manu59 Posté(e) 15 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Pour Lille y'a un risque de neige cette nuit et demain matin d'apres gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 15 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Citation Pour Lille y'a un risque de neige cette nuit et demain matin d'apres gfs Oui de la neige est possible, voici liens de GFS qui voient peut- être de la neige dans les régions du nord pas de calais et la haute normandie demain matin http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=18&mode=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 J'ai réalisé cette carte de comparaison des températures sur 48 heures, entre hier et demain pour le site MétéOuest. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sera saisissant ! A + /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Citation GFS modélise une poche de précips sur la Picardie au petit matin de demain, un bon sepoudrage est possible ! ca risque de glisser par là bas. Dommage pour les parisiens la zone se fait grignoter par l'air froid et sec de l'intérieur des terres.... Effectivement : j'ai noté cela sur GFS... A l'arrivée de la pluie dimanche, les températures vont rester basses dans les premières heures sur Normandie et Picardie... N'oublions pas que si la goutte froide amène de la douceur par le flux de sud-ouest qui la contourne, elle va devoir chasser l'air froid et cela sera moins rapide dans le nord-ouest proche du centre de celle-ci et donc de l'air à -30°C en altitude qui va avoir tendance à refluer vers le sol d'où de la neige possible et même encore par températures légèrement positives !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 J'ai l'impression qu'il y a un quiproquo entre ceux qui parlent de demain matin (saupoudrage de 4 flocons) et ceux qui parlent de la vraie perturbation de dimanche (neige possible à l'avant, puis pluie). Il faut lire! Rassurez-moi, on n'est pas dimanche demain? je deviens fou moi /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 15 novembre 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 En tout cas quelques averses descendent actuellement sur le Pas de Calais où il gèle : http://www.meteox.com/gmap.aspx?zoom=6&...lon=2.888671875 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 et oui ici se matin il neige dans le pas de calais c est tres beau a voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour dimanche pourquoi pas de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 16 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bolam voit de la neige sur l'ouest du pas de calais dans la nuit de dimanche a lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 16 novembre 2007 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 16 novembre 2007 et maintenant le 6z de gfs idem ca me rappelle au debut de l'annee( je ne sais plus quand exactement) ou la france avait eu de la pluie et nous de la neige pendant quelques heures de la matinee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 novembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 16 novembre 2007 On revient de pus en plus vers un scénario à neige pour lundi, ca va se jouer à pas grand chose... En tous cas le post neigeux que j'avais créé n'est pas si érroné que cela. Comme Loon je vois aussi un risque de verglas, les régions les plus concernées sont l'intérieur Normand et la Picardie, pour les autre ca semble difficile le redoux arrive rapidement dans les moyennes couches, tout se jouera en basse couche. C'est soit pluie verglacante soit neige lundi matin, si neige il y à elle sera suivie dans la matinée de lundi de pluie assez rapidement je pense dans l'état actuel de GFS. En revanche GFS modélise la ligne des 0° au nord de la Seine, cela est à suivre de près car on le sait, si dans les couches moyennes et basse la température est assez froide, de la neige peut alors se former. Un run bien meilleur qu'hier et avant hier. Je sens que je vais ressortir mes cartes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
