Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a toujours une petite différence entre les quantités de GFS et CEP. GFS voit une moyenne de 2 mm ( moins vers le sud du NE) et CEP ca serait davantage d'où les quantités de MF parlant d'une moyenne de 5 cm en plaine. GFS a souvent tendance à varier sur les quantités quand on arrive à très court terme à se demander pourquoi étant donné que la situation en altitude est bien gérée. Peut etre que le secteur chaud du front serait mal géré. Dans tous les cas, CEP reste droit dans ses bottes et il y a eu aucun changement depuis donc les 5 cm sont largement faisables, peut etre qu'il y aura moins dans l'ouest du NE où le froid serait forcément moins vif que plus à l'Est, c'est logique dans cette situation de toute manière.

Pour dimanche et lundi, à nouveau de la neige mais les accumulations pourraient se faire davantage sur l'Est que l'ouest du NE et les 10 cm sont bien probable en plaine lundi matin sur l'Est de la Lorraine, l'Alsace bossu et davantage sur le massif et qui se confirme dans les dires de MF

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

concernant la vigilance orange, ca m'étonnerait fort que MF la lance car les quantités doivent atteindre les 10 cm en moyenne en plaine pour les seuils du orange excepté forcement quand ce sont des pluies verglacantes

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est aux niveaux des températures...Avec ce ciel couvert ça va pas baisser beaucoup ce soir. A moins que ça se dégage mais pour l'instant c'est pas le cas.

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est aux niveaux des températures...Avec ce ciel couvert ça va pas baisser beaucoup ce soir. A moins que ça se dégage mais pour l'instant c'est pas le cas.

oui tout pareil...quand je vois gfs qui claque du -4 a -5 demain matin je demande a voir !!!ce fichu brouillard qui veut pas degager sneaky2.gif

Posté(e)

c'est bien prévu se dégager dans la nuit à l'avant de la perturbation. L'air est encore saturé dans les hautes couches, tout ceci devrait s'assécher au fil des heures mais plutot à partir de la fin de soirée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

c'est bien prévu se dégager dans la nuit à l'avant de la perturbation. L'air est encore saturé dans les hautes couches, tout ceci devrait s'assécher au fil des heures mais plutot à partir de la fin de soirée

En carte, ça donne ça

21-102.GIF?23-6

Mais peut-on y croire?

C'est même à se demander si garder le stratus jusqu'à l'arrivée des PP ne serait pas plus mal. Certes ils ne gèlerait pas cette nuit (~1° en plaine d'Alsace) mais au moins ça éviterait le réchauffement qui ferait arriver la perturbation par 4° demain midi (ce serait ~2° avec le stratus).

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En carte, ça donne ça

Mais peut-on y croire?

C'est même à se demander si garder le stratus jusqu'à l'arrivée des PP ne serait pas plus mal. Certes ils ne gèlerait pas cette nuit (~1° en plaine d'Alsace) mais au moins ça éviterait le réchauffement qui ferait arriver la perturbation par 4° demain midi (ce serait ~2° avec le stratus).

C'est l'état du ciel au dessus des stratus ça default_laugh.png

Certes les quantités s'amenuisent de run en run, ça c'est sur, mais à mon avis les 1 à 3 cms sont largement jouables pour demain. Certes c'est plus les 5cms ou + que donnait GFS il y a quelques jours mais c'est comme ça.

Un léger décalage d'une anomalie de tropopause, un peu moins de tourbillon dans le front, et ça suffit pour faire varier une prévision.

Un modèle ne peut être aussi précis à 100h qu'à 24h ça se saurait.

Parfois les quantités augmentent de run en run parfois c'est l'inverse.

Il faut arrêter de se plaindre, et juste se rappeler du non-hiver dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

concernant la vigilance orange, ca m'étonnerait fort que MF la lance car les quantités doivent atteindre les 10 cm en moyenne en plaine pour les seuils du orange excepté forcement quand ce sont des pluies verglacantes

MF avait bien lancé une alerte orange pour l'épisode de fin décembre où l'on était loin d'attendre 10cm non ?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF avait bien lancé une alerte orange pour l'épisode de fin décembre où l'on était loin d'attendre 10cm non ?

C'était en raison du risque de verglas surtout qui est en soit plus dangereux pour les déplacements ;-)

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, moi je comprend pas pourquoi les précipitations seront plus faible sur le sud du nord-est alors que la langue douce et logiquement plus forte dans dans cette partie confused1.gif

Posté(e)

En carte, ça donne ça

21-102.GIF?23-6

Mais peut-on y croire?

Oui Romain,

Je me demande aussi si c'est pas mieux de garder la tartine pour avoir la Tx la plus basse possible.

Compte tenu des observation des 3 derniers jours, mine de rien on perd sensiblement quelques dixième de degrés/ jours !

COLMAR OUEST

21 Janvier : Tn = +1.2° Tx + 3.1°

22 Janvier : Tn = +0.8° Tx + 2.6°

23 Janvier : Tn = +0.6° Tx du jour = + 2.3°

Donc ... demain Tn = + 0.3° et Tx + 1.9° ? si on garde les conditions stratus bien entendu...

Mais quoi qu'il arrive, le vent va brasser à l'arrivée du front donc... oui oui oui, tendu tendu.

Bon, en dehors des possibles vigilances ultérieures, ce qui est intéressant c'est qu'on est dans le "money time" comme dirait certain et qu'on peut faire une prévision ...

Ce qui est intéressant dans un premier temps, c'est que l'on peut voir qu'à l'Est d'une ligne Charleville Maizière/Reims, le front ne devrait se faire que sous forme de neige avec des températures proches de 0°C ou légèrement inférieur. Le réchauffement se fait par l'arrière et coincide avec l'arrêt des PP. Qui plus est je ne crois pas à des températures en plaine supérieures à 1-2°C dans l'après-midi donc bon en terme de fonte sa devrait être limité notamment avec le retour de conditions plus froides dès 16-17h ... Le créneau un peu "tendu" se situe entre 14h et 16h ...

Pour les quantités, la moselle et le nord bas-rhin semblent les mieux placés pour les plus grosses pp ...

En terme de quantités justement ... Alors là c'est assez comlpexe mais selon moi, 2 cm pour les moins chanceux et grand max 5-7 cm pour ceux qui vont ramasser au mieux. Ma fourchette 5-7cm peut paraitre bizarre mais en fait je me dis que le front pour pas mal de zones va arriver sur des masses d'airs froides et avec des températures négatives donc la qualité de la neige tombée devrait être "meilleure" et sa pourrait un peu mieux cumuler ... Mais bon le front n'est pas non plus très costaud ...

Les 2 cm me semblent plutôt concerner cette lame que l'on voit notamment sur WRF un peu plus faiblarde s'étalant du Luxembourg jusque Chaumont/Dijon ...

Bon je n'ai pas regardé tous les postes des pages précédentes donc peut être que ma prévi ne sert à rien mais j'avais pas le temps de tout regarder ahah !

Posté(e)

Les températures ne pourront pas remonter dans la matinée étant donné que le ciel sera déjà encombré par l'arrivée de la perturbation. Mais bon aller, comme à strasbourg le climat est devenu bizarre dans ce coin, je dirais qu'il fera au moins 2° quand le front arriverawhistling.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Les averses de neige de dimanche matin semblent se profiler, surtout pour l'Alsace les frontières du Ht Doubs et les vosges bien sûr

la perturbation de samedi passe assez vite de durèe 6h, espérons 3 à 8cm (sauf Alsace foehné)

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est l'état du ciel au dessus des stratus ça laugh.png

Excellent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ben voila c'est chose faite, GFS rejoint CEP pour les cumuls en les augmentant. Ca rejoint donc bien les prévisions de MF avec une couche moyenne de 5 cm en plaine

Ben voila c'est chose faite, GFS rejoint CEP pour les cumuls en les augmentant. Ca rejoint donc bien les prévisions de MF avec une couche moyenne de 5 cm en plaine

? il est parfaitement stable 1 à 4mm sur Lorraine-Alsace et FC, ce sont des mailles larges mais cela donne plutôt du 1 à 4cm.

D'ailleurs MF54 mise désormais sur 2 à 5cm et ne parle plus de 5cm en moyenne comme hier soir. Je pense sincèrement que les 5cm seront pour les secteurs les plus favorisés, on tournera + généralement autour de 2 à 3cm.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Mike voulait peut être dire jusqu'à Lundi matin...........191769.gif ok je sors

Pour Lundi la modélisation n'est déjà plus la même, également mois de PP que sur les runs précédents, et c'est également plus tendu niveau T° (c'était déjà limite avant, mais là cela risque de tourner encore plus rapidement à la flotte)

Pour la suite cela semble intéressant dans l'état actuel des choses

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En carte, ça donne ça

21-102.GIF?23-6

Mais peut-on y croire?

Perso je ne pense pas à un dégagement, on pourrait avoir des trouées éventuellement. Sur l'Ouest du Nord-Est ça pourrait être mieux dégager mais rien est sûr.

Globalement difficile de descende sous 0°, en cas d'éclaircies pourquoi pas -1 à -2° mais bon...

Sinon rien a ajouter pour demain à voir le live désormais.

Posté(e)

? il est parfaitement stable 1 à 4mm sur Lorraine-Alsace et FC, ce sont des mailles larges mais cela donne plutôt du 1 à 4cm.

D'ailleurs MF54 mise désormais sur 2 à 5cm et ne parle plus de 5cm en moyenne comme hier soir. Je pense sincèrement que les 5cm seront pour les secteurs les plus favorisés, on tournera + généralement autour de 2 à 3cm.

Oui, je viens de garder, pas de changement notable. GFS sembla avoir atteint la stabilité CT.

Par contre pour la suite... ça décale toujours sensiblement vers l'Est jusqu'à échéance de mardi prochain. A suivre, la suite semble par contre prendre un meilleur chemin.

Posté(e)

D'ailleurs MF54 mise désormais sur 2 à 5cm et ne parle plus de 5cm en moyenne comme hier soir.

en faite si, la perturbation prendrait plus de temps dans son parcours à cause d'un flux d'altitude en baisse au moment du passage de la perturbation d'où la légère augmentation des cumuls et non de l'intensité de la perturbation. Le jet d'altitude ne s’accélérait finalement que derrière le passage du front

Il y a quand même du 3/4 mm en moyenne en moselle/alsace et c'est bien la que les cumuls seront les plus élevés donc les 5 cm sont très largement faible sur cette zone surtout la où les températures seront le plus basses, à surveiller

33-777.GIF?23-12

Pour la suite, la neige revient dimanche après midi sous forme de petites averses près du massif et concernant la neige de redoux la nuit suivante et lundi matin, les accumulations selon GFS se feraient que sur l'est de la région contrairement à CEP qui serait un peu plus froid plus à l'ouest

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après c'est pas illogique vu que l'advection douce avait été augmenter.

Oui, je viens de garder, pas de changement notable. GFS sembla avoir atteint la stabilité CT.

Par contre pour la suite... ça décale toujours sensiblement vers l'Est jusqu'à échéance de mardi prochain. A suivre, la suite semble par contre prendre un meilleur chemin.

oui outre le front de demain ...leger decalage ouest pour une fois! pour le milieu de semaine prochaine clover.gif

bref ca bouge et ca bougera encore!!!

Posté(e)

oui outre le front de demain ...leger decalage ouest pour une fois! pour le milieu de semaine prochaine clover.gif

bref ca bouge et ca bougera encore!

Oui, je pense qu'on a pas terminé avec les valses qui font passer de w00t.gif à crying.gif puis wacko.png à wub.png

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...