Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonsoir, gros contraste de temps et de température entre Vienne et Saint-Jean de Bournay aujourd'hui. Soleil et ciel bleu sur Saint-Jean de Bournay avec une Tn = -9,3°(il n'avait pas fait aussi froid depuis janvier 2007) et Tx = 0,6°. Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi et actu ciel couvert avec -4,6°. Par contre à Vienne ciel couvert toute la journée et pas de dégel(très rare) avec Tn = -4° et TX = -2° et ont a mêmme eu droit à quelques tout petits flocons de temps à autre. Si le ciel reste couvert la température devrait être moins glaciale demain matin.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Situation peu banale actu sur le Sud de Sainté. Alors qu'il avait été absent de la journée, le brouillard (dense) vient de s'installer et lâche de très fins flocons le tout sous une lune toujours visible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pierric

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De l'aube jusqu'au crépuscule, journée ensoleillée sur le Sud de Sainté. Il faisait même chaud en intérieur derrière les baies vitrées exposées au Sud ce qui contrastait bien entendu avec le froid extérieur. Actu, toujours pas de brouillard, plutôt une brume en basse couche (à hauteur de bâtiments) et une lune bien visible.

Pierric

Le temps est complètement différent sur le nord de la ville et de l'agglomération. En effet, à partie de Châteaucreux grosso-modo (gare SNCF principale de Saint-Etienne au NE de la ville), le brouillard devient très dense et il est givrant. La route de La Talaudière (celle qui mène de Sainté à... Sorbiers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est par endroits recouverte de 1 à 2 cm de givre et de verglas, il y a plusieurs accidents à signaler, le secteur est dangereux et à éviter. Chez moi, tout est blanc (même les trottoires) et il fait -4.3°C dans ce brouillard qui lâche beaucoup de givre (on pourrait penser à la neige à première vue). Cette situation me rappelle celle du 24-25 décembre de l'année dernière...

EDIT : Thoupie m'a devancé ! N'empêche que cela fait depuis 17h30 que cette petite neige / givre tombe sur le nord et le nord-est de l'agglomération. Si ça continue toute la nuit, il y aura une vraie couche demain matin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour a l'instant de La Tour Du Pin ( 320 m ) bonne visilbilité à cette altitude et - 4,5 °C , le brouillard commence vers 420/430 m environ , et devient plus épais au dessus de 500 m , - 6,4 °C ici au thermo voiture , - 6,5 °C

ma station , présentement le brouillard est de plus en plus épais ( visibilité 75/100 m ) , de ce fait le mercure remonte un peu , il faisait - 6,8 °C à 19h35 .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le temps est complètement différent sur le nord de la ville et de l'agglomération. En effet, à partie de Châteaucreux grosso-modo (gare SNCF principale de Saint-Etienne au NE de la ville), le brouillard devient très dense et il est givrant. La route de La Talaudière (celle qui mène de Sainté à... Sorbiers default_laugh.png ) est par endroits recouverte de 1 à 2 cm de givre et de verglas, il y a plusieurs accidents à signaler, le secteur est dangereux et à éviter. Chez moi, tout est blanc (même les trottoires) et il fait -4.3°C dans ce brouillard qui lâche beaucoup de givre (on pourrait penser à la neige à première vue). Cette situation me rappelle celle du 24-25 décembre de l'année dernière...

EDIT : Thoupie m'a devancé ! N'empêche que cela fait depuis 17h30 que cette petite neige / givre tombe sur le nord et le nord-est de l'agglomération. Si ça continue toute la nuit, il y aura une vraie couche demain matin.

Il tombe aussi du givre ici mais depuis seulement 1h, les sols ne sont donc pas trèc blancs, par contre il fait froid avec -4°^^

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il tombe aussi du givre ici mais depuis seulement 1h, les sols ne sont donc pas trèc blancs, par contre il fait froid avec -4°^^

Même phénoméque que vous ici mais rien n'est blanc mais le givre est trés présent, température de -5.2°C.

Cordialement Romain

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Incroyable le givre neige se renforce nettement et on a vraiment l'impression que ce sont des chutes de neige tellement ca tombe fort. Tout blanchi, excellent default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Brouillard dense ici aussi (centre-Châteaucreux) mais ça ne blanchit guère. Environ -6°.

16h43, petit aperçu de la "crasse" juste après le coucher du soleil :

18120721.jpg

G.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard dense ici aussi (centre-Châteaucreux) mais ça ne blanchit guère. Environ -6°.

16h43, petit aperçu de la "crasse" juste après le coucher du soleil :

18120721.jpg

G.

J'adore l'ambiance de ta photo gxxiii, ici brouillard trés dense et température de -5.2°C.

Le paysage pourrait être sympa demain matin !

Cordialement Romain

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillé, avec une TX de -1,5 °C

. Actu le ciel est clair et il fait très froid car la T ° est de -5,8 °C

. Pression de 1028,4 hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je dois me situer en limite supérieure du brouillard car la lune est toujours visible et le brouillard givrant toujours présent à hauteur d'immeubles.

Les inversions se mettent en place puisqu'il fait plus "doux" en montagne (0°C à 20h30 sur les sommets du Pilat vers 1400m) qu'en plaine (près de -5°C au METAR à 400m).

Pierric

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle journée ici avec du soleil (ce qui n'a pas été le cas sur Genève avec le stratus comme tout ces derniers jours).

