Météo78 Posté(e) 7 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 novembre 2007 le titre de chaque image/série d'image est un lien cliquable pour voir le phénomène lumineux avec expliquation (en anglais) du site ->atmosphéric-optic pilier solaire 120° parhélion(1) 120° parhélion(2) arc circumhorizontal tableau de fréquence selon le tableau on peut voir 0.1 arc circumhorizontal par ans le prochain je le verrais dans 10ans en moyenne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> halo 22° parhélie arc tengeant superieur arc circumzénital couronne lunaire halo lunaire 22° irisations suite bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 novembre 2007 voici le best of de ce que je rate chaque année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> photos MAGNIFIQUES , et pour l'arc circumhorizontal, ça a l'air d'être bien rare Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pieh Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 C'est super beau c'est pas chez moi que je vois ce genre de phénomènes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2007 rayons anticrepusculaires crepusculaires ombres de trainées d'avoin coucher/lever de soleil arc en ciel arcs supernumary (photo avec contrastre renforcés pour bien faire aparaitre les petits arcs) arc rouge arc en ciel dans les nuages voila un petit resumé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 7 novembre 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Superbe toutes ces photos. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 novembre 2007 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 novembre 2007 belle photo , bravo seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2007 De bien belles photos ! Mais attention les deux premières de la seconde série n'illustrent en rien des rayons anticrépusculaires. Ce sont juste des rayons de lumière diffusés dans le brume. Comme leur nom l'indique, les rayons anticrépusculaires sont visibles à l'opposé du soleil et dûs à l'ombre portée de nuages dans le dos de l'observateur. Exemple avec un photo prise en Août 2004 à Vincennes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2007 De bien belles photos ! Mais attention les deux premières de la seconde série n'illustrent en rien des rayons anticrépusculaires. Ce sont juste des rayons de lumière diffusés dans le brume. Comme leur nom l'indique, les rayons anticrépusculaires sont visibles à l'opposé du soleil et dûs à l'ombre portée de nuages dans le dos de l'observateur. Exemple avec un photo prise en Août 2004 à Vincennes : attention a la confusion ceci est un rayon CREPUSCULAIRE car c'est comme le crepuscule c'est l'arrivée de l'ombre les rayons anticrepusculaires c'est comme "contre le crepuscule" ce sont des raypns de lumière a l'opposée du soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 7 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2007 les rayons anticrepusculaires c'est comme "contre le crepuscule" ce sont des rayons de lumière a l'opposée du soleil C'est exactement ce que je disais, et exactement ce qu'illustre ma photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2007 mal lu s'cuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 novembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 novembre 2007 j'aime bien les rayons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours aussi génial tes photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfan2304 Posté(e) 7 novembre 2007 Partager Posté(e) 7 novembre 2007 superbe ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 7 novembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Bravo Météo78, de très très belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2007 merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 novembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 novembre 2007 je n'ai qu'un seul mot.. Wouah ! tout simplement splendide toutes ces photos j'en reste couac /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi le ciel de temps en temps nous offre des spectacles magnifiques qu'il faut savoir saisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 novembre 2007 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Eh bien, tu commences à en avoir une belle collection de photos de phénomènes lumineux! J'allais faire la même remarque que Arkus au sujet des rayons crépusculaires. Sinon, au début tu parles de 120° parhelion. "120° parhelion", c'est la traduction anglaise de "parhélie à 120°" (parhelion = parhélie), mais en français on dit plutôt une paranthélie, qui est donc une sorte de parhélie blanc à 120° du soleil. selon le tableau on peut voir 0.1 arc circumhorizontal par ans le prochain je le verrais dans 10ans en moyenne Je te rassure: c'est bien plus courant que une fois tous les 10 ans! Je ne sais pas trop d'où viennent ces chiffres; l'auteur du site atmospheric optics (Les Cowley) est anglais, en Angleterre l'arc circumhorizontal est moins courant qu'en France, c'est peut-être l'explication. Personnellement, j'observe l'arc circumhorizontal 10 fois par an en moyenne... c'est dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés