meteo-melin Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Si c'est sur secteur je suppose qu'il faut se procurer un adaptateur pour prise ? Oui un truc du style je crois: http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/...amp;XTOR=SEC-35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 Une autre question s'adressant aux personnes ayant fixées la station à un mat, quelle doit-être le diamètre de celui-ci ? Il y a des attaches comprises dans le "pack" ou chacun se débrouille et alors le diamètre du mat peut varier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 10 août 2008 Olivet (45) Partager Posté(e) 10 août 2008 Une autre question s'adressant aux personnes ayant fixées la station à un mat, quelle doit-être le diamètre de celui-ci ? Il y a des attaches comprises dans le "pack" ou chacun se débrouille et alors le diamètre du mat peut varier ? Salut Nico Oui, il y a des "attaches" fournies avec la station, des étriers qui permettent de la fixer à un mât ayant un diamètre de 32 à 44mm :original: Si ton mât est d'un diamètre inférieur ou supérieur à cette dimension, tu peux trouver dans le commerce des étriers de plus grandes ou plus petites dimensions. (Selon la doc de la VP2, tu peux l'installer sur un mât jusqu'à 64mm de diamètre). En espérant t'avoir renseigné PS: Si tu as des bouches d'aération dans tes pièces, ça peut être également un moyen de faire passer ton fil sans perçer aucun mur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 Salut Nico Oui, il y a des "attaches" fournies avec la station, des étriers qui permettent de la fixer à un mât ayant un diamètre de 32 à 44mm :original: Si ton mât est d'un diamètre inférieur ou supérieur à cette dimension, tu peux trouver dans le commerce des étriers de plus grandes ou plus petites dimensions. (Selon la doc de la VP2, tu peux l'installer sur un mât jusqu'à 64mm de diamètre). En espérant t'avoir renseigné PS: Si tu as des bouches d'aération dans tes pièces, ça peut être également un moyen de faire passer ton fil sans perçer aucun mur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour toutes ces précisions Bofix . J'avais repéré un tube en métal de 2,5cm de diamètre hier en allant chez Casto', mais çà risque de faire juste.Pour le fil, je vais le faire passer directement sous les tuiles puis dans les combles et le faire ressortir au dessus de ma chambre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 août 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 11 août 2008 Bon normalement je passe commande ce lundi, encore une ultime question pour l'achat. Je compte acheter la station via Scientificsales, mais ne voulant pas m'inscrire sur leur site du fait des démarches à faire en anglais, j'ai vu qu'il était possible de faire l'achat via Google Checkout. Que se soit d'un côté ou de l'autre, les taxes resteront les mêmes ? Des personnes ont-elles déjà eus à faire des paiements via se service, qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 août 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 août 2008 Bon normalement je passe commande ce lundi, encore une ultime question pour l'achat. Je compte acheter la station via Scientificsales, mais ne voulant pas m'inscrire sur leur site du fait des démarches à faire en anglais, j'ai vu qu'il était possible de faire l'achat via Google Checkout. Que se soit d'un côté ou de l'autre, les taxes resteront les mêmes ? Des personnes ont-elles déjà eus à faire des paiements via se service, qu'en pensez-vous ? BonjourJe souhaite acquérir une Vantage Pro. L'as tu acheté, et si oui par quel site ? Est ce que les Vantage achetées aux US sont obligatoirement en anglais, ou as t on une possibilité d'avoir une version francaise achetée aux US ? (la différence de prix est énorme entre la France et les US) Par ailleurs a quoi sert le fil de l'anémo (10m) ? Ou doit elle être installée de préférence ? Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 29 août 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 29 août 2008 Est ce que les Vantage achetées aux US sont obligatoirement en anglais, ou as t on une possibilité d'avoir une version francaise achetée aux US ? (la différence de prix est énorme entre la France et les US) Par ailleurs a quoi sert le fil de l'anémo (10m) ? Ou doit elle être installée de préférence ? Version Française dispo uniquement chez cima lyon et ma-meteo.com mais bon faut pas se formaliser la dessus en fait en français il y a le menu d'installation, les prévisions météo bidons et les messages d'alertes, pas vraiment de quoi faire son choix la dessus. Une vraie raison pour les sans fils c'est les fréquences différentes aux us et en europe, si tu veux une cablée prends la au US sans hésiter, j'ai pris une wireless en france et les accessoires sans transmission aux US. le fil de l'amémo de 12m c'est pour pouvoir détacher l'anémo de l'ISS sur un mat de 10m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 29 août 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 29 août 2008 Version Française dispo uniquement chez cima lyon et ma-meteo.com mais bon faut pas se formaliser la dessus en fait en français il y a le menu d'installation, les prévisions météo bidons et les messages d'alertes, pas vraiment de quoi faire son choix la dessus. Une vraie raison pour les sans fils c'est les fréquences différentes aux us et en europe, si tu veux une sans fil prends la au US sans hésiter, j'ai pris une wireless en france et les accessoires sans transmission aux US. le fil de l'amémo de 12m c'est pour pouvoir détacher l'anémo de l'ISS sur un mat de 10m. Chez Littoclime aussi, l'affichage est en français. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Chez Littoclime aussi, l'affichage est en français. Je confirme. Je l'ai également achetée chez Littoclime. L'nterlocuteur au téléphone est sympa et très commerçant. Il n'est pas avare de conseils. Je préfère acheter en France, tout simplement pour des questions de garantie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojolco Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Bonjour. Pour la ventilation active, je pense que tout dépend du site : s'il est suffisamment venté le kit est inutile. C'est le cas chez moi et mes mesures sont très très proches de celles de MF à 15 km d'ici (à quelques 1/10ièmes prés, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous) C'est vrai aussi qu'ici il ne fait jamais très chaud...(pas une seule journée à 25°C l'été dernier...) Mais je serais de l'avis de Thierry, c'est à dire de faire plutôt l'acquisition du kit transmetteur d'anémo. bonjour, 1/ habitant au bord de la mer Concarneau Finistère directement plein vent, pensez vous qu'il est possible de mettre une station complete sur un mat tele a 10m de haut pour mesurer le vent c'est bien mais la prise au vent ne sera t elle pas trop importante 2/dois je prendre la ventilation active etant situé dans une region ventée et pas tres chaude d'un autre coté je me dis que tant qu'a prendre une davis autant prendre la mieux equipée ça evitera d'avoir des regrets,c'est pourquoi je suis tenté par la 6163 3/ aux us car ici c'est vraiment trop cher merci de vos avis sur mes remarques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 29 août 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 29 août 2008 bonjour, 1/ habitant au bord de la mer Concarneau Finistère directement plein vent, pensez vous qu'il est possible de mettre une station complete sur un mat tele a 10m de haut pour mesurer le vent c'est bien mais la prise au vent ne sera t elle pas trop importante 2/dois je prendre la ventilation active etant situé dans une region ventée et pas tres chaude d'un autre coté je me dis que tant qu'a prendre une davis autant prendre la mieux equipée ça evitera d'avoir des regrets,c'est pourquoi je suis tenté par la 6163 3/ aux us car ici c'est vraiment trop cher merci de vos avis sur mes remarques La station complète non ou alors avec un haubanage de chez haubanage, elle fonctionnera jusqu'à la prochaine tempête, mais il vaut mieux mettre la station à 1,50m du sol et déporter l'anémomètre sur le mat de 10m avec le câble fourni. Et pourras entretenir/régler le pluvio plus facilement qu'a 10m, au bord de la mer il y a des oiseaux. Dans une région ventée et pas très chaude on peut se passer de la ventilation active, je te conseille la 6162 avec le kit d'aspiration de jour, c'est un bon compromis quand le soleil tape, le moteur durera plus longtemps (il coute 60 euros et est a changé tous les ans sur la 6163) de plus si il tombe en panne ou s'use cela aura moins d'effet avec le kit qu'avec les 24h/24 du fait d'une conception différente. Le kit de jour est un abri standard amélioré le jour avec le ventilo, la ventilation d'origine 24h nécessite le ventilo qui doit fonctionner pour de bons résultats. Pour infos: dérive en plein soleil à midi de la station sans ventilo : +2° avec le kit de jour : +0,5° avec la ventilation d'origine 24h : 0,3° mais il n'y a pas de spécifications sans ventilo pour celle-ci, elle n'est pas conçue pour. Donc si 6163 60 euros/an de ventilo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
giffre Posté(e) 29 août 2008 Partager Posté(e) 29 août 2008 Chez Littoclime aussi, l'affichage est en français. Question très bête alors : pourquoi Littoclime indique des références EU avec un firmware en Français sans l'indiquer et cima tehcnologie qui est l'importateur pour la France indique des références en FR en le mettant bien en évidence sur son site.Y a t'il un explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 30 août 2008 Partager Posté(e) 30 août 2008 Question très bête alors : pourquoi Littoclime indique des références EU avec un firmware en Français sans l'indiquer et cima tehcnologie qui est l'importateur pour la France indique des références en FR en le mettant bien en évidence sur son site. Y a t'il un explication ? Je vous affirme que c'est bien en français, mais le mieux c'est de poser la question à Littoclime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 août 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 août 2008 Question très bête alors : pourquoi Littoclime indique des références EU avec un firmware en Français sans l'indiquer et cima tehcnologie qui est l'importateur pour la France indique des références en FR en le mettant bien en évidence sur son site. Y a t'il un explication ? Logiquement si Davis est cohérente avec sa politique, en France elle ne doit fournir que l'importateur officiel, qui développe le firmware FR et qui est donc le seul habilité à revendre les stations aux autres distributeurs non officiels en France. Si Littoclime n'indique pas que c'est un firmware FR alors que c'est une plus-value, c'est peut-être parce qu'il y a un court-circuit quelque part dans le réseau de distribution... (ce n'est qu'une hypothèse, pas une affirmation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merci pour les très bonnes infos que tu nous a communiquées sur l'histoire de la résolution de 0.5° des modules de T /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 août 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 août 2008 bonjour, 1/ habitant au bord de la mer Concarneau Finistère directement plein vent, pensez vous qu'il est possible de mettre une station complete sur un mat tele a 10m de haut pour mesurer le vent c'est bien mais la prise au vent ne sera t elle pas trop importante 2/dois je prendre la ventilation active etant situé dans une region ventée et pas tres chaude d'un autre coté je me dis que tant qu'a prendre une davis autant prendre la mieux equipée ça evitera d'avoir des regrets,c'est pourquoi je suis tenté par la 6163 1/ Avec de bons ancrages et de bons haubans, pas de problèmes (ça se calcule) 2/ Tout dépendra du site de l'abri. S'il est assez bien dégagé ce n'est pas nécessaire. S'il est trop cloisonné et/ou trop artificiel et que tu ne montes pas l'abri plus haut que les 2 m pour trouver la bonne ventilation naturelle du lieu, que tu sois en Bretagne ou non, il y aura surchauffe des Tx certains jours ensoleillés à la belle saison. Il n'y a aucune raison pour biaiser les records de chaleur en Bretagne. Le rayonnement solaire est largement assez puissant l'été pour en tenir compte si le site a une mauvaise influence (en 2003 il n'a pas fait vraiment frisquet en Bretagne. Quelle serait la validité de ces records en Bretagne, si on relevait moins bien la T que dans les autres départements parce qu'il fait moins souvent chaud ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 25 octobre 2008 Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Salut à vous tous. Je voudrais acquérir une VP2. Je souhaite des données précises sur le vent donc je n'ai pas le choix, une WMR200 n'a qu'un pas de rlevé de 14secondes. Mais voilà, je souhaiterai savoir si le logiciel Weatherlink fournis avec le datalogger est compliqué à utiliser. Je ne parle pas l'anglais, donc est-il facile de se repérer par les icônes par exemple.Si non existe-il d'autre logiciel entierement en français compatible avec le datalogger de la davis et de bonne qualité. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des copies d'écran du logiciel pour voir à quoi ça ressemble ? Je souhaiterais pouvoir exporter mes données sur mon blog, est-ce possible ? Si non un site internet est-il obligatoire ? Merci à tous pour ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 25 octobre 2008 Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Salut à vous tous. Je voudrais acquérir une VP2. Je souhaite des données précises sur le vent donc je n'ai pas le choix, une WMR200 n'a qu'un pas de rlevé de 14secondes. Mais voilà, je souhaiterai savoir si le logiciel Weatherlink fournis avec le datalogger est compliqué à utiliser. Je ne parle pas l'anglais, donc est-il facile de se repérer par les icônes par exemple.Si non existe-il d'autre logiciel entierement en français compatible avec le datalogger de la davis et de bonne qualité. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer des copies d'écran du logiciel pour voir à quoi ça ressemble ? Je souhaiterais pouvoir exporter mes données sur mon blog, est-ce possible ? Si non un site internet est-il obligatoire ? Merci à tous pour ces infos salut le but d 'une station météo est tout de même de faire profiter les internautes de tes relevés je pense ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers un blog ça doit pouvoir se programmer tout en sachant que weatherlink permet de faire facilement une page des relevés de ta station; l' anglais peut rebuter mais d' autres logiciels sont aussi dans cette langue certes il est vrai que bcp de possésseurs de vantage pro ont opté pour un autre programme que weatherlink pour la mise en ligne des graphiques; c 'est au choix de chacun; personnellement j' envisage de le coupler avec un autre mais ma décision n' est pas encore prise ! tu as le logiciel wswin dispo en français ( mais il faudra payer une licence de 30 euros environ); il y a weather display payant aussi; sinon graphweather est pas mal et entièrement gratuit et compatible avec weatherlink; si tu prends une vantage pro je te préconise la liaison port série ( en usb tu auras peut être qq soucis mm si enfin depuis qq jours j' ai trouvé la bonne config générale !) tu as le choix entre la filaire ou et la version radio; c' est au cjoix choix aussi entre la basique, ou la ventilation active 24/24 ; autrement dit l' air est renouvelé d ejour comme de nuit en simplifiant. au préalable j' ai pris la basique, ensuite tu peux acquérir la ventilation mais attention elle ne fonctionnera que le jour dès percpetion du moindre rayon de soleil; est elle utile ou pas ? tout dépend de l' environnement que l' on dispose; personnellement avec la ventilation de jour ( cout d' environ 100 euros) je n' ai pas constaté de grande différence en zone pavillonnaire. voilà brièvement qq infos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fabrice http://pont-dain.meteo01.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 25 octobre 2008 Partager Posté(e) 25 octobre 2008 salut le but d 'une station météo est tout de même de faire profiter les internautes de tes relevés je pense ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vers un blog ça doit pouvoir se programmer tout en sachant que weatherlink permet de faire facilement une page des relevés de ta station; l' anglais peut rebuter mais d' autres logiciels sont aussi dans cette langue certes il est vrai que bcp de possésseurs de vantage pro ont opté pour un autre programme que weatherlink pour la mise en ligne des graphiques; c 'est au choix de chacun; personnellement j' envisage de le coupler avec un autre mais ma décision n' est pas encore prise ! tu as le logiciel wswin dispo en français ( mais il faudra payer une licence de 30 euros environ); il y a weather display payant aussi; sinon graphweather est pas mal et entièrement gratuit et compatible avec weatherlink; si tu prends une vantage pro je te préconise la liaison port série ( en usb tu auras peut être qq soucis mm si enfin depuis qq jours j' ai trouvé la bonne config générale !) tu as le choix entre la filaire ou et la version radio; c' est au cjoix choix aussi entre la basique, ou la ventilation active 24/24 ; autrement dit l' air est renouvelé d ejour comme de nuit en simplifiant. au préalable j' ai pris la basique, ensuite tu peux acquérir la ventilation mais attention elle ne fonctionnera que le jour dès percpetion du moindre rayon de soleil; est elle utile ou pas ? tout dépend de l' environnement que l' on dispose; personnellement avec la ventilation de jour ( cout d' environ 100 euros) je n' ai pas constaté de grande différence en zone pavillonnaire. voilà brièvement qq infos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fabrice http://pont-dain.meteo01.fr Bonsoir, J'ai un avis un peu différent de celui de Fabrice. Je considère en effet qu'il est inutile de laisser tourner un Pc 24/24 heures pour présenter des graphiques (toutes les x minutes) qui interessent très peu de monde qu'ils soient faits avec tel ou tel logiciel. J'ai choisi la solution Weatherlink IP (Pc Off) qui permet d'afficher les conditions actuelles de mon environnement et ce 24/24. Par contre tous les matins avec Weatherlink, je présente les graphiques des dernières 24 heures, de la semaine et du mois en cours plus quelques éléments annuels. Chaque mois j'affiche les statistiques de pluie (depuis 1995) et de température (depuis 2001). Je considère que cela est bien suffisant. Pour le matériel j'ai 2 stations Vantage Pro2 (1 Console en Usb et une Envoy en IP). Les 2 sont filaires. Weatherlink et rien d'autre Voir mes sites ci-dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour, Je ne connaissais pas ce Weatherlink IP et je vois que ca a l'air assez simple à mettre en oeuvre. PC allumé en permanence ou non ? A chacun de choisir. En ce qui me concerne, le plaisir passe par l'amélioration constante du site et des infos collectées. De surcroit, un de mes serveurs tourne 24h/24 donc ... N'ayant pas encore la possibilité d'acquérir une 2eme Vantage 2, je continerai dans cette voie mais je dois admettre qu'une nouvelle station VP2 ( filaire cette fois !) connectée en direct avec Weatherlink IP, doit être infiment plus stable en terme de transmission permanente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour, Je ne connaissais pas ce Weatherlink IP et je vois que ca a l'air assez simple à mettre en oeuvre. PC allumé en permanence ou non ? A chacun de choisir. En ce qui me concerne, le plaisir passe par l'amélioration constante du site et des infos collectées. De surcroit, un de mes serveurs tourne 24h/24 donc ... N'ayant pas encore la possibilité d'acquérir une 2eme Vantage 2, je continerai dans cette voie mais je dois admettre qu'une nouvelle station VP2 ( filaire cette fois !) connectée en direct avec Weatherlink IP, doit être infiment plus stable en terme de transmission permanente. Bonjour, Avec Weatherlink Ip, vous faites exactement ce que vous faites aujourd'hui avec votre connexion USB ou série mais avec en plus la possibilité de remonter les données en permanence. La 2ème station est un luxe provisoire car elle était destinée à être vendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour, Avec Weatherlink Ip, vous faites exactement ce que vous faites aujourd'hui avec votre connexion USB ou série mais avec en plus la possibilité de remonter les données en permanence. La 2ème station est un luxe provisoire car elle était destinée à être vendue. Voulez-vous dire que il serait possible de faire tourner en simultané WeatherlinkIP ET Wsin 32 ? Si oui, je ne vois pas trop comment . Comment faites vous pour récupérer les datas afin que Wswin les utilise ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Voulez-vous dire que il serait possible de faire tourner en simultané WeatherlinkIP ET Wsin 32 ? Si oui, je ne vois pas trop comment . Comment faites vous pour récupérer les datas afin que Wswin les utilise ? Merci ! Je parlais uniquement des possibilités de Weatherlink, car je n'utilise que ce programme. Désolé si je me suis mal exprimé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 3 avril 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour à tous! Je viens d'acquérir une VP2 6152EU avec kit de ventilation de jour J'ai tout installé et j'ai voulu testé la ventilation mais rien Quelle est environ la sensibilité minimum du panneau solaire pour faire tourner le ventilo? Aujourd'hui il pleut donc je pense que la luminosité est trop faible... A propos du pluviomètre, l'adapteur métrique est déjà monté de série sur le modèle EU? C'est ce que j'ai constaté mais si on peut me confirmer Merci beaucoup de votre aide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 3 avril 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 3 avril 2010 Salut, je te félicite d'avoir acheté une vp2 eu plutot que d'acheter une vp2 fr (identique et surtout plus chere).S'il pleut déja tu en as pas besoin , aprés je ne connais pas son fonctionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 avril 2010 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 avril 2010 Bonjour à tous! Je viens d'acquérir une VP2 6152EU avec kit de ventilation de jour J'ai tout installé et j'ai voulu testé la ventilation mais rien Quelle est environ la sensibilité minimum du panneau solaire pour faire tourner le ventilo? Aujourd'hui il pleut donc je pense que la luminosité est trop faible... A propos du pluviomètre, l'adapteur métrique est déjà monté de série sur le modèle EU? C'est ce que j'ai constaté mais si on peut me confirmer Merci beaucoup de votre aide Bonjour Alors oui il faut déja une bonne luminosité pour que le ventilateur tourne, je ne saurai te dire à partir de quel seuil par contre Par exemple ce matin le ciel ici est gris et ce ne sont pas les rares éclaircies qui le font tourner. En revanche, comme hier après-midi, entre deux averses le soleil était présent, il se mettait en route /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'adaptateur métrique, il me semble que oui il est installé d'office sur les stations de maintenant, la mienne achetée en 2006 n'était pas monté de série à l'époque. Mais cela se distingue facilement s'il est en place ou non. En espérant avoir répondu à tes questions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés