TreizeVents Posté(e) 31 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Postez ici vos observations pour le Centre-Est en ce mois de novembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Les modèles commencent à voir le froid débouler plus sérieusement, et peut-être même l'humidité... A suivre, c'est encore un peu loin tout ça mais le diagramme nous enlève 15 à 20°C au niveau de la masse d'air à 850 d'ici 10 jours, ce qui est pas mal, voire beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 novembre 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Effectivement oozap, Les choses pourraient bel et bien évoluer la semaine prochaine ! Il était temps, après plus d'1 mois sans rien avoir de grandiose à se mettre sous la dent ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas ce matin les modèles confirment ce froid et même cette neige en plaine pour le centre est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=180&mode=2 Enfin bon, à suivre quand même ... c'est pas pour demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Les modèles commencent à voir le froid débouler plus sérieusement, et peut-être même l'humidité... A suivre, c'est encore un peu loin tout ça mais le diagramme nous enlève 15 à 20°C au niveau de la masse d'air à 850 d'ici 10 jours, ce qui est pas mal, voire beaucoup. Ce matin j'ai renversé mon café en voyant l'ensemble des modèles ( tous sauf NOGAPS) pour le 9/10 novembre... Nos meilleurs scénarii, ceux qu'on avait commentés et espérés la semaine dernière, semblent avoir contaminés tous les modèles dès le 9 novembre... Allez voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et maintenant, on rentre dans la période de bonne prévisibilité puisqu'on est plus qu'à 7 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me méfie quand même d'un nouveau retournement, mais ce que j'ai vu ce matin...c'est "la totale"... Votre avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Ce matin j'ai renversé mon café en voyant l'ensemble des modèles ( tous sauf NOGAPS) pour le 9/10 novembre... Nos meilleurs scénarii, ceux qu'on avait commentés et espérés la semaine dernière, semblent avoir contaminés tous les modèles dès le 9 novembre... Allez voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et maintenant, on rentre dans la période de bonne prévisibilité puisqu'on est plus qu'à 7 jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me méfie quand même d'un nouveau retournement, mais ce que j'ai vu ce matin...c'est "la totale"... Votre avis ? Nogaps est pas mal sachant qu'il s'arrête à J+6 et que c'est surtout le lendemain que c'est intéressant. Ukmo est un peu moins bon, avec le gros plus proche de nous. Mais la plupart des autres modèles sont prometteurs à partir du 10 et au-delà... pour l'instant (à J+4, ce serait beaucoup mieux). En tout cas pour les massifs, pour la plaine, cela reste à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 3 novembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Oui génial l'or blanc et de retour . Regardez ce modele , si il reste commence il est a plus de 180h (se qui est pas gagné) l'hier ferait que commencer. http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=0&ech=192. A SUIVRE DE TRES PRES... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 3 novembre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Les modèles font un beau pas en avant depuis hier soir pour voir une belle descente froide et humide concerner le pays et particulièrement sa partie Est aux environs du 10 novembre Dans le Centre-Est nous sommes particulièrment bien placés pour espérer quelque chose, GFS voit ce matin un bel épisode neigeux sur nos régions vendredi prochain. Par contre les scénarios varient encore énormément selon les modèles et rien n'est gagné. Toutefois une descente froide bousculant le Gros vers le proche Atlantique et concernant notre pays à un moment ou a un autre (avec des intensités différentes) est vue à peu près par tous les modèles, ce qui est encourageant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 oui,le centre est pouraient bien avoir un beau truc , gfs voit de la neige jusqu'en plaine !http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/162h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 novembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Et oui, comme vous êtes nombreux à le signaler, l'hiver est à nos portes. On arrive à la limite de lisibilité en terme de prévision, et donc de fiabilité. Il faut encore attendre 36 heures pour se faire une idée sur ce possible premier assault hivernal à partir du vendredi 9 novembre. Si les modèles n'ont pas bougé d'ici à demain soir, alors oui on pourra commencer à prendre au sérieux ces prévisions. Mais c'est durant ces 36 heures qu'on a le plus de chance de voir un retournement de situation donc prudence... En tout cas, le potentiel est là et bien là et ça ne se joue pas à des détails comme souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 3 novembre 2007 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Regardez ce modele , si il reste commence il est a plus de 180h (se qui est pas gagné) l'hier ferait que commencer. Ce serait un sacré retour en arrière alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 3 novembre 2007 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Je trouve que c'est pas encore gagné pour beaucoup de neige, il va falloir attendre encore 10 bons jours; certe, une descente froide, mais tres temporaire et pas si froide que ça; la neige tomberai qu'a basse altitude. Mias au moin; on entre doucement en péride hivernale, ce qui change des autres années, où la température chutai. Cette année, ça a l'air plus progressif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Je trouve que c'est pas encore gagné pour beaucoup de neige, il va falloir attendre encore 10 bons jours; certe, une descente froide, mais tres temporaire et pas si froide que ça; la neige tomberai qu'a basse altitude. Mias au moin; on entre doucement en péride hivernale, ce qui change des autres années, où la température chutai. Cette année, ça a l'air plus progressif. Il faut patienter un peu en effet , mais ça sent tout de même une petite odeur d'hiver , ça me rappelle un peu l'épisode de Nov 99 , lui aussi prévu 8/10 jours avant , pourvu que la suite soit du même tonneau , avant de parler d'une descente froide temporaire ( ça peut encore changé dans le bon sens ) , surveillons deja l'evolutuon de notre eventuelle premiere porte hivernale . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 3 novembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Il faut patienter un peu en effet , mais ça sent tout de même une petite odeur d'hiver , ça me rappelle un peu l'épisode de Nov 99 , lui aussi prévu 8/10 jours avant , pourvu que la suite soit du même tonneau , avant de parler d'une descente froide temporaire ( ça peut encore changé dans le bon sens ) , surveillons deja l'evolutuon de notre eventuelle premiere porte hivernale . Si l'épisode reprend un peu du poil de la bête on peut quand meme espèrer voir tomber la neige à basse altitude voir meme très basse altitude dans notre belle région, un peu peut etre à l'image de fin mars 2007, la grande différence est qu'on allait tout droit au printemps alors qu'en ce moment c'est la descente vers l'hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre . . . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
legyl Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 salut alex69 je suis de villefranche depuis quelque jour on parle de froid et de possible neige a ton avis quand sera t'il a villefranche a ton avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 salut alex69 je suis de villefranche depuis quelque jour on parle de froid et de possible neige a ton avis quand sera t'il a villefranche a ton avis Il est impossible à cette échéance de donner des prévisions sur tel ou tel lieux , ce ne sont que des tendances , a cette heure ça peut encore enormement bouger , la localisation de la descente froide est d'ailleurs loin d'être fixée , en tout cas , pour qu'il neige a Villefranche , 200 m d'altitude à peine , il faudra le top du top niveau configuration , et pour l'instant ce n'est tout de même pas le cas , attendons quelques jours pour s'extaser ou pour vomir ! . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 salut alex69 je suis de villefranche depuis quelque jour on parle de froid et de possible neige a ton avis quand sera t'il a villefranche a ton avis waich legil, moi je suis de duerne,et je pense que la neige serait plus dans les hauteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 4 novembre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Pour le moment, je ne vois rien d'intéressant. GFS nous annonce pour le moment de la pluie Vendredi, mais la douceur sera encore bien présente nottament le matin. Samedi la fraicheur devrait être nettement plus présente, mais les précipitations devraient être beaucoup plus rares. Donc si il y a pour l'instant, une journée à surveiller, c'est Samedi, mais seulement pour voir quelques flocons voltiger, pas grand chose de plus à mon avis comme en Novembre 2001. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Pour le moment, je ne vois rien d'intéressant. GFS nous annonce pour le moment de la pluie Vendredi, mais la douceur sera encore bien présente nottament le matin. Samedi la fraicheur devrait être nettement plus présente, mais les précipitations devraient être beaucoup plus rares. Donc si il y a pour l'instant, une journée à surveiller, c'est Samedi, mais seulement pour voir quelques flocons voltiger, pas grand chose de plus à mon avis comme en Novembre 2001. Oui, mais là tu ne te bases que sur "GFS" et que "pour le moment"... Si on se base sur l'ensemble des modèles et des runs (dont GFS), la situation est au contraire intéressante, pour la neige en montagne bien entendu, mais peut-être à basse altitude également. Le timing n'est pas encore établi clairement selon les modèles, mais les hostilités devraient commencer en fin de semaine. Pas de situation exceptionnelle en vue, ni de quantités énormes, mais sans doute la première offensive hivernale en montagne, et peut-être quelques phénomènes hivernaux en-deçà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 novembre 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 novembre 2007 En tout cas, la mise à jour de Météo Chamonix est rassurante ! http://www.meteo-chamonix.org/previsions/article.php Tendance du Vendredi 9 novembre 2007 Le mauvais temps s'installe avec des précipitations assez marquées en toutes régions. La neige s'abaisse progressivement de 1400 à 700 mètres. Fort vent de Nord-Ouest en moyenne et haute montagne. Tendance du Week-end Hivernal ! Temps instable et froid. Fréquentes averses ou giboulées. Limite des chutes de neige vers 400/600 mètres. Fort vent de Nord à Nord-Ouest sur les crêtes et cols. ça sent bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 En tout cas, la mise à jour de Météo Chamonix est rassurante ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamonix.org/previsions/article.php Tendance du Vendredi 9 novembre 2007 Le mauvais temps s'installe avec des précipitations assez marquées en toutes régions. La neige s'abaisse progressivement de 1400 à 700 mètres. Fort vent de Nord-Ouest en moyenne et haute montagne. Tendance du Week-end Hivernal ! Temps instable et froid. Fréquentes averses ou giboulées. Limite des chutes de neige vers 400/600 mètres. Fort vent de Nord à Nord-Ouest sur les crêtes et cols. ça sent bon /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tellement loin niveau échéance par rapport à la complexité de la configuration : les alpes seront à la limite du conflit de masse d'air entre l'anticyclone basé sur le proche atlantique, et la descente froide qui décroche directement du Groenland, au nord de l'Islande. Si l'anticyclone décale de 200km vers l'est, ca sera tout bon pour nos amis Suisse et Autrichien, alors qu'ici, on verra que du vent et quelques averses. Et 200km à +5 jours, c'est rien. Mais je prie très fort /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 et voilà ce que je disais hier soir se voit confirmé par la mise a jour du bulletin de météo-chamonix : plus que 5 à 15cm à espérer, qui plus est sur l'extrême nord des Alpes Francaises. Ici du coté de l'Isère, je crois qu'il ne faudra pas attendre grand chose... Petit espoir : arrivée d'un nouveau système perturbé début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 novembre 2007 et voilà ce que je disais hier soir se voit confirmé par la mise a jour du bulletin de météo-chamonix : plus que 5 à 15cm à espérer, qui plus est sur l'extrême nord des Alpes Francaises. Ici du coté de l'Isère, je crois qu'il ne faudra pas attendre grand chose... Petit espoir : arrivée d'un nouveau système perturbé début de semaine prochaine. Tu n'as donc pas prié assez fort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , esperons quand même un changement favorable et au regard de l'écheance il y a tout même un peu de place ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 et voilà ce que je disais hier soir se voit confirmé par la mise a jour du bulletin de météo-chamonix (...) je crois qu'il ne faudra pas attendre grand chose... ....et aussi par les locaux de MF de midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Mercredi matin je pars de lyon pour aller à annecy, Y a t'il beaucoup de risque qu'il neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 novembre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Mercredi matin je pars de lyon pour aller à annecy, Y a t'il beaucoup de risque qu'il neige? A priori une perturbation active devrait traverser la région mercredi (c'est à peu près acquis malgré des divergences sur les modèles). Cette perturbation arriverait dans un air relativement frais dans la nuit de mardi à mercredi mais pour la neige en plaine ça semble très limite, surtout du côté de Lyon où il devrait pleuvoir. A Annecy un peu plus en altitude la neige est possible (mais c'est pas gagné du tout). On ne peut pas encore faire de prévisions précises mais pour le moment ça me semble l'option la plus envisageable, avec peut-être de la neige en plaine en fin de perturbation avec l'arrivée d'air plus froid... A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés