Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode Méditérranéen - Cévenol de Novembre 2007

gbl
 Partager

Messages recommandés

L'épisode "méditerranéen-cévenol extensif" récent a donné de bonnes quantités en Beaujolais et Val de Saône, représentant plus d'un mois de précip.:

81 mm à Messimy (01)

76 à Anse

75 à Villefranche et à Pommiers

72 à St-Georges-de-Reneins

68 à St-Jean d'Ardières et à Denicé

67 à Chazay d'Azergues

65 à St-Bernard (01)

63 à Bully et à Oingt

61 au Breuil

60 à Montmelas

59 à Odenas

57 à Poule-les-Echarmeaux

56 à Vauxrenard

54 à Claveisolles et à Violay (42)

53 à St-Didier-sur-Beaujeu, à Ternand et à St-Cyr-le-Châtoux

51 à Chiroubles

50 à Vaux-en-Beaujolais

48 à Mardore et à Propières

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet car les chiffres des cumuls sur 4 à 5 jours, tres intéressants, ont souvent été "noyés" dans la masse des messages accumulés au cours des observations en "direct". Une âme charitable et compétente pourait elle nous retransposer sur une carte géographique du grand quart sud-est ( Massif central , monts du Lyonnais, Ain et val de Saône compris) les hauteurs de précipitations observées au cours de cet épisode. Celà simplifierait grandement la lecture globale de l'événement... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Si c'est trop de boulot vous n'hésitez pas à me le dire... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je ne suis pas compétent pour faire une telle carte mais je veux bien redonner mon cumul de cet épisode : 118,7mm .

Posté(e)

Bon pour moi c'est moins quand même: 63.1mm

Voilà on pourrait mettre sur ce topic nos cumuls pluvio de cet épisode et après peut-être que quelqu'un pourra faire une tentative de carte .

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

C'est en effet une bonne idée....J'aurais bien fait la carte si j'avais su... default_flowers.gif . En attendant pour moi c'est 88 mm. Sinon le record est détenu par l'Aigoual je crois avec 415 mm , talonné de peu par certains postes de la Lozère et de l'Ardèche.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

24.4 mm seulement ici et ce sont les seuls du mois...

je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen..

la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi default_dry.png

je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen..

la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi default_crying.gif

Oui mais est ce que tu as beaucoup pris pendant l'épsiode de fin septembre? Si oui ce n'est pas du tout le cas de tout le monde lol mais si non, tu n'as pas beaucoup de chance....

la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi default_flowers.gif

Effectivement cet épisode a bien atteint notre région avec 70 mm ici environ, Le Versoud un peu à l'est d'ici et davantage "abrité" du flux de sud par la chaine de Belledone a eu 50 mm durant cet épisode. Une des particularités de notre climat grenoblois, en bordure occidentale du massif alpin (mais à l'est des Préalpes) est d'être atteint à la fois par les épisodes pluvieux d'ouest (surtout) et de sud (moins fréquemment). C'est vrai qu'ici nous n'avons pas de secheresse cette année: bien que octobre ait été trés sec, ce mois faisait suite à un été trés arrosé, on doit être un peu au dessus des normales depuis le début de l'année mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer.

Posté(e)

la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En flux d'Ouest ici , on est pas forcément gâtés même si on a toujours quelque chose . Mais ici , on a vraiment un climat sympa malgré tout default_flowers.gif ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui mais est ce que tu as beaucoup pris pendant l'épsiode de fin septembre? Si oui ce n'est pas du tout le cas de tout le monde lol mais si non, tu n'as pas beaucoup de chance....

j'ai eu 115.8 mm en septembre dont 64 mm lors de l'épisode des 29 et 30, mais bon ce genre d'épisodes devrait arriver 3 ou 4 fois par an, cette année, rien..

la preuve: en 3 mois, sur la période septembre ocotobre, je n'ai eu que :

17 jours de pluie au lieu de 40 environ

11 jours de pluie > 1 mm au lieu de 30

6 jours de pluie > 10 mm au lieu de 14

et seulement un jour de pluie > 50 mm, le 29 septembre, au lieu de 3 ou 4 environ

ces chiffres ne sont pas des données exactes, mais ce que l'on peut attendre normalement ici en automne. alors certes j'ai été bien servi en automne et au printemps, mais la sécheresse est plus que jamais d'actualité..