oozap73 Posté(e) 12 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Je ne prends pas l'autoroute mais ça risque d'être encore pire par la route, surtout que j'ai encore jamais roulé sous la neige! Objectif: voir de la neige et surtout arriver entier! Et tu passes par le Bourget du Lac ou par les Echelles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Et tu passes par le Bourget du Lac ou par les Echelles ? Selon l'humeur Le bourget ou Rumilly! selon le temps aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 12 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Selon l'humeur Le bourget ou Rumilly! selon le temps aussi! Ok, cela me semble a priori un peu moins exposé que par les Echelles où la nationale est parfois difficile. C'est surtout sur les hauteurs que tu risques une circulation potentiellement difficile, mais peut-être qu'au final tu auras surtout de la pluie ? Tu nous diras comment cela s'est passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Selon l'humeur Le bourget ou Rumilly! selon le temps aussi! L'avantage par Rumilly , c'est que tu frequentes des altitudes bien plus basses , autour de 250 m jusqu'a Seyssel , et rumilly a 345 m , c'est loin d'etre un coin a neige , tu auras juste les derniers kms a parcourir vers 500 m , bonne route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
legyl Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 a votre avis dans le baeujolais neige ou pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 12 novembre 2007 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Selon l'humeur Le bourget ou Rumilly! selon le temps aussi! Si tu passes par Le Bourget en évitant l'autoroute depuis Bron tu ne peux venir que depuis Les Echelles (passage assez en altitude à éviter comme le dit oozap73) ou le tunnel du Chat (à éviter pour les mêmes raisons, et je crois que le tunnel est fermé assez souvent en ce moment à cause de travaux). Je te conseillerais donc aussi Rumilly! Sinon pour la neige en plaine je crois que le lyonnais ne devrait pas être concerné et les vallées alpines assez difficilement... Pour Grenoble et le Grésivaudan ça me semble également très juste à part 2-3 flocons possibles mercredi soir. En ce qui concerne Chambéry je dirais 50/50: le plus probablement un peu neige alternant avec la pluie sans tenir au sol. Annecy plus au nord et davantage en altitude pourrait tirer son épingle du jeu avec quelques cms. Quand à mon secteur de la Combe de Savoie je dirais un petit saupoudrage mercredi pour être optimiste! La prévision est très difficile et l'isothermie ou le timing de l'arrivée de la perturbation pourront apporter quelques surprises (bonnes ou mauvaises...) Plus généralement les secteurs au dessus de 600 mètres d'altitude devraient être bien enneigés avec plus de 10 cm de neige possibles d'ici jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 L'avantage par Rumilly , c'est que tu frequentes des altitudes bien plus basses , autour de 250 m jusqu'a Seyssel , et rumilly a 345 m , c'est loin d'etre un coin a neige , tu auras juste les derniers kms a parcourir vers 500 m , bonne route Merci! Et je verrais en fonction du temps pour choisir la route! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 novembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Bonsoir ! Ca déchante ce soir sur le stéphanois avec des runs des différents modèles et des prévisions bien moins bonnes pour la ville et son agglomération... Autant on pouvait s'entousiasmer ce midi (tout en étant conscient que rien n'était fait), autant ce soir, rien n'est fait et ne semble vouloir se faire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Saint-Etienne, contrairement au nord-est de la région, est plutôt très mal placée avec moins de précipitations, un un peu moins timing et des températures un peu plus élevées. Comme souvent avec la neige, nous ne serons réellement à quoi nous attendre que moins de 12 heures avant l'évènement, et encore des surprises (bonnes ou mauvaises) sont toujours très possibles durant l'épisode. Ce qui semble aquis : - pas de neige au sol sur tout le centre-est à moins de 300 m d'altitude. - neige au sol assurée partout au-delà de 700 m (même une fine couche). - entre ces deux altitudes, c'est-à-dire une grande partie du centre-est, c'est l'incertitude entre la pluie seule (quand même assez peu probable sur tout l'épisode...), pluie et neige mêlées, neige seule ne tenant pas au sol et neige tenant au sol. Plus on se dirigera vers le nord et vers l'est, et plus on montera en altitude, plus la dernière soltuion est possible. A suivre, quoi qu'il arrive, c'est passionnant. Au fait, les autres stéphanois, que pensez-vous de la situation chez nous pour les jours à venir ? EDIT : mon pessimisme pour ici est en train d'être confirmer par le dernier run de GFS avec toujours les mêmes conditions de température et des précipitations devenant presque inexistantes. Par contre, pour l'est de la région (et surtout le 74), les précipitations sont encore renforcées et la neige semble vraiment bien partie pour tomber de manière non négligeable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Moi perso Gotman je suis assez inquiet pour ces prochains jours ! Je pense que demain soir la limite pluie neige va tourner aux alentours de 900/1000m et c'est mercredi soir que l'ont peut y croirent avec un "jeu" quitte ou double , c'est à dire que de la neige ou que de la pluie car les modéles vois les précipitations tombées dans une fourchette comprise entre 1 et 3°C. L'isotherme ne jouera surement pas les rôles vu l'importance des précipitations qui reste tout de même assez faible ! On peut espérer une petite couche de 1/2cm a 600m d'altitude. Ensuite des averses neigeuses assurées toute la journée de jeudi et pourquoi pas vendredi matin. Et enfin une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse a attendre dés le début de semaine prochaine ! A suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Ces prochains jours vont devoir être suivi de près. Notamment pour la neige dès la nuit prochaine, mais aussi pour les températures et la bise. MétéoSuisse n'en parle pas sur son site internet (on dirait qu'ils restent encore prudent pour les Tn), mais lors du bulletin TV de ce soir sur la TSR on avait du -8°C pour vendredi matin. La bise devrait souffler à ce moment là. Si elle souffle même faiblement (30km/h disons) ça nous fera tout de même un indice de refroidissement éolien de -17 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 12 novembre 2007 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Je pense qu'avec la previ de -30/-34 à 500 hPa, -6/-9 à 850 hPa jeudi matin, tout le nord Rhone-Alpes peut se reveiller avec un saupoudrage plaines comme monts... mais surtout versants au nord, avec les dernières averses. Je monte à sommand pras de lyz (74) ce week, ça va être très hivernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Ce soir la LPN sera plus basse que prévu sur le Stéphanois , il devrait pleuvoir avec 2°C. Mercredi la neige s'anmelera a la pluie dés la fin de la matinée et devrait même tomber en fin de journée. Ensuite des averses neigeuses se produiront jusqu'a vendredi midi avec des températures trés froides. Les matinées de samedi et dimanche s'annonce glacials avec un -10°C tournant aux alentours de 800m. Enfin une nouvelle forte dégradation pluvio-neigeuse se mettera en place mais la pour estimer la limite pluie neige et les quantitées c'est beaucoup trop loin mais c'est intéressant ! Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 13 novembre 2007 74160 Neydens Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Pourrait-on revoir la rade gelée ? Quelle était la configuration de janvier 2005 ? J'espère bien voir de la neige ici Châble Beaumont 680 mètres ! Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Bonsoir ! Ca déchante ce soir sur le stéphanois avec des runs des différents modèles et des prévisions bien moins bonnes pour la ville et son agglomération... Au fait, les autres stéphanois, que pensez-vous de la situation chez nous pour les jours à venir ? Gauthier, le stéphanois n'aime pas faire comme les autres /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Concrètement une poche douce va persister sur le secteur. On la voit bien ici en vert : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...e&tendance= . Cette couche sera moins marquée plus à l'Est d'où la neige à plus basse altitude. La neige semble donc dans un premier temps être uniquement réservée à la montagne stéphanoise, le Pilat donc, au dessus de 1000m environ. De plus, les précipitations seront bien moins marquées que sur l'Est de RA mais là ce n'est pas une surprise car le flux sera orienté O/NO donc pas favorable par expérience à notre secteur.Ce n'est qu'avec le basculement du flux au N que le stéphanois peut espérer un petit quelque chose hivernal. En effet, depuis plusieurs runs ce flux de N est vu par GFS légèrement humide sur le Sud Loire. Sur le terrain, cela se manifeste par des nuages se bloquant contre le versant N du Pilat et précipitant sur ce dernier mais également sur Saint-Eienne. Même si les précipitations peuvent paraître très faibles, accumulées elles pourraient amener qq cms sur le Pilat (l'effet orographique n'étant en plus pas pris en compte par GFS) voire un saupoudrage sur le stéphanois. Enfin, la burle (vent de Nord soulevant la neige et créant des congères) pourrait reprendre du service jeudi et vendredi sur les plateaux et les sommets. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Pourrait-on revoir la rade gelée ? Quelle était la configuration de janvier 2005 ? Salut La situation était en effet similaire (forte gelée + bise). Mais la bise était beaucoup plus forte (90.4km/h à Genève, 98.3km/h à Changins !). Cela dit, il n'est pas obligatoire de réunir de telles conditions pour avoir des embruns congelants. Dans la nuit du 13 au 14 mars 2006, le phénomène c'est reproduit alors qu'il ne faisait pas moins de -5°C et la bise n'avait soufflé qu'à 65.9km/h. Cela serait donc théoriquement possible, mais il n'est apparemment pas prévu que le vent souffle fortement et la température de l'eau du lac est peut-être trop élevée pour qu'elle puisse geler instantanément. Par contre on risque de bien sentir passer l'épisode avec le refroidissement éolien dû aux températures basses et au vent. Et si la neige arrive à tenir, ça sera déjà pas mal pour le premier vrai assaut hivernal de la saison /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 A noter que demain matin MF annonce une LPN à 600m sur le Stéphanois. A suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 demain matin,meteo france voit de la neige jusqu'au plaine ! a suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 demain matin,meteo france voit de la neige jusqu'au plaine ! a suivre .... De toutes manières , tu es a 800 m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça devrait le faire pour toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 13 novembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Méfiez vous des previsions j'ai deja pris 15,20 cm Alors qu'il annoncaient 5cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Méfiez vous des previsions j'ai deja pris 15,20 cm Alors qu'il annoncaient 5cm Mais c'est egalement vrai dans l'autre sens , j'ai pris parfois 0 avec quasiment tout l'episode entre pluies et neige mélées quand ils annonçaient 15 cm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour te faire plaisir , une belle couche de 30 cm ( a la mi Mars ) pour a peine 10 de prévu , le suspens est entier et a seulement quelques heures de l'échéance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 13 novembre 2007 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Mais c'est egalement vrai dans l'autre sens , j'ai pris parfois o avec quasiment tout l'episode entre pluies et neige mélées quand ils annonçaient 15 cm . Donc là c'est bon pour nous ils annoncent presque rien et pas vigi orange pour le moment a suivre.. je travaille àa St Paul de Varces à 16h00 ma voiture affichée 3° mais faut savoir aussi qu'il y a plus de soleil dés 15h15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Pas de changement notable pour ce soir et place à l'observation maintenant. A plus longue échéance, GFS12Z est excellent pour lundi et mardi prochain avec une nouvelle dégradation neigeuse en vue avec un temps davantage perturbé et humide et toujours froid. A suivre, on est pas près de s'ennuyer météorologiquement parlant ces prochains jours… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 De toutes manières , tu es a 800 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça devrait le faire pour toi ! OUAIS J'ETAIT JE SUIS REDESCENDU A 300M SUR ST FOY LES LYON C POUR SA QUE SA MINTERESENT LA NEIGE EN PLAINE ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 En effet chris38, le dernier run est vraiment superbe pour notre région. Avec des fortes chutes de neiges, du froid et un vent de Nord fort mais c'est déja bien trop loin , attendons de voir ceux que donne notre premier épisode qui n'est plus qu'a quelques heures. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2007 GFS met du -12°C à 850hpa pour vendredi matin (Sur les Savoies)... La fin de semaine s'annonce très froide, glaciale partout où la neige a pu tenir au sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés