Infouest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Salut ! Neige Presente en Bretagne : De St-Brieux à Rennes. + d'infos via " Prévisions Nord, Nord-Ouest " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je doute qu'il y ai de la neige demain, à moins que GFS modélise mal cet épisode car sinon l'air sera trop doux en altitude pour permettre la neige. Il y aura du verglas par contre. attention à l'isothermie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je copie mon message du topic idf car il correspond en gros à l'axe nord, est normandie et picardie en meme temps qu'à l'idf : Je viens de regardes les autres modèles, -Ukmo est plus encourageant avec a 19h une tempé a 850Hpa de 0 à 1° C maxi, idem au sol. -Nogaps est un peu décalée dans le temps avec une pertu qui arriverait bien plus tard, en milieu de nuit ( Résistance de l'air en basse couche qui ralentirait la progression de la pertu ) permettant un verglas généralisé en plus de quelques chutes de neige. -Les divers autres scénarios de GFS sont ont eu aussi un peu de retard, la perturbatino arrivant en pleine nuit. - Bolam est tout simplement exeptionnel puisqu'il prévoit une résistance de l'air froid très étonnante, selon ce modèle il pourrait tomber une quinzaine de cm sur la picardie par exemple ohmy.gif ohmy.gif et environ 5 à 10 cm sur le nord de l'idf ohmy.gif : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111900.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111903.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111906.gif ce qui serait exeptionnel ! En bref c'est bien GFS qui semble le plus pessimiste dans l'histoire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Petite question : pour voir de la neige voltiger, il faut avoir obligatoirement un isotherme très bas ou alors une température régulièrement proche de 0°C dans toutes les couches suffit-elle ? C'est un peu la situation qui risque de se produire de la Touraine à l'Orléanais, alors que l'isotherme sera 2000m plus haut que sur le Perche ! Pourtant 2°C de maxi et surtout 0°c de maxi au sol : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-543.GIF Snowman a raison de parler de verglas, notamment dans l'intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 - Bolam est tout simplement exeptionnel puisqu'il prévoit une résistance de l'air froid très étonnante, selon ce modèle il pourrait tomber une quinzaine de cm sur la picardie par exemple ohmy.gif ohmy.gif et environ 5 à 10 cm sur le nord de l'idf ohmy.gif : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111900.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111903.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2007111906.gif ce qui serait exeptionnel ! En bref c'est bien GFS qui semble le plus pessimiste dans l'histoire ! Malheureusement, le cumul est sur 12h, donc ça sera 5cm en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Malheureusement, le cumul est sur 12h, donc ça sera 5cm en moyenne. Aie oups oui en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc plutot 1 à 3 voire 5 cm en idf + normandie et jusqua 5/7 cm en picardie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 17 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 17 novembre 2007 et le NPDC dans tout cas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 novembre 2007 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je vois mal comment on pourrait avoir plusieurs cm de neige avec ça : http://images2.photomania.com/255098/1/radE6F63.png Du verglas si la température au sol est en dessous de zéro Oui, mais de la neige avec une couche positive de plus de 1400m ce serait vraiment bizard. L'isothermie ne joue pas dans ces conditions car le vent sera bien présent dans toutes les couches basses de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 17 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 17 novembre 2007 et le NPDC dans tout cas? Oui tu en aura également petit veinard je pense que pour la Haute Normandie les première chutes commenceront en soirée et dans la nuit de Dimanche a Lundi peut-être pas de transport en commun pour moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 En tout cas météo france prévoit pour demain soir sur son site des chutes de neige localement soutenues sur les régions Centre, Ile de France et la Haute Normandie Est ce que c'est à prendre au sérieux je ne sais pas.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Moi personnellement je ne pense pas que la neige pour atteindre + de 3cm ! Comme l'a dit un de mes collègue un peu plus avant il est fort possible que L'ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, ainsi que le Morbihan soit placé en alerte orange pour du verglas et de la neige provisoire... A suivre... Autrement pour la Picardie ou autre je n'ai pas entendu parler de neige a par pour la Basse-Normandie voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 novembre 2007 Paris 11 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je vois mal comment on pourrait avoir plusieurs cm de neige avec ça : http://images2.photomania.com/255098/1/radE6F63.png Du verglas si la température au sol est en dessous de zéro Oui, mais de la neige avec une couche positive de plus de 1400m ce serait vraiment bizard. L'isothermie ne joue pas dans ces conditions car le vent sera bien présent dans toutes les couches basses de l'atmosphère. Tu n'as tjs pas compris qu'il n'y a pas que gfs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wawa Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Selon vous, Y aurait-t-il un risque de neige pour la Marne (Reims) ? Car je vois qu'aucun modèle n'annonce cela , alors que Florent que ça pourrait toucher la Champagne en soirée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 En tout cas météo france prévoit pour demain soir sur son site des chutes de neige localement soutenues sur les régions Centre, Ile de France et la Haute Normandie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que c'est à prendre au sérieux je ne sais pas.. Cela n'est pas facile a prévoir à l'avance . Tout depend de la resistance du froid en rapport avec l'incursion de cet iar plus doux.Personnellement, il serait plus probable de voir un mélange pluie-neige dans la soirée mais, une bonne surprise est toujours possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Pour Reims, je ne crois pas, les températures seront lagement trop élevée... Voilà... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 novembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Pour le Nord-Est, MF67 (Bas-Rhin) parle de neige jusqu'en plaine à priori lundi matin, neige ensuite progressivement remplacée par la pluie qui pourrait etre temporairement verglacante. Ensuite la pluie se renforcerait en fin de journée. Temperature mini de 0 à -4° et maxi de 6 à 8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 novembre 2007 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Pour le Nord-Est, MF67 (Bas-Rhin) parle de neige jusqu'en plaine à priori lundi matin, neige ensuite progressivement remplacée par la pluie qui pourrait etre temporairement verglacante. Ensuite la pluie se renforcerait en fin de journée. Temperature mini de 0 à -4° et maxi de 6 à 8°. J'ai du mal à y croire tout de même en regardant les modèles! D'après MF ca serait presque un 30 decembre 2005 bis (seulement au nord) alors que pour les modèles pas du tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 En tout cas, MeteoCiel nous place en Jaune pour demain : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 17 novembre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 17 novembre 2007 J'ai du mal à y croire tout de même en regardant les modèles! D'après MF ca serait presque un 30 decembre 2005 bis (seulement au nord) alors que pour les modèles pas du tout! Oui à mon avis pas de neige à attendre ici dans le Nord-Est lundi matin contrairement aux prévisions de MF67. Au pire des pluies verglacantes aprés une nuit de dimanche à lundi encore relativement froide car le ciel devrait etre assez bien dégagé. La preuve, actuellement bruine/pluie faible ici dans le Nord de la plaine d'Alsace avec une temperature de 2,6° sous abri . Et la masse d'air est de -4° à 850hPa et devrait légérement remonter pour atteindre environ -3° lundi matin. Bref pour la neige je n'y crois pas vraiment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 La carte de vigilance de Météo-France vient tout juste d'être actualisée. Pas d'alerte orange, juste une vigilance jaune sur tout le Nord-Ouest. A suivre... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 La carte de vigilance de Météo-France vient tout juste d'être actualisée. Pas d'alerte orange, juste une vigilance jaune sur tout le Nord-Ouest. A suivre... A + Oui et une revue des T° a la baisse ! Par exemple chez moi, il était prévu 3°C a 19H, on n'en attend maintenant plus que 1°C ! A suivre, dimanche risque d'etre une longue journée Edit : C'est un peu tot pour lancer une alerte non ? Au mieux ils pourront commencer a s'alarmer demain matin si la situation l'exige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 La neige devrait tomber sur la normandie demain soir (haute normandie) l'ile de france en debut de nuit surtout au nord de celle ci et puis des chances sur les ardennes aussi.Sur le nord est, aucune precipitation en vue... en champagne ce sera de la pluie (isoyetes à 1250 metres) basse normandie demain matin http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...precip&t=30 haute normandie l'apres midi http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...precip&t=36 nord idf + npdc et ardennes en soirée (pluie a paris ca c'est sur) http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...precip&t=42 Inutile d'esperer de la neige avec un iso sup à 500 metres surtout dans les zones inferieures à 150 metres, profitez en ce sera tres rapide.Aucune precipation dans l'est lundi matin, meteo france a un train de retard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Voilà ce qu'écrit Météo Consult sur son site. C'est très bien expliqué : "L'amorce d'un redoux se fera sentir dimanche matin sur la Bretagne avec l'arrivée d'une perturbation: mais, au contact de l'air froid encore présent sur notre pays, les pluies pourraient temporairement se mêler de neige ou verglacer dans l'intérieur des terres, notamment l'Ile-et-Vilaine, aux premières heures de la matinée. Ce risque prendra fin avec le redoux. En revanche, avec la progression de la perturbation vers la Normandie et les Pays de la Loire, des flocons pourraient précéder la pluie à la mi-journée du dimanche entre l'Anjou, le Maine, les collines du Perche, la Beauce et le Pays d'Auge. En arrivant sur le bassin parisien et la Haute-Normandie en fin de journée, le redoux devrait limiter ce risque, qui pourrait se manifester à nouveau en cours de nuit du dimanche au lundi sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. Ce phénomène devrait rester limité, peu actif et surtout très temporaire, ce qui ne justifie pas le déclenchement d'une phase de Surveillance au vu de nos prévisions actuelles." Voilà, A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevorage Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bien resumé ! Mais c'est le commentaire de Meteo-France qui m'interesse, d'ou sortent t'ils de telles previsions ? Sur quoi ils s'appuient ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Je vois mal comment on pourrait avoir plusieurs cm de neige avec ça : http://images2.photomania.com/255098/1/radE6F63.png Du verglas si la température au sol est en dessous de zéro Oui, mais de la neige avec une couche positive de plus de 1400m ce serait vraiment bizard. L'isothermie ne joue pas dans ces conditions car le vent sera bien présent dans toutes les couches basses de l'atmosphère. Possible, on va voir si tu es plus fort que MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés