Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Messages recommandés

Oui même très très probable d'autant plus que les dérniers models numériques montrent bien que la tempête risque d'etre très puissant nottament jusque que dans l'interieur des terres ...

Moi je pense que MF emmettra soit ce soir à 16h une premiere vigi orange vent puis demain matin 6h00 son extension à pas mal de départements dont j'ai fait une petite liste pour savoir si mes prévisions seraient bonnes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'au total cette tempête touchera durement une trentaine de département..

Enfin nous verrons bien. et d'ci la Bon vent ! comme on dit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut, je suis entierement daccord avec toi, une belle tempête se dessine pour demain, il est vrai que j'habite dans le nord (dans les terres pres de Lille) et avoir des rafales à plus de 100km/h dans ces ville est assez rares. Je pense que ces vent pourront occasionner quelques dégats. D'après mes archives, il faut remonter à cette fameuse tempêtre pour revoir des vents aussi violent dans notre région. A suivre mais une chose est sure, chez moi principalement au Nord ca va décoiffer!

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF 49 déclare :

"Les rafales de vent de S-O seront assez fortes toute la journée de Dimanche. Au plus fort, elles atteindront 80 Km/h en matinée et jusqu'à 100 Km/h sur la partie Ouest du département en fin d'après-midi."

Tout comme dans Paris et particulièrement chez moi où l'effet venturi peut-être particulièrement redoutable(surtout avant un orage), t'as des courants d'air qui circulent d'une rue à l'autre, en sachant qu'un certain nombre sont pentues et qui accélèrent après avoir traversé un obstacle au moment où ils ont tout l'espace pour poursuivre leur course qui eintraîne une augmentation de leur energie potentielle et je vous laisse imaginer la suite.. En tout cas je me souviens bien les dégâts que ça avait fait en ville des petites rafales à 110km/h à l'avant d'un arcus, et c'est surtout celles-là qui sont à redouter et qui peuvent s'avérer plus puissantes en villes qu'en campagne, par effet venturi.

bien sur, généralement les problémes sont a Paris, les arbres n'ont pas l'enracinement necessaires, les pots de fleurs sur les balcons, sans parler des guirlandes de noêl....rien que pour ca une vigilance sera necessaire...

Mf 53 :

"Le vent de sud-ouest devient fort en matinée avec des rafales dépassant les 60 à 70 km/h. Il reste soutenu dans l'après-midi mais les rafales ne cessent de se renforcer pouvant atteindre les 80 à 90 km/h, voire les 100 km/h. A l'arrière de la perturbation le vent, même s'il mollit un peu, reste sensible et rafaleux en virant au secteur ouest dans la nuit."

Florent l'avais déjà cité plus haut, mais je la remets ici pour le risque orageux, très localisé sur le nord :

http://www.estofex.org/

Pour Kéraunos à peu de choses près c'est la même chose : http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm

Sinon question localisation, à cette échéance on peut déjà être plus sûr, non ? C'est acquis pour le Nord et le Nord Ouest mais qu'en est-il alors des autres régions, à la fois plus à l'Est (région parisienne) et plus au sud (Vendée, Charentes...) pour lesquelles les vigilances sont parfois difficiles à décrypter ? Désolé si la réponse a été donnée avant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparament il y aurait peut etre un deuxieme coup de vent d'apres ce que je comprends et plus au sud .

En aquitaine quelle est le risque

Je relance la question.

80 à 85 km/h en rafales à la mi journée au nord d'une ligne la Rochelle-Nancy dans l'intérieur des terres. 110km/h sur les cotes de la manche.

En soirée, la zone de vent fort avec les mêmes rafales se décalera vers le nord est du pays et toucher une bande centrale allant de la vendée jusqu'en alsace. relative acalmie à l'arrière sauf sur le littoral de la manche et en mer avec des rafales toujours aux alentours des 100 km/h.

dans la nuit, toujours des rafales de 80 à 85 km/h sur l'alsace et la france comté. nouvelle zone de vent touchant la normandie, l'ile de france, la picardie et le npdc avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur et 90/100 sur les cotes.

