Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

En tout cas ça sera vraiment passionnant à suivre comme ça a deja été dit.

MF met du " Neige modérée à forte " mercredi à 01h00 sur Besançon default_wub.png

Il va falloir suivre ça de près.

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: neige_faible.png ; après-midi: pluieneige.png ; soir: neige_forte.png

La dépression arrivera par le Nord-Ouest et nous enverra d’abord le front chaud actif. Le matin, le réveil se fera déjà sous le ciel couvert et quelques précipitations neigeuses se produiront. Puis, avec la progression du front chaud qui entrera en contact de l’air froid de basse couche, les précipitations se renforceront, il s’agira de la neige jusqu’en plaine où les pluies pourront se mêler temporairement, la neige ne tiendra au sol qu’à partir de 300-400m d’altitude. Le soir, l’air froid se rabattra à l’arrière avec le passage du front froid, il neigera abondamment mais impossible de dire si elle tiendra au sol en plaine. Il s’agira de la neige lourde et collante. En hauteur, la couche neigeuses dépendra de la température et de la quantité de précipitations (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). En l’absence de l’éclaircie, la température variera entre 0°C et 4°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Mercredi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Après la nuit neigeuse (front froid), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les averses de neige localement fortes. Il fera bien froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent du Nord.

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

L’anticyclone reviendra mais l’air restera assez instable. Les averses de neige pourront se produire à tout moment de la journée mais elles resteront généralement faibles. La température deviendra hivernales (Tn : -2°C ; Tx : 1°C). Faible vent nord-est.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone se renforcera et la masse d’air s’asséchera. Donc le temps sera très ensoleillé sous l’ambiance hivernale. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : 1°C). Vent variable.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La situation pourrait devenir assez intéressante jeudi sur l'Alsace, l'Est Lorrain puis la Franche-comté car une petite goutte froide circulerait sur l'Allemagne et pourrait déborder vers nos régions d'après le dernier GFS avec pas mal d'averses de neige.

A confirmer dans les prochaines sorties car sa trajectoire est encore mal cernée.

En tout cas le froid est encore légèrement accentué sur ce run.

@+

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense que beaucoup s'enflamment pour la nuit prochaine. Le secteur chaud du front fera remonter la LPN vers 600 m à 800 m sur Vosges et Jura, à moins que la dépression passe plus vite que prévu. L'advection d'air plus doux sera temporaire mais peut-être suffisante pour faire remonter la LPN. J'ai d'énormes doutes sur de la neige en plaine aujourd'hui, meme en Lorraine. De la neige au-delà de 400 m puis 500 m cet aprem, OK. Ensuite peut etre vers 600 à 800 m, avant de redescendre en fin de nuit prochaine. Mais mercredi matin il pleuvra encore en plaine, ce n'est qu'en journée que le refroidissement aura lieu avec le basculement du flux de basses couches au nord.

Pour jeudi, de petits retours d'est sont en effet à envisager sur Alsace, est Lorraine et Franche-Comté. Avec les températures prévues, ça pourrait tenir en cas de chute régulière, mais là encore j'ai des doutes. N'oublions pas que les sols ne sont pas si froids que cela en plaine.

Je pense que beaucoup s'enflamment pour la nuit prochaine. Le secteur chaud du front fera remonter la LPN vers 600 m à 800 m sur Vosges et Jura, à moins que la dépression passe plus vite que prévu. L'advection d'air plus doux sera temporaire mais peut-être suffisante pour faire remonter la LPN. J'ai d'énormes doutes sur de la neige en plaine aujourd'hui, meme en Lorraine. De la neige au-delà de 400 m puis 500 m cet aprem, OK. Ensuite peut etre vers 600 à 800 m, avant de redescendre en fin de nuit prochaine. Mais mercredi matin il pleuvra encore en plaine, ce n'est qu'en journée que le refroidissement aura lieu avec le basculement du flux de basses couches au nord.

Pour jeudi, de petits retours d'est sont en effet à envisager sur Alsace, est Lorraine et Franche-Comté. Avec les températures prévues, ça pourrait tenir en cas de chute régulière, mais là encore j'ai des doutes. N'oublions pas que les sols ne sont pas si froids que cela en plaine.

Je suis tout à fait de ton avis, la seule chance de voir un sol blanc en plaine c'est sous une forte averse mais ça fondera surement par la suite à moins que le gel de la nuit laissera quelques traces blanches dans la verdure

Mf laisse le quart nord-est en "vigilance " jaune neige, c'est bon signe non ?

mf 39 prevoit toujours des chutes de neige ce soir a partir de 300/400 et pluie et neige mélées en plaine default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonsoir !

la perturbation n'evolue pas comme nous la percevions, les temperatures sont montées un peu trop haut pour la neige en plaine default_huh.png

Est-ce que la neige est possible cette nuit dans le nord lorraine en plaine?

Merci et a bientot

Posté(e)

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux à couvert et une perturbation pluvieuse et venteuse traversera notre région. Ces pluies pourront être mêlées de neige sur les hauteurs au delà de 300 à 500m d’altitude en soirée avant que cette limite pluie-neige remonte temporairement plus haut, mais en fin de nuit avec l’amorce d’un refroidissement ces pluies se transformeront progressivement en neige à des altitudes de plus en plus basses.

Mercredi 14/11

Le temps sera froid sous un ciel chargé en matinée qui sera à l‘origine de quelques faibles chutes de neige peut-être encore mêlée de pluie en début de journée dans la vallée de la Sarre, et cette neige pourrait légèrement blanchir les sols au delà de 350 à 400m d‘altitude. L’après-midi le ciel deviendra plus variable laissant apparaître de timides éclaircies par endroits, mais une averse de neige restera possible par moments. Les températures minimales seront comprises entre -1 et +2° et les maximales n’évolueront pas beaucoup avec au mieux +1 à +4°. Le vent sera faible à modéré de secteur nord.

Jeudi 15/11

L’ambiance sera hivernale au réveil avec des gelées assez généralisées. En journée le ciel sera variable avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux parfois imposants qui pourront être à l’origine de quelques averses de neige. Les températures minimales seront basses et comprises entre -2 et -4° et les maximales peineront à atteindre 0 à +3° au meilleur de la journée. Le vent sera faible de secteur nord/est.

Vendredi 16/11

Le froid s’accentuera avec des gelées assez marquée au réveil, ensuite les nuages bas présents en matinée se dissiperont plus ou moins rapidement pour laisser la place à des éclaircies parfois belles dans l’après-midi et le temps restera sec. Les températures minimales seront comprises entre -3 et -5° et les maximales atteindront 0 à +3°. Le vent sera faible de secteur nord/est.

Samedi 17/11

Le froid sera bien marqué au réveil avec parfois de fortes gelées sous quelques plaques de grisailles qui se dissiperont plus ou moins rapidement en matinée pour laisser la place à quelques belles apparitions du soleil entre les passages nuageux. Les températures minimales seront comprises entre -3 et -6° et les maximales atteindront 0 à +3°. Le vent sera faible et variable en direction.

Dimanche 18/11

Le gelées seront encore bien marquées au réveil, puis en journée le soleil cèdera progressivement la place à un ciel de plus encombré par les nuages à l’avant d’une perturbation pluvio-neigeuse qui pourrait gagner la région la nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre -2 et -5° et les maximales atteindront +1 à +4°. Le vent faible et s‘orientera au sud/ouest.

Ensuite en début de semaine prochaine le froid humide pourrait persister en raison de l’arrivée probable d’une nouvelle descente froide par le Nord.

A confirmer bien sûr.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd, à part les températures minimales plutôt surestimées à partir du jeudi (je pense vers -3°C), pour la journée de mardi, tu vois trop haut le limite pluie-neige (dans tes prévisions, tu as mis 700m) or dans le modèle GFS, on prévoit l'iso 0°C à 500m d'altitude donc la neige pourra descendre jusqu'à 200m voire moins donc en plaine.

Je n'ai pas fait mes prévisions hier soir car j'avais fait ma malaise (migraine ophtalmique). Je les réactualise ce soir.

Zut pour ta migraine, rien de mèchant j'espère ! juste pour te dire que moi, en ce moment je morfle aussi avec des trucs bizarre de ce genre mais c'est les cevicales ! (on est pas sur le forum doctissimo non plus hé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui tu as tout à fait raison sur ce coup là, je m'en suis mordu les doights 10 min après avoir fait ma prèvis et je n'ai rien corrigè. (msg valable aussi pour la remarque de manteau blanc)

Sinon, pour la mauvaise nouvelle, plus de prèvision sur Hexagone Meteo... le site arrète m'as dit Alexy31...

donc, je ne ferais plus les prèvis quard N-E.

Je posterais mes prèvis quard N-E ici avec OlivierD et Fabien 57.

Pour ce qui est de la pertu de cette nuit, toujours autant de promesse neigeuse mais surtout pour les Vosges au dessus de 400m au dèbut et passage du front chaud avec une LPN remontant vers 700/800m.

15 cm à prèvoir à partir de 900m d'ici demain matin et abaissement de la LPN en fin de nuit avec un retour aux 400m.

beaucoup d'averses à prèvoir pour la suite dons, 10/15cm en plus à prèvoir d'ici jeudi matin.

Au dessus de 900m, nous pourront alors avoir une couche intèressante qui devrait osciller entre 30 et 45cm par endroit !

Formation de congères également avec les vents attendues.

Dimanche 18 pourrait aussi voir le retour de la neige sur le massif Vosgien et la situation pourrait encore plus neigeuse que celle-ci.

Pour le moment, excélent début de saison ! default_online2long.gif

Ju

Mercredi: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Après la nuit pluvieuse (parfois mêlées de la neige à basse altitude) (front froid) (cumul : entre 5 et 10mm), le ciel de traîne s’installera : le temps sera variable avec les averses de neige qui seront de moins en moins nombreuses au fil de la journée. Il fera bien froid (Tn : 1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone reviendra et l’air deviendra stable. Le temps sera bien ensoleillé avec quelques rares Cumulus. La température deviendra hivernales (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

L’anticyclone se renforcera et la masse d’air s’asséchera encore. Donc le temps sera très ensoleillé sous l’ambiance hivernale. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : 1°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L'anticyclone commencera à s'éloigner mais nous influencera encore favorablement. Le temps restera très ensoleillé. Attention aux fortes gelées matinales avec -6°C localement jusqu’à -8°C, mais grâce à l’ensoleillement, la température montera jusqu’à 2°C. Faible vent sud-ouest.

Dimanche: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png

La dépression arrivera par le nord-ouest et nous enverra le front occlus actif en contact de l’air froid de basse couche. D’abord, le ciel s’ennuagera rapidement et puis, avec l’arrivée de la perturbation, les précipitations arriveront à la mi-journée. Dans la deuxième partie de la journée, il neigera parfois abondamment (impossible de dire quelle couche on aura). Attention la fiabilité est assez faible, il se peut que cette perturbation ne passera pas ou arrivera le lendemain. En raison de la nuit claire, la température minimale sera inférieure à -5°C et la température maximale ne sera que de 2°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Posté(e)

C'est quand meme etonnant la neige à 400 metres jeudi selon meteo france sur l'est avec une temperature de -12 a 1500 mètres.

Ouaip, le bulletin TV était pas mal aussi !

Mercredi matin neige à partir de 400m avec une T° moyenne de 3°

Jeudi matin, neige toujours à partir de 400m avec une T° moyenne de 0°

(par contre averses faible s'éstompant en début d'aprêm je crois)

Comment se fait il qu'en perdant 3° la LPN reste la même ? Par moment je doute du professionnalisme des gens qui font les bulletins météo télévisé..... default_laugh.png

No comment.

Ouaip, le bulletin TV était pas mal aussi !

Mercredi matin neige à partir de 400m avec une T° moyenne de 3°

Jeudi matin, neige toujours à partir de 400m avec une T° moyenne de 0°

(par contre averses faible s'éstompant en début d'aprêm je crois)

Comment se fait il qu'en perdant 3° la LPN reste la même ? Par moment je doute du professionnalisme des gens qui font les bulletins météo télévisé..... default_cool.png

No comment.

Je te cite un exemple la météo du chaine privée annonce aussi le matin neige a 300 mètres sur le massif central avec des T°C comprises entre 2 et 4

Et l'après midi 400mètres pour les précipitations sous forme de neige avec des T°C de 7-8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je te cite un exemple la météo du chaine privée annonce aussi le matin neige a 300 mètres sur le massif central avec des T°C comprises entre 2 et 4

Et l'après midi 400mètres pour les précipitations sous forme de neige avec des T°C de 7-8°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Oui mais dans ce sens là c'est probable, regarde les diagrammes, c'est la masse d'air en altitude à 500Hpa qui baisse fortement. Dans ce cas là prècis la neige peut effectivement tomber assez bas avec des T° positives (mais 7/8°) ça fait beaucoup pour 4OOm tout de même, au mieux pluie mêlée de neige sous les plus fortes averses et encore !

Ju

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui mais dans ce sens là c'est probable, regarde les diagrammes, c'est la masse d'air en altitude à 500Hpa qui baisse fortement. Dans ce cas là prècis la neige peut effectivement tomber assez bas avec des T° positives (mais 7/8°) ça fait beaucoup pour 4OOm tout de même, au mieux pluie mêlée de neige sous les plus fortes averses et encore !

Ju

Si si c'est possible, presque toute la troposphère se refroidit, et notamment les couches basses et moyennes, ce qui induit un temps de vie plus long pour les flocons. De plus en cas d'averses, l'instabilité joue un effet d'accélération sur les flocons, empêchant une fonte plus rapide que la vitesse de chute. Si les températures peuvent fortement baisser en altitude (vers 1500 m à 3000 m par exemple), plus bas les températures peuvent baisser moins rapidement. La durée de vie des flocons s'en trouve rallongée.

Par exemple ce matin on relève 3 à 4°C en plaine d'Alsace (LPN vers 400 m je pense), cet après-midi on ne relèvera pas plus de 5°C, et pourtant la limite pluie-neige s'abaissera quasi en plaine. La température à 850 hPa passe de -3°C ce matin à -7°C cet aprem (en moyenne), ce qui implique des flocons mieux formés ; et avec la chute des flocons, l'air environnant peut également se refroidir un peu, permettant aux flocons de s'abaisser un peu plus.

Posté(e)

Si si c'est possible, presque toute la troposphère se refroidit, et notamment les couches basses et moyennes, ce qui induit un temps de vie plus long pour les flocons. De plus en cas d'averses, l'instabilité joue un effet d'accélération sur les flocons, empêchant une fonte plus rapide que la vitesse de chute. Si les températures peuvent fortement baisser en altitude (vers 1500 m à 3000 m par exemple), plus bas les températures peuvent baisser moins rapidement. La durée de vie des flocons s'en trouve rallongée.

Par exemple ce matin on relève 3 à 4°C en plaine d'Alsace (LPN vers 400 m je pense), cet après-midi on ne relèvera pas plus de 5°C, et pourtant la limite pluie-neige s'abaissera quasi en plaine. La température à 850 hPa passe de -3°C ce matin à -7°C cet aprem (en moyenne), ce qui implique des flocons mieux formés ; et avec la chute des flocons, l'air environnant peut également se refroidir un peu, permettant aux flocons de s'abaisser un peu plus.

C'est ce que j'exprimais dans mon post Crack, tout à fait d'accord avec toi mais je me suis très mal expliquè !

merci !

Ju

Posté(e)

Bonsoir !

meteo consult dit de la neige chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , est-ce possible ??

Prevision meteoconsult

A ++

Bien sûr, la prèvis semble bonne mais t'attends pas à la voir tenir au sol.

Tu vois, par exemple à Colmar (192m) il neige de temps à autre depuis 16h00 environ.

T° en chute ce soir ne l'oublions pas !

ju

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bien sûr, la prèvis semble bonne mais t'attends pas à la voir tenir au sol.

Tu vois, par exemple à Colmar (192m) il neige de temps à autre depuis 16h00 environ.

T° en chute ce soir ne l'oublions pas !

ju

Ok, moi je suis à 0.9° et ça descend encore, ça pourrais tenir dans une heure ou deux je pense, apparement, il y a des precipitations se renforçant au dessus du luxembourg, on verra ce soir.

A ++

Posté(e)

Ok, moi je suis à 0.9° et ça descend encore, ça pourrais tenir dans une heure ou deux je pense, apparement, il y a des precipitations se renforçant au dessus du luxembourg, on verra ce soir.

A ++

Je viens d'aller voir les radars, la masse d'air s'assèche plutôt... au mieux quelques averses mais MF a du se planter en parlant de pertu Pluvio neigeuse puisque c'est un régime d'averses mourrant.

Ju

Posté(e)

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable alternant des plages de ciel clair avec des passages nuageux qui occasionneront encore de petites chutes de neige par endroits.

Prudence sur les routes en raison de la formation de plaques de verglas sur les chaussées restées humides.

Jeudi 15/11

L’ambiance sera hivernale au réveil avec des gelées généralisées. En journée le ciel sera variable avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux parfois imposants qui pourront être à l’origine de quelques faibles averses de neige par moments. Les températures minimales seront basses et comprises entre -1 et -4° et les maximales peineront à atteindre 0 à +3° au meilleur de la journée. Le vent sera faible à modéré de secteur nord/est.

Vendredi 16/11

Le froid s’accentuera avec des gelées assez marquée au réveil, ensuite les plaques de grisailles présentes en matinée se dissiperont plus ou moins rapidement pour laisser la place à des éclaircies dans l’après-midi et le temps restera sec. Les températures minimales seront comprises entre -3 et -5° et les maximales atteindront 0 à +3°. Le vent sera faible de secteur nord/est.

Samedi 17/11

Le temps sera froid et plus humide avec des grisailles et des brouillards givrants plus tenaces qui évolueront plus ou moins rapidement en journée vers quelques éclaircies. Les températures minimales seront comprises entre -2 et -5° et les maximales atteindront -1 à +1° sous les grisailles et jusqu‘à +3° sous les éclaircies. Le vent sera faible et variable en direction.

Dimanche 18/11

Les modèles pataugent à partir de cette échéance avec comme conséquence une mauvaise fiabilité pour cette journée.

Le réveil se ferait sous la grisaille et la froidure avec des nuages bas ou des brouillards givrants qui évolueraient lentement vers quelques trouées locales avant le renforcement de la couverture nuageuse attendue dans l‘après-midi à l‘avant d‘une perturbation pluvio-neigeuse qui pourrait atteindre la région en soirée ou nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre -1 et -3° et les maximales atteindront +1 à +4°. Le vent sera faible et s‘orientera au sud/ouest.

L’évolution pour le début de semaine prochaine est très incertaine car les modèles ont du mal à gérer les différents centres d’actions avec d’une part l’arrivée probable d’une nouvelle goutte froide par le Nord vue par certains modèles, soit un changement de régime avec un radoucissement progressif de la masse d‘air en raison d‘un décalage de l‘Anticyclone vers l'Est vu sur d‘autres scénarios.

Les paris sont ouverts, faites vos jeux… default_sorcerer.gif

Posté(e)

Bonsoir, est ce que des chutes de neige sont possibles cette nuit à Metz? Rien n'est dit sur le site de MF...

Quelques averses sont entrain de s'organiser en Sarre et dans le Palatinat.Il n'est pas impossible que par débordements elles puissent apporter quelques flocons sur la région Messine.

Mais rien de bien méchant à priori.

@+

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone reviendra et l’air deviendra stable. Le temps sera assez ensoleillé avec les Cumulus de beau temps (plus nombreux vers l’Est où ils pourront apportera quelques flocons). La température deviendra hivernales (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). La Bise soufflera parfois modérément avec les rafales de 40km/h.

L’anticyclone se renforcera et la masse d’air s’asséchera encore. Donc le temps sera très ensoleillé sous l’ambiance hivernale. Il fera très froid (Tn : -6°C ; Tx : 1°C). Faible vent nord-est.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L'anticyclone persistera encore et se centrera en plein sur notre région. Le temps restera très ensoleillé. Attention aux fortes gelées matinales avec -6°C localement jusqu’à -8°C, mais grâce à l’ensoleillement, la température montera jusqu’à 2°C. Vent variable.

Attention, à partir de là, les modèles divergent fortement. Je vous propose 2 scénarios possibles pour la journée de dimanche :

Scénario 1 : matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png

La dépression arrivera par le nord-ouest et nous enverra le front occlus actif en contact de l’air froid de basse couche. D’abord, le ciel s’ennuagera rapidement et puis, avec l’arrivée de la perturbation, les précipitations arriveront à la mi-journée. Dans la deuxième partie de la journée, il neigera parfois abondamment (impossible de dire quelle couche on aura). En raison de la nuit claire, la température minimale sera inférieure à -5°C et la température maximale ne sera que de 2°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Scénario 2 : matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La dépression en question filera sur l’Altantique et elle ne nous concernera pas. Notre région restera sous l’influence de l’anticyclone centré en Europe Centrale. Le temps restera ensoleillé. Il fera entre -5°C et 4°C. Faible vent d’Est.

Pour l’instant, c’est la version 2 qui est vue par la majorité des modèles. Reste à voir comment les modèles évoluent.

J'aimerais tant que le scénario numero 1 se produise !

En tous cas ,je trouve que Olivier D fait de superbe analyse et sa fait longtemps que je suis c'est prévision!Bravo à toi et continue dans ce sens ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...