Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

best of de mes phénomènes lumineux

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

le titre de chaque image/série d'image est un lien cliquable pour voir le phénomène lumineux avec expliquation (en anglais) du site ->atmosphéric-optic

pilier solaire

rad3FD53.jpg

120° parhélion(1)

120° parhélion(2)

rad96ECD.jpg

arc circumhorizontal

rad9A902.jpg

rad8E9F2.jpg

tableau de fréquence

selon le tableau on peut voir 0.1 arc circumhorizontal par ans le prochain je le verrais dans 10ans en moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

halo 22°

rad237DB.jpg

rad96B3A.jpg

parhélie

rad753DB.jpg

rad682B0.jpg

radE709E.jpg

rad70BDE.jpg

arc tengeant superieur

rad2C693.jpg

arc circumzénital

rad2F52D.jpg

rad5B24F.jpg

radDC465.jpg

couronne lunaire

radABB98.jpg

halo lunaire 22°

radC0220.jpg

irisations

rad8D05D.jpg

radA3132.jpg

rad86DF2.jpg

rad7F3B2.jpg

suite bientot

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

voici le best of de ce que je rate chaque année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photos MAGNIFIQUES default_huh.png , et pour l'arc circumhorizontal, ça a l'air d'être bien rare default_stuart.gifdefault_laugh.png

Posté(e)

rayons anticrepusculaires

rad07F79.jpg

rad4366C.jpg

crepusculaires

radD9F08.jpg

ombres de trainées d'avoin

rad4FCD4.jpg

coucher/lever de soleil

rad51BF6.jpg

radDBE36.jpg

arc en ciel

rad458C6.jpg

arcs supernumary

(photo avec contrastre renforcés pour bien faire aparaitre les petits arcs)

rad028F0.jpg

arc rouge

radDED1C.jpg

arc en ciel dans les nuages

rad88AFF.jpg

voila un petit resumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bien belles photos !

Mais attention les deux premières de la seconde série n'illustrent en rien des rayons anticrépusculaires. Ce sont juste des rayons de lumière diffusés dans le brume. Comme leur nom l'indique, les rayons anticrépusculaires sont visibles à l'opposé du soleil et dûs à l'ombre portée de nuages dans le dos de l'observateur.

Exemple avec un photo prise en Août 2004 à Vincennes :

rayons10.jpg

Posté(e)

De bien belles photos !

Mais attention les deux premières de la seconde série n'illustrent en rien des rayons anticrépusculaires. Ce sont juste des rayons de lumière diffusés dans le brume. Comme leur nom l'indique, les rayons anticrépusculaires sont visibles à l'opposé du soleil et dûs à l'ombre portée de nuages dans le dos de l'observateur.

Exemple avec un photo prise en Août 2004 à Vincennes :

rayons10.jpg

attention a la confusion ceci est un rayon CREPUSCULAIRE car c'est comme le crepuscule c'est l'arrivée de l'ombre

les rayons anticrepusculaires c'est comme "contre le crepuscule" ce sont des raypns de lumière a l'opposée du soleil default_huh.png

les rayons anticrepusculaires c'est comme "contre le crepuscule" ce sont des rayons de lumière a l'opposée du soleil default_shifty.gif

C'est exactement ce que je disais, et exactement ce qu'illustre ma photo ! default_huh.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

j'aime bien les rayons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

toujours aussi génial tes photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je n'ai qu'un seul mot.. Wouah ! default_flowers.gif

tout simplement splendide toutes ces photos j'en reste couac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Comme quoi le ciel de temps en temps nous offre des spectacles magnifiques qu'il faut savoir saisir !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Eh bien, tu commences à en avoir une belle collection de photos de phénomènes lumineux!

J'allais faire la même remarque que Arkus au sujet des rayons crépusculaires.

Sinon, au début tu parles de 120° parhelion. "120° parhelion", c'est la traduction anglaise de "parhélie à 120°" (parhelion = parhélie), mais en français on dit plutôt une paranthélie, qui est donc une sorte de parhélie blanc à 120° du soleil.

selon le tableau on peut voir 0.1 arc circumhorizontal par ans le prochain je le verrais dans 10ans en moyenne

Je te rassure: c'est bien plus courant que une fois tous les 10 ans! Je ne sais pas trop d'où viennent ces chiffres; l'auteur du site atmospheric optics (Les Cowley) est anglais, en Angleterre l'arc circumhorizontal est moins courant qu'en France, c'est peut-être l'explication.

Personnellement, j'observe l'arc circumhorizontal 10 fois par an en moyenne... c'est dire.