C'est ce que voit le dernier gfs. J'ai pas pris le dernier nogaps car la carte de vent me parait étrange avec pas du tout de tempête exepté sur les cotes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp366.gif

nouvelle zone de vent touchant la normandie, l'ile de france, la picardie et le npdc avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur et 90/100 sur les cotes.

Apparemment la réponse est déjà là, 2ème coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi. La localisation est différente, mais c'est plus clair maintenant. default_cool.png

80 à 85 km/h en rafales à la mi journée au nord d'une ligne la Rochelle-Nancy dans l'intérieur des terres. 110km/h sur les cotes de la manche.

En soirée, la zone de vent fort avec les mêmes rafales se décalera vers le nord est du pays et toucher une bande centrale allant de la vendée jusqu'en alsace. relative acalmie à l'arrière sauf sur le littoral de la manche et en mer avec des rafales toujours aux alentours des 100 km/h.

dans la nuit, toujours des rafales de 80 à 85 km/h sur l'alsace et la france comté. nouvelle zone de vent touchant la normandie, l'ile de france, la picardie et le npdc avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur et 90/100 sur les cotes.

C'est ce que voit le dernier gfs. J'ai pas pris le dernier nogaps car la carte de vent me parait étrange avec pas du tout de tempête exepté sur les cotes

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp366.gif

110 km/h sur côte Manche ??? Pas plus?

Alors la, je ne te comprends pas Virgile d'autant que les rafales ont atteint 107 km/h la nuit dernière sur côte Manche...

Prévision pour Dimanche (bulletin infométéo59992) Nord-Pas-De-Calais

Ce soir et cette nuit, les averses, parfois orageuses, continueront de traverser la région avec toutefois une atténuation en seconde partie de nuit mais le ciel se couvre de nouveau par la Manche. Côté vent, un épisode de vent fort avec des rafales de 90 voir même 95 km/h, principalement sur le littoral, balayera la région ce soir et en première partie de nuit. Ensuite, il reste sensible avec encore 80 km/h sur les côtes.

Pour cette journée de dimanche, il ne fera pas bon de sortir. En effet, pluie et vent fort seront au programme tout au long de la journée. Le fait marquant sera principalement le vent de sud-ouest qui soufflera fort avec des pointes comprises entre 100/120 km/h au littoral, 90/105 km/h dans l'intérieur de la région (voir la vigilance pour en connaître davantage) Cet épisode devant se dérouler entre la fin de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi tout en sachant que malgré un faiblissement de ces seuils, ces vents resteront encore forts en soufflant en rafales. D'ailleurs, on attend un nouveau renforcement pendant la nuit suivante (dimanche à lundi) avec de nouveau des rafales de 100 km/h au littoral. Soyez donc vigilants si vous devez circuler et sortir par nécessité car en prime, les quantités de pluie seront comprises entre 10 et 20 mm par endroits, avec les feuilles au sol, les chaussées risquent d'être glissantes.

Les prévisions d'orages et risques de phénomènes tourbillonnaires sont localisés au NPDC pour la nuit de samedi à dimanche, et le centre Ouest pour la nuit suivante (le petit cercle bleu sur Lightning wizard).

http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_stp_eur42.png

(je le remets ici, j'ai foiré mon lien sur le post précédent)

Quelles valeurs de rafales peut-on craindre a la rochelle messieurs les previsionnistes?

Au CDM de la rochelle bout blanc il parle d'un vent de force 8 en soirée avec rafale de 80 a 100kmh y compris dans les terres.

Merci.

pas de risque en aquitaine selon moi.

Le risque de tempête n'est pas à l'ordre du jour pour le secteur Aquitain, mais ne demeure pas nul... Ce second creusement va à mon avis donner du fil à retordre! La stabilité des scénarios depuis ces quelques jours ont montré un premier creusement bien vu.Pour le second, le risque apparait depuis hier soir ( et encore assez faiblement ), et un peu plus ce matin! Son appréhension est assez mauvaise, pour preuve donc avec des possibilités de dernières minutes! Ces possibilités risquent fort bien de se maintenir jusqu'au jour J et même au moment même nous aurons possiblement quelques surprises.

MF pour la Gironde annonce des vents de plus en plus soutenus durant toute la journée de Dimanche, avec un maximum atteint en soirée et début de nuit. Les raffales pourraient atteindre selon eux les 90km/h dans les terres et jusqu'à 100km/h sur les côtes.

On observe alors une différence entre terre et mer peu notable! Cela est-il dû à un creusement qui se ferait à même le Pays ou du moins un début de creusement sur l'ouest du Pays? Si tel est le cas, il semblerait toutefois que ce creusement ne fasse pas longue route du fait d'un jet qui ne rentre pas trop dans les terres...

Mais quand on voit les modèles, on voit par exemple une accentuation des vents durant les réactualistaion depuis 3/4 runs, preuve que l'incertitude réside bien sur nos modèles! La situation est en tout cas à suivre de près pour tout le Pays, et les régions situées au sud de la Loire pourraient connaitre finalement un épisode de vents forts. Grosse incertitude, le risque est réel, mais le risuqe et cette prévision peut ne pas se vérifier! Donc l'Aquitaine est pour le moment épargnée mais à voir comment vont évoluer les modèles ou bien l'observation sera maître...

Quelles valeurs de rafales peut-on craindre a la rochelle messieurs les previsionnistes?

Au CDM de la rochelle bout blanc il parle d'un vent de force 8 en soirée avec rafale de 80 a 100kmh y compris dans les terres.

Merci.

Des rafales de 90 km/h pourront se produire localement ou tu habites.

Coordialement

Alors la, je ne te comprends pas Virgile d'autant que les rafales ont atteint 107 km/h la nuit dernière sur côte Manche...

Sur les côtes , ce pourrait être une moyenne, mais en pointe aux endroits bien exposés, on pourrait approcher les 135 à 145 km/h... Il ne semble pas que cela doivent être plus puissant selon les modèles, à moins de phénomènes de turbulences internes et non prévus par les modèles à grandes mailles.Florent.

UKMO est nettement plus mesuré que GFS sur cet épisode. D'après les dernières données du modèle britannique, on pourrait à mon avis tabler sur du 90 - 100km/h en pointe sur les côtes de la Manche. D'après GFS, des rafales à 130 - 140km/h ne me paraissent pas impossibles sur les caps exposés (La Hague, La Hève, Antifer, Blanc et Gris Nez). Arpège est un peu entre les deux : pointes à 110 km/h sur les côtes.

On note donc encore des divergences assez marquées entre les modèles.

WRF NMM le modèle a maille fine qui prend les données de GFS, lui aussi voie du gros dans les terres du nord ouest au nord est:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-40-0.png?01-10

Je ne donne pas du tout de crédibilité à UKMO sur se coup là, on obsèrve déjà des rafals de 107 km/h au large de cherbourg, alors que le gradient est pour l'instant pas très resserré

Bonjour,

Météo-Bretagne a, depuis hier, émis un bulletin de vigilance pour le phénomène dominical. Contrairement à son habitude, il a été établi deux jours à l'avance et sera mis à jour en soirée au moment de la mise en ligne des prévisions journaliéres.

http://www.meteo-bretagne.fr/vigilance.php

Ce bulletin n'est donc encore qu'une indication sommaire et pourra évoluer à tout moment..

Voir également le bulletin journalier deprévision....

http://www.meteo-bretagne.fr/prevision-demain-matin.php

Non seulement les rafales seront importantes (nous avons opté pour une prévision "basse" pour l'instant) sur le littoral mais l'épisode venteux sera long..

En effet, les rafales resteront importantes en aprés midi, atteignant et dépassant fréquemment les 100 sur le littoral et 80/90 dans les terres...

Un épisode temporaire de renforcement des vents est également probable avec le basculement des vents au nord-ouest, mais en retrait par rapport à celui de 13H...

Ce qu'il faut donc retenir, c'est la durée de cet épisode mais aussi l'importance des rafales, qui par endroits sur les côtes, pourraient atteindre les 130 km/h (les îles de la pointe bretonne vont être fortement secouées..)

Les terres étant moins habituées à une telle durée d'épisode, la vigilance orange devrait donc être étendue en soirée aux autres départements bretons.

Ce vent puissant (vent moyen assez fort à fort) serait accompagné de pluies marquées, qui, elles aussi, ne sont guére à négliger, associées au vent..

Bonne journée.

Je ne donne pas du tout de crédibilité à UKMO sur se coup là, on obsèrve déjà des rafals de 107 km/h au large de cherbourg, alors que le gradient est pour l'instant pas très resserré

Je suis d'accord avec toi Stormigen.

UKMO me paraît extrême dans son atténuation de l'épisode. Mais GFS est peut-être extrême dans son accentuation...

Le risque de tempête n'est pas à l'ordre du jour pour le secteur Aquitain, mais ne demeure pas nul... Ce second creusement va à mon avis donner du fil à retordre! La stabilité des scénarios depuis ces quelques jours ont montré un premier creusement bien vu.

Pour le second, le risque apparait depuis hier soir ( et encore assez faiblement ), et un peu plus ce matin! Son appréhension est assez mauvaise, pour preuve donc avec des possibilités de dernières minutes! Ces possibilités risquent fort bien de se maintenir jusqu'au jour J et même au moment même nous aurons possiblement quelques surprises.

MF pour la Gironde annonce des vents de plus en plus soutenus durant toute la journée de Dimanche, avec un maximum atteint en soirée et début de nuit. Les raffales pourraient atteindre selon eux les 90km/h dans les terres et jusqu'à 100km/h sur les côtes.

On observe alors une différence entre terre et mer peu notable! Cela est-il dû à un creusement qui se ferait à même le Pays ou du moins un début de creusement sur l'ouest du Pays? Si tel est le cas, il semblerait toutefois que ce creusement ne fasse pas longue route du fait d'un jet qui ne rentre pas trop dans les terres...

Mais quand on voit les modèles, on voit par exemple une accentuation des vents durant les réactualistaion depuis 3/4 runs, preuve que l'incertitude réside bien sur nos modèles! La situation est en tout cas à suivre de près pour tout le Pays, et les régions situées au sud de la Loire pourraient connaitre finalement un épisode de vents forts. Grosse incertitude, le risque est réel, mais le risuqe et cette prévision peut ne pas se vérifier! Donc l'Aquitaine est pour le moment épargnée mais à voir comment vont évoluer les modèles ou bien l'observation sera maître...

Merci pour ces informations donc à suivre ont en sera un peu plus en soirée ou demain matin

merci beaucoup pour toutes ces infos et de nous tenir au courant.

WRF NMM le modèle a maille fine qui prend les données de GFS, lui aussi voie du gros dans les terres du nord ouest au nord est:

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-3-40-0.png?01-10

Mieux faut prendre les derniers modéles quand c'est si proche de la réalité. Le WRF NMM date de ce matin (0z).Ukmo pour ma part reste un bon modéle et il ne serait pas juste de ne pas le prendre en compte pour seul motif qu'il voit moins de vent que les autres. N'oubliez pas que Ukmo est un modele anglais et que la dépression de demain passera sur l'angleterre, donc ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Il y'a quelque chose que je ne comprend pas trop, MF67 annonce des rafales à seulement 30-40km/h voire temporairement 50km/h en plaine d'Alsace dimanche A-M.

Ce n'est pas légérement sous évalué tout de meme, car Crack annonce des pointes possibles à 100-110km/h en plaine pour dimanche soir... default_wub.png

Et bien ca a bien changé depuis hier avec selon MF67 un renforcement du vent devenant fort en soirée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi avec rafales de 80 à 90km/h voire 100km/h de l'Alsace Bossue à la plaine default_cool.png , et de 120 à 130 voire 140km/h en montagne.

Bravo MF... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">