Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

et CEP est dans la même lignée que GFS, UKMO, GEM à savoir une ano de trop à 500hpa vers PO/golfe du lion et dep au sol vers la corse permettant du vent de terre en nombreuses zones méditerranéennes

ECM1-96.GIF?18-0

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'était un bel épisode sur Montpellier, avec presque 20 cms tombés le lundi 6 janvier, suivi de 2/3 cm supplémentaires le mercredi 8 janvier, ce qui est très rare en effet.

Cependant, ce n'est pas le dernier vrai épisode sur la ville, étant donné que le 8 mars 2010 il était tombé environ 20 cm en une soirée, épisode qui a marqué les esprits de beaucoup de personnes.

oui c'est vrai j'avais oublié !! mais il avait plus froid en 2003

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je miserais bien sur quelques flocons mouillés jusque vers 300/400m voir en plaine héraultaise demain en milieu de matinée. Certain RS mailles fines du WRF suggèrent un alignement possible de la courbe d'état sur la courbe bleu avec une pente révélatrice d'amorce isothermique toujours imparfaite dans les modèles. Zone de dévente au niveau de l'isotherme 0°c flux de SW au dessus léger NNW sec en dessous bonne intensité précipitantes pendant quelques heures en gros de l'arrière pays montpelliérain au bitterois. Plus à l'est sur le Gard les précipitations sont plus intenses mais le brassage au sein de l'advection humide trop important. A voir...

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

A noter WRF qui envoi du 1-2 degrés en plaine Jeudi entre 0h00 et 7h00 avec de belles quantités pour ce que j'ai vu du moins (le 13) et sous forme solide ainsi que Vendredi mais les quantités sont faiblardes.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter WRF qui envoi du 1-2 degrés en plaine Jeudi entre 0h00 et 7h00 avec de belles quantités pour ce que j'ai vu du moins (le 13) et sous forme solide ainsi que Vendredi mais les quantités sont faiblardes.

Oui et de l'autre côté MF voit un bon coup de mistral, donc avec un temps majoritairement ensoleillé, et à mon avis c'est ça qui va se produire, car je doute que le temps resté perturbé toute la semaine chez nous !

Il ne devrait plus y avoir de RR malheureusement à partir de jeudi...

Enfin bon en tant qu'amateur de neige, j'aimerai bien que WRF est raison, mais j'ai beaucoup de mal à y croire et tu verras demain que ça aura changé... Le mistral ils ne se trompent quasiment jamais pour lui... :/

Sur WRF, c'est à la rigueur en début de nuit et soirée de mercredi à jeudi que la neige est possible sur l'extrême est/nord-est du 13 et l'ouest var, car il y aura de très fortes précipitations et à l'arrière du front, avec l'arrivée du vent de nord il y aura de l'air froid, donc peut-être à ce moment de la neige à très basse altitude, en + l'isothermie pourrait jouer et pourquoi pas de la neige jusqu'en plaine, mais d'ici là...

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour cette nuit, la LPN sur le Ventoux évoluera entre 1000/1100 m et demain entre 1100/1200 m, on peut s'attendre à 30-40 cm voir 50 cm au sommet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bon cumuls à attendre en plaine, surtout en VDR.

Un épisode notable pour un mois de Janvier quand même.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu trouves que le flux de sud est dynamique ?

A l'Aigoual on est à 25km/H de vent de sud en moyenne sur la dernière heure avec une tendance à la baisse.

Dans le Languedoc seul le Grau est passé en vent de sud cette après-midi très temprairement, c'est repassé au nord en début de soirée.

On a le sentiment que le vent de sud a du mal à rentrer ne serait-ce que sur les côtes.

Les isobares n'ont pas l'air très resseré.

Pour ma part je crois à de bonnes surprises pour la journée demain.

Ben c'est plus mou que prévu pour le moment mais à mon avis ça ne le restera pas. C'est clair qu'avec un vent de terre qui persiste, ça ne m'étonne pas qu'il tombe du grésil même ici en plaine Nîmoise (la 2ème, depuis 20h00 !). Cela dit je le répète, le flux marin doit se dynamiser dans les prochaines heures. Ce qui n'empêche pas la possibilité de surprises, mais plutôt demain soir à mon avis.

Posté(e)

WRF continue de nous faire du mal à nous les basses altitudes en baissant les températures entre Mercredi et Jeudi dans la nuit et en envoyant du solide juqu'en plaine.

Posté(e)

L'actu de GFS envoie du lourd dans les RR entre Mercredi et Jeudi matin. Il reste néanmoins plus doux que WRF avec 3/4ºC par exemple en plaine (13) en soirée / nuit contre 2ºC pour l'autre.

Mais deja à 48h de l'échance avec de telles températures en plaine on peut imaginer que dans les premieres hauteurs il puisse se passer quelque chose. Quoi que c'est limite en altitude je viens de voir, non ?

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

L'actu de GFS envoie du lourd dans les RR entre Mercredi et Jeudi matin. Il reste néanmoins plus doux que WRF avec 3/4ºC par exemple en plaine (13) en soirée / nuit contre 2ºC pour l'autre.

Mais deja à 48h de l'échance avec de telles températures en plaine on peut imaginer que dans les premieres hauteurs il puisse se passer quelque chose. Quoi que c'est limite en altitude je viens de voir, non ?

Il peut neiger sur les premières hauteurs en effet, même avec 0°c à 850 hpa cela peut suffir parfois si l'isothermie marche à plein régime. Après cela est très compliqué en terme de prévision. On pourra affiner cela d'ici mardi. Mais le potentiel est là pour mercredi soir pour que les basses altitudes de la provence voient leurs flocons.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Jusqu'à Z950 hPa on est sur du 3° sous les plus fortes intensités pour jeudi... C'est trop chaud pour la neige en plaine...

Posté(e)

Merci pour la réponse voila, je risque de bouger alors dans notre département le bas de la Sainte Victoire suffira peut être.

Ça va encore légèrement bouger en effet on verra bien je pense aussi que demain soir on sera fixé. Si on pouvait perdre encore 1 degré ça serait top.

Pour CEP je n'arrive pas à avoir aujourd'hui la carte des RR..

Jusqu'à Z950 hPa on est sur du 3° sous les plus fortes intensités pour jeudi... C'est trop chaud pour la neige en plaine...

En plaine pour le moment oui c'est trop chaud on est d'accord je parlais juste des premières hauteurs ou TAF dans les environs, si l'intensité est aussi forte que le vois GFS en ce moment je pense que c'est possible.

Merci pour la réponse voila, je risque de bouger alors dans notre département le bas de la Sainte Victoire suffira peut être.

Ça va encore légèrement bouger en effet on verra bien je pense aussi que demain soir on sera fixé. Si on pouvait perdre encore 1 degré ça serait top.

Pour CEP je n'arrive pas à avoir aujourd'hui la carte des RR..

En plaine pour le moment oui c'est trop chaud on est d'accord je parlais juste des premières hauteurs ou TAF dans les environs, si l'intensité est aussi forte que le vois GFS en ce moment je pense que c'est possible.

Oui surtout que de fortes intensités sont vu pas celui-ci, et une baisse de la LPN en fin d'épisode.

Posté(e)

Oui voila le risque est d'autant plus élevé en toute fin d'épisode (entre 0h00 et 7h00) ou la température est la plus basse combiné à une intensité probablement très forte.

Salut à tous wink.png ,

A h-48, si quelques divergences apparaissent au niveau timing (CEP

voit une fin d'épisode un peu plus tôt que son homologue américain), cela commence à se préciser concernant sur l'intensité de l'incursion froide associée que la localisation des RR pluvieuses et neigeuses (autour de 500-600m, voire bien plus bas en fin d'épisode).. que se soit via la version CEP

ou GFS

..

Les régions à l'Est du Rhône étant, à priori, les plus exposées, aux premiers rangs desquels, l'Est des BDR et le Var.

A cet instant, la neige en plaine apparait bien exclue mais elle a de grandes chances de faire son apparition certes sur les 1ères hauteurs de nos massifs parmi lesquels la Ste BAUME, Ste Victoire, Haut Var, mais aussi, très possiblement sur les contres-forts de la partie Nord du Massif de l'Etoile (Mimet ? Peypin ?) ou encore au Nord d'Aix en Provence (Peyrolles, Venelles..)

A noter que, dans cette configuration, un petit "Mistral Noir" jusqu'aux limites Est du 13 se mettrait en place, ce qui pourrait accentuer favoriser ces surprises locales en fin d'épisode.. smile.png

Plus qu'hypothétique mais bon.. autour de dimanche, une petite anomalie basse/goutte froide pourrait intéresser PACA dans des proportions très très modérées pour le moment.. elle est en effet modélisée là aussi par nos 2 modèles phares..

A +

Posté(e)

Ah mais c'est une blague... WRF continue d'envoyer du lourd ! 15-20mm en moyenne dans le 13 et il baisse encore les températures pour tout le monde. Ça concorde avec le timing qu'on a expliqué précédemment, entre 0h00 et 4h00.

Si on regarde Wrf et Gfs, le 06 serait aussi concerné avec la aussi de fortes précipitations et qui s'évacueraient plus tardivement en début de matinée de jeudi.

Même si les précipitations pourront être forte, je pense que ce sera difficile d'observer des flocons en dessous de 500m hormis des flocons mouillés peut être...

La masse d'air n'est franchement pas froide du tout.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ah mais c'est une blague... WRF continue d'envoyer du lourd ! 15-20mm en moyenne dans le 13 et il baisse encore les températures pour tout le monde. Ça concorde avec le timing qu'on a expliqué précédemment, entre 0h00 et 4h00.

Oui et si tu fais l'accumulation des précipitations jusqu'à la fin de l'échéance tu te rendra compte que ce département risque de recevoir pas mal de flotte.. mais bon WRF tout le monde le connait. Enfin voilà affaire à suivre.

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Quelqu'un pourrait préciser ce qu'il pourrait se passer sur le 05 ?

Je pense à un axe Gap-Embrun avec des précipitations assez abondantes cette semaine.

Pour cette nuit, nous pourrions avoir entre 10 et 20cm de neige.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Oui et si tu fais l'accumulation des précipitations jusqu'à la fin de l'échéance tu te rendra compte que ce département risque de recevoir pas mal de flotte.. mais bon WRF tout le monde le connait. Enfin voilà affaire à suivre.

Je parle juste du moment ou c'est le plus possible en effet sinon ça fait bien plus mais en flotte. Non explique moi je le connais pas, je pensais que les mailles fines etaient fiable a si faible échéance.

Bonjour,

Je regarde les modèles sur météociel, et je ne vois pas de quel WRF tu parles pour mercredi soir ?

Merci pour ta réponse

Je parle juste du moment ou c'est le plus possible en effet sinon ça fait bien plus mais en flotte. Non explique moi je le connais pas, je pensais que les mailles fines etaient fiable a si faible échéance.

Et bien a cette échéance les mailles fines sont les plus précises et les plus fiables mais la situation que nous allons connaître mercredi/jeudi est assez complexe et difficile à appréhender avec précision surtout que nous sommes encore à 50/60h de l'épisode.

Selon moi, la situation n'est vraiment pas favorable à de la neige en dessous de 500/600m vu la température à peine négative à 850hpa mais surtout vu les températures positives prévues dans les couches inférieures.

Après, si les précipitations sont fortes, que le vent est bien orienté et qu'il y a de l'isothermie, alors la on peut avoir des surprises, et c'est ça la magie de la météo!

Posté(e)

Bonjour,

Je regarde les modèles sur météociel, et je ne vois pas de quel WRF tu parles pour mercredi soir ?

Merci pour ta réponse

Va sur meteo60 et tout a gauche tape le nom de ta commune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@Chateau' : D'accord oui ça pour être complexe c'est complexe je te l'accorde ! Merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...