gbl Posté(e) 25 novembre 2007 Partager Posté(e) 25 novembre 2007 L'épisode "méditerranéen-cévenol extensif" récent a donné de bonnes quantités en Beaujolais et Val de Saône, représentant plus d'un mois de précip.: 81 mm à Messimy (01) 76 à Anse 75 à Villefranche et à Pommiers 72 à St-Georges-de-Reneins 68 à St-Jean d'Ardières et à Denicé 67 à Chazay d'Azergues 65 à St-Bernard (01) 63 à Bully et à Oingt 61 au Breuil 60 à Montmelas 59 à Odenas 57 à Poule-les-Echarmeaux 56 à Vauxrenard 54 à Claveisolles et à Violay (42) 53 à St-Didier-sur-Beaujeu, à Ternand et à St-Cyr-le-Châtoux 51 à Chiroubles 50 à Vaux-en-Beaujolais 48 à Mardore et à Propières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 26 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 26 novembre 2007 Bonjour à tous. Je reviens sur le sujet car les chiffres des cumuls sur 4 à 5 jours, tres intéressants, ont souvent été "noyés" dans la masse des messages accumulés au cours des observations en "direct". Une âme charitable et compétente pourait elle nous retransposer sur une carte géographique du grand quart sud-est ( Massif central , monts du Lyonnais, Ain et val de Saône compris) les hauteurs de précipitations observées au cours de cet épisode. Celà simplifierait grandement la lecture globale de l'événement... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est trop de boulot vous n'hésitez pas à me le dire... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 28 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 28 novembre 2007 ... Personne ?....snif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 28 novembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Je ne suis pas compétent pour faire une telle carte mais je veux bien redonner mon cumul de cet épisode : 118,7mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 28 novembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bon pour moi c'est moins quand même: 63.1mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 28 novembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 28 novembre 2007 Bon pour moi c'est moins quand même: 63.1mm Voilà on pourrait mettre sur ce topic nos cumuls pluvio de cet épisode et après peut-être que quelqu'un pourra faire une tentative de carte . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 29 novembre 2007 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 29 novembre 2007 C'est en effet une bonne idée....J'aurais bien fait la carte si j'avais su... . En attendant pour moi c'est 88 mm. Sinon le record est détenu par l'Aigoual je crois avec 415 mm , talonné de peu par certains postes de la Lozère et de l'Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 novembre 2007 57.6mm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 30 novembre 2007 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 30 novembre 2007 116,6 mm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 novembre 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 novembre 2007 24.4 mm seulement ici et ce sont les seuls du mois... je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen.. la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 30 novembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 novembre 2007 24.4 mm seulement ici et ce sont les seuls du mois... je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen.. la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi Oui mais est ce que tu as beaucoup pris pendant l'épsiode de fin septembre? Si oui ce n'est pas du tout le cas de tout le monde lol mais si non, tu n'as pas beaucoup de chance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 décembre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2007 24.4 mm seulement ici et ce sont les seuls du mois... je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen.. la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi Effectivement cet épisode a bien atteint notre région avec 70 mm ici environ, Le Versoud un peu à l'est d'ici et davantage "abrité" du flux de sud par la chaine de Belledone a eu 50 mm durant cet épisode. Une des particularités de notre climat grenoblois, en bordure occidentale du massif alpin (mais à l'est des Préalpes) est d'être atteint à la fois par les épisodes pluvieux d'ouest (surtout) et de sud (moins fréquemment). C'est vrai qu'ici nous n'avons pas de secheresse cette année: bien que octobre ait été trés sec, ce mois faisait suite à un été trés arrosé, on doit être un peu au dessus des normales depuis le début de l'année mais je n'ai pas assez de recul pour l'affirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 1 décembre 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 1 décembre 2007 24.4 mm seulement ici et ce sont les seuls du mois... je suis profondément jaloux des habitants du centre est qui non seulement se ramassent la pluie en flux d'ouest quand nous on s'ennuie grave avec du soleil et du mistral/tramontane, mais aussi s'en sortent mieux qu'ici avec un soit-disant épisode méditerranéen.. la météo est profondément injuste depuis quelque temps avec moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En flux d'Ouest ici , on est pas forcément gâtés même si on a toujours quelque chose . Mais ici , on a vraiment un climat sympa malgré tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 décembre 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Oui mais est ce que tu as beaucoup pris pendant l'épsiode de fin septembre? Si oui ce n'est pas du tout le cas de tout le monde lol mais si non, tu n'as pas beaucoup de chance.... j'ai eu 115.8 mm en septembre dont 64 mm lors de l'épisode des 29 et 30, mais bon ce genre d'épisodes devrait arriver 3 ou 4 fois par an, cette année, rien.. la preuve: en 3 mois, sur la période septembre ocotobre, je n'ai eu que : 17 jours de pluie au lieu de 40 environ 11 jours de pluie > 1 mm au lieu de 30 6 jours de pluie > 10 mm au lieu de 14 et seulement un jour de pluie > 50 mm, le 29 septembre, au lieu de 3 ou 4 environ ces chiffres ne sont pas des données exactes, mais ce que l'on peut attendre normalement ici en automne. alors certes j'ai été bien servi en automne et au printemps, mais la sécheresse est plus que jamais d'actualité.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés