Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

3 flocons ce matin !

Mais bon cela restera anecdotique.

Pareil ici ! C'est juste histoire de dire mais 1 flocon tombe de temps en temps... Ta de 1,9°C.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je viens de retrouver une image prise sur Clermont le 5 septembre 2014 et je comprends mieux pourquoi il ne tombe plus rien ... Un "nuage-raptor" traine dans le coin !

15012610444618913812906725.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme indiqué par mes collègues stéphanois, énième saupoudrage ce matin. Tn de la nuit -1,5°C. Actu, sur ma position, la température est encore un peu sous la glace. Quelques flocons virevoltent. On enchaine le 7ème jour consécutif avec neige au sol mais surtout le 11ème jour consécutif avec chute de neige ! A voir si la couche de neige au sol (plat et herbeux) passera le redoux pluvieux de la nuit prochaine. En tous les cas, elle ne devrait pas résister à celui modélisé jeudi.

Sinon, comme le soulignait Thoupie, l'enneigement est très différent entre le nord et le sud de la ville. On a l'impression de passer du printemps à l'hiver. A titre d'exemple, chez mes parents à 470m il ne reste que des traces alors qu'ici environ 100m plus haut j'ai encore 8/10 cm, impressionnant !
Comme dit par mes collègues stéphanois, grosse différence d'ambiance entre les quartiers sud et le centre-ville. En venant au boulot, je suis passé de l'hiver au printemps !
Pour revenir sur ce sujet.

La très fréquente différence d'enneigement entre le Sud et le Nord de Saint-Étienne s'explique principalement par l'altitude : ivoire42 par exemple réside dans le Sud à 650m d'altitude alors que le quartier Nord de la Terrasse se situe vers 470m soit près de 200m d'écart en altitude ! Cette différence d'altitude implique là aussi très souvent un écart de température (1°C/1,5°C en moyenne ?). Aussi, les précipitations peuvent être plus marquées sur le Sud que sur le Nord de la ville en raison de la proximité du Pilat au Sud ce qui n'est pas le cas au Nord. Enfin, entre le Rond-Point Vélocio (Sud de la ville) et le tunnel de la Terrasse (Nord de la ville), il y a près de 6,5km à vol d'oiseau. Cette distance peut également induire des disparités en termes de précipitations.

Les automobilistes qui traversent Saint-Étienne (par l'A72) circulent entre 470 et 540m (l'essentiel étant même sous 500/510m). Ils ne passent donc pas par les plus hauts quartiers Sud (et Ouest aussi) en règle générale les plus enneigés. Ils ont donc uniquement une idée de l'enneigement des quartiers bas/moyens. De même, les habitants de la plaine du Forez qui viennent travailler à Saint-Étienne quartier Technopole par exemple (<500m) ont une idée "tronquée" de l'enneigement sur le reste de la ville.

Concernant le centre-ville (disons entre la place Badouillère alt. 530m au Sud et la place Carnot alt. 500m au Nord), l'ambiance moins blanche réside aussi dans le fait de l'importante urbanisation. Il n'y a pratiquement que du "béton". De plus, le moindre flocon tombé est "traqué" dans les rues, les trottoirs, les places par les services de la ville (mais aussi les commerçants) à coup de sel, de pelle, de chasse-neige, etc. Donc la durée de vie de la neige y est très courte... Très peu d'endroits au final avec de l'herbe ou des "planches" improvisées pour mesurer la couche de neige. Et quand ces endroits existent (parcs, squares) les enfants, et on les comprend, se chargent de mettre à mal la neige.

Enfin, petite anecdote vécue jeudi. J'étais à une réunion dans le cadre du travail à Feurs dans la plaine du Forez. Avant le début de la réunion, j'écoutais d'une oreille la discussion de certains voisins de table. Un de ces voisins habitait Saint-Etienne Portail Rouge. Il annonçait à ces voisins qu'il était tombé la veille 7/8cm de neige chez lui. Alors que dans la réalité on mesurait 15cm environ sur ce quartier. Ce qui démontre encore une fois la différence d'appréciation des phénomènes météo d'un individu à l'autre.

Bonjour,

Bouché à 1400 m - Neige faible (à modérée) en cours - Saupoudrage au-dessus des 10 cm de neige au sol.

sick.gifscared.gif L'enneigement est encore nul à ce point à 1400 m dans le Sancy !!?

C'est la mauvaise surprise du lundi matin...

Bon, il parait qu'on va changer de monde cette semaine (certains optimistes parlent de 1 m de fraiche à 1400 m), puissent-ils dire vrai (!)

Sinon, en Limagne, "redoux" et gouttes ce matin (pas vu de flocon de mon coté), après le maigre cm de samedi et les traces de dimanche, fin de la présence de la neige en plaine ce matin.

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

désoler pour le hs :

moi même et ma femme participons à une course de chien de traineau au mont dore le 7/8février prochain au lieu dit les capucins.

si quelqu'un habitant la haut peut nous aider à avoir un hébergement pour vendredi soir et samedi soir car malgré nos appels,

on trouve rien !!!!

merci d'avance...

désoler pour le hs :

moi même et ma femme participons à une course de chien de traineau au mont dore le 7/8février prochain au lieu dit les capucins.

si quelqu'un habitant la haut peut nous aider à avoir un hébergement pour vendredi soir et samedi soir car malgré nos appels,

on trouve rien !

merci d'avance...

Désolé j'ai pas de contacts là bas.

Sinon il faut se rabattre sur le refuge du m****nçon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.refuges.info/point/2112/cabane-non-gardee/Puys-Sancy-Cantal/Refuge-du-m****ncon/

Neige faible à modérée à présent sur les quartiers sud de saint etienne mais elle n'accroche pas sur les surface qui ont perdu leur couche. WRF annonce de la neige jusqu'à demain dans la nuit mais avec passage en pluie cette nuit. Donc peu de cumul à prévoir je pense

Bonjour,

Petite pluie sur Clermont, j'ai vu des flocons ce matin moi :-).

La neige n'est pas loin, les premiers reliefs de l'Ouest sont tantot dans des rideaux neigeux puis pluvieux... La LPN doit se situer vers 600-700m!..

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis parti de chez moi vers 13h30 sous la pluie avec des flocons qui s'y mélangeait malgré les 3,5 degrés ! Ça promet pour la suite de la semaine ! Actu sur pont du chateau et la pluie est bien grasse sur le pare brise.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Floconnades plus ou moins importantes sur Sainté.

C'est bas de plafond à la Croix de Chaubouret (Pilat) !

959751chaubouret.jpg

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Petite pluie sur Clermont, j'ai vu des flocons ce matin moi :-).

La neige n'est pas loin, les premiers reliefs de l'Ouest sont tantot dans des rideaux neigeux puis pluvieux... La LPN doit se situer vers 600-700m!..

Vers 13h30, quelques flocons se mélaient à la pluie à 520m, mais avec 4 ou 5 °C !

Donc LPN peut être encore plus haut ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A Ceyrat il a neigé durant tout le début d'après midi. Un peu de flotte mélangée à la fin. Pas de tenue évidemment.

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sa devient fou .. L'est est sous la neige à 300 /400 mètres d'altitude ici à l'ouest du pdd on se retrouve avec 1 cm à tout casser .. La semaine à venir un risque de pluie quand même important .. A quand une vrai chute de neige de plus de 10 cm ?

Sa devient fou .. L'est est sous la neige à 300 /400 mètres d'altitude ici à l'ouest du pdd on se retrouve avec 1 cm à tout casser .. La semaine à venir un risque de pluie quand même important .. A quand une vrai chute de neige de plus de 10 cm ?

Sans doute pour ce week end .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...