jojo-du-69 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> devrai neiger sur une grande partit du centre est a partir de mercredi soir que ce soit a lyon ou a annecy avec certainement plus de neige la bas ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> devrai neiger sur une grande partit du centre est a partir de mercredi soir que ce soit a lyon ou a annecy avec certainement plus de neige la bas ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aime bien la neige mais je prefere faire la route sans neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">devrai neiger sur une grande partit du centre est a partir de mercredi soir que ce soit a lyon ou a annecy avec certainement plus de neige la bas ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modeles n'en sont encore pas là ( malheureusement ), de la neige a Lyon a 170 m pour mercredi , tu t'avances un peu je trouve ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ouais, pour l'instant le flux de nord n'est pas du tout assez virulent pour ramener assez vite de l'air assez froid... La majorité des précipitations devrait se faire sous forme de pluie /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ouais, pour l'instant le flux de nord n'est pas du tout assez virulent pour ramener assez vite de l'air assez froid... La majorité des précipitations devrait se faire sous forme de pluie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtannn les run son de + en + convaincan tu verra demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 novembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Oui mais vous oubliez que la ville la plus privilégiée en flux de nord est c'est Saint Etienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc si les modèles se maintiennent on pourrait avoir les premières neiges mercredi dans la nuit, j'ai bien dit SI les modèles persistent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Oui mais vous oubliez que la ville la plus privilégiée en flux de nord est c'est Saint Etienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc si les modèles se maintiennent on pourrait avoir les premières neiges mercredi dans la nuit, j'ai bien dit SI les modèles persistent Non, on ne l'oublie pas, on dit que Saint-Etienne est potentiellement une des villes les mieux placées, les modèles ressemblant à ceux de l'hiver 2005 - 2006. On l'a même rappelé par ailleurs. Toutefois, avant que le flux ne bascule au Nord-Est, Saint-étienne ne serait pas la mieux placée, mais ce serait plutôt l'Est de RA de mardi soir à jeudi qu'il faudra surveiller de près (74,73 et une partie du 01 et du 38). Jeudi, le flux bascule au nord-est, et Saint Etienne et sa région (Ouest lyonnais) qui deviennent particulièrement exposés à des risques de neige assez persistante, se prolongeant vendredi. Ailleurs les alentours des terres froides pouvant encore recevoir quelques chutes faiblissantes. Temps devenant glacial dans les Alpes, il n'est pas impossible que certaines stations ouvrent une partie de leur domaine si les modèles confirment. Je proposerai une fourchette des chutes de neige et des gelées possibles la semaine prochaine selon les secteurs et altitudes ce soir. En tout cas, il serait surprenant que la région RA n'ait pas de neige et de froid vif en milieu et fin de semaine prochaine avant un léger redoux mais restant assez froides pour la saison)... De nouvelles pulsions froides ne sont pas exclues par la suite durant ce mois de novembre décidément bien froid dans la région... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geof94 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Bonjour, Serait-il possible qu'il neige sur Lyon et ses alentours la semaine prochaine? On verra quelles options prend MF ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 L'espoir fait vivre apparament mais faut arrêter les délires....il n'y aura aucune couche de neige à lyon cette semaine...à la rigeur quelques flocons en ordre dispersé mais vous vous faites des idées les gars....on est à Lyon ville assez chaude souvent à part des précipitations les plus importantes et surtout on est mi-novembre..rêvez si vous voulez mais bon..