Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici 6mm cette nuit (3mm d'écart avec Orage 85 à seulement 500 mètres)

Cumul 12/07 48 mm

Temps très doux

A priori dimanche soir on devrait approcher 70mm pour 12/07

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Et bien y en a qui on de la chance orage85! ici 0.5mm cette nuit ce qui nous fait tout juste 17mm pour Décembre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°:13.3°c humidité:88% pression:1012.1hpa vent de secteur O/SO à 25km/h de moyenne et 41km/h de rafales.

raf max dans la nuit 48.9km/h!

bonne journée à tous! default_flowers.gif

Bonjour,je suis étonné Poitevin par un tel écart de pluviomètrie avec si peu de distance, je relève ce matin 8mm, se qui me fait un cumul de 40mm depuis le début du mois.

Le vent a soufflé fort cette nuit, 58 km/h en rafale relevé à Poitiers Biard vers 3 heures, ce matin le ciel est bien couvert, et il fait vraiment doux pour un 7 Décembre, 13°C.

Bonjour,

ciel variable ce matin mais dans l'ensemble agréable et lumineux.

1.2mm au pluvio depuis 00h.Rafale max cette nuit 48.8kmh.

T°= 13.0°c

Vent de secteur O moderer

P= 1017.0hpa stable

Cumul du mois ici 19.0mm!

Hello,

4 mm pour moi seulement cette nuit (décembre: 51 mm), par contre un vent qui a soufflé assez fort hier soir après minuit!

Actu toujours de bonnes rafales. Après de belles périodes ensoleillées ce matin, c'est un régime d'averses peu virulentes (et qui passent à côté bien sur default_laugh.png) qui semble se mettre en place.

T°: 12.4°

P: 1014 hpa en légère hausse

A+

EDIT 13h05: grosse averse de 10 min qui vient de se terminer, avec de très grosse gouttes (çà change de la bruine des 2 derniers jours!). Vent soutenu au passage de l'averse, et 2 mm de + au pluvio. A l'arrière, grand ciel bleu et soleil.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Merci pour ces chiffres Paulo, c'est réellement impressionant tout de même! Peut-être un peu trop extrême là du coup. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Bon sinon hier 2.4 mm au pluvio et aujourd'hui j'en suis à 2.8 mm! Je suis revenu à 4h chez moi cette nuit avec un temps totalement dégueulasse, digne des pertu océaniques : vent fort (50/60 kmh je dirais), bon crachin breton, bref... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait toujours bien doux par contre, j'espère sincèrement que çà va évoluer la semaine prochaine car là çà commence quand même sérieusement à me gonfler... default_laugh.pngdefault_sorcerer.gif

13.3°C.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

que je viens de poster dans le forum climato, les collègues du 49 apprécieront :

T'as posté ça où Paulo, j'ai pas retrouvé.

Temps agréable sinon ici sur angers : 12.3°C à midi.

Rafale maxi de 53.7 km/h actuellement, presque en continue depuis hier soir. Vent moyen proche de 30km/h. Donc une bonne petite brise.

A peine 1mm de tombé depuis ce matin

Bonsoir belle ligne de grain qui vient de passer ici en 2minutes y avait tout!

la grêle la pluie et le vent!

64.8km/h mesuré!

1mm suplémentaire au pluvio 18mm pour décembre

T°:8°c humidité:89% pression:1012.8hpa

le vent est faible après le passage de l'averse 20km/h maxi!

finalement on arrive à 4mm après l'averse et à 21mm pour Décembre. T°:7.9°c il fait beaucoup plus frais!

humidité:91% vent faible maintenant de O à 7km/h de moyenne et 15km/h de rafales.

Le temps est rester variable toute la journée sans averses.

Actu T°= 11.2°c

Vent de secteur NO faible a moderer

P= 1017.7hpa en legere hausse.

Vivement ce weekend et esperons qu'il vente et qu'il y est de bons cumuls de pluie!

Posté(e)

T'as posté ça où Paulo, j'ai pas retrouvé.

Dans climato, topic vague de froid! default_mad.gif

Bon sinon évenement assez exceptionnel ce soir en Anjou, nous venons de passer sous la barre des 10°C! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est bien dégagé après quelques faibles averses cet après midi. 3.6 mm pour la journée, du moins pour l'instant car çà semble se noircir à nouveau au nord-ouest... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

9.0°C actu avec un vent d'ouest pas très agréable.

Finalement l'averse de ce midi aura été la seule, l'après-midi a été variable entre éclaircies et passages nuageux mais les averses n'étaient jamais très loin.

Actu ciel dégagé et toujours un vent modéré et assez frais.

P: 1014 hpa

T°: 8.7° (mon dieu qu'est ce qu'il fait froid d'un coup ce soir!)

Petit HS:

Au fait les vendéens (ou autres), avez-vous entendu le petit séisme cette nuit, vers 3h du mat? J'ai été reveillé par un gros "boum" suivi d'un écho long et régulier (assez effrayant en pleine nuit lol). Je viens de vérifier et effectivement l'épicentre était sur Pouzauges (comme le séisme de 2001 il me semble), de magnitude 3.4.

Le lien: http://renass.u-strasbg.fr/ (allez voir dans "derniers séismes localisés", c'est le dernier en bas).

Voilà, çà bouge en Vendée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Finalement l'averse de ce midi aura été la seule, l'après-midi a été variable entre éclaircies et passages nuageux mais les averses n'étaient jamais très loin.

Actu ciel dégagé et toujours un vent modéré et assez frais.

P: 1014 hpa

T°: 8.7° (mon dieu qu'est ce qu'il fait froid d'un coup ce soir!)

Petit HS:

Au fait les vendéens (ou autres), avez-vous entendu le petit séisme cette nuit, vers 3h du mat? J'ai été reveillé par un gros "boum" suivi d'un écho long et régulier (assez effrayant en pleine nuit lol). Je viens de vérifier et effectivement l'épicentre était sur Pouzauges (comme le séisme de 2001 il me semble), de magnitude 3.4.

Le lien: http://renass.u-strasbg.fr/ (allez voir dans "derniers séismes localisés", c'est le dernier en bas).

Voilà, çà bouge en Vendée! default_sorcerer.gif

A+

Ahhhhh ! C'est donc pour ça que j'ai été réveillé ! default_unsure.png

Article de maville.com :

La terre a tremblé cette nuit, à 1h42, dans le Nord Vendée, le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Selon le Réseau national de surveillance sismique, l'épicentre se situe à Pouzauges, en Vendée. La secousse, d'une amplitude de 3,4 sur l'échelle de Richter, a été ressentie jusqu'à Cholet. Elle a réveillé des habitants des Epesses.

Des séismes, il y en a eu beaucoup ces derniers temps je trouve ! Dont un le 22 Juillet 2007 à 15h29 avec une magnitude de 3.9 ! Je l'ai bien ressenti celle là puisque j'étais alongé sur une serviette dans mon jardin default_sorcerer.gif Un autre le 29 Octobre de magnitude 3.4 je crois

Ahhhhh ! C'est donc pour ça que j'ai été réveillé ! default_unsure.png

Article de maville.com :

Des séismes, il y en a eu beaucoup ces derniers temps je trouve !

OK merci pour l'article! vu les réactions sur maville je suis loin d'être le seul à l'avoir entendu en fait lol. Perso sur le coup je me suis demandé car çà m'avait fait + pensé à un avion qui passe le mur du son qu'a un séisme vu la ponctualité de l'"explosion". Mais c'est vraiment impressionnant quand çà survient comme çà en plein milieu du calme de la nuit!

Par contre 1h42 c'est en temps universel car pour nous il était bien 2h42 default_sorcerer.gif

Posté(e)

OK merci pour l'article! vu les réactions sur maville je suis loin d'être le seul à l'avoir entendu en fait lol. Perso sur le coup je me suis demandé car çà m'avait fait + pensé à un avion qui passe le mur du son qu'a un séisme vu la ponctualité de l'"explosion". Mais c'est vraiment impressionnant quand çà survient comme çà en plein milieu du calme de la nuit!

Par contre 1h42 c'est en temps universel car pour nous il était bien 2h42 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est sûr. Quand j'ai ressenti celui de Juillet, je croyais moi aussi que c'était un avion mais rien dans le ciel ! Je me suis donc jeté dans l'idée d'un séisme et 30 minutes plus tard, sur un site internet, j'ai trouvé que c'était véritablement un séisme. Ca fait vraiment bizarre, surtout pour le premier séisme que j'entend puisque en général c'est la nuit ou il est très faible.

En tout cas, ces derniers temps ça bouge au sud Pays de la Loire, et plus particulièrement en Vendée !

D'après un article de Ouest France, le Massif Armoricain est connu comme l'une des régions sismiques de notre pays en raison de la présence de grandes failles orientées du nord-ouest vers le sud-est. Ouest-France ajoute que la terre tremble assez souvent en Poitou et Vendée, troisième zone à risques dans l'Hexagone avec les régions Rhônes-Alpes et Pyrénées !

Oui, c'est sûr. Quand j'ai ressenti celui de Juillet, je croyais moi aussi que c'était un avion mais rien dans le ciel ! Je me suis donc jeté dans l'idée d'un séisme et 30 minutes plus tard, sur un site internet, j'ai trouvé que c'était véritablement un séisme. Ca fait vraiment bizarre, surtout pour le premier séisme que j'entend puisque en général c'est la nuit ou il est très faible.

En tout cas, ces derniers temps ça bouge au sud Pays de la Loire, et plus particulièrement en Vendée !

D'après un article de Ouest France, le Massif Armoricain est connu comme l'une des régions sismiques de notre pays en raison de la présence de grandes failles orientées du nord-ouest vers le sud-est. Ouest-France ajoute que la terre tremble assez souvent en Poitou et Vendée, troisième zone à risques dans l'Hexagone avec les régions Rhônes-Alpes et Pyrénées !

Exact, mais heureusement ici ils ne pourront jamais être aussi fort que dans ces 2 régions où la dynamique est beaucoup plus forte. D'ailleurs je sais pas si il est possible de dépasser 5 en magnitude chez nous (pour info le 8 juin 2001 c'était 4.9, ce qui est déjà pas mal!). Bref fin du HS.

P.S: Orage85 tu triches! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que tu as d'abord dit que cette nuit tu n'avais pas entendu car tu dormais profondément, mais après tu as édité ton message! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D Dommage pour toi j'ai eu le coup d'oeil là-dessus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Exact, mais heureusement ici ils ne pourront jamais être aussi fort que dans ces 2 régions où la dynamique est beaucoup plus forte. D'ailleurs je sais pas si il est possible de dépasser 5 en magnitude chez nous (pour info le 8 juin 2001 c'était 4.9, ce qui est déjà pas mal!). Bref fin du HS.

P.S: Orage85 tu triches! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que tu as d'abord dit que cette nuit tu n'avais pas entendu car tu dormais profondément, mais après tu as édité ton message! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour toi j'ai eu le coup d'oeil là-dessus default_dry.png

Oui mais non lol ^^ Je me suis rapellé après mon message m'être réveillé vers ces horaires mais je n'ai rien entendu, donc je suppose que c'était le tremblement default_flowers.gif Cause de l'édition de mon message

Mon père a également été réveillé default_cool.png

Oui mais non lol ^^ Je me suis rapellé après mon message m'être réveillé vers ces horaires mais je n'ai rien entendu, donc je suppose que c'était le tremblement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cause de l'édition de mon message

Mon père a également été réveillé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OK^^ Chez moi çà a également reveillé tout le monde, mais personne a cru à un séisme au départ.

Sinon actu, beau ciel étoilé, et un vent qui est bien tombé. Le calme avant la tempête default_mad.gif (tout du moins avant les bonnes pluies de demain déjà).

T°: 6.7°, soirée enfin relativement fraiche en faveur du ciel dégagé.

P: 1017.4 hpa, en hausse.

Bonne fin de soirée à tous.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut,

pour continuer juste un peu sur les seismes, le Poitou est une région à risque avec par exemple le séisme de Loudun (nord 86) en 1711 de magnitude 6 avec dégâts sur batiments.

Sinon, ciel étoilé ici.

A+

Posté(e)

La température a bien baissé ce soir ! Il ne fait plus que 7.8°. Pression en hausse (1019hpa) Comme dit Reign In Storm, c'est le calme avant la tempête !

Cumul du mois de Decembre 2007 : 56.4mm

Bonne soirée à tous les centre-ouestois default_flowers.gif

Un petit coup d'oeil sur l'averse qui est passé ici tout à l'heure et qui a donné de la grele et du vent à 65km/h, elle se trouve maintenant sur l'allier et le puy de dome donnant encore de la grêle et des rafales de vents de plus de 70km/h! T°:7.8°c humidité:81%

vent de O/NO à 23km/h de moyenne et 35km/h de rafales.

pression:1016.2hpa en hausse!

bonne soirée à tous! default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'étais pas encore couché, mais rien ressenti. J'écoutais de la musique aussi.

LOCscript_journalier.png

bleu <2

vert >2 <3

jaune >3 <4

Sinon ici à Angers, quelques averses de stratocumulus aujourd'hui. Rafale maximum de la journée = 69 km/h quand même vers 15h sous averse. 1.2 mm seulement.

Ici je suis sur une faille (ca avait bien bougé en 2001) mais je n'ai rien ressenti, remarque un orage très fort ne me réveille même pas alors un séisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs en 2001 c'était très interessant, sur la commune de Pouancé certaines zones avaient ressenti le séisme alors que d'autres n'avaient rien ressenti.

Actuellement, température moins douce avec 7°C.

Posté(e)

Ciel variable ce soir en attendant les bonnes pluies du week-end logiquement. En espérant de bons cumuls... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait effectivement plus frais avec "seulement" 6.4°C actu.

PS : superbe soirée foot pour les clubs de L2 du nord-ouest qui ont tous gagné ce soir. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...