Les températures sont toujours froides mais sans excès ici avec Tn -4,2°C

Tx 0,4°C

.

Ce soir le temps est brumeux avec quelques nuages bas et il fait -3,3°C.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Donnés à 20h45:

Température: -2,7°C

Humidité: 76%

Pression: 1032,1 hPa

Tendance pression: en hausse

Variation pression /3h: +2,1 hPa

Variation pression /1h: +0,8 hPa

Vent: faible de ENE

Nébulosité: 1/8

Base des nuages: 563 m

Visibilité: 2-5 km

Le ciel est clair ce soir, tout est gelé.

Mardi 18 Décembre 2007:

Ciel clair ce matin avec une belle gelée, et une belle journée avec quelques nuages qui ont cachés par moments le soleil. Ce soir, la T est très basse, les -5°C seront atteints...

temp.maxi: 1,6°C à 15h00

temp.mini: -3,9°C à 08h45

humidité maxi: 76% actu

humidité mini: 68% à 14h45

pression maxi: 1032,1 hPa actu

pression mini: 1028,5 hPa à 00h00

-5,4°C actuellement, la couche de stratus est assez faible par ici, lune visible, pas de brouillard plus bas. Pas sûr que cela dure très longtemps, je serais pas surpris que le brouillard fasse son retour dans la nuit. Un léger vent de NE freine la baisse du thermomètre. La couche de givre est moins importante que ce matin dans les zones exposées sud, certainement les effets de quelques apparitions du soleil en début d'après-midi (Tx atteinte à 2h05 avec -2,5°C).

Sinon, j'ai fait le trajet Lyon-Bourgoin cet après-midi et les collines de Saint-Quentin et Villefontaine etait vraiment bien blanche, quelques cm de neige de rejet industriel au sol à mon avis.

Posté(e)

Toujours du brouillard par ici mais le sommet de la couche n'est probablement pas loin , les étoiles sont visibles , température assez stable à -6,6 °C

.

Posté(e)

Le brouillard vient de se dissiper sur le Sud de Sainté. La lune est bien visible. Voitures prises par le gel. Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pierric

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Température très stable depuis hier, puisqu'elle n'a quasiment pas bougée: tn de -6.1° sous un épais brouillard givrant-petite neige ( trottoires blanchis), tx de -4.2° et t° actu -5.4° avec un plafond un peu plus haut, le brouillard se trouvant 100 ou 200 mètres plus hauts. Le paysage est toujours entièrement givré. le dégel semble programmé pour demain, à moins que la couche de stratus ne limite le redoux. A noter que le lac de Charvieu situé non loin d'ici en a profité pour bien gelé!

-6,9°C actuellement sous un ciel dégagé, vent nul… c'est repartit pour une nouvelle nuit bien froide. Pas si sûr que le brouillard fasse son apparition dans la nuit, peut-être la Tnn de l'épisode demain matin.

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet le ciel n'est pas resté longtemps couvert. Ciel à nouveau complètement dégagé, vent faible du SE et -7,2° en baisse rapide.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

ce matin temps splendide sous une Tn de -6.5° ici (abri qui doit un peu surchauffé dans ces conditions, puisque -9° au thermo voiture). L'après-midi le brouillard est vite arrivé ce qui nous a valu une Tx négative : -1.2°.

Ce soir, brouillard toujours présent avec -4.9° actu. A noter que j'ai relevé également ce phénomène de neige industrielle sur certains quartiers de Rive de Gier et de Saint-Chamond mais ça reste très localisé...

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir à tous,

ce matin temps splendide sous une Tn de -6.5° ici (abri qui doit un peu surchauffé dans ces conditions, puisque -9° au thermo voiture). L'après-midi le brouillard est vite arrivé ce qui nous a valu une Tx négative : -1.2°.

Ce soir, brouillard toujours présent avec -4.9° actu. A noter que j'ai relevé également ce phénomène de neige industrielle sur certains quartiers de Rive de Gier et de Saint-Chamond mais ça reste très localisé...

Bonne soirée

Je pense pas que ce soit une neige "industrielle" mais une neige de basse couche, tu observes le meme phénomène quand il y a du brouillard l'automne, il tombe souvent de la bruine, ici c'est la meme chose sauf que la température est négativeActu -5° et brouillard dense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Je pense pas que ce soit une neige "industrielle" mais une neige de basse couche, tu observes le meme phénomène quand il y a du brouillard l'automne, il tombe souvent de la bruine, ici c'est la meme chose sauf que la température est négative

Actu -5° et brouillard dense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le terme n'était pas très bien choisi default_chris.gif, j'ai dit cela parce que je l'ai plus remarqué dans des coins à proximité d'usine. Mais c'est vrai que neige de basse couche serait certainement plus juste dans ce cas là...Bonne soirée

T = -5.1°

Posté(e)

Températures a 5h30 :

- 1°C a Chamrousse

- 4°C a Lyon Bron

- 5°C a Saint Exupery

- 6°C a Saint Etienne Boutheon

- 7°C a Grenoble Saint Geoirs

- 7°C a Chambery.

Posté(e)

Ciel etoilé , le vent d'est /sud Est ( entre 15 et 20 km/h ) a freiné la baisse du mercure , Tn provisoire de -7 °C

, et -6,8 °C

actu .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...