Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjours a tous,dans le roussillon le vent marin(sud-est) commence a se lever rafales a 50km/h apportant son lot de nuage bas(entrées maritimes)mais rien de bien méchant pour l'instant.La mer sur le littoral catalan commence a se former.A suivre.... default_flowers.gif

photo live

• Réponses 564
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le marin est déjà bien établi, quelle misère j'ai toujours pas récupéré l'anémo sonique!... la Vantage est larguée en SE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement les rafales atteignent déjà 70km/h ici (la Vantage n'a pas passé les 60 lol), le ciel est tres nuageux avec des entrées maritimes, ça faisait longtemps! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

5mm au Mont Aigoual à 16h00, ca commence tranquillement!

Les pluies orographiques commencent a s'organiser:

d410493677db59f2f116c4101668ct.jpg

Ici ciel couvert et menaçant, vent nul, petite pluie intermittente, toujours ce froid qui résiste T°actu:4,7C

bonsoir

je pense que l'on aura rien ici, pas avant mercredi. les pluies orographiques sont vraiment dans l'arriere pays.

le ciel est trés chargé, 2-3 gouttes par moment, certainement pas de vigilance dans les heures qui suivent.GFS a du s'emballé pour les quantités...

le vent est de secteur sud-est faible,il fait 7,8°c et la pression est de 1014,5 Hpa

bref il faut de l'eau en grande quantité! mais quand? default_innocent.gif

Bonjour à tous ici au Vigan les pluies faibles orographiques ont débuté en fin de matinée, elles ont tendance à se renforcer actuellement avec 4.2 mm au Pluvio de la Vantage.

Le mercure n'a pas décollé de la journée avec des Tx atteintes actuellement 5.2°C

La Tn est de -2.6°C. La couverture nuageuse arrivé au petit jour a piégé en basse couche cet air froid vu l'absence totale de vent durant la journée. Nous avons même eu droit à des pluies verglaçantes sur le coup de midi avec une T° de 0.5°C default_innocent.gif

A suivre default_dry.png

La Tn est de -2.6°C. La couverture nuageuse arrivé au petit jour a piégé en basse couche cet air froid vu l'absence totale de vent durant la journée. Nous avons même eu droit à des pluies verglaçantes sur le coup de midi avec une T° de 0.5°C default_innocent.gif

A suivre default_dry.png

Oui ces pluies verglaçantes étaient prévisibles, une Tx aussi basse peut-être pas !

Rien à voir ici, matinée de moins en moins ensoleillée après la première vraie gelée de la saison (il a gelé toute la nuit, Tn de -2.9°C), ciel couvert cet AM (7 à 8/8), vent de sud-est assez fort et doux (14°C). 12.1°C actu.

Ca commence à bien souffler là-haut : rafales à 119 km/h à l'Aigoual

Ce n'est certes pas une valeur très élevée mais ce n'est que le début, et ça fait quelques temps que ca n'a pas soufflé comme ça du sud (après le mistral à répétition !).

Pluies orographiqes habituelles : déjà 12,2 mm alors qu'il n'est rien tombé en plaine

On devrait à priori pouvoir atteindre les 150 à 160 km/h demain ...

Pas d'eau mais que de vent!

dans les vallées du Sud Aveyron ça souffle vraiment trés fort depuis 2 heures avec des accalmies! 130km/h au mont aigual, 80 à Millau.....C'est presque une tempête!

On va dire que c'était les 1er gammes de l'épisodes, les instruments à vent!

Posté(e)

Enfin, premiéres vraie pluie ici de l'épisode actu, elles sont modérées, léger souffle de sud sud est Température en hausse, 9,0°C..................

Edit: Forte pluie actu, ah ca fait plaisir!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter même si c'est hors zone c'est totalement lié avec la situ qui concerne le SE : on dépasse les 170-180 km/h sur les sommets de l'Ouest des Pyrénées actu par vent de Sud.

Les pluies semblent s'intensifier au radar et l'Aigoual n'est pas loin des 30 mm de cumul... Je pense que demain au réveil on aura déjà un beau cumul.

Posté(e)

Bon ca a pas duré longtemps mais bon ca fait plaisir,pluie faible à modérée a présent, 1mm au pluvio!

Ca cumul tranquillement:

Mont-Aigoual:24mm

Le Vigan: 14mm

Sur le radar ca s'annonce pas mal pour l'ouest du Gard

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

21.6 mm côté Lozèrien des Cévennes à Vébron ou Cassagnas.

Je suis parti de Montepellier pour faire un tour sur le Larzac et revenir par st maurice de navacelles et ganges.

Sur le Larzac actu fort brouillard, vent autour de 100 et courtes mais fortes averses.

Pas choquant jusque la mais assez flippant en voiture! default_laugh.png

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'averse très forte accompagnée de vent violent que j'ai pris sur le retour entre Laroque (sud de Ganges) et St Martin de Londres. Arrivé à 10km de Montpellier, plus rien!

Je trouve que cette forte averse est apparue particulièrement bas par rapport a ce qu'on pouvait attendre et je me demande si le débordement des pluies vers la plaine ne serait pas plus precoce que prévu... ?

Ca pourrait tout changer...

On dirait que ca s'accélère nettement.

Pour les rivières, je ne pense pas qu'elles soient trop basses pour présenter un risque dans les jours suivants.

D'une: on connait l'impétuosité de nos rivières, de deux des pluies continues et faibles gorgent le sol et si comme c'est probable on prend quelque chose de plus gros en fin de semaine, on verra vite les degats...

N'oublions pas que nous sommes dans des bassins versants qui accumulent mal les eaux et qui répondent très vite. A suivre donc...

A noter même si c'est hors zone c'est totalement lié avec la situ qui concerne le SE : on dépasse les 170-180 km/h sur les sommets de l'Ouest des Pyrénées actu par vent de Sud.

Oui du grand classique avec un coup de vent de Sud aussi étendu, plus tôt dans l'année on avait eu 190km/h dans 2 de ces stations (Iraty-Orgambide et Pic du Midi)

Oui du grand classique avec un coup de vent de Sud aussi étendu, plus tôt dans l'année on avait eu 190km/h dans 2 de ces stations (Iraty-Orgambide et Pic du Midi)

En effet les 174 kmh d'Iraty seraient presque banals... Les 200 km/h se sont déjà vus maintes fois à Iraty. D'ailleurs, au dernier gros coup de Sud, la station a rendu l'âme.

C'est la localisation de la station qui implique ces si grosses valeurs, en plein sur une crête, totalement dégagée de tout côté. Elle n'est pas là par hasard default_laugh.png

Posté(e)
Paulhac 31380 Lisière Ouest forêt de Buzet

Bonjour a tous après une petite session de Kite Surf en mer hier après midi , sous un vent de Est Sud Est de 35 a 40 km/h et une mer déjà bien formée avec une houle atteignant parfois 1.5 a 2m a 300 a 400 m du bord , que va donc nous réserver cette journée de Mardi .

Actu température de 14.9°C et pression de 1013 hPa stable .

A noter que la température a atteint cette valeur dans la soirée d'hier et ne descend p^lus en dessous.

Le vent semble plus fort ce matin et j'attends la levée du jour pour voir comment est la mer .

Ah j'allais oublier , pas de pluie sur le littoral pour le moment .

A plus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...