foudre53 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Mf et meteoconsult prevoit soit de la neige ou des pluis verglacente à l'avant de la pertu de dimanche. Wait and see /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Oui, j'ai posté ds le topic région centrale pour l'Eure-et-loir qui est concernée par le risque neigeux ou verglaçant. En fait, ce que l'on devinait potentiellement hier soir et qui est devenu modélisé plus clairement aujourd'hui, c'est la résistance du froid en basse couche dimanche. L'épsiode pourrait débuter sur la Normandie dès l'après-midi et toucher le 28, surtout ds sa moitié ouest. Après une journée de samedi assez lumineuse, la nuit pourrait débuter sur nos régions avec un assez bon rayonnement, permis par une faible couche nuageuse et un faible taux d'humidité relative. Mais une bonne advection humide pourrait contrarier dès le début de la journée la hausse des Tx. Sur ce, arriverait assez vite un petit noyau deTA révélant des RR actives ,organisées selon un front bien marqué par un beau gradient de TPE : la Normandie et le 28 seraient concerné d'après GFS HR 0.5 dès l'après-midi de dimanche. Après, je suis ennuyé car je n'ai pas accès aux coupes GFS : je voulais observer la potentialité du brassage entre 1000 et 850 hPa. Or, je me suis reporté aux cartes de 850 hPa, de Tsol, d'ISO 0, de vent au sol et de jet de basse couches. Je crois pouvoir en déduire qu'il n'y aura pas entre le début d'après-midi et la fin d'après -midi de réchauffement suffisant à ces étages pour pouvoir contrarier les éventuelles chutes de neige. Il n'y aurait de réelles advections douces qu'en fin de soirée, quand à 850 hPa on serait passé au-dessus de 0°c, avec au sol, un maintien assez étonnant de températures basses durant plusieurs heures. D'après l'ISO 0 et les cartes à 850 hPa, j'ai l'impression que le système pluvio-neigeux pourrait s'étirer d'abord sur la Normandie et ensuite gagner le NPDC en soirée.. J'ai déjà peut-être fait des erreurs pour ce qui précède, mais je ne suis plus du tout assez doué pour la suite de la nuit et la matinée : je suis en effet extrêmement surpris, puisque sur GFS HR 0.5 6z d'aujourd'hui, la masse d'air semble ne pas devoir vraiment se radoucir avant la journée de lundi, le risque de RR demeurerait réel sur une vaste zone entre Normandie, Idf et NPDC, les T au sol paraissent devoir encore s'infléchir et approcher le 0°c entre Normandie et IDF. Mais l'ISO 0 atteindrait des altitudes largement trop hautes pour pouvoir espérer de la neige. ALORS ? Faudrait-il penser que dimanche après-midi, des zones auraient droit à de la neige, suivie par de la pluie qui pourrait être réellement verglaçante une bonne partie de la nuit ? Je vais poster ces remarques aussi dans le topic "régions centrales" et "IDF", régions concernées, pour multiplier les chances d'avoir des réponses puisque le topic principal a été fermé hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 En effet, ce qui est certain, ce sont les précipitations. Mais le plus dur est de savoir quand elles commenceront et sous quelles formes? Prévu au début samedi soir, elles sont passés à dimanche soir mais semble vouloir venir pour le dimanche après midi pour la métropole lilloise (Boulogne sur Mer et Dunkerque pour le matin). Ce qui est presque acquis est que la côte d'opale et Dunkerque auront de la pluie (température trop haute à cause de la mer qui apporte de la "douceur"). Le boulonnais pourrait être concerné par de la neige sur les hauteurs mais ceci reste à précis le moment de l'arrivée de la perturbation, la température au sol et le radoucissement. Je pense que nous serons fixés ce soir et plutôt demain pour connaitre la forme de nos précipitations. Le moment critique pourrait être la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Sur la réactualisation du site de MF, il y a bien des pictos neige pour la Normandie dimanche, avec dans un premier temps la Basse-Normandie à la mi-journée, suivi de la Haute-Normandie en soirée...Cela reste imprécis mais à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Merci Loon pour cette analyse ! J'aimerais juste rajouter que la température à 850hp devrait se réchauffer plus lentement au nord de la Seine. Regardez cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/850-hpa/48h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/54h.htm On voit nettement que le froid ne serait vraiment pas loin, alors pluie et neige mélées, pluie verglacante sur nos régions mais pourquoi pas un léger épisode de neige plus prononcé sur le NPDC, Somme, Oise suivant la position exacte de la barre des 0° ??? La température serait encore froide dans les basses et moyennes couches alors pourquoi pas de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation Merci Loon pour cette analyse ! J'aimerais juste rajouter que la température à 850hp devrait se réchauffer plus lentement au nord de la Seine. Regardez cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/54h.htm On voit nettement que le froid ne serait vraiment pas loin, alors pluie et neige mélées, pluie verglacante sur nos régions mais pourquoi pas un léger épisode de neige plus prononcé sur le NPDC, Somme, Oise suivant la position exacte de la barre des 0° ??? La température serait encore froide dans les basses et moyennes couches alors pourquoi pas de la neige ? he! il ne faudrait pas oublié la haute-normandie. Nous aussi on veut notre lot de consolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation he! il ne faudrait pas oublié la haute-normandie. Nous aussi on veut notre lot de consolation. Oui bien évidement, je l'ai d'ailleur rajouté dans mon post sur l'autre topic : pluie verglacante / neige pour dimanche. De toute facon, je parlais grosso modo des régions situées au Nord de la seine en attendant les derniers réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 16 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 16 novembre 2007 pour la Bretagne que de la pluie a priori,peut etre de rares Flocons a l avant dans l est de la région mais rien de sur; mais ça fait plaisir cette pluie malgrétout car il manque d eau cet automne un peu d agitation donc a partir de dimanche et le début de semaine prochaine. affaire a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation Plutot interêt que le 76 soit servit car l'hiver dernier rien nada quedal enfin attendons de voir les choses évoluer encore, si sa se trouve sa va empirer et partir en alertes orange Je n'irais pas jusque là mais j'ai l'impression que la goutte froide est prévu descendre plus à l'Est, c'est à dire tout d'abord aux environs des côtes de la Manche avant de s'échapper vers l'Ouest. Enfin ce n'est pas pour éveiller les espoirs des hivernophiles mais la situation est très passionnante à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation Oui, j'ai posté ds le topic région centrale pour l'Eure-et-loir qui est concernée par le risque neigeux ou verglaçant. En fait, ce que l'on devinait potentiellement hier soir et qui est devenu modélisé plus clairement aujourd'hui, c'est la résistance du froid en basse couche dimanche. L'épsiode pourrait débuter sur la Normandie dès l'après-midi et toucher le 28, surtout ds sa moitié ouest. Après une journée de samedi assez lumineuse, la nuit pourrait débuter sur nos régions avec un assez bon rayonnement, permis par une faible couche nuageuse et un faible taux d'humidité relative. Mais une bonne advection humide pourrait contrarier dès le début de la journée la hausse des Tx. Sur ce, arriverait assez vite un petit noyau deTA révélant des RR actives ,organisées selon un front bien marqué par un beau gradient de TPE : la Normandie et le 28 seraient concerné d'après GFS HR 0.5 dès l'après-midi de dimanche. Après, je suis ennuyé car je n'ai pas accès aux coupes GFS : je voulais observer la potentialité du brassage entre 1000 et 850 hPa. Or, je me suis reporté aux cartes de 850 hPa, de Tsol, d'ISO 0, de vent au sol et de jet de basse couches. Je crois pouvoir en déduire qu'il n'y aura pas entre le début d'après-midi et la fin d'après -midi de réchauffement suffisant à ces étages pour pouvoir contrarier les éventuelles chutes de neige. Il n'y aurait de réelles advections douces qu'en fin de soirée, quand à 850 hPa on serait passé au-dessus de 0°c, avec au sol, un maintien assez étonnant de températures basses durant plusieurs heures. D'après l'ISO 0 et les cartes à 850 hPa, j'ai l'impression que le système pluvio-neigeux pourrait s'étirer d'abord sur la Normandie et ensuite gagner le NPDC en soirée.. J'ai déjà peut-être fait des erreurs pour ce qui précède, mais je ne suis plus du tout assez doué pour la suite de la nuit et la matinée : je suis en effet extrêmement surpris, puisque sur GFS HR 0.5 6z d'aujourd'hui, la masse d'air semble ne pas devoir vraiment se radoucir avant la journée de lundi, le risque de RR demeurerait réel sur une vaste zone entre Normandie, Idf et NPDC, les T au sol paraissent devoir encore s'infléchir et approcher le 0°c entre Normandie et IDF. Mais l'ISO 0 atteindrait des altitudes largement trop hautes pour pouvoir espérer de la neige. ALORS ? Faudrait-il penser que dimanche après-midi, des zones auraient droit à de la neige, suivie par de la pluie qui pourrait être réellement verglaçante une bonne partie de la nuit ? Je vais poster ces remarques aussi dans le topic "régions centrales" et "IDF", régions concernées, pour multiplier les chances d'avoir des réponses puisque le topic principal a été fermé hier... Belle analyse, comme tu dis pas de coupes possibles et là travailler sans profil sans RS c'est quasi impossible... j'aime pas trop les coupes Wetter 3 sur ce coup car trop peu de flexibilité entre le 48ème et 58ème parallèle y a tout de même de la marge. Néanmoins les profils sont vraiment très complexes notamment au nord de la seine... un exemple ici sur la picardie en fin de journée : http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_54_L_-16_31_B_50_50.gif Une très mince zone ou la neige peut tomber avec cette couche négative jusqu'à 975hPa mais quelques km plus loin sur la verticale, une couche positive de plus en plus épaisse surmonterait tout ça avec cette advection chaude aidée par un jet de BC. Ca sent l'arrachage de cheveux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 16 novembre 2007 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation Je n'irais pas jusque là mais j'ai l'impression que la goutte froide est prévu descendre plus à l'Est, c'est à dire tout d'abord sur aux environs des côtes de la Manche avant de s'échapper vers l'Ouest. A suivre. Daccord merci, voyons ensemble évoluer la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Bonsoir, Guillaume Séchet dit sur ses sites : "La pluie arrivera sur le nord-ouest dés dimanche et sera accompagnée d’un très net renforcement des vents. Attention car une véritable tempête pourrait balayer la moitié nord dimanche." Et dans les tableaux des prévisions, voici ce qui est mentionné : "Arrivée en force de la pluie et du vent - verglas possible en tout début de matinée - rafales de vent à près de 100 km/h". Excusez-moi, mais moi je ne vois rien de tempêtueux. Je ne comprends donc pas ces commentaires, d'autant qu'ils ont été actualisés ce soir, à 18h30. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ??? A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Citation Bonsoir, Guillaume Séchet dit sur ses sites : "La pluie arrivera sur le nord-ouest dés dimanche et sera accompagnée d’un très net renforcement des vents. Attention car une véritable tempête pourrait balayer la moitié nord dimanche." Et dans les tableaux des prévisions, voici ce qui est mentionné : "Arrivée en force de la pluie et du vent - verglas possible en tout début de matinée - rafales de vent à près de 100 km/h". Excusez-moi, mais moi je ne vois rien de tempêtueux. Je ne comprends donc pas ces commentaires, d'autant qu'ils ont été actualisés ce soir, à 18h30. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ??? A + Je ne sais pas ce que valent ces cartes, je les consulte très peu mais ca me parait parlant : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/36h.htm Un peu plus modéré sur Ukmo : http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/vent-moyen/36h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Ouai en effet, mais je reste tout de même perplexe pour des "rafales à près de 100 Km/h sur Nantes". Enfin, on verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 16 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 16 novembre 2007 oui en effet je ne vois pas des vents de 100 km/h pour le moment dimanche,maisplutot des vents de 70 km/h a 80 km/h.le tout accompagné de pluies souvent modérées.interessant tout ça tout de meme apres une si longue periode de calme!reste a voir la tendance de la semaine prochaine qui du moin le début s annonce assez humide également!a suivre ;)oui en effet je ne vois pas des vents de 100 km/h pour le moment dimanche,maisplutot des vents de 70 km/h a 80 km/h.le tout accompagné de pluies souvent modérées.interessant tout ça tout de meme apres une si longue periode de calme!reste a voir la tendance de la semaine prochaine qui du moin le début s annonce assez humide également!a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés