici certe plus brumeux que ces jours derniers mais suffisant pour un léger dégel.

Tn: -8.2° Tx:0.4° Tact: -5.2° PA:1027.5hPa en hausse; HR:92% Vent faible de nord/ouest

bonsoir Fabien,

Tes Tx souvent positives viennent sans doute à cause parceque tu serais plus en altitude?

Parceque même moi qui est à 300m, il y a pas de degel la journée et aussi sous un grand soleil, c'est pour cela que sur le coup ca me paraissait quelque peu bizarre.

Sinon ici ciel clair, vent nul et T° en chute comme hier avec -7,7° actu sous abris...

Je viens de me réveiller. Et il neige dehors, à Thionville, il tombe de petits flocons mais très serrées mais il neige vraiment. Tout est blanc mais pas encore une belle couche, je pense qu'il vient de commencer. Avec les brouillards denses. Je suis seul de prévoir ça, allez voir mes prévisions d'hier soir où j'avais prévu quelques chutes de neige industrielle localement possibles. J'espère que ça continuera toute la journée pour avoir la belle couche. A suivre.

Tactu: -5,7°C ; HR: 91%.

Bonjour Olivier

c'est un phenomemne pourtant pas si exceptionnel dans ton secteur. Il y en a souvent le long de l'autoroute par temps froid et brumeux dans le secteur de Fameck, pas tres loin de l'Hypermarché. Est cette chute neigeuse qui a touché Thionville ou encore la centrale de Cattenom?? J'ai deja vu une année, de la neige jusqu'à plusieurs cm (les enfants faisaient de la luge sur les ponts de l'autoroute) alors que qq metres il n'y avait rien et Longwy etait sous le soleil. Il y en a parfois aussi dans le secteur de Longlaville pres de Longwy, toujours ce phenome industriel. J'en ai egalement vu à Chalons sur Saone (deja evoqué sur un forum).

Tx de -0.3° ici c(250m) cet am alors que sur le plateau (400m) le mercure est monté à +3°.

cirrusfab

Posté(e)

bonsoir Fabien,

Tes Tx souvent positives viennent sans doute à cause parceque tu serais plus en altitude?

Parceque même moi qui est à 300m, il y a pas de degel la journée et aussi sous un grand soleil, c'est pour cela que sur le coup ca me paraissait quelque peu bizarre.

Oui mike, c'est vrai, mais la station est à 290m d'altitude et l'abri est exposé plein sud et bénéficie au maximum du rayonnement solaire tout au long de la journée puisque c'est dégagé tout autour.

Si je compare ma température maximale avec celle de Zweibrucken 345m et Saarbrucken 320m je trouve cela tout à fait cohérent.

Avant hier j'avais une maxi de 4.2° Zweibrucken:5° Saarbrucken:3°

Hier 0.8° Zweibrucken:3° Saarbrucken:1°

Aujourd'hui: 0.4° Zweibrucken: 1° Saarbrucken:1°

Je ne connais pas l'installation des stations amateurs voisines, mais je suis certain que plus d'un à une sonde qui n'est pas exposée dans les normes, bon c'est sûr que si l'abri est à l'ombre lorsque le soleil est au plus haut, les TX seront bien plus faibles, je fais moi même l'expérience avec une autre sonde qui reste toute la journée à l'ombre et sur laquelle j'avais une maximale de -3.2° aujourd'hui.

Quand je vois desfois certaines températures annoncées sur le forum par certains default_wub.png

Tout dépend du respect des conditions d'installation de la station afin d'être le plus proche possible des normes.

@+

Posté(e)

Oui mike, c'est vrai, mais la station est à 290m d'altitude et l'abri est exposé plein sud et bénéficie au maximum du rayonnement solaire.

Si je compare ma température maximale avec celle de Zweibrucken 345m et Saarbrucken 320m je trouve cela tout à fait cohérent.

Avant hier j'avais une maxi de 4.2° Zweibrucken:5° Saarbrucken:3°

Hier 0.8° Zweibrucken:3° Saarbrucken:1°

Aujourd'hui: 0.4° Zweibrucken: 1° Saarbrucken:1°

Je ne connais pas l'installation des stations amateurs voisines, mais je suis certain que plus d'un à une sonde qui n'est pas exposé dans les normes, bon c'est sûr que si l'abri est à l'ombre lorsque le soleil est au plus haut, les TX seront bien plus faible, je fais moi même l'expérience avec une autre sonde qui reste toute la journée à l'ombre et sur laquelle j'avais une maximale de -3.2° aujourd'hui.

Quand je vois desfois certaines températures annoncée sur le forum par certains wacko.gif

Tout dépend du respect des conditions d'installation de la station afin d'être le plus proche possible des normes.

Ok merci pour l'explication default_wub.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne connais pas l'installation des stations amateurs voisines, mais je suis certain que plus d'un à une sonde qui n'est pas exposée dans les normes, bon c'est sûr que si l'abri est à l'ombre lorsque le soleil est au plus haut, les TX seront bien plus faibles, je fais moi même l'expérience avec une autre sonde qui reste toute la journée à l'ombre et sur laquelle j'avais une maximale de -3.2° aujourd'hui.

Quand je vois desfois certaines températures annoncées sur le forum par certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Salut les amis du Nord Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Je ne fais pas le fier default_wacko.png , je ne suis pas chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour Ludo Nath qui a eu une Tx de 6,3 °C sous abri 7714 a 520 m d'ltitude , ceci est probablement du aux inversions , il devait se situer au dessus de la couche froide , hier 5,3 °C de Tx ici vers 600 m contre - 2,2 °C à Saint Exupery a 230 m , pour Fabien , j'ai egalement une sonde a l'ombre , toujours pour la journée du 21 , Tx de 2,1 °C soit tout de même de 3,2 °C de moins par rapport a une installation dans les normes (sous abri Davis ).Belles photos JP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

j'ai egalement une sonde a l'ombre , toujours pour la journée du 21 , Tx de 2,1 °C soit tout de même de 3,2 °C de moins par rapport a une installation dans les normes (sous abri Davis ).

Comme quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour commencer, je voulais dire à JP54 que ces photos sont magnifiques et j'ai un certain faible pour la dernière de la liste default_wacko.png

Perso, j'ai une sonde cachée dans un arbuste au soleil en Eté, mais avec l'abaissement de sa course en Hiver, elle est à l'ombre en Hiver, ça tombe bien parce que mon arbuste n'a plus de feuilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'endroit meilleur pour des résultats plus fiables depuis mon démanagement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, je donne quand même la température que j'enregistre actuellement, ça vaut ce que ça vaut mais on fait avec ce que l'on a, et ça donne -4.3°C pour une Tx de -1.2°C

Bonne soirée à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

A nouveau une nuit froide et brumeuse en vue.

Humidité 64%

T° : - 5,3° Actu au centre ville.

Ju

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

en regardent l'image sat on dirait qu'il c'est former un petite depression sur le centre?

??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Je suis de retour pour les fêtes en France donc je peux avoir accès aux relevés.

Donc ici la plus forte gelée de l'épisode remonte à mercredi 19 avec -7.5°C, la Tx n'ayant pas dépassé -1.0°C.

Jeudi 20 Tn= -6.6° Tx +1.3°C, Vendredi 21 Tn= -7.0°C Tx= +1.4°C.

En voyant les prévisions je pensais que la douceur allait l'emporter ce samedi. Pas du tout, puisqu'il a encore fait -7.0°C et la maximale a péniblement atteint 1.6°C !

Sur cette semaine pas de brouillard ici, mais il y a 0.5 à 1 cm de givre au sol, vu que je suis rentré alors qu'il faisait nuit, j'ai demandé à mes parents s'il n'avait pas neigé, car les paysages apparaissent blanc sous la pleine lune !

Cela fait tout de même 8 jours que la température reste sous +2°C même aujourd'hui (+9°C à Orly à peine 100 km, comment expliquer cette différence ?) , actuellement la route scintille par -4.0°C et 93% d'humidité.

Posté(e)

avez-vous remarqué que les températures sont extremement basses à l'heure actuelle dans certains endroits du nord-est. Ici, il fait deja -9,5° sous un ciel degagé sans brouillard default_laugh.png

C'est la sacré journée ici pour moi. D'abord, le matin, il neigeait faiblement avec les petits flocons sous les brouillards denses qui persistaient jusqu'au milieu de l'après-midi où le soleil se montrait. Quelques flocons aussi vers 13h30. Le paysage est vraimen blanc avec la petite couche de givre et de neige jusqu'à 0,5cm, les branches des arbres sont recouverts de givre épais, c'est féerique.

Vers 16h, nous partions pour aller à Cattenom chez mamie, pendant le trajet: le ciel dégagé à Thionville puis brouillard dense à partir de Manom nord jusqu'à Garche où le ciel était à nouveau dégagé puis à nouveau brouillard très dense (on ne voyait rien autour), arrivé à Cattenom, moi et mon père laissions ma mère chez mamie et nous repartions en direction de Mordorf pour acheter l'essence. Pendant le trajet: entre Cattenom et Sentzich, brouillard dense ; à Sentzich, pas de brouillard et ciel dégagé (on voyait la Lune), ensuite, à la sortie de ce village, brouillard à nouveau très dense jusqu'à l'entrée de Mordorf où il n'y avait pas de brouillard. En retour, c'est la même chose. Après avoir passé chez mamie jusqu'à 18h15, nous rentrions, pendant le trajet, brouillard très dense jusqu'à Thionville, mais on voyait quand même la Lune. A tous les trajets, j'admirais le paysage recouvert de givre, c'était tout blanc. Toute cette soirée, à Thionville, brouillard dense et je vois quand même la Lune au zénith, preuve que ce brouillard n'est pas très épais. Le givre s'est formé à l'endroit où il n'y avait pas de givre (sur les toits de voitures utilisées dans cette journée, dont la nôtre).

C'est la journée sans dégel, la première de cet hiver qui commence bien. Tn: -7,0°C (la nuit précédente) ; Tx: -3,8°C ; Tactu: -7,2°C ; HR: 91%.

Cirrusfab a écrit:

c'est un phenomemne pourtant pas si exceptionnel dans ton secteur. Il y en a souvent le long de l'autoroute par temps froid et brumeux dans le secteur de Fameck, pas tres loin de l'Hypermarché. Est cette chute neigeuse qui a touché Thionville ou encore la centrale de Cattenom?? J'ai deja vu une année, de la neige jusqu'à plusieurs cm (les enfants faisaient de la luge sur les ponts de l'autoroute) alors que qq metres il n'y avait rien et Longwy etait sous le soleil. Il y en a parfois aussi dans le secteur de Longlaville pres de Longwy, toujours ce phenome industriel. J'en ai egalement vu à Chalons sur Saone (deja evoqué sur un forum).

C'est vrai que ce n'est pas exceptionnel dans la région de Thionville, plus particulièrement vers le Sud où il y a des zones industrielles. La dernière fois remonte le 11 janvier 2006 quand il neigeait modérément avec les petits flocons (ce n'était pas prévu) et la couche neigeuse avait atteint 1cm, quand il y avait un léger vent du Sud venant de la zone industrielle située au sud de Thionville.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...