Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps beaucoup plus mitigé qu'hier, qui fut très ensoleillé avec une Tn +0.9° et Tx de +4.3°C.

Aujourd'hui de gros passages nuageux (Tn +0.6° et TX +6.3°C) avec une burle frisquette (-1°C en ressenti ce matin).

J'essaie de vous poster les photos d'avant hier (depuis la tour en direction du Tanargue ennuagé)

15012404572613747.jpg150124050144246814.jpg

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les faibles chutes de neige de l'après-midi auront laissé un tout petit saupoudrage sur les voitures ainsi que sur l'ancienne couche de neige. L'ambiance reste bien évidemment enneigée (une dizaine de cm en moyenne), donc blanche, donc hivernale. A noter l'absence de dégel à la station référence de Saint-Étienne Ville (Grand-Clos 600m) avec une Tx de -0,5°C à 16h. Actu, ciel couvert accompagné de quelques flocons.

Fin de la sieste ... Pas de réveil blanc (je veux dire plus blanc qu'avant)... Quel episode ! ;-)

En espérant que lundi sera mieux !...

Tu aurais mieux fait de rester couché... les Éléphants ne sont au mieux aujourd'hui dry.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers midi j'étais chez un ami à Planfoy (Contreforts Nord du Pilat, 4km à vol d'oiseau de l'entrée Sud de Saint-Étienne). Ambiance vers 970/980m d'altitude :

20150124_120331copie_wwb5.jpg

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tu aurais mieux fait de rester couché... les Éléphants ne sont au mieux aujourd'hui dry.png

Je pense (j'espère) qu'ils sont en train de se prendre une sacrée giboulée de la part du renard !

Bon je laisse tomber le foot, je vais aller voir le temps qu'il fait, c'est plus intéressant ;-)

Vers midi j'étais chez un ami à Planfoy (Contreforts Nord du Pilat, 4km à vol d'oiseau de l'entrée Sud de Saint-Étienne). Ambiance vers 970/980m d'altitude :

20150124_120331copie_wwb5.jpg

Depuis ton déménagement, on bénéficie moins de tes belles photos ... mais là tu nous gâte !!

Merci Pierric !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le vent s'est levé depuis 30 grosses minutes et ça commence à bien piquer avec la petite neige qui tombe. A ce propos, le radar est plutôt sympa avec ce rail de précipitations qui nous arrive dessus du nord est.

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Les routes du côté de Montchal pas loin de Mr Gagnard sont enneigées aux dires de ma femme. Et mon frère me dit qu'au col des brosses limite loire/rhône aussi les routes ne sont pas bonnes avec les congeres

Posté(e)

Depuis ton déménagement, on bénéficie moins de tes belles photos ... mais là tu nous gâte !

Merci mais je n'ai aucun mérite, le téléphone portable et Dame Nature ont fait tout le boulot.

le radar est plutôt sympa avec ce rail de précipitations qui nous arrive dessus du nord est.

Joli rail neigeux en effet qui descend dans un flux de NE. Je connais un massif qui aime bien cela wink.png.

Salut,

Pas eu trop le temps de commenter ces jours ci...

Bon, un peu de blanc en Nord Limagne, 1 cm env au maximum de l'épisode sur Aigueperse, soit a peu pres ce qui était prévu.

Apres un matin bien froid (sol bien gelé), la neige est arrivée avec un certain radoucissement. Du coup, le cm a fondu en grande partie.

C'est vraiment un modeste épisode, mais par ces temps de disette, on se contente de peu....

A suivre Lundi, puis toute la semaine en montagne, qui devrait ENFIN cumuler significativement

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

j'ai reçu il y a une heure un sms de la ville de Saint-Etienne annonçant un épisode neigeux laissant 5 à 10 cms entre 500 et 1000m d'altitude...

Posté(e)

Neige très fine actu (avec quelques flocons plus gros au milieu) poussée par un bon vent de Nord. Ça pique dehors. Ambiance sympa. Ma rue est en train de passer doucement au blanc. Mais cela ne vaut pas l'ambiance de la moyenne montagne du Pilat comme ici à la Croix de Chaubouret où les clients du restaurant doivent, l'instant d'un repas, s'imaginer dans le Grand-Nord :

chaubouret_24_01_2015_uac1.jpg

chaubouret_24_01_2015_2_mkv9.jpg

Posté(e)

Je pense qu'à la fin du repas le grand nord ce ne sera pas que de l'imaginaire !...

Vu comment c'est ici, je n'ose pas imaginer ce que ça doit être là haut !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

j'ai reçu il y a une heure un sms de la ville de Saint-Etienne annonçant un épisode neigeux laissant 5 à 10 cms entre 500 et 1000m d'altitude...

Merci Jej42400 pour l'information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ma part, avoir demain au réveil 5 cm ici me surprendrait grandement. Après, c'est le charme de ma meteo et j'espère me tromper.

Par ici, la neige vient de s'intensifier et qui commence à bien accrocher, température négative avec -0.3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Le Pilat en flux de NE, c'est un peu les Cévennes en flux de SE...

( pour l' un douceur et pluie, pour l' autre froid et neige)

Posté(e)

Merci Jej42400 pour l'information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour ma part, avoir demain au réveil 5 cm ici me surprendrait grandement. Après, c'est le charme de ma meteo et j'espère me tromper.

Par ici, la neige vient de s'intensifier et qui commence à bien accrocher, température négative avec -0.3

Va savoir si c'est pas ce soir qu'on va les avoir ... vu le rail de poudre qu'on est en train de se prendre ... bon un poil trop à l'est mais ici ça blanchit très vite !

Posté(e)

J'ai reçu un mail il y a 10 minutes, toujours de la ville de Saint-Étienne, indiquant :

"Les chutes de neige annoncées par Météo France n'ont pas été aussi intenses.

Ce soir et cette nuit, elles concerneront essentiellement le relief (le massif du Pilat). Le vent de Nord est assez fort avec des pointes entre 60 et 70 km/h.

Dimanche, des flocons sont attendus sur le massif du Pilat en début de matinée. Les températures maximales s'échelonneront de 1 à 3 degrés en plaine, de -4 à -1 degrés sur le relief. Le vent de Nord restera soutenu.

"

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai reçu un mail il y a 10 minutes, toujours de la ville de Saint-Étienne, indiquant :

"Les chutes de neige annoncées par Météo France n'ont pas été aussi intenses.

Ce soir et cette nuit, elles concerneront essentiellement le relief (le massif du Pilat). Le vent de Nord est assez fort avec des pointes entre 60 et 70 km/h.

Dimanche, des flocons sont attendus sur le massif du Pilat en début de matinée. Les températures maximales s'échelonneront de 1 à 3 degrés en plaine, de -4 à -1 degrés sur le relief. Le vent de Nord restera soutenu.

"

Il est étrange leur système de SMS ...

Moi j'ai reçu un message ce matin. Par contre, cette aprem rien ...

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

col de finiels 1541m d'alt (mont Lozère) :

ta :-7.4°c

ressentie : -14°c

tourmente en cours.

rafales dépassant les 120km/h.

brouillard givrant en cours.

neige au sol : 30cm environs.

8997_859747334086001_3279254246348743471_n.jpg?oh=31d8874059cb0abca81727052e3fb051&oe=5524DC12&__gda__=1432630875_444b6ee7fb24918819edc4b228b0c09c

10513301_859747307419337_2797159363522600811_n.jpg?oh=14e3563170f9eb892d2178b123d176f2&oe=556C20F8&__gda__=1429024002_e222aa00d5bdadc5f920b2768506260b

voilà pour les nouvelles )

bonne soirée à tous...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

[align=justify]Malgré des chutes de neige en plaine le matin et en début d'après midi. La Limagne ne conservait que quelques rares traces d'or blanc l'après midi. Pour réellement trouver un paysage hivernale il fallait aller chercher du côté de « la petite Sibérie », autre nom donné à la plaine de Laschamps. les photographies ont été prises à l'aide d'un Téléphone (désolé pour la qualité) au pied du Puy de Dôme à environ 900 mètres d'altitude. La couche de poudreuse variait entre 5 et 10 cm. [/align]

Neige-plaine-de-laschamps-24-jamvier-2015.jpg

Neige-plaine-de-laschamps-1-24-jamvier-2015.jpg

Neige-plaine-de-laschamps-2-24-jamvier-2015.jpg

Neige-plaine-de-laschamps-3-24-jamvier-2015.jpg

150 mètres plus bas, il n'y avait presque rien...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...