Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Ma station MF à la maison met des pictos pluie pour toute la journée de samedi... Mini 0°, maxi 4°.

Pas franchement un bon signe

Moi j'ai souvent enfin de temps en temps des pictos orage, alors bon ou mauvais signe l'été arrive ?191769.gif je vote pour! De toute façon au vu des cartes rien de bien folichon..fear.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

c'est toujours bon pour la Champagne Ardenne et surtout pour la Marne avec un bon plâtrage sur une période encore plus longue. Neige assurée et cumul plus important prévu avec ce run. Le redoux pousse ensuite par l'Ouest du département sans trop jouer sur les précipitations.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation. Pour moi l'essentiel des PP ne se fera pas sous forme de neige.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé oui !

Je ne m'étais pas engagé sur cet épisode de Samedi.

Comme quoi, rien est jamais acquis et ce matin, c'est clairement une grosse claque qui anéantit les chances d'un WE neigeux.

Peut être que ça reviendra dans les prochains runs ? mais en s'approchant de l'échéance, je doute.

Quand ça ne veux pas, ça ne veux pas... Décidément ... Hiver de M****, on va arriver en Février, déjà... On entre dans le money time.

On est en train de rentrer dans les échéances inférieures à 90h, on devrait commencer à y voir plus clair sur ce front.

Pour ma part pas d'enflammade à la mike claironnant que ce genre de perturbation donnera 10cm en Lorraine sur la base d'une situation vaguement représentative il y a 10 ans (qui à propos n'avait pas donner plus de 3 à 4cm sur le sillon Mosellan).

Pour l'instant il est quasi certain qu'un front devrait nous concerner samedi, il y a encore pas mal d'incertitudes sur son dynamisme lié à son alimentation en air doux et sur son timing. Il me semble que plus le front sera actif plus la probabilité d'avoir un peu de pluie ou de mélange est grande notamment lors du passage de l'alimentation douce, dans ce cas le timing aura son importance (mieux vaut avoir un front débarquant en fin de nuit/matinée). Sur les derniers run de GFS l'alimentation en air doux ne franchit pas le sud de la Picardie et l'IDF, en conséquence le front sera plus actif sur Champagne-Ardenne, en revanche il perd de son activité arrivée sur la Lorraine, l'alimentation (en air doux) étant en déclin (air plus froid). Il paraît donc indispensable de bien cerner ces paramètres.

La situation "idéale" serait une bonne alimentation en air doux remontant jusqu'en Champagne Ardenne histoire de maintenir un peu de dynamisme quitte à avoir un peu de mélange et un bon timing du type arrivée de la perturbation en milieu/fin de nuit. En ce sens la situation projetée sur le GFS de ce matin ne m'emballe guère, pas assez d'alimentation douce et donc des précipitations globalement faibles et surtout timing pourri (arriver de la perturbation entre 11 et 17h), malgré un air plus froid cela sent la faible neige qui ne tient pas sous 300/400m d'altitude.

A suivre donc.

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La passion hivernophile pour la neige (que je ne partage pas évidemment mais ce n'est pas le sujet ici) fait souvent oublier que les températures elles vont rester durablement négatives pendant la période nocturne encore longue en cette période de l'année, en gros de 17 heures à 8 heures, en tout cas dans un grand quart NE du pays.

L'hiver est là et pour un certains temps semble-t-il. Pas le "Grand Hyver" (1709) évidemment mais quand même.sleep.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le jet plonge un peu trop à l'ouest sur le dernier GFS ce qui explique pourquoi le front prendrait du temps à pénétrer plus à l'est et donc logiquement perdre de son intensité ce qui n’empocherait pas d'avoir d'un peu de neige dans un timing décalé soirée/nuit de samedi à dimanche donc au final très bon pour la tenue. Il y en a encore qui se focalise sur les températures de la journée décidément. Il peut faire 2° l'après midi, les Td seront négatives donc une fois les précipitations solides, les températures baisseront vite sous le 0°, enfin bref ce sont des choses que j'ai déja dis maintes fois.

Ensuite, il y a d'autres modèles bien plus favorables à un bel épisode c'est CEP et UKMO avec un jet plongeant plus à l'est. Mais la situation d'altitude en elle même est cernée depuis maintenant presque trois jours. Il y aura sans doute quelques réajustements d'ici vendredi qui feront la différence sur un gros épisode ou un petit épisode. Et nouvel épisode en vue pour lundi/mardi

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le jet plonge un peu trop à l'ouest sur le dernier GFS ce qui explique pourquoi le front prendrait du temps à pénétrer plus à l'est et donc logiquement perdre de son intensité ce qui n’empocherait pas d'avoir d'un peu de neige dans un timing décalé soirée/nuit de samedi à dimanche donc au final très bon pour la tenue. Il y en a encore qui se focalise sur les températures de la journée décidément. Il peut faire 2° l'après midi, les Td seront négatives donc une fois les précipitations solides, les températures baisseront vite sous le 0°, enfin bref ce sont des choses que j'ai déja dis maintes fois.

Ensuite, il y a d'autres modèles bien plus favorables à un bel épisode c'est CEP et UKMO avec un jet plongeant plus à l'est. Mais la situation d'altitude en elle même est cernée depuis maintenant presque trois jours. Il y aura sans doute quelques réajustements d'ici vendredi qui feront la différence sur un gros épisode ou un petit épisode. Et nouvel épisode en vue pour lundi/mardi

rectifié191769.gif

post-15567-0-30441500-1421834431_thumb.png

gfs-2-78.png.8749e09d9a731f2ffe93169d08a

Nous concernant ( plaine de Saône ) , j'attends les derniers réglages , je connais trop bien notre coin pour savoir que 0,5°C de trop est c'est la cata, je sais que ça sera juste surtout en pleine après-midi

Posté(e)

oui, le GFS de 6Z redécale tous à l'est et ca rejoint les sorties de hier soir. Et directement, on voit le jet plongé plus à l'Est rien qu'à regarder la situation à 500 hpa

Je ne suis pas sur que pour les endroits les plus à risque comme le sillon mosellan que les PP se fassent intégralement sous forme de neige...

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

oui mais maintenant que l'on passe dans les mailles fines on se rend compte que globalement ce sont plutôt 5mm qui sont modélisés de manière générale pour la plaine et les premiers contreforts vosgiens (hors massif).

Le front passe assez vite, tout cela risque encore de bouger à cette échéance, mais dans l'état actuel je table plus sur du 3-5 cms que du 10 cms.(et encore il faudrait que ça accroche direct)

Comme quoi les certitudes.......

Posté(e)

oui mais maintenant que l'on passe dans les mailles fines on se rend compte que globalement ce sont plutôt 5mm qui sont modélisés de manière générale pour la plaine et les premiers contreforts vosgiens (hors massif).

Le front passe assez vite, tout cela risque encore de bouger à cette échéance, mais dans l'état actuel je table plus sur du 3-5 cms que du 10 cms.(et encore il faudrait que ça accroche direct)

Comme quoi les certitudes.......

avec un flux très mou en arrivant sur le NE, je doute que le front passe vite, il y aurait aucun dynamisme chez nous lors de l'arrivée du front. Les précipitations dureraient bien plus longtemps que ca. Ensuite, pour les quantités précises, vaudrait mieux en parler demain voire vendredi où on sera sur qu'il y aura plus de réajustement au niveau de la plongée du Jet

Posté(e)

avec un flux très mou en arrivant sur le NE, je doute que le front passe vite, il y aurait aucun dynamisme chez nous lors de l'arrivée du front. Les précipitations dureraient bien plus longtemps que ca. Ensuite, pour les quantités précises, vaudrait mieux en parler demain voire vendredi où on sera sur qu'il y aura plus de réajustement au niveau de la plongée du Jet

On est bien d'accord, va falloir attendre, et avec ces bestioles tout peut également se jouer en live, avec les disparités locales, les PP pourront effectivement stagner plus longtemps sur certaines zones, d'autres zones seront moins touchées : j'ai pas l'impression que l'on aura droit à un front bien organisé qui va faire sa progression de manière linéaire vers l'est.

Posté(e)

Même si GFS fait un pas en arrière en voyant le front plus pénétrant, on est loin des modélisations d'il y a 2 jours.

Point de vue cumul sur 96h c'est faiblard tout de même.

ATTENTION, LIEN TEMPORAIRE

96-777.GIF?21-6

Posté(e)

Pour un épisode neigeux, c'est pas si faiblard que ca. On en demande de trop je crois. Et les modélisations de hier et avant hier, enfin surtout avant hier, il y avait un appel d'air doux plus fort ce qui explique qu'il y avait une intensité des précipitations plus fortes mais pour le reste, ca n'a que très peu bouger à part donc un front chaud devenu kasi inoffensif donc pas de réel réchauffement

Posté(e)

Même si GFS fait un pas en arrière en voyant le front plus pénétrant, on est loin des modélisations d'il y a 2 jours.

Point de vue cumul sur 96h c'est faiblard tout de même.

On est bien d'accord, c'est indéniable que les quantités de PP ont été revues bien à la baisse, un grand classique. Le problème avec GFS, c'est ses modélisations de PP en mailles larges (pas de 6h) qui sont trompeuses.

J'ai rarement des souvenirs ou les PP étaient en augmentation plus on s'approchait de l'échéance.

Après GFS gère mal les quantités de PP en général, à voir avec les autres modèles dans les prochaines échéances.

Posté(e)

Pour un épisode neigeux, c'est pas si faiblard que ca. On en demande de trop je crois. Et les modélisations de hier et avant hier, enfin surtout avant hier, il y avait un appel d'air doux plus fort ce qui explique qu'il y avait une intensité des précipitations plus fortes mais pour le reste, ca n'a que très peu bouger à part donc un front chaud devenu kasi inoffensif donc pas de réel réchauffement

Non Mike, on en demande pas trop, c'est juste que pour le moment, toutes les situs prometteuses (voir classique en hiver) nous sont systématiquement passé sous le nez.

Et hop, nous voici fin Janvier... déjà.

Les hivers sont néanmoins de plus en plus difficile pour avoir... un hiverflowers.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Non Mike, on en demande pas trop, c'est juste que pour le moment, toutes les situs prometteuses (voir classique en hiver) nous sont systématiquement passé sous le nez.

Et hop, nous voici fin Janvier... déjà.

Les hivers sont néanmoins de plus en plus difficile pour avoir... un hiverflowers.gif

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi même si je te rejoins sur le fond qu'il est bien dur d'avoir des événements hivernaux.

Car, moi, je signe tout de suite pour 5 mm de PP neigeuses qui tiennent en plaine d'Alsace. Par nos temps de misères neigeuses répétés, c'est toujours bon à prendre

Mais le hic, c'est que sur 5 mm, on a souvent 2 mm de pluie, 2 mm de neige qui ne tient pas et un saupoudrage en fin de fond est toujours bien présent... crying.gif

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Moi je partage la vision de Thomas !

C'est une situation favorable pour une tenue et une couche au sol digne de ce nom!

Après il faut être réaliste il y aura des disparités

Avec autour de 10cm sur les contreforts e. Sûrement moins en pleine évidemment mais vu la masse d'air bien froide ça va vite cumuler et 5mm peuvent faire plus de 5cm de neige

Les mailles fines ne réagissent pas beaucoup, ca reste faible en général avec du 5/10cm en général, voir même un peu moins sur les vraies plaines. Le jura pourrait cumuler un peu plus. On verra sur les prochains runs, mais une perturbation un peu plus musclée serait la bienvenue.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...