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 novembre 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 On pourra déjà s'estimer très heureux si jamais la neige venait à tomber et à tenir quelques heures dans les Mts d'Or et Mts du Lyonnais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 On pourra déjà s'estimer très heureux si jamais la neige venait à tomber et à tenir quelques heures dans les Mts d'Or et Mts du Lyonnais Sur les Monts du Lyonnais , vers 600/800 m , la chance de neige au sol est tout de même importante avec pourquoi pas plusieurs cms , le degel est meme loin d'etre certain là haut pour jeudi / vendredi en l'etat actuel des modeles , mais pour Lyon même , il faut plutôt aller du coté de Fourviere faire bruler un cierge , car ça sent en effet pas bien bon , peut être quelques flocons au plus fort du coup de froid et encore , mais les plus gros des précipitations sera deja bien loin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 novembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Le 6z me parait moins humide que le dernier run, mais cela reste pour le moment des réglages fins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Le dernier CDM 74 lui est toujours dans une certaine douceur avec neige vers 1200 m pour mercredi , 600 m pour jeudi / vendredi mais sous des precipitations de plus en plus faibles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 novembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Toutefois, avant que le flux ne bascule au Nord-Est, Saint-étienne ne serait pas la mieux placée, mais ce serait plutôt l'Est de RA de mardi soir à jeudi qu'il faudra surveiller de près (74,73 et une partie du 01 et du 38). Tout à fait oozap, par flux de NO le Stéphanois, le Pilat et le Forez (Sud Loire) sont en règle générale peu arrosés et plus "doux" (les monts du Forez jouent leur rôle de foehn) comparés à l'Est de Rhône-Alpes (Ain, Savoies, Isère).Jeudi, le flux bascule au nord-est, et Saint Etienne et sa région (Ouest lyonnais) qui deviennent particulièrement exposés à des risques de neige assez persistante, se prolongeant vendredi. Ailleurs les alentours des terres froides pouvant encore recevoir quelques chutes faiblissantes. En effet, si après le passage de la perturbation le flux bascule au NE et qu'il reste légèrement humide le Stéphanois et le Pilat peuvent espérer être touchés par de petites précipitations persistantes, de neige ou de pluie cela sera à affiner. Toutefois, s'étageant de 450 à 1100m d'altitude (urbanisation de 450 à 700m), la commune de Saint-Etienne devrait logiquement voir tomber la neige dans sa partie haute.Enfin, petite précision concernant l'Ouest lyonnais, les monts du lyonnais donc à cheval sur le 69 et le 42 : par flux humide de NE, leur altitude modeste et leur orientation N/S ne les avantagent pas autant que le massif du Pilat (et Sainté qui bénéficie de son influence), massif de moyenne montagne orienté O/E. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 novembre 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Enfin, petite précision concernant l'Ouest lyonnais, les monts du lyonnais donc à cheval sur le 69 et le 42 : par flux humide de NE, leur altitude modeste et leur orientation N/S ne les avantagent pas autant que le massif du Pilat (et Sainté qui bénéficie de son influence), massif de moyenne montagne orienté O/E. Pierric J'avoue ne pas bien comprendre la remarque Enfin, elle me parait plutôt fausse en fait... Si dans ce cas le Pilat est plus "avantagé" c'est à cause de l'altitude qui est supérieure, et uniquement à cause de l'altitude je pense. L'orientation n'a probablement aucune influence NOTABLE, les deux massifs étant (enfin, les Mts du Lyonnais et du Beaujolais plus le Pilat) proches l'un de l'autre sans interruption entre les deux d'ailleurs. De plus, les orientations dont tu parles ne sont pas si évidentes que ça (à plus petite echelle encore). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, il est évident que dans ce genre de configuration St Etienne prend bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 novembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Apparemment une petite leçon de géographie s’impose avant de revenir à l’aspect météorologique du topic. Je vais donc replonger dans mes souvenirs de l’université en espérant ne pas dire trop de bêtises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. les deux massifs étant (enfin, les Mts du Lyonnais et du Beaujolais plus le Pilat) proches l'un de l'autre sans interruption entre les deux d'ailleurs. Les monts du Lyonnais, dont l’extrémité Sud est appelée monts du Jarez, font partis d’un ensemble géographique regroupant les monts du Beaujolais, les monts du Charolais et les monts du Mâconnais. Cette unité, caractérisée par des collines, monts et vallées, s’étend de la Loire, au Sud, à la Saône-et-Loire, au Nord, en passant par le Rhône au centre.Cet ensemble est séparé géologiquement et géographiquement du massif du Pilat par une vallée bien marquée et dénommée vallée du Gier (1000m de dénivelé entre Saint-Chamond et le crêt de la Perdrix). Le massif du Pilat, quant à lui, caractérisé par des plateaux et des sommets de moyenne altitude, fait partie d’un ensemble géographique appelé monts du Vivarais s’étendant grosso modo du Sud de Saint-Etienne jusqu’au mont Gerbier-de-Jonc. Ces monts du Vivarais localisés à cheval sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l’Ardèche ne sont rien d’autres que la partie septentrionale des Cévennes. Certains géographes extrapoleront en disant que le massif du Pilat constitue l’extrémité Nord des Cévennes. Les monts du Lyonnais et le massif du Pilat, pourtant assez proches il est vrai, ne font donc pas partis de la même unité géographique. Le Massif-Central est leur seul lien, géographiquement parlant. De plus, les orientations dont tu parles ne sont pas si évidentes que ça (à plus petite echelle encore). Il faut regarder les massifs dans leur globalité. Il est évident que dans un massif orienté Nord/Sud tu pourras trouver une vallée orientée Ouest/Est. Si on raisonne à l’échelle du micro relief on ne s’en sort jamais. Les monts du Lyonnais sont donc globalement orientés Nord/Sud, idem pour les monts du Forez. Le massif du Pilat, et pour être précis, est orienté Sud-Ouest/Nord-Est.J'avoue ne pas bien comprendre la remarque Enfin, elle me parait plutôt fausse en fait... Si dans ce cas le Pilat est plus "avantagé" c'est à cause de l'altitude qui est supérieure, et uniquement à cause de l'altitude je pense. L'orientation n'a probablement aucune influence NOTABLE Lors des flux humides de Nord/Nord-Est, le massif du Pilat est avantagé (en terme de précipitations) d’une part en raison de son orientation car les nuages se bloquent contre les versants Nord et d’autre part à cause de son altitude (ligne de crête à 1300/1400m d’où effet de « mur »). Crois-tu qu’avec la même altitude mais avec une orientation Nord/Sud les nuages se bloqueraient autant ? Je ne pense pas, ils « glisseraient » plus facilement le long du massif sauf très localement sur des versants bien exposés.Et à l’inverse, le massif du Pilat, avec la même orientation, mais avec une ligne de crête à 800m bloquerait-il autant les nuages ? Je ne pense pas non plus, la superficie des versants « ouverte » au vent et donc susceptible de stopper les nuages étant bien moindre. C’est donc le duo orientation/altitude qui avantage le massif du Pilat. La ville de Saint-Etienne tire partie de ce duo car elle est urbanisée et blottie contre les versants Nord du massif surtout le Sud de la ville. Enfin pour être plus concret, lors de l’hiver 2004/2005, où les flux humides de Nord avaient été redondants et à altitude égale, le massif du Pilat avait été bien plus enneigé que les monts du lyonnais, l’orientation ayant joué à plein. Saint-Etienne avait d’ailleurs connu un de ses hivers les plus enneigés depuis 50 ans avec 2m de cumul sur le Sud de la ville et 53 jours avec neige au sol, ces chiffres ne prenant pas en compte les chutes de neige d’avril 2005. Je me souviens particulièrement d’une journée de cet hiver où il avait neigé pendant plusieurs heures sur le Sud de Sainté avec au final 15/20cm de neige fraîche au sol à 600m. Alors qu’au cours de cette même journée un observateur des monts du lyonnais (Saint-André-la-Côte, plus haut en altitude que Sainté) indiquait de belles apparitions du soleil. Si j’arrivais à retrouver la photo postée ce jour-là par l’observateur (et en postant une des miennes) et bien on s’apercevrait de la très nette différence de temps au long de la journée alors que seulement 30km environ séparent ces 2 lieux. Ainsi, on noterait l’importance de l’orientation. Bon désolé je me suis un peu égaré mais je tenais à apporter ces précisions . Cordialement, Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 novembre 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci pour la leçon, mais je connais très bien la géographie du Pilat et des Mts du Lyonnais Et tu extrapoles beaucoup mon post, justement. Je pense que ce qui fait la différence entre les précipitations entre les deux massifs (qui sont bien continu, malgré la petite vallée du Gier), est l'altitude en très grande partie, la différence étant justement assez marquée dans la région de St Etienne de ce coté là entre les derniers Mts du Lyonnais et le Pilat (et cette altitude plus élevée au sud qu'au nord de St Etienne-Rive de Gier fait que les nuages restent bloqués par le Pilat si ils arivent du N-NE, contrairement à une situation inverse). La différence d'orientation n'est que peu marquée, toujours dans la région de St Chamond-St Etienne. Après, evidemment qu'elle peut jouer un rôle mais à toute petite echelle, aussi bien géographiquement que au niveau des précipitations. Aussi, St André la Cote ne peut être comparé à St Etienne car plus haut en altitude (très haut pour le Lyonnais), ce village est situé sur une crête pratiquement, balayée par le vent contrairement à St Etienne qui est dans un trou pour caricaturer un peu. D'un coté les précipitations ne font que passer, de l'autre elles s'engouffrent dans la vallée et sont bloquées par le Pilat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Mes prévisions pour les 5 jours en haute savoie. Lundi : Dernières précipitations en début de matinée avec une limite pluie neige en baisse vers 900m. Très vite le ciel s'éclaircit et le soleil perce dans l'après midi. Températures bien froides entre 2 et 5°c en plaines. Mardi : Changement de temps ! Le ciel est voilé dès levé du jour puis reste bien couvert toute la journée. La neige arrive en soirée et se renforce dans la nuit, elle devrait tomber à toute les altitudes Pour cette soirée les cumuls seront déjà d'environs 5 cm en plaine. Les gelées sont assurées le matin puis la journée restera bien froide ( température minimale entre -2 et -4, température maximale entre 1 et 4°c ) Mercredi : Quelques changements pour cette journée , la neige finira finalement de tomber en matinée ( faible ) Ensuite le ciel se dégage mais nous gardons quelques passages nuageux. Les cumuls seront 10 en plus des 5cm en plaine, jusqu'à 20cm en montagne. Les températures bougent peu et varient entre -1 et 2°c en plaine. Forte baisse des températures en soirée. Jeudi : Jeudi ensoleillé ! La journée est glaciale et sans dégel ! Fort gel puisque les températures s'approcheront des -8°c le matin en plaine et 0°c maximum l'après midi. Vendredi : Nouvelle journée bien ensoleillé mais quelques nuages se développeront dans l'après midi sur l'est du département. Matinée une nouvelle fois glacial, on partira en plaine entre -7 et -10°c puis on montera jusque vers les 1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 novembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Mon cher Petrucci, Ne crois pas que je veuille m’acharner sur toi mais permets moi de te réaffirmer que le massif du Pilat et les monts du Lyonnais ne font pas partis de la même entité géographique, sauf celle du Massif-Central. Je l’ai expliqué par A+B dans mon post précédent. Ce n’est pas parce que deux entités géographiques sont proches qu’elles sont continues et donc ne forment qu’un (on ne met pas dans le même sac la Chartreuse et le Vercors). La petite vallée du Gier comme tu la cites est une véritable cassure (ancienne faille) entre les monts du Lyonnais et le massif du Pilat. Pour se rendre compte de cette cassure il suffit de monter dans le Pilat, vers la Jasserie par exemple, et de regarder en direction des monts du Lyonnais. La cassure est nette (1000m de dénivelé en quelques kilomètres), rien ne relie les deux entités géographiques sauf la vallée bien évidemment. Si tu te penches sur la géologie tu vois encore plus nettement cette cassure avec sur les cartes la vallée du Gier et le bassin stéphanois en noir délimitant le massif du Pilat au Sud et les monts du Lyonnais au Nord : http://www.geowiki.fr/images/c/c3/Carte-geologique.jpg . Aucune liaison là aussi. Et si tu t’intéresses dans le détail à la météo, et bien tu t’apercevras de différences notables entre les monts du Lyonnais et le massif du Pilat. Cette démarcation géographique, géologique, climatique est enseignée depuis des années et des années par les professeurs de l’université stéphanoise. On peut contester les dires de ces professeurs mais je n’en vois pas l'intérêt. Concernant l’orientation des massifs tu es bien le premier à me dire qu’elle n’influence que légèrement voire pas du tout les précipitations. Tu dis, je cite, "je pense que ce qui fait la différence entre les précipitations entre les deux massifs … est l'altitude en très grande partie." Alors explique moi pourquoi par certains flux (O/NO par ex) les monts du Lyonnais sont régulièrement plus arrosés que le massif du Pilat pourtant plus élevé ? On pourrait également prendre l’exemple des flux de Sud qui coiffent, à l’avant de la perturbation, le Pilat d’un bel effet de Foehn et pas les monts du Forez pourtant plus élevés et soumis au même flux. Ces deux exemples montrent bel et bien que l’orientation d’un massif joue sur le développement et l’importance de tel ou tel phénomène météorologique. Pour finir, petite précision dont m’avait fait part mes professeurs, notre contentieux venant peut-être de là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur de très nombreuses cartes les monts du Lyonnais sont cantonnés, à juste titre ou pas, entre la vallée de la Brévenne et la vallée du Gier. Alors que leur limite septentrionale dans plusieurs découpages administratifs va bien plus au Nord (secteur Tarare). Ces monts du Lyonnais sont ainsi délimités à l’Ouest par la plaine du Forez et à l’Est par la plaine de la Saône et du Rhône et ont donc bien une orientation globale Nord/Sud. Cordialement, Pierric PS : Merci ptiloOup pour tes prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 novembre 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci de ton message /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai écrit mes messages assez rapidement, trop rapidement et je m'aperçois en les relisant et en lisant les tiens qu'il y a incompréhension sur plusieurs points. Tu as bien raison dans ce que tu dis, simplement, et c'est juste un doute: Je m'étonne que la différence de précipitations (à altitude égale) entre Mts du Lyonnais et le Pilat soit expliquée par l'orientation des deux massifs, et ce, de manière significative. J'accorderais beaucoup plus d'importance à l'altitude différente des deux massifs et à la dénivelation beaucoup plus élevé dans le Pilat (un "mur" de 500m fera plus barrage qu'un "mur" de 200m), à tord peut être. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 11 novembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Bonsoir à tous ! Je me permets de m'insérer dans ce vrai faux débat concernant le Massif du Pilat et les Monts du Lyonnais mais je voulais soutenir Thoupie : ces deux massifs sont clairement distincts, tant géologiquement que météorologiquement (et géographiquement, cela va sans dire). On pourrait même élargir cette constatation aux faits sociaux, patrimoniaux, etc... mais cela n'a plus rien à faire dans ce forum. Les deux Massifs sont proches mais tellement différents. Alors c'est sûr qu'on pourra toujours dire que les Monts du Jarez (sont je figure sur les premières pentes... = ) font le lien entre les deux. C'est vrai vu d'avion mais c'est faux sur le terrain et le ciel nous le rappelle. Le climat est bien trop différent entre les deux entités. Et l'orientation Nord-Sud des Monts du Lyonnais ne peut en aucun cas être constatée, tout comme l'orientation Est-Ouest du Pilat. A partir de là, et en connaissant le rôle de l'orientation des massifs montagneux sur le climat, on comprend mieux les différences climatiques qui peuvent exister. J'ai très peu envie de me creuser la tête sur ce sujet ce soir, ce pourquoi je m'arrête là mais il y aurait tellement de choses à dire. Si j'ai le temps (et surtout le courage), je tenterai une délimitation personnelle des grands ensembles climatiques (microclimatiques étant donné l'échelle) autour de Saint-Etienne (comprenant grosso modo le Sud-ouest 69, le Sud 42, le SE 63, le Nord 43 et le Nord 07) avec le rôle que jouent les différents reliefs. Très intéressant tout cela d'ailleurs... Je n'ai certainement pas fait avancer les choses mais je ne pouvais pas rester sans rien dire à ce sujet. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, concernant les prévisions pour cette semaine, la neige me semble de plus en plus impropable pour la région de Saint-Etienne en milieu de semaine (je parle là pour des altitudes inférieures à 800 m). Si les précipitations semblent être là mercredi (quoi que pas très importantes), le froid arriverait trop tard ici. Nous sommes en marge Ouest pour l'instant. Connaissant la tendance des modèles à décaler les dessentes froides et neigeuses vers l'Est en approchant de l'échéance, il y a de quoi être pessimiste pour nous. Pour le Pilat, il ne devrait pas y avoir de soucis en revanche mais pour Sainté... C'est l'est de la région qui devrait le mieux s'en sortir, l'Ain et la Haute-Savoie étant en première ligne. Cela peut encore changer mais si je suis très opimiste pour de la neige dès 300-400 m dans l'Est de Rhône-Alpes et dans le Jura, celle-ci devrait concerner le Rhône et surtout la Loire a des altitudes plus élevées (700-800 m) et dans de moindres quantités. Aux nouvelles sorties de modèles et à la réalité de me faire mentir à présent ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Je pense en effet que le massif du Pilat pour les raisons exposées par Thoupie42 seraient plus exposé que les Monts du Lyonnais, sachant aussi qu'il y a un effet d'entonnoir en flux de nord-est qui vise plus facilement le Pilat du fait de la géographie de la région RA et des environs. Pour ce qui est de risque de neige, on peut dire à cette heure que Lyon et les territoires autour sont mal placés ce soir pour voir la neige tomber et surtout tenir. Par contre, toutes les hauteurs de la régions et les secteurs proches (hormis lyon et l'effet urbain + couloir rhône) peuvent espérer voir de la neige, mais celle-ci risque de ne tenir que dans certains secteurs exposés du 74, 73, est 01 et nord-ouest 38 dans un premier temps, stéphanois ensuite. Les modèles sont encore instables et trop limites pour quantifier des fourchettes de cumul dans les secteurs exposés. Le timing dans la nuit de mardi à mecredi pourrait jouer un rôle crucial : Pour la partie Est, 2 scénarios possibles (51-49 actu, mais demain cela peut basculer dans un sens ou l'autre) : - Si la pertu arrive après 22h (environ) ou si le froid antérieur est suffisant, il se peut que certaines vallées du 74 et du 73 notamment aient pu se refroidir suffisamment le soir pour former un lac d'air froid jusque vers 700m et permettre à la neige de tomber jusqu'en bas. On pourrait avoir alors 3 à 8cms, sachant que les températures seraient un peu juste pour que cela tienne bien. - Si la pertu arrive avant 17h (environ) ou si le soleil a trop réchauffé les vallées, il risque de pleuvoir quasiment toute la nuit, et le matin seulement on pourrait voir la neige tomber plus bas en fonds de vallées, mais dans ce cas il n'y aurait quasiment pas de couche au sol (en-dessous de 400/500m), tout juste un saupoudrage et des phénomènes hivernaux. En altitude, on peut espérer 15 à 20 cms à 1500m près des préalpes du nord et nord-ouest, graduellement moins ailleurs (peau de chagrin de run en run). Pour Lyon et le couloir rhodanien proche : Pour Lyon et sa proche région, la pluie semble à privilégier actu, mais quelques flocons virevoltant dans le ciel ne sont pas exclus en fin de pertu, mais cela reste encore bien flou dans un sens comme dans l'autre. Pour Saint-étienne : Après, pour le basculement au nord-est vers jeudi, les modèles se sont un peu asséchés, mais il reste encore du potentiel pour Saint-étienne pour des chutes de neige assez persistantes (mais pas forcément abondantes), mais cela est encore un peu flou et un peu loin... Voilà, prendre tout cela avec une grande prudence car on est vraiment au seuil de prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DiD42 Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Je me souviens particulièrement d’une journée de cet hiver où il avait neigé pendant plusieurs heures sur le Sud de Sainté avec au final 15/20cm de neige fraîche au sol à 600m. Alors qu’au cours de cette même journée un observateur des monts du lyonnais (Saint-André-la-Côte, plus haut en altitude que Sainté) indiquait de belles apparitions du soleil. Si j’arrivais à retrouver la photo postée ce jour-là par l’observateur (et en postant une des miennes) et bien on s’apercevrait de la très nette différence de temps au long de la journée alors que seulement 30km environ séparent ces 2 lieux. Pour appuyer les dires de Toupie, cette situation s'est même produite une première fois du 19 au 21 février 2005 et une seconde fois début mars ! Habitant Saint-Chamond (12 km du centre de Saint-Etienne), je confirme que les chutes de neiges (neige très légère) avaient été continues sur Saint-Etienne et seulement sporadiques ici (2 à 3 cm tout au plus chaque jour sous le cumul des multiples averses). En fait, le "front" nuageux homogène était bien visible à l'horizon et commençait à se fractionner à la hauteur de Terrenoire, qui avait été bien servi alors que cette zone est à seulement 7 km de Saint-Chamond ! Faisant les trajets sur Lyon quotidiennement, je me souviens que plus à l'est (Rive-de Gier, Givors, Lyon) le soleil a brillé durant ces journées ! Cordiales salutations DiD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 GFS06Z est un peu plus humide pour la nuit de mardi à mercredi, peu ou pas de changement concernant la masse d'air qui devrait se situer vers les -2° à -3°C à 850 hPa au moment des précipitations. Ca semble quand même limite pour de la neige à basse altitude, à mon avis pas grand chose à attendre en dessous de 700-800 m. Laissons le temps à l'hiver de s'installer progressivement. A suivre… Sinon, la fin de semaine s'annonce par contre bien froide avec un flux de nord-est bien vigoureux avant un radoucissement temporaire précédent une nouvelle pulsion froide la semaine prochaine mais cela concerne une autre échéance et donc un autre topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Je pense que le risque de neige à très basse altitude et dans certaine vallées se maintient sur l'Est de RA (voir messages au-dessus) avec une masse d'air entre -4°C et -5°C en début de perturbation mardi soir : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs362.gif Cette bulle aurait du mal à disparaitre : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html Le timing précis (ciel dégagé en début de nuit ou pas, permettant un refroidissement de basses couches suffisant ou pas) pourrait toujours jouer un rôle important car les modèles sont limites (pas assez froid sur le papier). Pour le Stéphanois, le dernier modèle GFS confirme le risque de neige persistante. Le froid est confirmé partout, glacial pour la saison vendredi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés