Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ici à Niederbronn dans l'extreme Nord de l'Alsace encore une nuit trés froide malgré le ciel couvert et léger brouillard givrant.

Temperature -7,3° sous abri Davis 7714 (donc abri normalisé à 1m60 en zone dégagé, je précise pour Fabien default_laugh.png )...

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps très brumeux ce matin sous un ciel dégagé.

Tn: -9.1° Tact: -8.4° PA:1029.5hPa en hausse; HR:90%; Vent très faible de secteur Nord à Nord/est.

Bonne journée.

Pompey, 10 Km au Nord de Nancy (Lorraine), 200m

Encore du brouillard givrant la nuit, mais moins dense que les autres jours. Le superbe paysage tout blanc d'hier et de vendredi n'est plus visible de mon côté de la vallée de la Moselle qui est exposé au soleil qui a regné en maître hier. Alors qu'à Frouard (ville en face de chez se trouvant de l'autre côté de la Moselle) le paysage est encore bien blanc. Hier la température minimale a été de -8.5°C (normale : -1°C) et la température maximale de -1.3°C (normale : 4.5°C). Chez moi, à l'ombre, j'ai pu mesurer entre 5 mm et 1 cm (par endroit) de givre présent depuis environ cinq jours sans dégel et qui augmente au fil du temps. Les routes sont localement blanches et donc givrantes à cause du givre. La Moselle commence même a glacer (localement). Tepérature minimale de l'épisode de froid : -9.3°C. Il fait actuellement -6.2°C.

Mon site : http://jujuju.facite.com

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ce matin la température est un peu moins basse que les jours précédents, Tn= -5.7°C, actu -5.1°C, ciel bleu.

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,brouillard givrant toujours présent depuis l'après-midi de jeudi,ce qui décore magnifiquement la campagne(pas besoin de bombe givrante le givre est naturel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) -6°1 actuellement.

bonjour,

Ici le froid reste dense -6.8° actu, et le brouillard plus épais que hier, le givre s'épaissit si bien qu'on a vraiment une impression de neige dehors, c'est tout blanc, même plus besoin de flocons pour embellir le paysage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca tombe vraiment à pic pour ce reveillon 2007 en espérant qu'il tienne au moins jusqu'au 25 au soir mais là c'est pas sur

A noter comme partout ailleurs près des zones industrielles, le phénomène de neige artificielle qui rend le paysage encore plus blanc parce qu'il y a alors de la neige partout verdure et bitume et que ça glisse sur les routes qui ne sont pas salées

rad040BC.jpg

rad5A952.jpg

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Pas de brouillard givrant cette nuit, ciel dégagé légèrement brumeux, la température est descendu encore bien bas, Tn -9,4°.

Pression 1030hPa, humidité 85%, vent pratiquement nul, rafales maxi 9km/h.

Tactu -3,2°, sous un beau soleil.

Magnifiques photos JP54, la dernière default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

@+

Belles photos JP ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour commencer, je voulais dire à JP54 que ces photos sont magnifiques et j'ai un certain faible pour la dernière de la liste default_sorcerer.gif

Merci à vous, j'ai été prendre quelques photos ce matin que je posterai cette après midi.

Bon dimanche. default_sorcerer.gif

Pas mal de givre chez toi Manteaublanc, jolies photos. default_wub.png

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Beaucoup de soleil ce matin, il fait -2.4° actu, pression de 1030.3 hPa.

Le givre commence a fondre au soleil mais il restedans les parties ombragées.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Beaucoup de soleil ce matin, il fait -2.4° actu, pression de 1030.3 hPa.

Le givre commence a fondre au soleil mais il restedans les parties ombragées.

Grosse différence toujours avec ici à Niederbronn (Vosges du Nord) pourtant pas si loin. Toujours et encore du brouillard givrant et la couche est encore plus épaisse qu'hier, c'est vraiment magnifique. J'essayerais de prendre quelques photos cet A-M mais avec la grisaille et le brouillard ca risque de ne pas rendre trés bien.

Temperature mini -7,3°, actu glacial avec encore -5,9° sous abri... default_cool.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Froid et brumeux.

On continue dans le froid, Alex ! on en est où avec la moyenne de décembre ? On a rejoint la norme ?

Sinon, ici, au centre ville :

Humidité : 59%

T° : - 3,7°

Ju

Grosse différence toujours avec ici à Niederbronn (Vosges du Nord) pourtant pas si loin. Toujours et encore du brouillard givrant et la couche est encore plus épaisse qu'hier, c'est vraiment magnifique. J'essayerais de prendre quelques photos cet A-M mais avec la grisaille et le brouillard ca risque de ne pas rendre trés bien.

Temperature mini -7,3°, actu glacial avec encore -5,9° sous abri... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil ici, le brouillard ne veut pas se dissiper aujourd'hui, et c'est tant mieux pour la beauté du paysage, Tact de -5.5° et comme tu dis Alex c'est vraiment magnifique, de plus comme je disais tout à l'heure près des zones industrielles, c'est VRAIMENT l'HIVER, neige partout

Posté(e)

Voici quelques photos prises à l'instant ici à Niederbronn (Vosges du Nord. Je ne suis pas sorti de la maison pour aller sur les collines car cela ne servirait à rien avec cette grisaille et ce brouillard, pas de jolies photos possibles malheureusement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

for008za2.jpg

for010hc8.jpg

Sur la photo suivante, les montagnes que l'on devine à l'arriére de la maison jaune culminent entre 450 et 530m. Bien entendu sur la photo elles ne sont pas visibles car elles sont prises dans le brouillard dés 300m d'altitude environ.

for012mg8.jpg

for018an3.jpg

for019bh4.jpg

Voila quelques photos pas spéciale mais qui montre un peu la couche de givre ici meme si ca ne rend pas trop sur les photos.

La temperature ne bouge pas à nouveau cet A-M. Actu -5,7° sous abri Davis... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca caille.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique photo Alex, sysmpas de nous faire partagé ces belles choses, que c'est beau le brouillard givrant sur les arbres. Ici sur le pays de sarrebourg, malheuresement pas de brouillard givrant mais toujours un grand soleil. Mais le givre s'accumule de jour en jour et dans tous les endroits à l'ombre c'est bien blanc, c'est vraiment bien noel ctete année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, les températures sont glaciales malgré le soleil. Tn -11,5°, la 3eme matinée consecutives en dessous de -10° et une Tx ( provisoire?) de -3,1° actuellement sous abris ( bien à l'abris des rayons du soleil)

Nouvelle nuit glaciale à prévoir ici. La matinée du 24 decembre risque d'être très froide mais on sera très loin des -20° atteint le 24 decembre 2001 sous 20cm de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

petit poète notre hobbit3 de l'imagination bien vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci du clin d'oeil Zef ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid continue encore et encore sur le pays du lac du Der

Hier après-midi, la nébulosité en provenance du Sud (cirro-stratus/Altocumulus) a stoppé la hausse des températures qui a plafonné à 3.3°C. J'ai malgré tout décidé de sortir mon vieille APN pour faire un tour d'horizon des conséquences de cette vague de froid (*) sur la région.

Tout d'abord, les conditions routières souvent dangereuses dans les endroits mal exposés au soleil :

2212074.jpg

Cette intersection n'est qu'un exemple de ce que j'ai relevé sur ma route. Le bitume dans ces conditions est une vraie patinoire. Prudence !

Direction l'Etang Brulé non loin de Bussy-aux-Bois pour mesurer les conséquences du gel :

2212071.jpg

2212076.jpg

2212073.jpg

A vue de nez, la couche de glace à la surface devait atteindre les 10cm. De quoi se déplacer facilement à sa surface !

Au retour, j'ai la chance d'oberver une dizaines de grues cendrées d'assez près, en train de grignoter dans les champs à proximité de la route. Un spectacle toujours impressionant....mais très difficile à photographier avec ma pièce de collection ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour au village : je tente de me poster à la ferme aux grues...mais aucune trace de vie animale de l'observatoire. Juste un paysage apaisant :

2212072.jpg

Enfin, un cliché de l'Isson , la rivière du village, complètement pétrifié à cause d'un système de barrage pour augmenter le niveau de l'eau qui détruit tout courant :

2212075.jpg

Je tiens dans la foulée à féliciter JP54 pour ses magnifiques photos qui sont d'une qualité bien supérieure aux miennes.

Le lendemain, pas de changements, mais le redoux qui se fait sentir avec une nuit bien moins froide (Tn -7.6°C). Toujours autant de soleil.

Actu nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée, comme en témoigne le mercure qui stagne à 5.1°C.

Amicalement,

hobbit3

(*) On peut effectivement parler de vague de froid car, depuis minuit, la somme des températures moyennes négatives relevées depuis le 16 est de 22.8, soit un nombre supérieur à 20. D'après les travaux de Patrick Gallois sur la qualification d'une vague de froid.

Ce résultat doit en etre de meme, et d'aillleurs bien pire, pour vous Lorrains et Alsaciens qui etes encore plus touchés par le froid. Un début d'hiver déjà remarquable...

Posté(e)

Super Alex et Hobbit pour vos contributions photographique !

Dire que l'année dernière de telle clichés auraient étés impossible !

Sinon, à Colmar, Toujours du Brouillard, la T° ne décolle pas et plafonne à - 3,2°

L'humidité s'accentue avec 64%

Ce soir ça va être la purée de pois hyper givrante !

Ju

Posté(e)

On continue dans le froid, Alex ! on en est où avec la moyenne de décembre ? On a rejoint la norme ?

Au 22/12 inclus à Strasbourg-Entzheim l'excédent s'est bien comblé mais atteint encore +0,65° par rapport à la normale 1971-2000 (+1,65°/1961-1990). Il sera comblé les prochains jours vers Noel.

Pas mal quand on sait que celui-çi atteignait prés de 5° il y'a encore un peu plus d'une semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De nouveau une belle journée froide avec un ciel bien bleu , Tactu - 1,3° ,Tmax -0,5° a 14h36 , Tmin -8,8° a 2h52 , Tmoy actu pour décembre +1,1°, vent ? anemo pris par le givre et pas envie de monter sur le pylône pour enlever le givre.

Bonne soirée a tous.

img0430bb7.jpg

img0431og7.jpg

Posté(e)

Au 22/12 inclus à Strasbourg-Entzheim l'excédent s'est bien comblé mais atteint encore +0,65° par rapport à la normale 1971-2000 (+1,65°/1961-1990). Il sera comblé les prochains jours vers Noel.

Pas mal quand on sait que celui-çi atteignait prés de 5° il y'a encore un peu plus d'une semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci Alex !

C'est bon ça !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

En effet Alex, beaucoup plus de givre chez toi qu'ici, même sans soleil tes photos sont superbes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Hobbit, les tiennes aussi sont de bonne qualité, j'aime beaucoup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai été un peu déçu ce matin de ne pas voir autant de givre qu'hier, mais j'ai quand même pris des photos ce matin. Quelques une date d'hier et les autres de ce matin.

Hier à Conflans, l'Orne est gelée, mais pas complétement.

66860c3298bb45d9ee678fb177be5.jpg

Hier à Brainville, le brouillard n'avait pas complètement disparu.

a6f83ca4e694a4c33720901198618.jpg

Hier à Jeandelize, peu de temps après la photo de Brainville toujours sous la grisaille.

aebbca170bde59bb19b237ea3377e.jpg

Ce matin à Brainville

3cb1790e7033e0d1e103a9eb425fa.jpg

Ce matin au lieu dit "Le pont de Buteaumont", à la sortie de Conflans l'Orne partiellement gelée.

28d81d246c3c5156ed182557149cc.jpg

Les deux suivantes, le long de l'Orne à proximité du pont de Buteaumont, ici l'Orne est complétement gelée, la couche de glace atteint environ entre 8 et 10 cm.

618c895a4c0f9d675650b022e9a96.jpg

16d42c507724ac4ea0498c9ee1009.jpg

Ici ce matin également à Brainville.

e90f4643a2ad19c18d8ac84275415.jpg

Ici beaucoup de soleil, le température remonte, actu 1,4°, pression 1028hPa, humidité 55% et le vent est nul.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Actu nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée, comme en témoigne le mercure qui stagne à 5.1°C.

Quelle différence avec ici où la température se hisse péniblement à +0.6°C, alors que le Soleil règne en maître ! Inutile de préciser que le givre reste bien présent.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Un petit coucou du Sud.

Et bien ! Ca n'en finit plus... Je suis le topic depuis plusieurs jours et je remercie ceux qui nous font partager les photos aussi bien sur ce forum que sur photolive !

C'est magique ! Et les paysages sont vraiment superbes.

Et dire que j'aurais du monter à Gries (Sud de Haguenau - 67) cette semaine et rester une dizaine de jours, j'avais changé d'avis mais j'aurais du y aller finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne vois jamais ce type de paysage par chez moi. Tant pis !

Bonne suite à vous tous et n'hésitez pas à nous faire plaisir.

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...