Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La station météo de LYON va aujourd'hui peut-être être la plus froide de France en T° moyenne! c'est assez rare.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au moment ou je faisait un petit tour sur MeteoFrance, l'institution a modifié ses prévisions pour Lyon.

On a tous remarqué qu'il faisait bien froid sur la région et Meteofrance met du -6°C à 19h et -8°C pour demain matin.

Avec le passage en flux de sud, Lyon devrait être beaucoup plus exposé aux brouillards.

Désolé, c'est un peu la rubrique prévision mais en même temps ce sont les températures actuelles qui ont conduit à une modif. des prévisions météofrance.

A+

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Au moment ou je faisait un petit tour sur MeteoFrance, l'institution a modifié ses prévisions pour Lyon.

On a tous remarqué qu'il faisait bien froid sur la région et Meteofrance met du -6°C à 19h et -8°C pour demain matin.

Avec le passage en flux de sud, Lyon devrait être beaucoup plus exposé aux brouillards.

Désolé, c'est un peu la rubrique prévision mais en même temps ce sont les températures actuelles qui ont conduit à une modif. des prévisions météofrance.

A+

C'est très plausible, sauf si l'addition des cirrus et nuages bas venaient à limiter la baisse nocturne,

un bon -5° est assuré en tous cas. comme quoi ce froid venant de l'Est fini bien par être vif... comme souvent en fin de période, quand les t° remontent en couches supérieures.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps magnifique aujourd'hui depuis l'aube ici vers 600 m , actuellement on sort de la couche de grisaille a partir de 550 m d'altitude , le brouillard est tres présent en dessous , grisaille et brouillard givrant toute la journée sur Chimilin , - 5°C a 12h15 et - 4,7 °C actu a 250 m .

Au moment ou je faisait un petit tour sur MeteoFrance, l'institution a modifié ses prévisions pour Lyon.On a tous remarqué qu'il faisait bien froid sur la région et Meteofrance met du -6°C à 19h et -8°C pour demain matin. Avec le passage en flux de sud, Lyon devrait être beaucoup plus exposé aux brouillards.Désolé, c'est un peu la rubrique prévision mais en même temps ce sont les températures actuelles qui ont conduit à une modif. des prévisions météofrance.A+

D'ailleurs, les prévis à 4 jours laissent augurer une belle période d'inversion avec de nouvelles journées sans dégel pour ceux qui se trouveront sous la grisaille.Finalement, cette période de temps froid commence à s'installer dans la durée.-3,1°C actuellement à Sainte-Anne
Temps magnifique aujourd'hui depuis l'aube ici vers 600 m , actuellement on sort de la couche de grisaille a partir de 550 m d'altitude , le brouillard est tres présent en dessous , grisaille et brouillard givrant toute la journée sur Chimilin , - 5°C a 12h15 et - 4,7 °C actu a 250 m .

Et la Tx de Chelieu sous le soleil, ça donne quoi ?

Posté(e)

D'ailleurs, les prévis à 4 jours laissent augurer une belle période d'inversion avec de nouvelles journées sans dégel pour ceux qui se trouveront sous la grisaille.Finalement, cette période de temps froid commence à s'installer dans la durée.-3,1°C actuellement à Sainte-Anne

Et la Tx de Chelieu sous le soleil, ça donne quoi ?

ça donne -1,2 °C

à 14h27 et - 4,8 °C

actuellement .

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

A Lyon-Bron, petits flocons de neige en cours insignifiants mais assez visibles tout de même ( effet de neige urbaine ? )

Posté(e)

Je suis vraiment en limite superieure de la mer de nuages qui fluctue pas mal en cette fin d'apres midi , la preuve :

a 585 m :

img0936kq2.th.jpg

a 560 , 10 minutes après

img0944cq0.th.jpg

img0947zw3.th.jpg

La grisaille redescend actu , elle se situe vers 530 m environ .

T Actu - 5,1 °C

.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La journée fut un peu moins froide que les précédentes avec une Tx de -0.6°C ici mais c'est quand même la 4ème journée sans dégel consécutive ! Actuellement le ciel est parfaitement dégagé (mis à part quelques nuages en direction de Sainté) et il fait déjà -3.5°C (-10°C demain matin ?).

Posté(e)

La journée fut un peu moins froide que les précédentes avec une Tx de -0.6°C ici mais c'est quand même la 4ème journée sans dégel consécutive ! Actuellement le ciel est parfaitement dégagé (mis à part quelques nuages en direction de Sainté) et il fait déjà -3.5°C , -10°C demain matin

?.

A mon altitude , je n'y crois pas une seconde, la couche froide est plus basse que ma position , le brouillard se situe vers 500 m actu , et c'est probablement a la limite de la grisaille ( et au dessous ) qu'il fera le plus froid au cours de la nuit a venir , apres une descente a - 5,1 °C , la température remonte - 4,5 °C

actu , le ciel est maintenant tout bleu , exit les voiles nuageux .A signaler ce matin une Tn de -10,0 °C sur ma fenetre avec une sonde filaire contre - 8,3 °C sous abri .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici maximun de -3.5°C, avec actuellement -3.7°C.

Le brouillard semble pas trés loin car l'ambiance est bien brumeuse et pression de 1021.2hPa.

Le soleil a été présent presque une bonne partie de la journée de 10h à 16h.

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A Lyon-Bron, petits flocons de neige en cours insignifiants mais assez visibles tout de même ( effet de neige urbaine ? )

Bonsoir Olivier. Le phénomène a été observé dans plusieurs secteurs aujourd'hui. Tout d'abord au METAR de Saint-Etienne vers 9h alors que la ville, un peu plus haute en altitude, était dans le ciel bleu. Puis en région parisienne en deuxième partie d'après-midi. Enfin actu à Bron d'après ton observation ainsi que dans le Calvados. Peut-être dans d'autres secteurs également. Il semble s'agir en effet de neige de basse couche (sous stratus).Sur le Sud de Sainté, la nébulosité aura joué avec nos nerfs aujourd'hui. Après une matinée ensoleillée mais brumeuse puis un après-midi très nuageux à couvert par des altocumulus en provenance du S/SE, le ciel semble se dégager rapidement ce soir. Pas de dégel d'après les observateurs du secteur munis de thermomètre.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le ciel semble se dégager rapidement en cette fin d'après-midi sur le Sud de Sainté. Les altocumulus et cirrus ont rosi durant quelques minutes. Petit vent d'Est.

Pierric

Tout pareil, en conséquence de quoi la température chute assez rapidement avec environ -4° actu (maxi d'environ -1°).Joli coucher de soleil.

16h32 :

17120713.jpg

16h33 :

17120714.jpg

16h37 :

17120715.jpg

16h39 :

17120716.jpg

G.

A signaler ce matin une Tn de -10,0 °C sur ma fenetre avec une sonde filaire contre - 8,3 °C sous abri .

-10,2°C à ma voiture contre -8,4°C sous abri et 10 min de dégivrage intérieur/extérieur.

-4,5°C actuellement à Sainte-Anne.

Superbe journée, dur dur d'allé bosser quand on voit le temps qu'il a fait... j'aurais été bien mieux sur les pistes...

Bref il fait frais tout de même. Aprés un léger Tn de -6.5°c et malgrés un ensoleillement digne des alpes du sud, le thermométre n'aura pas dépassé -2.2°c de Tx

Actu -5.5°c

@+

A mon altitude , je n'y crois pas une seconde, la couche froide est plus basse que ma position , le brouillard se situe vers 500 m actu , et c'est probablement a la limite de la grisaille ( et au dessous ) qu'il fera le plus froid au cours de la nuit a venir , apres une descente a - 5,1 °C , la température remonte - 4,5 °C

actu , le ciel est maintenant tout bleu , exit les voiles nuageux .

A signaler ce matin une Tn de -10,0 °C sur ma fenetre avec une sonde filaire contre - 8,3 °C sous abri .

Effectivement, on assiste semble t-il déjà à des phénomènes d'inversion.

Le brouillard a concerné une bonne partie de la journée l'est de Lyon (Lyon Bron) alors que le ciel était bleu toute la journée chez moi. D'ailleurs la température n'a pas dépassé -4°C à Lyon Bron contre -2°C sur ma position.

La température est passée de -2.6°C à 16h à -3.6°C à 17h30: la chute des températures n'est pas aussi spectaculaire que cela malgré le ciel dégagé. Les -8 pour demain matin seront difficiles à atteindre à Lyon. Est ce que vous avez des températures pour le centre de Lyon?

Pour la petite neige, il appelle cela des "poudrins de neige".

Bonne soirée

Posté(e)

-10,2°C à ma voiture contre -8,4°C sous abri et 10 min de dégivrage intérieur/extérieur

.

-4,5°C actuellement à Sainte-Anne.

Il faut gratter le pare brise Chris plutot que de polluer default_mellow.pngdefault_rolleyes.gif .

Sinon , c'est là qu'on voit que les types de relevés( sous abris ou non ) sont importants , il faisait meme -13,2 °C au bas du village a 6h40 .

Je remonte a l'instant du bas du village , brouillard epais entre 50 et 70 m de visibilité et -5,9 °C , on sort de la couche vers 450 m environ , chez moi - 4,3 °C

sous un vent d'est vers 10/15 km/h , ciel clair , aujourd'hui etait par ici très probablement la derniere journée sans degel de l'episode .

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Sur le Sud de Sainté, la nébulosité aura joué avec nos nerfs aujourd'hui. Après une matinée ensoleillée mais brumeuse puis un après-midi très nuageux à couvert par des altocumulus en provenance du S/SE, le ciel semble se dégager rapidement ce soir. Pas de dégel d'après les observateurs du secteur munis de thermomètre.

Pierric

Pas de dégel dans la capitale des Gaules : toîts restés à l'ombre et voitures givrés toute la journée.

-2°C en plein centre ville actuellement et un très léger flux de nord.

Le stratus gagne la ville sur ce qui me fait dire que s'il s'installe pour la nuit la température ne va plus beaucoup baisser.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ce soir, ciel clair avec quelques nuages d'altitude après la forte gelée de ce matin qui a tout givrer: Tn de -3,8°C, -0,2°C actu, 67% d'humidité et pression 1025,6 hPa en hausse.

Le ciel s'est voilé en mi-journée avant de se dégager...

A noter qu'à midi, le gel était bien présent sur les toits moins éxposés au soleil.

Bonne soirée à tous, et merci à ceux qui mo'n souhaités mon anniversaire ! default_mellow.png

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Lors de mon passage à la Barrière de Péage de St Quentin Fallavier (38), j'ai pu observer un dépôt de 1 à 2 cm de neige sur les côtés de la chaussée.

Petits flocons de neige serrés entre St Quentin Fallavier et Villefontaine.

Sur Isle d'Abeau, ciel couvert mais aucun petit flocon.

Bonne chute de neige sur Bron secteur portes des alpes ce soir....tout blanchissait même la route....avec des flocons minuscules...il devait avoir 0.4 cm au sol.....après une journée très froid par la bas et très grise à partir de 13h alors qu'il faisait beau en matinée.....de retour sur fourvière....ou le temps a été très ensolleillé toute la journée... avec une Tx de -1..contre -3 Bron.....ce soir ciel couvert et moins froid avec -2....la nuit risque d'etre clémente à comparer les -8.2 de ce matin au réveil....

Lors de mon passage à la Barrière de Péage de St Quentin Fallavier (38), j'ai pu observer un dépôt de 1 à 2 cm de neige sur les côtés de la chaussée.

Petits flocons de neige serrés entre St Quentin Fallavier et Villefontaine.

Sur Isle d'Abeau, ciel couvert mais aucun petit flocon.

C'est de la neige issue des rejets industriels (vapeur d'eau) de l'usine d'air liquide de Saint-Quentin Fallavier : le phénomène est connu dans le coin avec souvent 1 à 2 cm de neige sur Saint-Quentin par temps froid avec fortes gelées sous le brouillard. Parfois, on retrouve cette neige jusqu'à Villefontaine et Vaulx Milieu.

Posté(e)

T Actu -4,9 °C

sous un ciel clair et un vent faible d'est .

Pour la neige sur Saint Quentin , c'est un phenomene en effet connu avec parfois plusieurs cm au sol .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de dégel dans la capitale des Gaules : toîts restés à l'ombre et voitures givrés toute la journée.

-2°C en plein centre ville actuellement et un très léger flux de nord.

Le stratus gagne la ville sur ce qui me fait dire que s'il s'installe pour la nuit la température ne va plus beaucoup baisser.

Merci Nico default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour tes infos. Ici sur le Sud de Sainté la lune est visible mais l'ambiance est brumeuse en basse couche (à hauteur de bâtiments). La couche de stratus tenterait-elle de se remettre en place ?Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...